> Tous les forums > Forum Linux
 Linux Mint, prise en mainSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
fgondard
  Posté le 31/05/2022 @ 14:24 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

Juste pour voir, je viiens d'installer un Linux Mint Cinnamon sur un portable Asus X401U et les premières questions arrivent.

J'ai facilement trouvé comment adapter le fonctionnement de la touche vérouillage majuscules à mes habitudes malheureusement l'option chosie (dévérouillage avec la touche majuscules comme sur une machine à écrire) ne fonctionne pas. La touche vérouilage majuscule continue de fonctionner en flip/flop. Ceci aussi bien avec le clavier intégré qu'avec un clavier additionnel. Ce n'est pas rédhibitoire mais contrariant néanmoins.

Plus sérieux, je n'arrive pas à accéder aux fichiers partagés de mon autre ordinateur sous Windows 7. Sur ce dernier le partage n'est pas protégé par mot de passe et "Tout le monde" a le contrôle total. Sous Linux je renseigne le nom du PC Windows, le nom de partage et le nom de mon compte d'utilisateur Windows. Rien à faire, toujours ce message d'erreur.

Linux m'ajoute WORKGROUP comme nom de domaine alors que cette machine n'appartient pas à un domaine. Que je le laisse ou que je l'efface ne change rien. J'ai lu quelque part qu'il fallait ajouter "Invité", avec éventuellement contrôle total, dans les paramètres de sécurité de la ressource partagée mais ça ne fonctionne pas plus, même en mettant Invité ou Guest commenom d'utilsateur, avec majuscule ou non.

Avant d'aller plus loin j'aimerais bien arriver à résoudre cette première difficulté. Donc merci d'avance pour vos suggestions qui, je l'espère, tiendront compte du fait que je découvre la pratique de d'un Linux;

Modifié par fgondard le 01/08/2022 23:08
Publicité
enigma7
 Posté le 31/05/2022 à 14:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Pour le partage réseau, il y a un tuto ici :

https://www.numetopia.fr/comment-creer-un-partage-reseau-dans-linux-mint/

Pour les touches, as - tu été dans les settings via paramètres et cavier, onglet agencement puis en bas à droite options ?

Modifié par enigma7 le 31/05/2022 14:56
fgondard
 Posté le 31/05/2022 à 16:50 
  Grand Maître astucien

Merci d'avoir répondu rapidement mais, sauf erreur de ma part, ce guide explique comment partager une ressource Linux Mint et non pas comment accéder depuis Linux Mint à une ressource Windows non protégée par un mot de passe.

Comment renseigner les différents paramètres dans la fenêtre dont j'ai mis une copie d'écran.

tu été dans les settings via paramètres et cavier, onglet agencement puis en bas à droite options ?

C'est tout à fait ça mais ça ne fonctione pas chez moi.

enigma7
 Posté le 31/05/2022 à 17:05 
  Maître astucien

Le partage fonctionne dans les 2 sens chez moi, Il faut valider le protocole samba v1 dans windows. Pour ton clavier, il est spécial peut être, un portable....

Modifié par enigma7 le 31/05/2022 17:11
fgondard
 Posté le 31/05/2022 à 19:22 
  Grand Maître astucien

Il faut valider le protocole samba v1 dans windows

Merci de tenter de m'aider mais apparemment ce n'est pas le problème puisque le message d'erreur concerne les paramètres de l'utilisateur.

Sous Windows ce n'est pas Samba mais SMB et la V1 est bien sûr activée puisque je suis sous Windows 7. C'est à partir de Windows 10 qu'elle ne l'est plus par défaut.

Pour ton clavier, il est spécial peut être, un portable...

Cf. mon premier message :

Je viiens d'installer un Linux Mint Cinnamon sur un portable Asus X401U
...
Ceci aussi bien avec le clavier intégré qu'avec un clavier additionnel.

Modifié par fgondard le 31/05/2022 19:24
Banzaiii
 Posté le 01/06/2022 à 07:44 
  Maître astucien

Bonjour FG

Quelle version de Linux Cinamon utilises-tu ?

