> Tous les forums > Forum Linux
 Linux simple, léger pour PC de 2003 (Manjaro, Xubuntu, Mint, Handy Linux)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]
fiche
  Posté le 09/12/2013 @ 20:51 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

Un proche à des problèmes (a priori Windows XP) sur son Dell Latitude D600 datant de 2003 (40 G de disque dur ; Pentium M ; 1 Go de RAM).

Si je n'arrive pas à le remettre dans le droit chemin, ne restera plus qu'à utiliser Linux.

Compte tenu de sa configuration et des besoins suivants, pouvez-vous me conseiller le linux le plus adapté :

- distribution tout en français (et documentation disponible en français)

- très simple d'utilisation (gestionnaire de fichier compréhensible, options facilement trouvables, installation simple d'un programme non incorporé par défaut en quelques clics sans avoir à créer une nouvelle icone et chercher le programme source...)

- avec des mises à jour de sécurité du système, du navigateur, de ses plugins qui s'installent juste en 1 clic ou 2, en mode graphique

- utilisation en live CD pour tester avant

- utilisation basique pour internet (possibilité d'extension du type AdblockPlus, Noscript), messagerie, quelques courriers et tableaux

- compatible avec Teamviewer pour l'accès à distance

Lubuntu ; emmabuntus ; manjaro lxde ; mint lxde : toutoulinux 5 ?

Oui, je suis exigeant... mais connaissant l'utilisateur à qui il est destiné, tout cela est nécessaire !

Merci d'avance.

Modifié par fiche le 23/12/2013 20:44
Publicité
Papounet17000
 Posté le 09/12/2013 à 23:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

Avec 1 Go de mémoire, il peut utiliser Ubuntu.

aug
 Posté le 09/12/2013 à 23:37 
Astucien

Bonsoir,

Simple d'utilisation : Mint ( Cinammon ou xfce), Lubuntu, Manjaro.

C'est un avis personnel.

N'hésite pas à les essayer avec un live cd.

Teamviewer: ne l'ai pas essayé et donc ne peux pas te dire si c'est compatible.

fiche
 Posté le 10/12/2013 à 07:49 
Astucien

Questions subsidiaires :

- Connaissant Toutou Linux (mais je n'aime pas à la folie), je sais qu'il est possible de sauvegarder ses réglages, documents... dans un fichier sur le disque dur, même en utilisation en live CD.

Les distributions proposées ci-dessus le permettent-elles ?

- Parmi les Linux indiqués, quel est celui qui est le plus simple à installer pour un non initié à Linux ?

- Disposez-vous de liens sur de la documentation, tuto en français sur ces distributions ?

Merci pour vos retours d'expériences.

aug
 Posté le 10/12/2013 à 12:44 
Astucien

Bonjour,

Parmi les disribs que j'ai indiqué, à mon avis, il n'est pas possible de sauvegarder sur le live cd les modifs éffectuées. quand tu redémarreras le live CD, il sera comme la première fois.

Simplicité de procédure d'installation : Pour moi c'est Mint. D'ailleurs, des distributions ont récupéré sa procédure d'installation (Manjaro, ...).

Concernant la documentation, je t'invite à te rendre sur le site de ces distributions où tu pourras trouver les réponses que tu cherches.

Pour ma part, mon expérience s'est faite à partir de l'utilisation de live cd.

Quand j'avais un problème non solutionné, je posais la question soit sur le forum francais (si il y en a un) du site de la distribution, soit sur Pcastuces.

Après je suis passé à l'utilisation d'une machine virtuelle et là toute les modifications que tu fais sont conservées puisque c'est comme si la distribution était installée sur un disque.

l'avantage de l'utilisation de la machine virtuelle, c'est qu'elle permet d'utiliser l'image ISO sans avoir à la graver sur un cd ou un dvd.

