> Tous les forums > Forum Linux
 Linux Mint sur Acer 5620ZSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
BlueSky 30
  Posté le 03/11/2021 @ 17:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, j'aimerais savoir si mon PC portable ACER 5620Z (voir caractéristiques sur la photo) peut supporter Linux Mint , s'il vous plait ?

Merci

Publicité
BlueSky 30
 Posté le 03/11/2021 à 17:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

ou Debian ?

enigma7
 Posté le 03/11/2021 à 18:03 
Astucien

Un dual core est normalement compatible 64 bits, mais attention si tu n'as que 2 G0 de mémoire, il faudra prendre l'environnement de bureau xfce. Le problème n'est pas Linux lui-même mais plutôt les navigateurs internet qui consomment énormément de RAM (liée aux nombreuses publicités et autres adds rajoutées au fil des années). Fais-toi une clé USB bootable et essayes le Linux en live (sans installer) d'abord, et si tout est ok tu installes.

Modifié par enigma7 le 03/11/2021 18:04
BlueSky 30
 Posté le 03/11/2021 à 23:09 
Petit astucien

Merci enigma

Bédouine84
 Posté le 05/11/2021 à 10:57 
Petite astucienne

Ok avec Bluesky30 : oui Debian xFce est notre installation par défaut sur ce type de configuration

...et oui, et Enigma7 RAM DDR2-SDRAM limitée à 2Go... :-(

Internal memory *
1 GB
Internal memory type
DDR2-SDRAM
Memory layout (slots x size)
2 x 0.5 GB
Maximum internal memory *
2 GB

Animatrice dans un Gull (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres),nous pensons que LxMint est quand même très lourd même en xFce ...

Config : https://icecat.biz/p/acer/lx.e970x.013/extensa-notebooks-extensa+5620z-2a1g08mi-1347976.html

Il y a encore une soluce : remplacer le disque dur mécanique par un SSD puisque connecteur SATA : ça aide bien ;-) !

Slyvester
 Posté le 05/11/2021 à 11:39 
Astucien

Bonjour,

Bédouine84 a écrit :

Ok avec Bluesky30 : oui Debian xFce est notre installation par défaut sur ce type de configuration

...et oui, et Enigma7 RAM DDR2-SDRAM limitée à 2Go...Animatrice dans un Gull (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres),nous pensons que LxMint est quand même très lourd même en xFce ... Il y a encore une soluce : remplacer le disque dur mécanique par un SSD puisque connecteur SATA : ça aide bien

Excellents conseils, tout cela. Les spécifications techniques du p.c. sont ici : https://icecat.biz/p/acer/lx.e980x.028/extensa-notebooks-extensa+5620z-1a2g16mi-1325458.html

Memory
Internal memory *
2 GB
Internal memory type
DDR2-SDRAM
Memory layout (slots x size)
2 x 1 GB
Maximum internal memory *
4 GB

Acheter/installer un SSD est certainement une bonne idée. Dans un premier temps, il est plus simple et surtout moins onéreux d'augmenter la ram-mémoire par l'ajout de barrettes (afin de totaliser au moins 4 Go, voire plus). La différence de réactivité de l'ordinateur sera très sensible.
En outre, préférer l'installation d'une Debian 11 XFCE à une Linux Mint est aussi un bon conseil. Ce n'est que mon avis que je partage avec Bédouine84 .

J'ai oublié de préciser le lien (tuto pour l'installation de Debian 11 : https://maniacgeek.net/linux-open-source/comment-installer-facilement-debian-11-sur-votre-pc/

Edit à 11:42 = ajout d'un lien.

Modifié par Slyvester le 05/11/2021 11:42
BlueSky 30
 Posté le 05/11/2021 à 13:58 
Petit astucien

Merci à vous 2 .Je vais tenter de changer le DD pour un SSD et voir si je peux augmenter la Ram .Et j'essaierai Debian .

A noter que j'ai voulu booter dessus une clé Tails ( qui est , je crois sur Debian, mais ce que je ne comprend pas , c'est que si je pars 10 minutes , le PC s'éteint !?

Boone journée

Bédouine84
 Posté le 05/11/2021 à 18:05 
Petite astucienne

Re @ tous !

Il semble que nous différions sur le max de RAM; les 2 modèles sont sortis au même moment.

Modèle 5620Z-2A1G08Mi :

ma capture d'écran "2Go" ... ainsi que le pdf https://icecat.biz/p/acer/lx.e970x.013/extensa-notebooks-extensa+5620z-2a1g08mi-1347976.html

Modèle : Extensa 5620Z-1A2G16Mi

le pdf icecat dit "4Go"

... A vérifier, donc :-D

m_n
 Posté le 05/11/2021 à 19:04 
Astucien

Sur un de mes ordinosaures .. Un vieux Laptop Dell 620 . 32 bits ..