J'ai testé avec la 20.3, pas de soucis tant en utilisant ta méthode (se connecter au serveur) qu'en parcourant le réseau avec l'interface graphique (Avec "Serveur" en W7 et W10)

Modifié par Banzaiii le 01/06/2022 08:32
fgondard
 Posté le 01/06/2022 à 09:07 
  Grand Maître astucien

Salut Banzaiii et merci de t'intéresser à ce problème.

Quelle version de Linux Cinamon utilises-tu ?

Comme toi, la 20.3.

Comment renseignes-tu les différents champs dans la fenêtre dont j'ai mis une copie, sachant que sous Windows je n'ai aucun mot de passe ? Que penser de cette histoire d'invité ?

Banzaiii
 Posté le 01/06/2022 à 09:18 
  Maître astucien

Je renseigne les champs avec les éléments de Windows

Nom du PC

Type Partage Windows

Nom du partage (celui qu'on obtient par un net share sous Windows)

Nom du domaine (WORKGROUP), à noter que j'avais remarqué, lors d'expériences précédentes, que seul WORKGROUP fonctionnait sous Linux, même si je le changeais dans smbconf.

Nom de l'utilisateur

Son mot de passe (j'en ai un car à ma connaissance Windows n'accepte pas, sauf bidouillage de la BDR ou dans gpedit.msc, les MDP vides pour les partages)

L'histoire d'invité ???

EDIT : J'ai fait les mises à jour système proposées par Linux.

Ça ne fonctionne plus en essayant de parcourir le réseau mais toujours ok avec la méthode ci-dessus

Modifié par Banzaiii le 01/06/2022 10:13
fgondard
 Posté le 01/06/2022 à 10:14 
  Grand Maître astucien

à ma connaissance Windows n'accepte pas, sauf bidouillage de la BDR ou dans gpedit.msc, les MDP vides pour les partages

Il n'y a rien à bidouiller. Il suffit de désactiver le partage protégé par mot de passe dans les paramètres de partage avancé :

C'est indispensable quand on n'a pas de mot de passe sur son compte d'utilisateur local. Lequel d'ailleurs est une protection illusoire puisqu'on peut le virer en quelques minutes, le temps de démarrer sur un Win PE.

Ce qui ramène à mon problème, comment faire quand on n'a pas de mot de passe sous Windows.

Modifié par fgondard le 01/06/2022 11:13
Banzaiii
 Posté le 01/06/2022 à 10:16 
  Maître astucien

C'est ainsi que c'est parametré chez moi mais le mdp est exigé tout de même

fgondard
 Posté le 01/06/2022 à 11:17 
  Grand Maître astucien

mais le mdp est exigé tout de même

Par qui, par Windows ou par LInux ? Entre Windows je partage sans problème alors qu'aucun compte d'utilisateur n'a de mot de passe.

L'histoire d'invité ???

En cherchant sur la toile il était donné comme solution d'ajouter "Invité" au niveau de l'onglet Sécurité de la ressource partagée. Voir à la fin de mon premier message.

J'ai fait les mises à jour système proposées par Linux.

J'ai tenté hier soir de lancer certaines MàJ mais ça n'a pas fonctionné : pas trouvé sur le serveur ou quelque chose comme ça.

Modifié par fgondard le 01/06/2022 11:23
Banzaiii
 Posté le 01/06/2022 à 12:12 
  Maître astucien

fgondard a écrit :

mais le mdp est exigé tout de même

Par qui, par Windows ou par LInux ? Entre Windows je partage sans problème alors qu'aucun compte d'utilisateur n'a de mot de passe.

Linux de toute façon (ce n'est vraiment pas la philosophie de cet OS) .. vu le triangle jaune qu'il y dans ta copie d'écran dans le champ MDP

Je ferai un test avec un compte avec MDP vide quand j'aurai un peu de temps

Modifié par Banzaiii le 01/06/2022 12:20
enigma7
 Posté le 01/06/2022 à 12:40 
  Maître astucien

Je crois aussi que cela ne fonctionne pas sans mot de passe (que j'ai sous w7 et W10)

fgondard
 Posté le 01/06/2022 à 16:34 
  Grand Maître astucien

Je suis arrivé à mes fins en suivant les indications données dans ce guide. J'ai juste fait Entrée à la demande de mot de passe et bingo. J'accède à tous mes fichiers en allant dans /mnt/share.

