| |||||||||
Petite astucienne | Bonjour à tous. Mon macbook 8.1 de 2011 est sous le dernier Linux Mint. A l'installation, il ne faisait aucun bruit. J'ai du installer quelque chose ou faire quelque chose mais maintenant, les ventilateurs tournent à fond au demrarrage, puis redescendent, puis remontent à l'ouverture de mon navigateur puis redescendent. J'ai réinitialisé la SMC, mis mpfan et enlevé les cloud telechargés sur mon mac. Rien n'y fait. Comment faire pour que les ventilateurs ne se declanchent plus pour rien. MERCI Djou
| ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Petite astucienne | Quand j'ouvre firefox, les ventilos montent à plein régime; Avant ça ne le faisait pas lors de l'instal. J'ai 8Go de RAM et un SSD de 128 Go. J'ai essayé Falkon, Opera, c'est pareil
Merci !!! | ||||||||
Astucien | Bonjour, Combien d'onglets sont ouverts à l'ouverture de Firefox ? J'ai constaté que le ventilo tourne moins sous Linux que sous Windows. Je viens de faire un test, j'avais 4 onglets ouverts, je les ai fermés puis ouverts 12 simultanément et le PC a ventilé 30 secondes. J'ai davantage de RAM (16 Go) que toi mais un vieux PC également.
| ||||||||
Astucien |
Essaie un nettoyage des ouïes de ventilation et un bon dépoussiérage interne avec une bombe d'air comprimé. | ||||||||
Petit astucien | Jette un œil à la charge de ton CPU et sa température quand ton ventilo se met en route. Tu sauras s'il se déclenche pour rien, ce qui est peu probable comme le fait remarquer Ahoc. | ||||||||
Petite astucienne | Merci à tous pour vos retours. Il y a 4 ou 5 onglets d'ouvert sur des site de bureautique basiques. Effectivement, les ventilos tournent 10s à l'ouverture puis se calment et à l'ouverture de firefox puis se calment. Est ce normal?
voici le retour de sensors avec Linux ouvert Merci Bonne journée
| ||||||||
Petit astucien | Ton CPU est à 50°. Selon les constructeurs il peut se mettre en route à cette température. Rien d'anormal donc. | ||||||||
Petite astucienne | merci Même si à l'instal, les ventilos restaient tranquilles? Avec firefox, les CPU montent à 66, c'est ok? | ||||||||
Petite astucienne | et il monte aussi dès que j'utilise la page de mes mails chez Infomaniak | ||||||||
Petite astucienne | Et est ce que les Drive telechargés sur le mac peuvent faire monter la température en travaillant en arrière plan? | ||||||||
Petite astucienne | voici les retours de top et de sensors après avoir demandé à se connecter au pcloud drive
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | R136a1 a écrit : Bonjour à tous, Je confirme l'information. Lorsque j'ouvre 12 onglets avec Firefox, la charge processeur excède les 100% (selon les infos de la commande "top"), le ventilateur se met à fonctionner. La charge décroît et lorsqu'elle est inférieure à 50 % le ventilateur cesse de fonctionner. | ||||||||
Petite astucienne | Merci à tous; Voici le résultat de top
| ||||||||
Maître astucien |
Ton Macbook n'est pas tout jeune (2011) , ça a beau être un Mac, il a combien de mémoire et quel processeur ? | ||||||||
Petite astucienne | Coucou Enigma mon MacBook a pour le moment 128go ssd et 8Go de ram. Je le transforme en 1To ssd et 16Go sous peu. Tu crois que ça va jouer ? | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petite astucienne | C’est un processeur Intel de 2.4ghz. merci | ||||||||
Petite astucienne | Et sinon, quel navigateur léger me conseilleriez vous pour Mint si Firefox prend autant de ressources CPU? | ||||||||
Maître astucien |
Sous Firefox, pour regarder les ressources utilisées, depuis la barre d'adresse saisir : about:processes Modifié par enigma7 le 02/10/2025 08:54 | ||||||||
Petite astucienne | Coucou Je viens de mettre 16Go de RAM et le macbook n'a pas ventilé au démarrage .... excellent. J'ai viré kdrive et là pareil, ça ne ventile plus. J'ai installé l'extention sur firefox. voici le retour de about:processes c'est chat GPT le grand gagnant puis un site sans vidéo. vient après pc astuces
Merci d'avance Je fermerai la discussion après 24h d'utilisation pour voir si ça tient en tout cas merci pour vos conseils !!! | ||||||||
Petit astucien |
Le processeur, c'est quoi, un I5 bicœurs? La carte intégrée doit être une intel HD 3000 ou quelque chose comme ça? La carte graphique est intégrée et c'est le processeur (CPU) qui gère et il doit être rapidement saturé car le GPU est "en difficulté" (GPU ancien) et le CPU chauffe. C'est Linux Mint Cinnamon dernière version? Il faudrait afficher l'utilisation Ram et processeur en graphique ce qui te permettrait de voir ce qui se passe quand tu te connectes au web.
