| ||||||||
Astucien | bonjour
je viens de récupérer un très préhistorique thinkpad 380e de chez ibm (portable) config: 150mhz, 32 mo de ram(mais ça va évoluer), dd 2go
il fonctionne bien avec windows 98, normal!!
j'aimerais remplacer par un os linux qui me laisse de la place dans ce pc quand même
j'aibien quelques cd gravés ces deux dernières années mais j'ai bien peur qu'elles soient un peu imposantes (mandriva, suse,etc..)j'ai bien une mepis et deux ou trois cd live
l'idéal serait l'instalation par diskette car je n'ai pas (encore ) de lecteur cd
quelle distribution me conseillez-vous
merci
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Salut,
Pour une config de ce type, Damn small Linux serait bien adaptÚ : [url]http://www.damnsmalllinux.org/[/url]
Il peut se dÚmarrer Ó partir d'un cd, mais aussi Ó partir d'une clÚ usb. As-tu des ports usb ?
Il existe des distributions qui s'installent Ó partir d'une disquette, mais souvent une connexion internet est requise pour rÚcupÚrer des composants pour l'installation. Debian par exemple. Une Debian installÚe avec un minimum de composants et tournant avec un Windows Manager peu gourmand (blackbox, windows maker...) pourrait aussi faire l'affaire.
Il faudra peut Ûtre faire plusieurs essais avant de trouver la meilleure solution. | |||||||
Astucien | merci pour ta rÚponse
de prÚference, j'aimerais une distro en franþais
je me demande si la kaella en live cd mais instalable en dur ne ferait pas l'affaire | |||||||
Petit astucien | Je pense que kaella serait beaucoup trop lourde pour ta config.
A moins peut-Ûtre de faire le mÚnage Ó fond dans les services se lanþant au dÚmarrage (les 32MO de RAM seront vite pleins sinon), et de faire une recompilation du noyau. | |||||||
Petit astucien | Une install de Woody (Debian) me semble idÚale pour cette config.
Les images des disquettes d'install se trouvent sur le CD1.
(dists/woody/main/disks-i386/3.0.23-2002-05-21/bf2.4)
Pour crÚer une disquette: dd if=image of=/dev/fd0
Il y a plusieurs stratÚgies pour faire l'install.
Dans tous les cas j'utilise les 2 premiÞres disquettes: "rescue.bin" avec le noyau et "root.bin" avec un mini-systÞme de fichiers.
A la fin du chargement de root.bin, le script automatique d'install se lance. Je configure le clavier en azerty . Je crÚe mes partitions puis je laisse l'install en plan Ó l'Útape "installer le noyau et les modules des pilotes".
Je passe sur une autre console avec ctrl+alt+F2.
A partir de lÓ, il va falloir monter un systÞme de fichier avec le contenu du cdrom d'install.
Le plus simple, le plus rapide et ce que je te conseille de faire c'est d'avoir dÚmontÚ prÚalablement ton disque dur de l'avoir lu dans une autre machine (autre portable avec cdrom, adaptateur IDE 3.5 vers 5.5, boitier externe USB pour disque dur 3.5). d'avoir crÚe une partition de 700 M? A LA FIN du disque dans lequel tu auras copiÚ le contenu du cdrom.
Il ne reste plus qu'Ó monter ton systÞme de fichier dans cette console, par exemple:
# mkdir toto # crÚation d'un repertoire
# mount -t ext3 /dev/hda2 /toto
Puis tu reviens dans la console d'install avec ctrl+alt+F1.
Tu valide "Installer le noyau et les modules des pilotes" avec <entrÚe> et lÓ tu te retrouves devant une fenetre avec:
"/dev/fd0: premier lecteur de disquette"
"mounted: systÞme de fichier dÚjÓ montÚ"
Tu choisis mounted, tu indiques "/toto" ton install se termine tranquilement...
J'ai essayÚ d'autres techniques plus compliquÚ.
Ainsi j'ai crÚe une disquette avec des modules copiÚ d'une Woody:
pcmcia_core.o 3c589_cs.o i82365.o xirc2ps.o,
soit les modules pour le support PCMCIA et les cartes rÚseaux pcmcia 3COM589 et xircom. Ce sont les seules cartes PCMCIA type 1 que je connaisse et souvent les anciens portables n'ont que du PCMCIA Type 1.
La disquette "root.bin" contient les modules clients NFS, de sorte qu'il est possible de monter un partage NFS, par exemple un CDROM sur une machine de bureau, pour continuer l'install par le reseau.
J'ai Úgalement inclus les modules parport_pc.o, parport.o, ds.o, paride.o, pcd.o et on26 qui me permette de crÚe un partage rÚseau sur port parallÞle (avec un cable parallÞle null-printer) et de faire fonctionner un lecteur de cd externe sur port parallÞle (modules on26 et pcd).
Dans le cas des partage reseaux NFS et parallÞle, il faut copier les fichiers du cd en local, sinon l'install est TRES longue.
Le lecteur CD sur port parallÞle fonctionne nickel. Lorsque les modules sont chargÚ, l'installateur Debian le reconnait automatiquement comme CDROM et le propose comme support d'install par dÚfaut.
Pour charger cette disquette "magique":
# mount -t ext2 /dev/fd0 /floppy # note: je l'ai formatÚe en ext2
Pour copier les modules depuis la disquette:
# cd /lib/modules/2.4.18-bf2.4/kernel/drivers
# cp -rf /floppy/* .
puis insmod module pour charger (si þa plante, essayer un autre ordre, exemple charger les parport avant paride, on26 avant pcd etc...)
Je te dÚconseille d'installer une autre distribution, mÛme pas Sarge.
Woody s'installe Ó partir de 12 M? de RAM, Sarge 32.
Avec Sarge il y a beaucoup plus de modules chargÚs par dÚfaut.
Je te conseille d'avorter l'installation dÞs la crÚation des password et login. Ainsi tu Úvites le choix de programmes par dÚfaut de Debian.
Avec une telle distrib, je te conseille Abiword pour un traitement de texte Úquivalent Word. Si tu est capable de compiler tes programmes Ó partir des sources, il faut le faire et allegez...
Je pense que tu est trop juste pour de la vidÚo...
L'audio est OK.
Pour info, j'ai rÚussi lire des DivX (rÚencodÚs) sur un PentiumI 233MMX.
Ce qui est en dessous de la low limit de Geexbox par exemple.(Pentium II, 64 de RAM).
| |||||||
Astucien | bonsoir
et merci pour vos rÚponses
je vais dÚjÓ commencer par gonfler un peu le dinosause
rassurrez-vous, je ne vais pas essayer d'en faire un tyranosaure
je relancerai le post Ó ce moment lÓ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|