Sauf que .... ça ne fonctionne pas avec le nom du PC et j'ai été obligé de mettre l'adresse IP, ce qui ne m'arrange pas car je préférerais rester client DHCP.

Quant à la rubrique Réseau dans Poste de Travail, c'est n'importe quoi. J'y vois Livebox et Microsoft Network. Dans Livebox la clé USB que j'y branché n'est pas vue, dans Microsoft Network il y Workgroup et dans celui-ci ... Livebox !

Banzaiii
 Posté le 01/06/2022 à 17:51 
  Maître astucien

J'ai fait le test et effectivement, Linux ne veut pas d'un mdp vide dans la procédure "se connecter au serveur"

fgondard
 Posté le 01/06/2022 à 18:34 
  Grand Maître astucien

Je ne pense pas que ce soit Linux qui n'accepte pas l'abscence de mot de passe puisque j'y suis arrivé par un autre moyen, mais plutôt l'application en question.

Pour ce qui est de la résolution des noms d'hôte il semblerait que ça ne se fasse pas forcément tout seul mais encore une fois il s'agit sans doute d'un problème d'application. J'ai trouvé ici un guide qui va peut-être me permettre de faire d'une pierre deux coups : rendre le montage permanent et résoudre le nom d'hôte.

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

Banzaiii
 Posté le 02/06/2022 à 05:14 
  Maître astucien

fgondard a écrit :

Je ne pense pas que ce soit Linux qui n'accepte pas l'abscence de mot de passe puisque j'y suis arrivé par un autre moyen, mais plutôt l'application en question.

Oui, c'est ce que j'ai écrit

PappyYves
 Posté le 02/06/2022 à 14:47 
Petit astucien

J'utilise Linux Mint Cinamon (20.3) avec un problème similaire.

J'ai réussi à activer le partage des dossiers Linux, donc, depuis un ordi windows, je vois et j'accède aux dossiers de l'ordi linux, mais, depuis l'ordi linux, dans le gestionnaire de fichiers "nemo" l'accès au "Réseau Windows" me dit "Impossible de monter l'emplacement".

Windows/Linux, les ingénieux/ingénieurs ne sont pas toujours partageurs ?

fgondard
 Posté le 02/06/2022 à 16:53 
  Grand Maître astucien

As-tu essayé avec CIFS-utils comme montré dans le guide que j'ai indiqué ?

Par contre l'autre guide que j'ai trouvé ne me satisfait pas. Tout bien réfléchi une reconnexion automatique au démarrage ne s'impose pas. Il suffit de faire un script affecté à un un lanceur pour la déclecher à la demande plutôt que de monter une telle usine à gaz. Et je ne suis pas sûr que ça règle le problème de résolution des noms d'hôte. D'ailleurs j'ai lu, il va falloir que je retouve où, que CIFS-Util ne savait pas le faire.

Modifié par fgondard le 02/06/2022 16:56
fgondard
 Posté le 03/06/2022 à 10:42 
  Grand Maître astucien

Je renonce. Sans doute parce que j'ai effectué les MàJ proposées, plus moyen maintenant d'accèder à mes ressources partagée. Un mot de passe est exigé.

Merci à tous pour vos siggestions?.

Banzaiii
 Posté le 04/06/2022 à 08:47 
  Maître astucien

PappyYves a écrit :

J'ai réussi à activer le partage des dossiers Linux, donc, depuis un ordi windows, je vois et j'accède aux dossiers de l'ordi linux, mais, depuis l'ordi linux, dans le gestionnaire de fichiers "nemo" l'accès au "Réseau Windows" me dit "Impossible de monter l'emplacement".

Oui, les dernières mises à jour de Mint 20.3 provoquent ce problème (Je ne l'ai pas sur une installation de base Mint 20.3)

Une solution est de passer par la manip de FG, Se connecter au serveur à partir du poste de travail

Double-clic icône Poste de travail == Fichier === Se connecter au serveur

Modifié par Banzaiii le 04/06/2022 15:05
PappyYves
 Posté le 05/06/2022 à 19:36 
Petit astucien

Merci Banzaiii, mais j'arrive à connecter un partage windows avec la commande

sudo mount.cifs //192.168.xx/SharedFolder /mnt/share -o user=account

et je retrouve bien les dossiers partagés dans le dossier /mnt/share

Mon interrogation reste sur le refus de linux d'afficher dans "Réseau" le Réseau Windows", même quand j'ai connecté l'ordi dans "/mnt/share".

