× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Linux pour la 1ere fois
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
malocoq6
  Posté le 04/08/2005 @ 21:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonsoir à tous Bon c'est parti je saute le pas et veux installer LINUX.[langue] Mais quel est la distribution la plus facile pour un néofite de chez néofite [confus][confus] J'ai sous les yeux l'ex mandrake 10.0 official discovery que l'on m'a prèté ?? Ma config: Amd atlon 1666 / memoire 256 Carte mere kt 400A 8237 / Nvidia GEFORCE 2 MX/MX 400 Merci pour le coup de main ( ou de nageoire )[clindoeil] [chinois]
Publicité
chtiquinquin
 Posté le 04/08/2005 à 21:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

malocoq6
 Posté le 04/08/2005 à 21:44 
Petit astucien
chtiquinquin merci pour le lien [bierre]
Shaika-Dzari
 Posté le 05/08/2005 à 05:02 
Astucien
C'est un bon choix la 10.0 discovery. C'est avec ça que j'ai commencer...[langue] Elle n'est pas la plus récente mais les pack discovery de chez mandrake vont t'installer d'office le support mp3, java, flash et ton pilote nvidia... Donc plein de chose dont tu n'aura pas à te soucier... Ne fait pas tes mise à jours par contre car tu vas en avoir pour deux jours [crazy] Deux autre bon lien à consulter pour l'installations: [url]http://linuxtransition.free.fr/[/url] [url]http://www.trustonme.net/didactels/83.html[/url] @+
malocoq6
 Posté le 05/08/2005 à 16:48 
Petit astucien
Avec un peut de retard :MERCI Shaika-Dzari [bierre] Je me mets à l'installer [langue]
T-informatique
 Posté le 05/08/2005 à 18:50 
Petit astucien
T-informatique
 Posté le 05/08/2005 à 18:51 
Petit astucien
sinon tu peux commencer avec debian ou knoppix je trouve que mandriva n'est pas la plus stable lol regarde la aussi : http://cheztux.ifrance.com/ @++
couscousmerguez
 Posté le 05/08/2005 à 19:06 
Petit astucien
Bonjour! Mandriva 2005 LE est bien meilleur que Mandrake 10.0 ou 10.1, il y a beacoup plus de materiel reconnu, et les fonctionnalités réseaux sont bien plus facilement accessibles. Quand au driver nvidia, même si Mandrake ou Mandriva en met un qui permet d'avoir un affichage correct, celui-ci ne permettra pas d'utiliser les jeux proposer dans les packages Mandrake/Mandriva: il faut IMPERATIVEMENT installer celui de nvidia (aller sur le site nvidia et télécharger celui qu'il faut en prenant garde de vérifier si la version prend en charge sa carte, sinon vérifier avec les fichiers archive), installation relativement facile (il existe de très bon tutoriaux pour cela, si le readme de nvidia ne suffit pas). Cordialement, Michel.
philouvb
 Posté le 05/08/2005 à 19:07 
Petit astucien
Qui parle de stabilité T-informatique, il débute et tu veut qu'il commence avec une debian pas très judicieux tout ça [crazy]. La seule débian qui soit à sa portée pour l'instant c'est Ubuntu. Et franchement pour débuter la discovery est nettement mieux. Le monde ne s'est pas fait en un jour et il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.Il aura le temps par la suite de se perfectionner.

Modifié par philouvb le 05/08/2005 19:08
Publicité
T-informatique
 Posté le 05/08/2005 à 19:41 
Petit astucien
comme il veut moi j'ai débuté avec knoppix (dérivé de debian)
philouvb
 Posté le 05/08/2005 à 22:12 
Petit astucien
Dans ma digression plus haut je parlais seulement de la debian la knoppix bien qu'étant dérivée d'une debian est nettement plus facile à installer que cette dernière tu ne trouves pas [birthday].
jodedredd
 Posté le 06/08/2005 à 12:25 
Petit astucien
T-informatique a écrit : je trouve que mandriva n'est pas la plus stable lol
pq donc ? tu as eu un probleme particulier avec ? chezm oi c'est stable... ordi qui tourne 24/24 7/7 mais c'est vrai que debian est tentant quand on commence à s'y connaitre... des que j'aurai le tps je testerai :)
malocoq6
 Posté le 06/08/2005 à 16:50 
Petit astucien
Bonjour Sympa tes liens T-informatique [bierre] Merci à philouvb,jodedredd et couscousmerguez por avoir donnés leurs avis mais...J'arrives pas à me décider [boom][tropbu][rougir]
philouvb
 Posté le 06/08/2005 à 16:55 
Petit astucien
Si avant tout tu cherche la facilité d'installation alors choisis dans l'ordre 1-Mandrake discovery 2-Knoppix 3-Ubuntu
jodedredd
 Posté le 06/08/2005 à 17:09 
Petit astucien
Puis tu pourras toujours changer plus tard... Commence par une des distrib que t'a donné philouvb Tu apprendras les bases puis quand tu seras un peu plus "à l'aise" tu pourras toujours changer (si besoin est...) vala vala aller mets ton cd dans ton petit lecteur [smile]
malocoq6
 Posté le 06/08/2005 à 17:17 
Petit astucien
Bon d'accord messieurs, jopte pour la mandrake 10.0 official discovery que l'on m'a refilé. Je mets mon cd dans mon petit lecteur [clindoeil] Mais, derniere question, ma mandrake n'est pas la derniere version...alors c'est difficile de la mettre à jour [confus]
philouvb
 Posté le 06/08/2005 à 17:27 
Petit astucien
Les mises à jour c'est très simple, mais ne t'en préocupes pas trop quand tu es en apprentissage car tu risques de planter ton système quelques fois. Et ça ne servirais à rien de chaque fois aller refaire les mises à jour complètes. Contente toi simplement au départ éventuellement des mises à jour de sécurité.