Youtube fonctionne bien etc.... Sur mon vieux Laptop 32 bit Latitude Dell 620 , Debian 11 Xfce roule nickel .

Modifié par m_n le 25/11/2021 22:35
enigma7
 Posté le 05/11/2021 à 20:08 
Astucien

Une performance pour l'install sans doute, mais qu'est ce que cela donne avec une page web de nos jours incluant publicité etc ... ?

BlueSky 30
 Posté le 12/11/2021 à 21:50 
Petit astucien

Je suis au choix de l'environnement de bureau dans mon installation de Diebian 11, il y a Gnome, Kde,Xfce, Cinnamon, Mate etc..

au vu de mon Acer 5620Z j'ai augmenté la Ram de 2 à 4Go (je ne peux pas plus , car n'existent pas), mis un SSD à la place du HDD et le processeur est toujours le même Intel 2 coeurs T2370 1.73 Ghz, et débutant dans Linux , est ce que Gnome ne va pas être trop lourd ? car il y a aussi le passage de Windows à Linux , parler de ligne de commande (comment faire suivant l'environnement ?) etc ..

Après avoir regardé sur les sites :

1) https://www.malekal.com/les-meilleurs-environnements-de-bureau-linux/

2) https://tutotrucsnico.com/meilleurs-environnements-de-bureau-linux/

Est ce que Mate ou Xfce , ne serait pas mieux que Gnome ?

merci

enigma7
 Posté le 13/11/2021 à 08:25 
Astucien

Avec 4 Go tu peux mettre ce que tu veux. Fais - toi plaisir.

BlueSky 30
 Posté le 13/11/2021 à 11:29 
Petit astucien

j'ai choisi Gnome .Maintenant , est ce qu'on peut faire un dual boot vec une autre distribution Linux , ou Wind XP , par exemple et comment ?

merci

ou préfériez vous que je mette ça sur un autre post ?

enigma7
 Posté le 13/11/2021 à 12:27 
Astucien

Pour un dualboot tu peux sans problèmes, tu as 160 Gb. Avec ta clée bootable tu réduis ta partition installée pour faire de la place en lançant gparted. Ensuite il fait choisir autre chose à installer. On peux te guider en fonction de ce que tu veux faire mais pas choisir à ta place.

Modifié par enigma7 le 13/11/2021 13:15
eliot3
 Posté le 13/11/2021 à 12:58 
Astucien

BlueSky 30 a écrit :

j'ai choisi Gnome .Maintenant , est ce qu'on peut faire un dual boot vec une autre distribution Linux , ou Wind XP , par exemple et comment ?

merci

ou préfériez vous que je mette ça sur un autre post ?

BlueSky 30
 Posté le 21/11/2021 à 13:47 
Petit astucien

ça se fige quand je veux ouvrir Youtube !? pourquoi ?

BlueSky 30
 Posté le 21/11/2021 à 18:03 
Petit astucien

est ce que si je change de processeur (actuellement intel T2370 2 coeurs 1.73Ghz) pour un sur le même socket comme par exemple un Intel T8100 (2.1Ghz), voire T8300 (2.4Ghz) améliorerait les choses car j'en ai raz le bol .ça se fige dès que je veux aller comme je disais dans mon dernier post , par exemple sur youtube ou que j'ouvre plusieurs onglets sur Firefox ;

Est ce qu'une autre distri comme Lubuntu , ne serait pas mieux finalement ,

MERCI

enigma7
 Posté le 21/11/2021 à 18:35 
Astucien

Pas normal ces figeages. Ouvres l'application "disques" (s'il n'existe pas : en terminal : sudo apt install gnome-disks ) , en haut à droite tu as les 3 points superposés, tu cliques dessus et tu lance données smart. Postes - en la capture écran.

hido
 Posté le 21/11/2021 à 19:22 
  Astucien

BlueSky 30 a écrit :

ça se fige quand je veux ouvrir Youtube !? pourquoi ?

se fige c'est à dire que tout est bloqué et donc obligé de redémarrer brutalement avec le bouton d'alimentation ?

d'autres applications ouvertes au moment du plantage ?

combien de RAM utilisés juste avant d'aller sur youtube ?

avec firefox ou un autre navigateur web ?

installe htop, puis lance le pour voir la RAM utilisée

aussi comme ce PC est ancien il vaut mieux éviter de regarder youtube en HD car trop lourd, passe en 480p

BlueSky 30
 Posté le 22/11/2021 à 11:56 
Petit astucien

avant d'aller sur Youtube , il y avait 975mo en ayant fait : free -h

je vais essayer avec htop , mais puis je le téléchargé depuis Windows et mettre sur une clé USB pour ne pas ralentir et l'installer sur Debain après ?

hido
 Posté le 23/11/2021 à 11:34 
  Astucien

re

pourquoi le télécharger depuis windows

De toute façon ça ne semble pas être un problème de mémoire d'après ce que tu obtiens avec la commande free -h

Et tu n'as pas répondu à toutes mes questions, pour le navigateur as tu essayé avec un autre, chromium par exemple ?