Draleg
 Posté le 10/12/2013 à 13:18 
Astucien

Bonjour,

Pour la sauvegarde, généralement tout est dans la RAM donc il n'est pas directement possible de les sauvegarder voir impossible dans certains cas.

Cependant tu peux très bien monter une partition et y sauvegarder du contenu "volatile" tel que tout ce que tu auras placé à ton dossier /home/"USER" ou certains fichiers de configurations par exemple .

Pour les distribution faciles d'accès... Comme dit plus haut il en existe un très grand nombre. Tout dépend des gouts, des couleurs et des habitudes(packages, configuration, etc.).

Depuis que je suis sur GNU/Linux et que j'ai pu tester les distributions "mères" comme Debian, j'ai toujours tendance à éviter les sur-surcouches pour une installation en dur (ex: Mint et tout autres fork d'Ubuntu étant elle aussi un fork de Debian), c'est une pratique qui m'est propre suite à divers constatations lors de mon utilisation/test personnelle.

En live comme de toute facon tout est éphémère, j'ai une tripotée d'ISO sur mon Zalman pour avoir celle qui me faut selon le cas (Réparation: SystemRescueCD, Utilisation: GRML, Réseaux/Sécurité: Kaly(Backtrack)/Deft, etc.).

Bonne journée.

Modifié par Draleg le 10/12/2013 13:20
reivillo
 Posté le 10/12/2013 à 15:03 
Astucien

Bonjour fiche.

Un LinuxMint Mate Stable LTS, suivit jusqu'en 2017 ICI

Reivillo.

fiche
 Posté le 10/12/2013 à 22:13 
Astucien

Bonsoir à tous,

- Linux Mint : même la version 13 Maya LTS ne peut être gravée sur un CD. Donc, pas possible ! (http://www.linuxmint.com/oldreleases.php)

Or, je n'ai pas de DVD sous la main et je suis quasi certain que son portable ne dispose que d'un lecteur de CD (ni graveur, ni lecteur de DVD)

- Lubuntu : je vais graver la version Standard image disc 32bits (https://help.ubuntu.com/community/Lubuntu/GetLubuntu#Standard_PC) pour voir (696 Mo pour un CD de 700 !!! J'espère que cela va passer). Après téléchargement, la taille de l'iso est de 712704 Ko !!! A priori, elle ne devrait pas passer sur un CD.

- Manjaro : sur le site officiel je ne trouve pas de version lxde mais uniquement xfce 0.8.8 d'une taille de 1,1 Go trop gros pour moi (http://manjaro.org/get-manjaro/). Pourquoi ? D'où ma question sur les sites en français où trouver ces distributions... car pour l'instant, que de l'english.

Ici, on trouve une lxde 0.8.7.1 de 688,9 Mo (http://sourceforge.net/projects/manjarolinux/files/community/LXDE/2013.09/) qui semble être la bonne.

Il y a tellement de versions que l'on ne sait jamais si on se trouve sur le site de l'éditeur, de confiance !

- Ubuntu 12.04.3 LTS a une taille de 707 Mo, donc, cela ne devrait pas non plus passer sur un simple CD (http://www.ubuntu-fr.org/telechargement#)

Le choix est plus limité à cause de la taille des iso : ne reste à ce stade que Majaro.

Modifié par fiche le 10/12/2013 22:45
Papounet17000
 Posté le 10/12/2013 à 22:35 
  Astucien

Faire l'installation à partir d'une clé USB avec ceci.

fiche
 Posté le 10/12/2013 à 23:00 
Astucien

Toutes les clés USB sont-elles aptes à démarrer ? Des marques plus efficaces que d'autres ?

J'avais essayé il y a quelques années et j'avais l'impression qu'elle n'était pas assez rapide, le PC démarrait alors sur le disque dur.

Question accessoire : avez-vous utilisé ceci pour avoir plusieurs choix de distributions sur une seule clé USB : http://www.sarducd.it/downloads.html ?