Pour couronner le tout, je n'arrive pas à me connecter avec ta commande "Se connecter au serveur" alors que la ligne de commande citée fonctionne !

Je donne ma langue au chat !

fgondard
 Posté le 05/06/2022 à 19:51 
  Grand Maître astucien

Mon interrogation reste sur le refus de linux d'afficher dans "Réseau" le Réseau Windows", même quand j'ai connecté l'ordi dans "/mnt/share".

Après avoir passé des heures à chercher des solutions, j'ai cru comprendre que cette méthode utilisait SMB lequel ne semble pas installé par défaut. Mais même s'il l'est ça ne semble pas aller de soi, chacun trouve sa bidouille pour que ça marche.

D'une manière générale tout le monde semble galérer pour arriver à accéder à des ressources partagées sous Windows. Par comparaison, sous Windows, cette fonction ne pose aucun problème depuis Win 3.11.

Modifié par fgondard le 01/08/2022 23:13
Banzaiii
 Posté le 06/06/2022 à 05:56 
  Maître astucien

PappyYves a écrit :

C'est un vieux souci, sous Mint en tous cas, pour lequel j'avais ouvert un sujet il y a longtemps qui est resté sans solution

Pour la procédure Se connecter au serveur ça marche chez moi même après la mise à jour qui flingue celle consistant à parcourir le réseau Windows

Pour couronner le tout, je n'arrive pas à me connecter avec ta commande "Se connecter au serveur"

Par curiosité, il se passe quoi quand tu essaies ?

Message d'erreur ?

(Tu remplis bien les champs comme indiqué, en particulier le nom du partage et non pas le chemin)

Exemple pour un PC Windows nommé athlon, Type Partage Windows, partage nommé Echange , groupe de travail WORKGROUP , utilisateur Jacques et son mot de passe

Enfin, ta commande sudo mount.cifs //192.168.xx/SharedFolder /mnt/share -o user=account ne fonctionne pas chez moi, share n'existe pas dans mnt et pas de possibilité de le créer manuellement (j'ai remplacé l'adresse ip, le nom du partage et account par le vrai user Windows)

Edit :Ca marche (je n'avais pas fait le sudo mkdir mnt/share) après avoir entré le mdp du compte partageur Windows

Un complément sympathique qui monte automatiquement le partage Windows au démarrage

Modifié par Banzaiii le 06/06/2022 09:24
fgondard
 Posté le 06/06/2022 à 10:07 
  Grand Maître astucien

J'ai de nouveau réussi à accéder à la ressource partagée sans mot de passe avec mount.cifs. Il faut mettre "*" tant pour user que pour password.

Par contre le nom d'hôte n'est toujours pas résolu. En cherchant sur la toile j'ai trouvé une commande (ne me demandez pas d'en expliquer le fonctionnement) permettant de récupérer l'adresse IP d'un hôte distant :

ad_ip="nmblookup host_name | head -n 1 | cut -d ' ' -f 1"

J'ai donc fait le script suivant :

ad_ip="nmblookup host_name | head -n 1 | cut -d ' ' -f 1"
echo $ad\IP
sudo mount.cifs //$ad_IP/nom_partage dest_folder -o user=* password=*

La ligne echo est là juste pour voir le résultat de la précédente. Ça fonctionne mais, et j'ai longtemps buté là dessus, il ne faut pas que nom_partage contienne de caractères munis de signes diacritiques (encodage Linux différent de celui de Windows). D'autre part, bien que password soit spécifié, le script s'interrompt pour le demander. Je ne sais pas si cela peut être évité.

Modifié par fgondard le 06/06/2022 18:02
fgondard
 Posté le 15/06/2022 à 08:43 
  Grand Maître astucien

En testant de nouveau, sans doute avec plus d'attention, j'y suis finallemnt arrivé. Contrairement à ce que j'avais cru voir, la présence de caractères munis de signes diacritiques dans le nom de la ressource partagée n'est pas un obstacle malgré les encodages différents. Il faut bien sûr à chaque fois répondre par "*" à la demande de mot de passe mais ce n'est pas rédhibitoire.