Lorsque un logiciel est lancé (libre office par exemple), s'ouvre -t-il à une vitesse "normale"? Une vidéo enregistrée sur la machine ou sur une unité de stockage externe USB est elle lue correctement ? Sans déclenchement du ventilateur ou très peu. Bonne journée
Modifié par Yvon 50 le 02/10/2025 14:20 | ||||||||
Petite astucienne | C'est un bi coeur 2.4Hz intel merci | ||||||||
Petit astucien |
| ||||||||
Petite astucienne |
C'est le CPU est un 2.4Ghz dual core intel. Je suis sous Linux Mint xfce donc déjà léger. Quand je vais sur firefox, ça ventile puis ça se calme. Si je suis en visio sur microsoft Team, là ça ventile à fond puis ça baisse mais ça ventile toujours un peu. Je vous mets le resultat de psensor quand je suis en visio + youtube+ trello Si je change de distrib Linux genre Xubuntu, Debian, ou Fedora, ça irait mieux? Merci à vous. Bonne journée. Djou | ||||||||
Astucien | Bonjour,
J'ai constaté la même chose ainsi que des lenteurs pour ouvrir les onglets que ce soit PCAstuces ou tout autre site (pas encore fibré) . J'ai téléchargé Vivaldi hier et je constate que mon PC ne ventile pas avec 10 onglets ouverts. Ce que dit top :
. A ce stade de la découverte, je mets en cause FF pour les lenteurs et la charge processeur. Pourtant c'est le navigateur que j'utilise depuis la première version. J'ai installé Vivaldi stable (pas la version pour cascadeur) qui n'est pas dans la logithèque en suivant ce lien.
Modifié par Gaby-Jo le 03/10/2025 16:17 | ||||||||
Astucien | Bonjour Djoulaille,
J'ai été - pendant au moins vingt ans (si pas plus) et ce, jusqu'à il y a peu - grand utilisateur de Mozilla Firefox. J'ai fait les mêmes constatations que celles reprises ci-dessus. Depuis +/- 3-4 ans , j'utilise principalement Google Chromium : https://www.numetopia.fr/chromium-est-disponible-sur-les-depots-de-linux-mint/. Quant à changer de distribution Linux pour un problème de navigateur-internet, cela me paraît un peu excessif, non ? Modifié par Slyvester le 03/10/2025 17:42 | ||||||||
Astucien | Bonjour Sylvester, J'ai longtemps mis en cause ma connexion ADSL car je ne suis pas encore éligible à la fibre, jusqu'à hier ou je me suis décidé à installer un autre navigateur. En fait je ne faisais pas le bon constat et ton post ainsi que le sujet de Djoulaille montrent que je ne suis pas seul dans ce cas. Modifié par Gaby-Jo le 03/10/2025 18:05 | ||||||||
Maître astucien |
Pour répondre à la question de djoulaille11, non si tu as déjà xfce pas besoin de changer de distribution. Les navigateurs il y a plus léger je pense, après faut voir les fonctionnalités. | ||||||||
Petit astucien |
C'est vrai que Firefox consomme pas mal de ressources et ça se ressent sur des machines relativement récentes. Bon soirée | ||||||||
Petit astucien | |||||||||
Petite astucienne | Bonsoir, Merci pour tes ces précisions; J'ai téléchargé Vivaldi et effectivement, ça ventile moins ! Par contre, je galère pour récupérer mes favoris. Hier, j'ai ajouté un ssd de 1to et 16Go de RAM et ça fait également du bien au mac. C'est vrai que c'est un "vieil" ordi mais honnêtement, il tourne bien pour un ordinosaure; Le seul truc qui me chifonne c'est que mon clavier saute parfois et que je ne réussi pas à varier l'intensité de l'écran. Sinon, objectivement, il tourne le bougre ! Merci d'avance; Djou
| ||||||||
Astucien | Bonsoir,
Voir ce lien pour importer favoris et mots de passe si tu les enregistres dans le navigateur : https://help.vivaldi.com/fr/desktop-fr/tools-fr-fr-2/importer-et-exporter-les-donnees-du-navigateur/ De mémoire au premier démarrage, Vivaldi a proposé l'import des favoris.
Modifié par Gaby-Jo le 04/10/2025 09:22 | ||||||||
| |||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||