| ||||||||
Petit astucien | bonjour , souslinux y a t il un repertoire particulier d'ou il faut lancer (obligatoirement )une decompression de .tar.gz , et une installation ??? , (usr , tmp??)
merci d'avance (je dis ça apres une install problematique de firefox)
merci d'avance et a vous tous d'avoir repondu)
Modifié par clahor le 28/12/2004 18:32 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | on m'avait conseillÚ ici mÛme je crois :
/usr/firefox
ou
/usr/local/firefox
| |||||||
Petit astucien | Apparement tu n'as pas pu localiser firefox???
le mieux c'est de l'installer dans usr/share il va te crÚer ensuite un rÚpertoire firefox. Ca va te donner en fin de compte /usr/share/firefox | |||||||
Astucien | certains dÚcompressent dans leur "home": /home/clahor/mes-archives
d'autres dans /temp, sachant que l'archive et les fichiers dÚcompressÚs ne servent plus une fois l'install faite........
les installs "persos" se font frÚquemment dans /usr/bin ou /usr/local/bin. D'autres utilisent /opt (?) .............
l'essentiel est d'etre cohÚrent avec sa (ou ses) machine(s) mais aussi avec les conventions et habitudes rencontrÚes sous Unix/linux ...... ;-) | |||||||
Petit astucien | merci a tous , j'ai reinstallÚ a partir de tmp et vers /bin , a priori þa fonctionne :)))je retrouve sou slinux un navigateur bien agreable | |||||||
Astucien | heu...... /bin, c'est normalement rÚservÚ aux commandes des simples "users" et /sbin aux commandes du "super-utilisateur" (par convention) !!!
;-) | |||||||
Petit astucien | Je suis tout Ó fait d'accord avec abourgeo sur le fait qu'il faut rester cohÚrent sur le choix de ses rÚpertoires d'installation pour ne pas Ó avoir Ó chercher partout par la suite.
Perso, j'installe dans /usr/local mais ce n'est que mon choix.
Une page trÞs bien faite qui parle entr'autre des conventions linux pour les diffÚrents rÚpertoires http://pingouin.migrateur.free.fr/guide/migrateur.html
Tu fais juste une recherche sur "arbo" et tu vas trouver un tableau trÞs bien fait.
J'ai trouvÚ cette page grÔce Ó ce topic de rÚfÚrence pour bien dÚbuter sous Linux http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/-bienvenue-sur-OSA-lire-ce-topic-avant-de-participer-SVP--sujet-28797-1.htm et notamment le topic des liens
| |||||||
Astucien | je trouve le "pingouin migrateur plutot en accord avec ce que j'ai pu dire:
bin : [bin = binary = exÚcutable] les logiciels indispensables pour l'utilisation du systÞme de base : le shell, les commandes de base (copier un fichier, monter un systÞme de fichier...)
sbin : les logiciels rÚservÚs Ó l'administrateur systÞme (root) et indispensables en cas de problÞme : crÚation ou vÚrification du systÞme de fichier, partitionnement, installation de lilo, ajout d'un module du noyau...
/usr/local/bin : Logiciels disponibles pour tous et qui ne sont pas installÚs par la distribution (par exemple si vous installez la dÚmo de Quake 3 ou si vous compilez un logiciel, il devrait s'installer ici)
Non ???? | |||||||
Petit astucien | Je ne mettrais rien non plus dans /bin ou /sbin sinon ce sera difficile de distinguer les commandes linux courantes et systÞme.
Jusque lÓ j'ai tout mis dans /usr/local par rapport Ó ce j'ai lu sur le net mais le rÚpertoire /usr/local/bin (binaires) me semble bien appropriÚ pour des binaires (exÚcutables seulement ou rÚpertoires installÚs ???) installÚs par soi-mÛme.
/usr/local/bin semble bien correspondre Ó des conventions linux
Dans ce rÚpertoire je n'ai pour l'instant que des liens symboliques vers acroread qui lui est installÚ un niveau au dessus mais que j'avais passÚ en paramÞtre lors de l'install (/usr/local) et d'autres liens symboliques vers des dÚmos de jeux.
Modifié par dargas le 28/12/2004 02:10 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|