Depuis un terminal ça fonctionne donc mais hélas pas dans un script.

Je n'ai encore rien trouvé de pertinent sur la toile pour résoudre ce problème.

Modifié par fgondard le 15/06/2022 08:46
fgondard
 Posté le 20/06/2022 à 20:37 
  Grand Maître astucien

Bon, pour ceux que ça intéresse voici la solution que j'ai trouvée.

Je rappelle le cahier des charges : sous Linux Mint Cinnamon accéder aux dossiers partagés d'une machine sous Windows (W7 dans mon cas mais ça ne doit rien changer avec les versions postérieures), ces dossiers étant partagés sans mot de passe.

Dans l'exemple ci-dessous la station Windows s'appelle "Poste-7", le répertoire partagé se nomme "Leçons", sous Linux l'utilisateur est "moi" et un répertoire "win" a été créé dans /home/moi.
serv="Poste-7"
dest="/home/moi/win"
usr="moi"
part="Leçons"
ad_IP=$(nmblookup $serv | head -n 1 | cut -d ' ' -f 1)
mount.cifs //$ad_IP/$part $dest -o username=*password=*,gid=$usr,uid=$usr

Cette séquence a été mise dans un script qu'il faut appaler avec sudo. Si l'on passe la commande mount.cifs depuis un teminal il faut la faire précéder de sudo.

Par contre je n'ai pas réussi à exécuter le script depuis un raccourci sur le bureau avec comme commande "sudo nom_script". Et pire encore, j'ai eu la malencontreuse idée de mettre aussi ce raccourci dans le tableau et je n'ai as trouvé le moyen de l'en enlever.

Modifié par fgondard le 21/06/2022 10:29
hido
 Posté le 21/06/2022 à 12:17 
  Astucien

Bonjour

Tu peux utiliser le fichier fstab pour que le dossier partagé soit monté automatiquement au démarrage : https://geekonweb.fr/monter-un-partage-cifs-sur-ubuntu-server-sans-gui-depuis-un-nas.html

fgondard
 Posté le 21/06/2022 à 17:19 
  Grand Maître astucien

Bon, ça y'est ça marche avec mon raccourci et j'ai aussi trouvé, pas tout seul parce que ça ne s'invente pas, comment virer le raccourci du menu. Il faut faire un clic droit sur l'icône en bas à gauche qui permet de l'afficher, choisir "Configurer" puis ensuite "Ouvrir l'éditeur de menu". Évident non ?

J'ai exploré les possibilités offertes par fstab non pas pour le montage automatique, mais pour m'affranchir de la nécessité de passer par sudo avec sa demande de mot de passe. Hélas, comme pour le moun.cifs, on bute sur la non résolution des noms de serveur.

Une autre solution serait de supprimer la demande de mot de passe lors de l'utilisation de sudo mais tout ça reste du domaine du bricolage et c'est loin d'être satisfaisant.

Modifié par fgondard le 21/06/2022 21:55
Slyvester
 Posté le 22/06/2022 à 19:19 
Astucien

Bonjour,

Fgondard a écrit :

Une autre solution serait de supprimer la demande de mot de passe lors de l'utilisation de sudo...

Depuis très longtemps, j'ai supprimé l'obligation de saisir - dans un terminal - le mot de passe après utilisation de sudo + ... et ce, de la manière suivante :

1 - j'ouvre le fichier /etc/sudoers via un éditeur de texte (leafpad, gedit, ... selon le cas, n'est-ce pas "Xed" pour Linux Mint ?) ;

2- tout à la fin du texte, j'ajoute la ligne : slyvester ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL :

3 - sauvegarder le texte.

Ce procédé fonctionne et est appliqué sur mes trois distributions Linux.

N.B. : cette procédure risque de fâcher certains Linuxiens puristes, tant pis ! C'est exact qu'il sans doute préférable d'ouvre un terminal et de saisir la commande sudo visudo pour effectuer cette modification.