Cela fonctionne t'il à partir des iso "cd" téléchargés soi-même sur internet (et non à partir du programme) ?

Merci.

Modifié par fiche le 10/12/2013 23:10
aug
 Posté le 10/12/2013 à 23:35 
Astucien
Je n'ai pas utilisÚ le produit que tu indiques. Vu l'age du pc, 2003, il y a une grande probabilitÚ qu'il ne dÚmarre pas sur prise usb. Donc, Ó mon sens, faire ce que tu dis,trouver une distrib Ó moins de 700 mo(c'est vrai,en francais, c'est rare) ou remplacer le lecteur graveur de cd par un lecteur graveur de dvd. D'occasion, tu peux en toucher pour pas cher. Tu peux aussi utiliser l'avant derniÞre version d'une distrib qui est moins lourde que la derniÞre version ( voir pour lubuntu).
fiche
 Posté le 11/12/2013 à 22:06 
Astucien

Bonsoir,

J'ai réussi à graver 3 CD : Manjaro lxde ; Lubuntu ; Toutou linux 5. Ils démarrent sans problème.

Sur une clé de 4 Go en Fat 32 j'ai mis Linux Mint 13 LTS avec Unebootin.

Et sur une clé de 8 Go, j'ai mis Linux Mint 13 LTS + Ubuntu 12 LTS + Toutou linux 5 + Manjaro lxde + Lubuntu avec Sardu (formaté avec RMPREPUSB)

Mais mon PC (de 2005) ne boot pas sur FDD alors que je l'ai mis en 1ère position : la clé s'allume mais linux ne se lance pas pour les 2 clés. Je pense donc que cela sera identique pour le portable de 2003. Dommage car j'aurai bien essayé Linux Mint.

Bref, ne me reste plus qu'à découvrir Manjaro et Lubuntu.

Dommage que le chargement en RAM soit si long, sinon, une utilisation courante en live CD pour se les approprier avant installation aurait été pratique.

Dommage que Firefox ne soit pas présent dans Manjaro (ah, les habitudes !).

J'aurai sans doute des questions après test...

aug
 Posté le 11/12/2013 à 22:54 
Astucien

Bonsoir,

Firefox est présent sur manjaro, il faut l'installer: système,Ajouter/Supprimer des logiciels.

Pour les mises à jour, tu ouvres le terminal xfce,et tu marques "sudo pacman -Syu" ensuite tu tapes à l'aveugle le mot de passe si celà t'est demandé puis tu tapes sur "Entrée" et à la fin tu marques " exit" pour quitter le terminal. Ceci pour une distribution installée.

fiche
 Posté le 11/12/2013 à 23:22 
Astucien

Les mises à jour de programmes installés ne se font pas simplement par un menu du type "rechercher les mises à jour" ou un "linuxupdate" comme sous windows ?

Si c'est le cas, je comprends pourquoi windows est toujours utilisé par la quasi intégralité. Les cas où on est obligé de passer par cmd sont assez rares sous windows.

Un utilisateur lambda ne devrait pas avoir à utiliser des commandes dans un terminal, cela me semble être du bon sens pour favoriser l'acceptation du système.

En ce moment j'utilise Lubuntu sous Firefox : pas mal.

Vous n'auriez pas un lien vers une documentation complète en FR sur Lubuntu et Manjaro ou un forum FR actif ?

aug
 Posté le 12/12/2013 à 00:13 
Astucien

Tu peux utiliser le logiciel de mise à jour. Personnellement, je préfère utiliser le terminal car parfois le logiciel de mise à jour m'a posé quelques problème.

http://www.manjaro.fr/forum/index.php.

J'ai trouvé ceci sur leur site.