Modifié par philouvb le 06/08/2005 17:31
Publicité
malocoq6
 Posté le 06/08/2005 à 17:31 
Petit astucien
D'accord philouvb, je m'attelle à la tache dès ce soir. Merci à tous pour vos conseils passés et future [bigsmile]
philouvb
 Posté le 06/08/2005 à 17:32 
Petit astucien
Alors je te souhaites bonne migration [fete]
jodedredd
 Posté le 06/08/2005 à 18:51 
Petit astucien
malocoq6 a écrit :
D'accord philouvb, je m'attelle à la tache dès ce soir. Merci à tous pour vos conseils passés et future [bigsmile]
Si tu as du matos non reconnu, c'est pas grave il suffira d'installer une mandriva plus récente. Si tout marche bien, bienvenue dans le monde libre [smile]
T-informatique
 Posté le 06/08/2005 à 21:50 
Petit astucien
malocoq6 a écrit :
Bonjour Sympa tes liens T-informatique [bierre] Merci à philouvb,jodedredd et couscousmerguez por avoir donnés leurs avis mais...J'arrives pas à me décider [boom][tropbu][rougir]
. de rien @++
gasparkapak
 Posté le 07/08/2005 à 00:58 
Nouvel astucien
salut tout le monde je voudrai que vous me donniez des info sur linux je n'ai jamais vu personne s'en servir mais g eu assez bien d'échos comme koi ca fonctionnait bien (ce qui nous changerai de notre W...... [boom]) donc voila je voudrai avopir quelque mots sur - le fonctionnement - la facilité de l'emploi - si ya moyen de le télécharger ou si i fo l'acheter - laquelle version est la meilleure - et si vous savez quelques screenshots merci
Shaika-Dzari
 Posté le 07/08/2005 à 01:13 
Astucien
Hello!!!
gasparkapak a écrit :
- le fonctionnement
C'est large comme question...disons différent de windows. Des habitudes à charger et une responsabilité plus grande face à ton systême.
gasparkapak a écrit : - la facilité de l'emploi
Certaine distribution sont orienter uers-friendly plus que d'autre. L'installation est d'une facilité trompeuse face à windows (3h00 win vs 25 minutes linux [bigsmile]). Beaucoup d'outils graphiques sont désormais offert pour la configuration de ton systême. Il peux arriver que tu es à modifier un ou deux fichier avec un éditeur de texte mais dans ce cas, tu peux compter sur l'aide de tous.
gasparkapak a écrit : - si ya moyen de le télécharger ou si i fo l'acheter
La grosse majorité des dsitribution sont téléchargeable via leurs sites respectifs. Évite les download.com et télécharger.com... Tu peux aussi acheter un revue à ta boutique du coin pour une dizaine de dollars ou quelques euro qui bien souvent va t'offrir une distribution et comment l'installer.
gasparkapak a écrit : - laquelle version est la meilleure
Il n'y en a pas de meilleurs que d'autre. Linux c'est le choix donc ta première responsabilité sera de faire ce choix. Pour débuter, à mon avis oriente toi vers ceux-ci: Mandriva LE 2005 Simply mepis Ubuntu Suse 9.3 Fedora Core 4
gasparkapak a écrit : - et si vous savez quelques screenshots
Plusieurs ici: [url]http://www.trustonme.net/screen/[/url] donc le mien en premier [bigsmile] @+
hawks
 Posté le 07/08/2005 à 01:25 
Petit astucien
salut gasparkapak le fonctionnement : il existe plusieurs environemment graphique , les plus connus : -Kde -Gnome et les moins connus : - Windowmaker - Icewm etc ... il y'a un noyeau qui est la base de tout (rectifiez si je me trompe) et qui s'apelle kernel ... rectifiez encore si jamais ;) puis les logiciels sont sous forme de .rpm (qui maintenant s'installe automatiquement) pour mandrake (mandriva) et d'autre et puis .deb pour ubuntu , kubuntu , debian qui eux ont besoin d'une ptite syntaxe : # dpkg -i il existe les sources aussi qui par contre elles faut les compilé qui sont sous forme de .tar.gz et d'autre que je connais pas. Pour les logiciels il existe maintenant "une base de données" exemple "urpmi" pour mandrake (mandriva) [apt-get pour debian , ubuntu , kubuntu ...etc] et tu as juste a mettre à jour ta "base de données" qui est tout bête et puis par exemple si tu veux télécharger amsn et bein tu tape : urpmi amsn et puis sa télécharge tout seul et sa s'installe c'est pas super ;) Il existe un compte root qui est le superutilisateur , il a donc toutes les permissions et généralement il faut être logger sous root pour pouvoir installer (donc modifier) il n'est pas conseillé de rester en root tous le temps , quand tu veux installer/modifier et parfois lire tu te met en root en fesant sa dans la console : su tu tape ton password (c'est normal si les asterix n'apparaissent pas) et voilà tu doit être logger en root , et pour sortir tu tape "exit" les sites t'en diront plus que moi sur le fonctionnement . POur la facilité de l'emploi , il est clair qu'au début c'est tendu avec les synthaxes (une fois maitrisé c'est l'extaz) mais avec les outils de configuration (drakeconf pour mandriva) ou yast de suse , tu peux casiment tout configuré graphiquement et tu en conclura par toi même la facilité et la puissance de cet os qui est libre ;) Linux est réparti en (90 je crois) distribution alors y'a le choix ;) et chacune en tout cas la majorité est disponible en ".iso" (image) que tu télécharge sur le site du fournisseur La version "distribution" la meilleure : a toi de juger , moi j'ai beaucoup aimé ubuntu qui est avec la base de Debian , je n'aimais pas mandriva enfin mandrake avant parceque je le jugeais trop instable ...tu te feras ton idée en essayant les plus populaire qui sont mieux niveau aide communautaire ;) et puis pour les screen des desktop ... cherche sur google ou si quelqu'un me dire comment faire je le fais avec plaisir voilà au plaisir de t'avoir répondu , et bienvenu sur linux , monde du libre on sera la pour t'aider t'inquiète pas. bye ;)
gasparkapak
 Posté le 07/08/2005 à 01:30 
Nouvel astucien
re merci de tes réponses Shaika-Dzari je tient a repréciser une chose je suis complétement newbie et donc parfois faudra réespliquer (lol) (pour l'instant c'est clair) mais g'en ai encore quelqu'unes questions (je sé je fait mon columbo) - g entendu dire que pour l'installation linux faisait beaucoup de partissions sur le dique dur (plus ou moins 13) - de plus pour les pilotes carte graphique etc(paraitrait'il tjs) que c'est pas tjs facile a trouver et que parfois c'est un peu prise de tet (mais on se dégonfle pas lol[bigsmile]) - esse que tous les jeux fonctionne aussi dessus (question peut être stupide) - esk'on se tappe moins de virus qu'avec W..... pace en l'espace d'un ans g du formater 3 fois (ce qui est qd mem gonflant [boom][bombe]) ps j'avais un antivirus et ce qui avec (lol) - combien de temps i fo d'apprentissage pour savoir plus ou moins se débrouiller PS : ton écran de fond n'est pas mal
gasparkapak
 Posté le 07/08/2005 à 01:39 
Nouvel astucien
je te remercie aussi hawks pour tes réponses sinon ya une autre liste de questions lol
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
129,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 8 To à 129,99 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Fnac propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 8 To à 129,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. Connexion USB 3.0.