Origine : https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe

Modifié par Slyvester le 22/06/2022 19:20
fgondard
 Posté le 22/06/2022 à 19:40 
  Grand Maître astucien

Ben figure toi que c'est ce que j'ai voulu faire et tout comme toi j'ai négligé visudo et ... patatra. J'ai dû faire un erreur de syntaxe et sudo m'envoie des massages d'insulte. Et comme pour revenir en arrière il faudrait que sudo marche, je l'ai dans le baba.

Quant au mot de passe pour passer en root avec su, je n'en ai jamais mis et je n'ai donc aucune idée de ce qu'il faudrait indiquer.

Je vais tenter le démarrage en urgence pour voir si je peux être en root sans mot de passe.

fgondard
 Posté le 22/06/2022 à 23:23 
  Grand Maître astucien

En glanant les infos à droite et à gauche j'ai pu :
- démarrer en mode dépannage sur root (c'est comme le reste, ça ne s'invente pas mais ici c'est assez bien expliqué) ;
- changer les autorisations de sudoers (par défaut il est en lecture seule) ;
- supprimer ma ligne ajoutée avec vi (heureusement qu'il y a des manuels comme celui-ci) ;
- remettre les autorisations comme ells étaient.

Et ça marche. Ouf !

Au passage j'ai trouvé l'erreur, un ";" à la place de ":" entre NOPASSWD et ALL.

J'ai refait la modif mais cette foi-ci avec visudo et tout baigne.

Modifié par fgondard le 23/06/2022 08:08
Slyvester
 Posté le 23/06/2022 à 16:24 
Astucien

Bonjour,

Fgondard a écrit :

Au passage j'ai trouvé l'erreur, un ";" à la place de ":" entre NOPASSWD et ALL

C'est étrange. J'ai effectué aujourd'hui la même manipulation que celle décrite ci-dessus, et ce dans ma distribution Manjaro Linux (installée depuis quelques jours sur disque dur) et pas de demande de mot de passe.
Rappel de ma commande : slyvester ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL (via terminal + sudo visudo).

J'ai testé et saisi la commande (sous terminal = Ctrl + Alt + T) : sudo gparted + pas de demande de Password + enter ==> ouverture immédiate du logiciel GParted
Remarque : je suppose que - dans ta commande - tu as remplacé mon pseudo "slyvester" par ton pseudo à savoir "moi" ...

Bonne continuation avec Linux !

enigma7
 Posté le 23/06/2022 à 20:08 
  Maître astucien

Slyvester a écrit :

Bonjour,

Fgondard a écrit :

Une autre solution serait de supprimer la demande de mot de passe lors de l'utilisation de sudo...

Depuis très longtemps, j'ai supprimé l'obligation de saisir - dans un terminal - le mot de passe après utilisation de sudo + ... et ce, de la manière suivante :

1 - j'ouvre le fichier /etc/sudoers via un éditeur de texte (leafpad, gedit, ... selon le cas, n'est-ce pas "Xed" pour Linux Mint ?) ;

2- tout à la fin du texte, j'ajoute la ligne : slyvester ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL :

3 - sauvegarder le texte.

Ce procédé fonctionne et est appliqué sur mes trois distributions Linux.

N.B. : cette procédure risque de fâcher certains Linuxiens puristes, tant pis ! C'est exact qu'il sans doute préférable d'ouvre un terminal et de saisir la commande sudo visudo pour effectuer cette modification.

Origine : https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe

Je ne savais pas que tu faisait du "Windows"

Si l'on veut de passer du mot de passe pour certaines commandes il y a pkexec.

Modifié par enigma7 le 23/06/2022 20:09
fgondard
 Posté le 24/06/2022 à 09:34 
  Grand Maître astucien

Je croyais en avoir terminé mais non, hier sudo continuait de me demander le mot de passe. Après vérificatiuon j'ai constaté que sudoers n'avait pas été modifié. Et pour cause, visudo, qui est en fait un nano, crée un fichier sudoers.tmp et ça ne va pas plus loin.

Là j'ai encore gaffé en voulant passer par des renommages qui n'ont eu d'autre effet que de me priver de sudo. Cela m'a cepndant permis d'expérimenter une autre méthode pour me sortir de ce mauvais pas. J'ai lancé un Mint autonome depuis une clé USB, dont j'ai copié le fichier sudoers dans mon Linux qui n'en avait plus. C'est donc réparé.

