> Tous les forums > Forum Linux
 Linux Mint et Windows 7Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
kireuv
  Posté le 13/03/2019 @ 21:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Sur un petit PC portable Samsung, j'ai un double boot Windows 7 et Linux Mint très ancien (Version 13 maya !).

Durant quelques années, j'ai délaissé Linux Mint d'où l'ancienneté de la version. Je suis en train de m'intéresser (petit à petit) de nouveau à Linux. J'aimerais donc savoir comment puis-je faire pour mettre à niveau mon Linux Mint : passer quand même de LM 13 à LM 19 !

Merci.

Publicité
poussebois
 Posté le 13/03/2019 à 22:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir et bienvenue sur PC Astuces ,

L'écart est trop grand pour une simple mise à niveau.

Tu devrais installer la 19 à partir d'un ISO.

@ +

Modifié par poussebois le 14/03/2019 09:35
kireuv
 Posté le 14/03/2019 à 09:09 
Petit astucien

Salut !

Comme j'ai un peu perdu la main (en perdant de vue trop longtemps linux), une petite question : quand j'ai l'ISO, je lance directement l'installation ou... ? Merci.

A+

poussebois
 Posté le 14/03/2019 à 09:35 
  Maître astucien

Bonjour ,

Voici un dossier de PC Astuces ici.

Quel est le modèle de ton PC ? Combien de RAM ? Capacité du DD ? A t-il un BIOS classique ou UEFI ?

@ +

Modifié par poussebois le 14/03/2019 09:36
Slyvester
 Posté le 14/03/2019 à 10:21 
Astucien

Bonjour,

Normalement, tu n'as pas de UEFI installé (?) => un problème de moins. De plus, tu disposes de 6 Go de Ram-mếmoire, ce qui est bien suffisant. Il te reste à installer Linux Mint 19.1 LTS à la place de Linux Mint 13. La version "Cinnamon" est à envisager si l'on vient de Windows : http://www.jetestelinux.com/linux-mint-19-comment-tester-comment-installer
ou encore : https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/multiboot.html

kireuv
 Posté le 14/03/2019 à 11:38 
Petit astucien

Hello,

Merci à vous deux Je m'en occuperai dès que possible et je reviendrai donner des nouvelles.

A+

kireuv
 Posté le 14/03/2019 à 21:26 
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai réussi à installer Mint 19 donc la dernière version. Mais, je constate que la version Mint 13 est encore là. J'aimerais l'enlever. Une piste ? Merci

K.

m_n
 Posté le 14/03/2019 à 21:55 
Astucien

Comment constate-tu que la version Mint 13 est encore là ?

Avec le Grub ??

Montre-nous une photo-ecran de ton GParted ..

kireuv
 Posté le 16/03/2019 à 21:24 
Petit astucien

'lut

Oui, je le constate avec le Grub.

Et voici donc une photo-écran de GParted.

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 16/03/2019 à 21:48 
Astucien

Salut,

Vérifie le contenu de sda6. Tu devrais y trouver l'ensemble de ton ancien Linux.

kireuv
 Posté le 16/03/2019 à 22:46 
Petit astucien

'lut

Je n'ai pas le PC sous la main là mais je regarderai demain. Et si je le trouve (Mint 13) dans sda6 que dois-je faire ensuite pour le supprimer proprement ? Merci.

Ikewdu_
 Posté le 17/03/2019 à 07:44 
Astucien

Re,

Tout dépend du contenu. Tu veux garder l'ancien /home ou non ? Et si tu supprimes tout, reste à voir ce que tu veux faire de l'espace vide,

Modifié par Ikewdu_ le 17/03/2019 07:55
kireuv
 Posté le 17/03/2019 à 20:44 
Petit astucien

Le bonsoir du soir,

Donc, Mint 13 se trouve bien dans sda6. Je n'ai plus besoin du tout de Mint 13 et j'aimerais donc le supprimer proprement. J'ai juste envie de garder le double boot avec Win7. Quant à l'espace vide, quelles sont les pistes que vous suggéreriez ?