BlueSky 30
 Posté le 24/11/2021 à 11:22 
Petit astucien

donc je télécharge ou je met un autre navigateur déjà existant dans les outils (je ne crois pas que les développeurs en ont mis plusieurs) et je vois

par contre siça fonctionne avec l'autre navigateur chromium , comme déinstaller Firefox ? merci

hido
 Posté le 24/11/2021 à 12:56 
  Astucien

C'est bien Debian Gnome que tu as ?

Car on s'emmêle les pinceaux avec toutes les distributions qui sont citées.

Ouvre le programme Logiciels (ou software), là dedans tu peux installer et désinstaller des logiciels.

BlueSky 30
 Posté le 24/11/2021 à 19:05 
Petit astucien

oui c'est ça , c'est bien Gnome

BlueSky 30
 Posté le 25/11/2021 à 19:06 
Petit astucien

j'ai téléchargé chromium et désinstallé Firefox , mais maintenant je cherche comment ouvrir chromium .Je double clic, rien ne se passe , je fais clic droit ouvrir avec application par défaut , utilitaire , et je ne sais pas pourquoi , ça se met à vouloir redémarrer vant que je fasse quoique ce soit .Je crois que je vais laisser tomber Debian qui me semble un peu trop avancé por un débutant comme moi . J'ai mis Mint Mate en dual boot avec Windows 10 , c'est beaucoup plus intuitif .Sur ce PC , peut être devrais je essayer d'autres distribution comme Lubuntu , par exemple

hido
 Posté le 25/11/2021 à 20:23 
  Astucien

Sous Linux on ne télécharge pas de logiciels sur le net on utilise le gestionnaire de paquets, c'est le même principe que le play store sur les smartphones.

Je te renvoie à mon post précédent ou je t'avais expliqué.

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
269,99 €Casque sans fil Bose Headphones 700 à 269,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur l'excellent casque sans fil Bose Headphones 700 qui passe à 269,99 € au lieu de 290 €. En plus d'un son incroyable, ce casque offre 11 niveaux de réduction active de bruit vous permettent de profiter de la musique, des podcasts, des vidéos et des appels, sans distraction. Un système de microphones révolutionnaire s’adapte aux environnements bruyants et venteux afin de restituer votre voix avec une clarté incroyable lors de vos appels. Vous permet également d'accéder facilement aux assistant vocaux Google et Alexa. Autonomie jusqu'à 20 heures.

> Voir l'offre
0 €Cartouche d’encre ou papier photo à 0 €
Valable jusqu'au 30 Janvier

InkClub offre une cartouche d'encre pour 0 €. Inscrivez la référence de votre imprimante dans la case de recherche. Vous serez ensuite dirigé vers la liste des produits prévus pour votre imprimante. Vous reconnaîtrez les offres à 0 € grâce aux symboles. Et si vous ne trouvez pas de cartouche pour votre imprimante à 0 €, vous pourrez vous tourner vers du papier photo.

L'offre n'est valide qu'une fois par client. Des frais de transport fixes s'ajoutant (4,95 €) n'hésitez pas à compléter votre commande avec d'autres cartouches notamment les modèles compatibles InkClub qui sont de bonne qualité.

> Voir l'offre
189,99 €Ecran PC 27 pouces Samsung Odyssey G3 (FHD, 144 Hz, 1 ms) à 189,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 20 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC Samsung 27 pouces Samsung Odyssey G3 qui passe à 209,99 €. Or Samsung rembourse 20 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 189,99 € après remboursement.

Cet écran de 27 pouces offre une définition FHD de 1920x1080 pixels et est compatible FreeSync Premium avec un taux de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 144 Hz. Connectiques HDMI, VGA et DP.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel linux installer sur un acer aspire V5
Pas de wifi sur mon pc asus all on one avec linux mint
Installer Linux sur une tablette ACER Switch one 10 avec windows 10
Installation Linux Mint sur ordi portable THOMSON
pas de démarrage sur linux mint dans le grub w10/linux mint
onedrive sur linux mint 19.1
Affichage sur plusieurs écrans Linux Mint 19.1
Voudrais mettre Linux Mint sur VirtualBox...
Installer linux sur un Acer Swift 3
Linux Mint 14 Cinnamon sur clé USB...en anglais
Plus de sujets relatifs à Linux Mint sur Acer 5620Z
 > Tous les forums > Forum Linux