Reste un problème qui semble récurent et pour lequel je n'ai pas vraiment trouvé de réponse : la non résolution des nom d'hôte Windows. Et ceci quelle que soit l'application utilisée, y compris un simple ping. La plupart des réponses qu'on peut lire sont datées et ne s'appliquent pas à l'état actuel de Mint.

Ce problème serait apparu avec Mint 19 et la solution proposée dans ce fil et alléchante. J'ai tenté de l'applquer mais dans mon cas elle ne fonctionne pas car dans /run/systemd/resolve/resolv.conf c'est l'adresse IP de la passerelle qui figure et non celle de la station à joindre comme dans le cas du fil. Il s'agit d'ailleurs d'un cas particulier où les noms sont fournis par un serveur.

Donc toujours pas de solution à ce problème.

Modifié par fgondard le 24/06/2022 10:26
Slyvester
 Posté le 24/06/2022 à 10:47 
Astucien

Bonjour,

enigma 7 a écrit : Je ne savais pas que tu faisaiS du "Windows"

Désolé, enigma7, mais je ne comprends pas ton sous-entendu => trop subtil pour moi. Eh oui, j'utilise encore Windows 10 (pour le moment) sur un petit eMMC. ce n'est pas interdit et de toute façon, personne n'est parfait.

Si l'on veut de passer du mot de passe pour certaines commandes il y a pkexec.

Dommage que tu n'en aies pas profité pour détailler ton astuce (pkexec) pour notre nouveau linuxien fgondard. Moi, tout va bien. je me débrouille seul et j'effectue toujours mes recherches moi-même.
J'ai récemment installé Manjaro Linux sur HDD. C'est vrai que ArchLinux et dérivées (comme Manjaro) ne conviennent pas vraiment à un néo-lunuxien.

enigma7
 Posté le 24/06/2022 à 16:29 
  Maître astucien

Dédolé, je n'ai pas trop le temps en ce moment. Par Windows je voulais dire sans sécurité

Modifié par enigma7 le 24/06/2022 16:29
Slyvester
 Posté le 24/06/2022 à 16:47 
Astucien

Re,

Tu as sans doute omis de sauvegarder ton texte. Essaie mon procédé via ton éditeur de texte (Xed sous Linux Mint ? )==> ouvre un terminal = touches "Ctrl + Alt + T". Tu saisis la commande :

sudo xed /etc/sudoers

Le fichier "/etc/sudoers" s'ouvre normalement ==> cfr. ci-dessous mon fichier "/etc/sudoers/ du moins gragmenté pour aison de place.

Tout en-bas du texte, tu ajoutes cette ligne de commande : moi ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL (? normalement, "moi" est ton utilisateur ?).

## sudoers file.

##

## This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.

...

##

## User privilege specification

##

root ALL=(ALL:ALL) ALL

...

## Read drop-in files from /etc/sudoers.d

@includedir /etc/sudoers.d

slyvester ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL ==> à remplacer - dans ton cas - par : moi ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL

Après avoir complété cette rubrique, il faut sauvegarder le nouveau teste dans l"éditeur de texte ==> cliquer en-haut s/ Fichier + sauvegarder le fichier modifié "/sudoers" + cliquer sur : oui/yes pour remplacer le fichier existant.
Tu refais la même manoeuvre (si tu préfères sous visudo ==> sudo visudo) pour contrôler que la nouvelle rubrique : moi ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL est bien reprise au-bas de ton nouveau fichier "/etc/sudoers/" (= modifié).

Modifié par Slyvester le 24/06/2022 16:48
fgondard
 Posté le 25/06/2022 à 14:26 
  Grand Maître astucien

Je sais comment faire pour cette histoire de mot de passe pour sudo, même si je me suis planté deux fois par maladresse et ceci n'est qu'une question de confort. Le vrai problème est la non résolution des noms mais je vois que ça n'émeut personne alors que ça me semble être une sacrée tare.

Slyvester
 Posté le 25/06/2022 à 17:05 
Astucien

Bonjour,

... Le vrai problème est la non résolution des noms mais je vois que ça n'émeut personne alors que ça me semble être une sacrée tare.