Si je trouve d'autres liens , je te les mettrais.

aug
 Posté le 12/12/2013 à 00:29 
Astucien
pascal5960
 Posté le 13/12/2013 à 08:58 
Astucien

Bonjour : je viens d'installer Xubuntu 12.04 LTS sur un thinkpad IBM de 2002 ,pentium M 1,5 gHz avec 512 Mo de ram : ça fonctionne très bien .... la distribution tient sur un CD

cassella
 Posté le 13/12/2013 à 14:05 
Nouvelle astucienne

bonjour, peut-on installer google chrome sous linux?

reivillo
 Posté le 13/12/2013 à 17:10 
Astucien

Bonsoir @ Toutes & Tous.

@ cassella.

Bien sur, d'ailleurs je te répond de par cette Plateforme.

Reivillo.

fiche
 Posté le 13/12/2013 à 20:53 
Astucien

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas encore eu trop le temps de tester tout cela... Je vais avoir de quoi "m'amuser" !

Je vais graver un CD avec Xubuntu LTS, histoire d'avoir un dernier choix à proposer. A priori, il ne semble pas y avoir une grosse différence avec Lubuntu (ce dernier serait un peu moins complet et moins gourmand en RAM : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/aldian/comparatif_lubuntu_xubuntu).

Question bête :

En utilisation en live-cd, donc sans faire de mise à jour..., les imprimantes un peu anciennes (5 ans) sont-elles reconnues directement par les systèmes Lubuntu, Xubuntu, Manjaro, Toutou 5 ?

Avez-vous connu des problèmes de reconnaissance des pilotes d'impression ?

aug
 Posté le 14/12/2013 à 11:42 
Astucien

Bonjour,

Désolé, pour ma part, j'imprime très peu et la seule imprimante que j'ai est connectée sous Windows.

Attends d'autres avis.

fiche
 Posté le 14/12/2013 à 19:02 
Astucien

Bonjour,

Et bien, sur ce PC de 2003, Windows XP ne démarre plus (blocage au bout de quelques secondes après le choix du compte utilisateur). C'est plus grave que je ne pensais. Je vais tenter une analyse antivirus par live CD, pour écarter l'origine infectieuse. Le matériel n'a pas l'air en cause car Linux démarre sur CD.

Pour information, Linux Mint a démarré sur la clé USB mais lorsque je veux changer la langue dans les paramètres, il bloque lors des multiples téléchargements. Je ne sais pas s'il en serait de même s'il était vraiment installé. Dommage qu'il ne soit pas en français par défaut car un clavier qwerty, c'est pas terrible!!!

J'utilise actuellement Manjaro sur CD. Il m'a informé de l'existence de MAJ disponibles mais pour télécharger, il demande un mot de passe root inconnu (j'ai essayé root et manjaro : pas bon). Savez-vous si ces MAJ peuvent se faire même en mode live-CD ?

Enfin, j'ai constaté sur Lubuntu (mis en FR au début) que le tableur Gnumeric a bien des menus en FR mais les fonctions sont en GB (par exemple, somme(A1:A3) ne fonctionne pas car il attend sum(A1:A3). C'est donc un gros problème !!!

Voilà pour les 1ères constatations

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

aug
 Posté le 14/12/2013 à 20:38 
Astucien

Le live-cd n'est pas une installation en vrai: ne sois pas surpris de rencontrer des problèmes à quelques niveaux.

Mint: j'ai essayé un live-cd de mint 14: même problème rencontré. Pas de mise à jour réussie au niveau des langues sur le live-cd, alors que je n'ai rencontré aucun problème suite à l'installation sur Disque.

Manjaro: sur le live-cd, je n'ai rentré que" manjaro" dans le mot de passe, je n'ai pas touché à root: pas de problème rencontré. je n'ai pas effectué toutes les mises à jour proposées.

Gnuméric sur lubuntu installé: je n'utilise pas ce genre de produit mais"apparement" c'est comme tu indiques, sous toutes réserves.

Mais pour ce dernier problème,vaudrait mieux recueillir l'avis de quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser un tableur et qui est sous lubuntu ou même ubuntu car çà doit être la même chose.