K.

m_n
 Posté le 17/03/2019 à 22:04 
Astucien

Si tu ne tiens pas a garder tes donnés precieuse --> sur sda6 ( photo etc ) .. ( si tu y tiens , tu peux copier tes photo afin de les coller dans ton sda8 ) ..

Ensuite tu peux vider cette espace -> avec Gparted et creer une nouvelle partition en ( ext4 ) pour Linux , ou en ( ntfs ) pour Windows ..

Avec cette partition vidé , tu peux creer un ( /home ) en ext4 , pour pouvoir t'en servir avec ( sda8 ) ..

Perso, je te suggère plutot , d'utiliser cette espace vide en ext4 , pour y installer une autre distro Linux ..

Vu que tu as une distro Linux basé sur Debian , si tu desire mettre a coté ( sur ta partition vide ) un autre distro Linux basé sur Arch , je te suggère d'essayer ( ArcoLinux ) ..

Mais si tu veux qu'une seule distro Linux avec Windows sur ce dd .. --> fait une partition ( /home ) en ext4 pour ne pas perdre cette espace vide , afin de pouvoir t'en sevir ..

Modifié par m_n le 17/03/2019 22:58
kireuv
 Posté le 17/03/2019 à 22:15 
Petit astucien

Re,

En effet. Et si jamais il y a une divergence d'idée, ce n'est pas forcément une attaque

Ikewdu_
 Posté le 17/03/2019 à 22:58 
Astucien

Re,

Supprime la partition depuis gparted que tu auras installé sur ton ubuntu 18.. Puis, depuis un terminal, tu tapes

sudo update-grub

L'entrée inutile sera supprimée de grub. Après, tu feras ce que tu veux de ton espace libre : étendre le partition NTFS ou autre,.

kireuv
 Posté le 17/03/2019 à 23:07 
Petit astucien
m_n a écrit :

Si tu ne tiens pas a garder tes donnés precieuse --> sur sda6 ( photo etc ) .. ( si tu y tiens , tu peux copier tes photo afin de les coller dans ton sda8 ) ..

Ensuite tu peux vider cette espace -> avec Gparted et creer une nouvelle partition en ( ext4 ) pour Linux , ou en ( ntfs ) pour Windows ..

Avec cette partition vidé , tu peux creer un ( /home ) en ext4 , pour pouvoir t'en servir avec ( sda8 ) ..

Perso, je te suggère plutot , d'utiliser cette espace vide en ext4 , pour y installer une autre distro Linux ..

Vu que tu as une distro Linux basé sur Debian , si tu desire mettre a coté ( sur ta partition vide ) un autre distro Linux basé sur Arch , je te suggère d'essayer ( ArcoLinux ) ..

Mais si tu veux qu'une seule distro Linux avec Windows sur ce dd .. --> fait une partition ( /home ) en ext4 pour ne pas perdre cette espace vide , afin de pouvoir t'en sevir ..

Merci pour tes suggestions, propositions. Je vais peut-être tester ArcoLinux mais sur mon autre pc.

Modifié par kireuv le 17/03/2019 23:09
Publicité
kireuv
 Posté le 17/03/2019 à 23:10 
Petit astucien
Ikewdu_ a écrit :

Re,

Supprime la partition depuis gparted que tu auras installé sur ton ubuntu 18.. Puis, depuis un terminal, tu tapes

sudo update-grub

L'entrée inutile sera supprimée de grub. Après, tu feras ce que tu veux de ton espace libre : étendre le partition NTFS ou autre,.

Ok, merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Supprimer Windows XP en dual boot avec Linux Mint
passer de windows 10 à linux mint 18 en live
Installer Linux Mint en dual boot avec Windows 7
Linux Mint : quel logiciel pour modifier un formulaire PDF ?
linux mint et timeshift - pas de partition linux.
Accéder à son réseau Linux à partir du PC Windows 10
MAJ de Linux Mint, Manjaro ne se lance plus.
onedrive sur linux mint 19.1
Affichage sur plusieurs écrans Linux Mint 19.1
Linux Mint 19 et les MAJs. Synaptic ERREUR
Plus de sujets relatifs à Linux Mint et Windows 7
 > Tous les forums > Forum Linux