> Voir l'offre
325,29 €SSD Western Digital Blue 4 To à 325,29 € livré
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Western Digital Blue 4 To qui passe à 320,68 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France soit un total de 325,29 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 400 €. Ce SSD à mémoire TLC offre des vitesses de 545 Mo/s en lecture et 525 Mo/s en écriture. 

Utilisez votre compte Amazon FR sur Amazon DE. Pas de douane.

> Voir l'offre
19,99 €Souris gamer Logitech MX518 à 19,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Boulanger fait une promotion sur la réédition Legendary de la souris Logitech MX518 qui passe à 19,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à 45 €. Cette très bonne souris dédiée aux joueurs dispose d'un capteur optique très précis Hero 16000 DPI, 8 boutons programmables et une mémoire permettant de sauvegardera 5 profils d'utilisation différents. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
installer linux pour la 1er fois
"Phrases Epress" pour Linux...
Linux pour vieux NEC VESRA m500 ...
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
Partitionner le disque dur quelle taille pour Linux etc....
Samsung Chromebook ARM XE303C12 bon pour Linux
Version Light de Linux pour un 10'' Asus X101CH
Pour info __ Linux infecté par une variante de Turla.
quelle protection sous linux pour les opérations bancaires ?
Quels plugin sous Linux pour lire les avi, mp4, mkv dans Chromium ?
Plus de sujets relatifs à Linux pour la 1ere fois
 > Tous les forums > Forum Linux