Br_Fr
 Posté le 15/12/2013 à 10:46 
  Maîtresse astucienne

Bonjour à tous

J'ai lu ce sujet car il me concerne et je m'aperçois que ce n'est pas de la tarte pour parler vulgairement!.....

fiche
 Posté le 15/12/2013 à 15:49 
Astucien

Pour information, même si cela ne concerne pas Linux en tant que tel, je crois avoir identifié le problème du PC : certain fichiers windows XP sont endommagés car la commande sfc /scannow demande le CD windows qui n'existe pas puisqu'il s'agit d'un PC d'occasion d'entreprise.

Windows XP redémarre miraculeusement, mais pour combien de temps ?

MANJARO :

Pour l'instant, je découvre Manjaro sur CD et commence à l'apprivoiser. Simplement utiliser Midori (navigateur) prend du temps quand on est habitué à un autre... En ajoutant la barre de menu au navigateur, je le trouve plus simple à utiliser.

A noter que dans le menu Edition - Préférences - Extensions, sont proposées des extensions comme par exemple "Bloqueur de publicités". Il a l'air de fonctionner mais semble moins performant que AdblockPlus.

Je ne comprends toujours pas comment faire une simple copie écran (pour coller dans un fichier texte ou message). L'outil Capture d'écran permet d'enregistrer l'image mais pas de la coller !!! La touche imprécran de windows ne fonctionne pas sous Linux (en live CD)

Le gestionnaire de fichier à l'air assez simple à utiliser (les raccourcis CTRL C, V fonctionnent).

Par défaut, un tableau au format open office (ods) ne peut être ouvert. Aucun tableur n'est intégré sans doute pour gagner de la place : il doit falloir utiliser "Installeur de libreoffice" dans Bureautique.

Passer à un nouveau système demande donc beaucoup plus de temps que je n'aurai pensé pour ne pas être trop perdu. Et pour l'instant, je me concentre sur Manjaro (reste Lubuntu, Xubuntu et Toutou 5) !

Pas mal de documentation ici (j'ai simplement regardé l'aspect installation pour l'instant) :

http://wiki.manjaro.org/index.php?title=Page_Principale.

http://www.manjaro.fr/forum/index.php.

Le 1er aperçu sur Manjaro est donc assez bon (j'ai jeté un oeil sur les différents menus), même s'il est dommage que certaines fonctions ne soient actives qu'après installation (touche imprEcran, mises à jour du système et logiciels, installation de nouveaux programmes) ce qui ne permet pas d'avoir une vision complète de son mode de fonctionnement.

Un point important : le système de rolling release signifie que l'utilisateur n'a jamais à réinstaller le système. Le système évolue au fur et à mesure, sans avoir à réinstaller une nouvelle version quand l'ancienne est obsolète.

Pour Teamviewer, côté assistant, je pense qu'il faut utiliser la version tar.gz et côté assisté, uniquement le client quicksupport (sans installation comme sous Windows : http://www.teamviewer.com/fr/download/linux.aspx)

Modifié par fiche le 16/12/2013 18:17
aug
 Posté le 15/12/2013 à 17:04 
Astucien

Bonsoir,

Les critiques que tu formules concernent un live-cd et la limitation de son utilisation.

J'ai Manjaro d'installée et la touche imprimécran fonctionne parfaitement avec une capture de l'écran au format de son choix.

Dans Système, ajouter ou supprimer des logiciels, tu peux installer plusieurs navigateurs au choix: il n'y a pas que Midori.

Passes à une installation en vrai et alors tu pourras juger avec pertinence un système.

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Echelle télescopique Ansobea extensible à 3,8 m à 69,27 €
69,27 € 108,99 € -36% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'échelle télescopique Ansobea extensible à 3,8 m à 69,27 € au lieu de 108,99 €. Livrée avec 2 crochets. La livraison est gratuite.