Fgondard, si tu considères que nous ne sommes pas assez compétents sur le site généraliste de PC Astuces, je te conseille de poser ta question, pour le moins pointue et relative à Linux Mint, sur le forum de Linux Mint.
Il te faut savoir qu'il existe plus de 300 distributions Linux différentes. Il est dès lors difficile - voire impossible - que les intervenants ou aidants de PC Astuces soient en mesure de répondre à toutes les questions qui leur sont posées ==> le forum de Linux Mint = https://forum-francophone-linuxmint.fr/index.php?

ou : https://forum-francophone-linuxmint.fr/index.php?sid=30a651ff036a092fe448fa7443003a57

Modifié par Slyvester le 25/06/2022 17:07
fgondard
 Posté le 25/06/2022 à 18:50 
  Grand Maître astucien

si tu considères que nous ne sommes pas assez compétents sur le site généraliste de PC Astuces, je te conseille de poser ta question, pour le moins pointue et relative à Linux Mint, sur le forum de Linux Mint.

Je n'ai jamais parlé d'incompétence mais avant de me disperser en posant mes questions à droite et à gauche j'ai préféré continuer sur ce fil à mesure que j'ai rencontré de nouveaux problèmes.

Ce qui ne m'a cependant pas empêché de recourir au forum que tu indiques pour arriver à utiliser mount.cifs. (voir ici).

Je ne sais pas si le problème que j'ai exposé est particulièrement pointu mais ça me semble quand même un cas trivial : un réseau local comprenant des machines sous Linux et d'autres sous Windows, toutes clientes DHCP. Il devrait être possible de les faire communiquer sans remuer ciel et terre.

J'ai épluché de nombreux fils de discussions qui relatent ce problème et d'après celui-ci il est apparu avec la version 19 de Mint. Le demandeur semble avoir trouvé le pourquoi : mdsns non activé. Il propose une solution qui fonctionnerait mais qui est loin d'être satisfaisante.

Il te faut savoir qu'il existe plus de 300 distributions Linux différentes

Je m'en doute et j'en ai même installé une spécialisée il y a pas mal d'années. Il s'agissait d'Ipcop qui m'avait permis de tranformer une vielle babasse en routeur NAT à une époque où les FAI ne fournissait qu'un simple modem USB. Là j'ai pris Mint parce qu'il était souvent cité sur PCA mais je ne suis pas marié avec.

Modifié par fgondard le 01/08/2022 23:19
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD Orico e5000 1 To (NVMe, PCIe 4.0, 5100 Mo/s)
50,39 € 70 € -28%
@Amazon
Batterie externe FOSSiBOT F3600 Pro 3840Wh (extensible à 11500Wh), 4200W, LifePOE4
1549 € 2099 € -26%
@Geekbuying
Mini PC BMAX B9 Plus (Intel Core i5-1250P, 24 Go RAM DDR5, SSD NVMe 512 Go, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
329 € 449 € -27%
@Geekbuying
Portable 14 pouces Lenovo Yoga Slim 7i (WUXGA OLED, Intel Core Ultra 7 155H, 16 Go DDR5, SSD 512 Go)
799,02 € 1099 € -27%
@Lenovo
Portable 16.1 pouces AOC AX16 Pro (Ryzen 7 5825U, 16 Go, 512 Go SSD, Windows 11)
434,99 € 529,99 € -18%
@Amazon
Mini PC ACEMAGICIAN Vista V1 (Twin Lake N150, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11)
179,55 € 249 € -28%
@Amazon

Sujets relatifs
Imprimante canon en wifi sur linux mint
PDF : Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7
Changement de version en Linux Mint
Linux Mint 19 et utilisation du scanner de l'imprimante tout en un !!!
Mettre la barre des tâches en haut de l'écran Linux Mint 19 !!!
Supprimer Windows XP en dual boot avec Linux Mint
passer de windows 10 à linux mint 18 en live
linux mint en français
Installer Linux Mint en dual boot avec Windows 7
Linux mint en FRANCAIS
Plus de sujets relatifs à Linux Mint, prise en main
 > Tous les forums > Forum Linux