> Tous les forums > Forum Linux
 linux d'ou lancer une installation?resolu merci :)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clahor
  Posté le 27/12/2004 @ 16:41 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
bonjour , souslinux y a t il un repertoire particulier d'ou il faut lancer (obligatoirement )une decompression de .tar.gz , et une installation ??? , (usr , tmp??) merci d'avance (je dis ça apres une install problematique de firefox) merci d'avance et a vous tous d'avoir repondu)

Modifié par clahor le 28/12/2004 18:32
Publicité
luteola
 Posté le 27/12/2004 à 16:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
on m'avait conseillÚ ici mÛme je crois : /usr/firefox ou /usr/local/firefox
zabor
 Posté le 27/12/2004 à 16:54 
Petit astucien
Apparement tu n'as pas pu localiser firefox??? le mieux c'est de l'installer dans usr/share il va te crÚer ensuite un rÚpertoire firefox. Ca va te donner en fin de compte /usr/share/firefox
abourgeo
 Posté le 27/12/2004 à 17:07 
Astucien
certains dÚcompressent dans leur "home": /home/clahor/mes-archives d'autres dans /temp, sachant que l'archive et les fichiers dÚcompressÚs ne servent plus une fois l'install faite........ les installs "persos" se font frÚquemment dans /usr/bin ou /usr/local/bin. D'autres utilisent /opt (?) ............. l'essentiel est d'etre cohÚrent avec sa (ou ses) machine(s) mais aussi avec les conventions et habitudes rencontrÚes sous Unix/linux ...... ;-)
clahor
 Posté le 27/12/2004 à 17:22 
Petit astucien
merci a tous , j'ai reinstallÚ a partir de tmp et vers /bin , a priori þa fonctionne :)))je retrouve sou slinux un navigateur bien agreable
abourgeo
 Posté le 27/12/2004 à 17:52 
Astucien
heu...... /bin, c'est normalement rÚservÚ aux commandes des simples "users" et /sbin aux commandes du "super-utilisateur" (par convention) !!! ;-)
dargas
 Posté le 27/12/2004 à 18:35 
Petit astucien
Je suis tout Ó fait d'accord avec abourgeo sur le fait qu'il faut rester cohÚrent sur le choix de ses rÚpertoires d'installation pour ne pas Ó avoir Ó chercher partout par la suite. Perso, j'installe dans /usr/local mais ce n'est que mon choix. Une page trÞs bien faite qui parle entr'autre des conventions linux pour les diffÚrents rÚpertoires http://pingouin.migrateur.free.fr/guide/migrateur.html Tu fais juste une recherche sur "arbo" et tu vas trouver un tableau trÞs bien fait. J'ai trouvÚ cette page grÔce Ó ce topic de rÚfÚrence pour bien dÚbuter sous Linux http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/-bienvenue-sur-OSA-lire-ce-topic-avant-de-participer-SVP--sujet-28797-1.htm et notamment le topic des liens
abourgeo
 Posté le 28/12/2004 à 00:16 
Astucien
je trouve le "pingouin migrateur plutot en accord avec ce que j'ai pu dire: bin : [bin = binary = exÚcutable] les logiciels indispensables pour l'utilisation du systÞme de base : le shell, les commandes de base (copier un fichier, monter un systÞme de fichier...) sbin : les logiciels rÚservÚs Ó l'administrateur systÞme (root) et indispensables en cas de problÞme : crÚation ou vÚrification du systÞme de fichier, partitionnement, installation de lilo, ajout d'un module du noyau... /usr/local/bin : Logiciels disponibles pour tous et qui ne sont pas installÚs par la distribution (par exemple si vous installez la dÚmo de Quake 3 ou si vous compilez un logiciel, il devrait s'installer ici) Non ????
dargas
 Posté le 28/12/2004 à 02:07 
Petit astucien
Je ne mettrais rien non plus dans /bin ou /sbin sinon ce sera difficile de distinguer les commandes linux courantes et systÞme. Jusque lÓ j'ai tout mis dans /usr/local par rapport Ó ce j'ai lu sur le net mais le rÚpertoire /usr/local/bin (binaires) me semble bien appropriÚ pour des binaires (exÚcutables seulement ou rÚpertoires installÚs ???) installÚs par soi-mÛme. /usr/local/bin semble bien correspondre Ó des conventions linux Dans ce rÚpertoire je n'ai pour l'instant que des liens symboliques vers acroread qui lui est installÚ un niveau au dessus mais que j'avais passÚ en paramÞtre lors de l'install (/usr/local) et d'autres liens symboliques vers des dÚmos de jeux.

Modifié par dargas le 28/12/2004 02:10
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD Crucial P3 1 To (NVMe, PCIe, M.2, 3500 Mo/s) à 54,99 €
54,99 € 75 € -27%
@Cdiscount
Souris sans fil Logitech G305 à 39,99 €
39,99 € 50 € -20%
@Amazon
Carte mémoire Samsung 256 Go MicroSDXC Evo Select U3 (130 Mo/s) à 22,66 €
22,66 € 32 € -29%
@Amazon Allemagne
PC portable 2 en 1 13.3 pouces Lenovo ThinkPad L13 Yoga Gen 3 (FHD IPS tactile, Ryzen 5 Pro 5675U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, sans OS) à 599 €
599 € 799 € -25%
@Lenovo
PC portable 16 pouces Lenovo Ideapad Slim 3 (FHD, Intel Core i5-12450H, 16 Go RAM, SSD 512 Go, sans OS) à 529,99 €
529,99 € 649,99 € -18%
@Cdiscount
Lecteur/graveur de CD/DVD externe USB à 13,68 €
13,68 € 25 € -45%
@Amazon

Sujets relatifs
pb installation mandrake linux RESOLU
Démarrer Linux après son installation [résolu]
Modifier fichier Windows sur Linux [résolu! merci]
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
Installation DualBoot => Windows 7 // Linux
installation linux mint
Problème installation linux
installation linux via usb en dual boot avec seven
installation linux sur nouveau disque dur
aide au téléchargement et installation de linux
Plus de sujets relatifs à linux d''ou lancer une installation?resolu merci :)
 > Tous les forums > Forum Linux