Voir le bon plan
Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Kingston Fury Beast 3200 MHz à 40,83 € livré
40,83 € 60 € -32% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne propose actuellement le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Fury Beast 3200 MHz CL16 à 36,20 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 40,83 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €.

Voir le bon plan
Lego Technic 42130 BMW M 1000 RR à 152,99 €
152,99 € 199,99 € -24% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le Lego Technic 42130 BMW M 1000 RR qui passe à 152,99 €. On le trouve ailleurs à 199,99 €. 

Développée sur les circuits et perfectionnée sur route, la BMW M 1000 RR séduit les fans de sports mécaniques et de motos. Plongez dans un projet immersif en construisant la réplique LEGO® Technic (42130) de cette moto mythique. Admirez l’abondance de détails de cette maquette de moto à l’échelle 1:5, une première dans l’univers LEGO Technic. Présentant des fonctions authentiques, ce modèle se déplace comme l’original. Découvrez la boîte fonctionnelle à 3 vitesses (+ point mort), la direction, les suspensions avant et arrière, la transmission par chaîne et le moteur à 4 cylindres en ligne. La maquette porte le logo emblématique de BMW et constitue une superbe pièce de décoration, avec 2 supports. 1920 pièces.

Voir le bon plan
Support ErGear articulé pour deux écrans PC 13 à 32 pouces à 24,99 €
24,99 € 49,99 € -50% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le support ErGear articulé pour deux écrans PC de 13 à 32 pouces à 24,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Le bras de moniteur ErGear intégré à un ressort à gaz durable offre un amortissement ou une résistance permettant de déplacer vos moniteurs plus facilement et en douceur notamment avec 43 cm de réglage de la hauteur, un minimum de 45 min à 87 cm d'extension max, et peut s'incliner vers le haut et vers le bas ± 45 ° inclinaison, pivotement gauche et droite ± 35 °, paysage et portrait à 360°. 

2 choix de montage distincts: installation par pince robuste à bord en "C" et par base à œillet. Poids max de 12 kg. Compatible VESA : 75 * 75 mm, 100 * 100 mm.

Voir le bon plan
SSD Interne M.2 NVMe Samsung 980 1 To (3500 Mo/s) à 49,99 €
49,99 € 64 € -22% @Amazon

Amazon fait une superbe promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 3.0 Samsung 980 1 To qui passe à 49,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 64 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3500 Mo/s.

Voir le bon plan
Boitier PC Fractal Design North Charcoal White (moyen tour, ATX, panneau mesh, façade chêne) à 124,29 € livré
124,29 € 160 € -22% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur le beau boitier PC Fractal Design North Charcoal White qui passe à 108,80 € (avec la TVA ajustée). Comptez 15,49 € pour la livraison en France soit un total de 124,29 € livré au lieu de 160 €. Le boitier Fractal Design North doit son originalité, à l'introduction de matériaux naturels comme le chêne et des détails sur mesure pour intégrer élégamment ce boitier à votre espace de vie. Alliant design épuré et ingénierie avancée du flux d'air, le boîtier est doté d'un panneau latéral et d'un dessus en mesh mais aussi d'une façade ouverte avec de véritables panneaux en chêne. Le design est complété par des détails élégants et une languette intégrée pour un accès facile au-dessus du boîtier. À l'intérieur, le boitier North de Fractal Design offre un aménagement intérieur intuitif et une compatibilité généreuse.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
Linux mint pour eeepc 701 4g
wubi pour linux mint
Essayons de parler "simple" pour le bien de Linux
Linux mint internet pas reconnu sur un ordinateur
Problème de boot avec handy linux
"Phrases Epress" pour Linux...
Pas de wi-fi sous linux Mint
Ubuntu ou Linux Mint?
Linux Mint 17 et Cinnamon : activation du pavé numérique
Plus de sujets relatifs à Linux simple, léger pour PC de 2003 (Manjaro, Xubuntu, Mint, Handy Linux)
 > Tous les forums > Forum Linux