Astucien | Bonsoir, Un proche à des problèmes (a priori Windows XP) sur son Dell Latitude D600 datant de 2003 (40 G de disque dur ; Pentium M ; 1 Go de RAM). Si je n'arrive pas à le remettre dans le droit chemin, ne restera plus qu'à utiliser Linux. Compte tenu de sa configuration et des besoins suivants, pouvez-vous me conseiller le linux le plus adapté : - distribution tout en français (et documentation disponible en français) - très simple d'utilisation (gestionnaire de fichier compréhensible, options facilement trouvables, installation simple d'un programme non incorporé par défaut en quelques clics sans avoir à créer une nouvelle icone et chercher le programme source...) - avec des mises à jour de sécurité du système, du navigateur, de ses plugins qui s'installent juste en 1 clic ou 2, en mode graphique - utilisation en live CD pour tester avant - utilisation basique pour internet (possibilité d'extension du type AdblockPlus, Noscript), messagerie, quelques courriers et tableaux - compatible avec Teamviewer pour l'accès à distance Lubuntu ; emmabuntus ; manjaro lxde ; mint lxde : toutoulinux 5 ?
Oui, je suis exigeant... mais connaissant l'utilisateur à qui il est destiné, tout cela est nécessaire !
Merci d'avance. Modifié par fiche le 23/12/2013 20:44 | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() | Salut, Avec 1 Go de mémoire, il peut utiliser Ubuntu. | ||||||||
Astucien | Bonsoir, Simple d'utilisation : Mint ( Cinammon ou xfce), Lubuntu, Manjaro. C'est un avis personnel. N'hésite pas à les essayer avec un live cd. Teamviewer: ne l'ai pas essayé et donc ne peux pas te dire si c'est compatible. | ||||||||
Astucien | Questions subsidiaires : - Connaissant Toutou Linux (mais je n'aime pas à la folie), je sais qu'il est possible de sauvegarder ses réglages, documents... dans un fichier sur le disque dur, même en utilisation en live CD. Les distributions proposées ci-dessus le permettent-elles ? - Parmi les Linux indiqués, quel est celui qui est le plus simple à installer pour un non initié à Linux ? - Disposez-vous de liens sur de la documentation, tuto en français sur ces distributions ? Merci pour vos retours d'expériences.
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Parmi les disribs que j'ai indiqué, à mon avis, il n'est pas possible de sauvegarder sur le live cd les modifs éffectuées. quand tu redémarreras le live CD, il sera comme la première fois. Simplicité de procédure d'installation : Pour moi c'est Mint. D'ailleurs, des distributions ont récupéré sa procédure d'installation (Manjaro, ...). Concernant la documentation, je t'invite à te rendre sur le site de ces distributions où tu pourras trouver les réponses que tu cherches. Pour ma part, mon expérience s'est faite à partir de l'utilisation de live cd. Quand j'avais un problème non solutionné, je posais la question soit sur le forum francais (si il y en a un) du site de la distribution, soit sur Pcastuces. Après je suis passé à l'utilisation d'une machine virtuelle et là toute les modifications que tu fais sont conservées puisque c'est comme si la distribution était installée sur un disque. l'avantage de l'utilisation de la machine virtuelle, c'est qu'elle permet d'utiliser l'image ISO sans avoir à la graver sur un cd ou un dvd.
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Pour la sauvegarde, généralement tout est dans la RAM donc il n'est pas directement possible de les sauvegarder voir impossible dans certains cas. Cependant tu peux très bien monter une partition et y sauvegarder du contenu "volatile" tel que tout ce que tu auras placé à ton dossier /home/"USER" ou certains fichiers de configurations par exemple .
Pour les distribution faciles d'accès... Comme dit plus haut il en existe un très grand nombre. Tout dépend des gouts, des couleurs et des habitudes(packages, configuration, etc.). Depuis que je suis sur GNU/Linux et que j'ai pu tester les distributions "mères" comme Debian, j'ai toujours tendance à éviter les sur-surcouches pour une installation en dur (ex: Mint et tout autres fork d'Ubuntu étant elle aussi un fork de Debian), c'est une pratique qui m'est propre suite à divers constatations lors de mon utilisation/test personnelle.
En live comme de toute facon tout est éphémère, j'ai une tripotée d'ISO sur mon Zalman pour avoir celle qui me faut selon le cas (Réparation: SystemRescueCD, Utilisation: GRML, Réseaux/Sécurité: Kaly(Backtrack)/Deft, etc.).
Bonne journée.
Modifié par Draleg le 10/12/2013 13:20 | ||||||||
Astucien ![]() | |||||||||
Astucien | Bonsoir à tous, - Linux Mint : même la version 13 Maya LTS ne peut être gravée sur un CD. Donc, pas possible ! (http://www.linuxmint.com/oldreleases.php) Or, je n'ai pas de DVD sous la main et je suis quasi certain que son portable ne dispose que d'un lecteur de CD (ni graveur, ni lecteur de DVD) - Lubuntu : je vais graver la version Standard image disc 32bits (https://help.ubuntu.com/community/Lubuntu/GetLubuntu#Standard_PC) pour voir (696 Mo pour un CD de 700 !!! J'espère que cela va passer). Après téléchargement, la taille de l'iso est de 712704 Ko !!! A priori, elle ne devrait pas passer sur un CD. - Manjaro : sur le site officiel je ne trouve pas de version lxde mais uniquement xfce 0.8.8 d'une taille de 1,1 Go trop gros pour moi (http://manjaro.org/get-manjaro/). Pourquoi ? D'où ma question sur les sites en français où trouver ces distributions... car pour l'instant, que de l'english. Ici, on trouve une lxde 0.8.7.1 de 688,9 Mo (http://sourceforge.net/projects/manjarolinux/files/community/LXDE/2013.09/) qui semble être la bonne. Il y a tellement de versions que l'on ne sait jamais si on se trouve sur le site de l'éditeur, de confiance ! - Ubuntu 12.04.3 LTS a une taille de 707 Mo, donc, cela ne devrait pas non plus passer sur un simple CD (http://www.ubuntu-fr.org/telechargement#)
Le choix est plus limité à cause de la taille des iso : ne reste à ce stade que Majaro. Modifié par fiche le 10/12/2013 22:45 | ||||||||
![]() ![]() | Faire l'installation à partir d'une clé USB avec ceci. | ||||||||
Astucien | Toutes les clés USB sont-elles aptes à démarrer ? Des marques plus efficaces que d'autres ? J'avais essayé il y a quelques années et j'avais l'impression qu'elle n'était pas assez rapide, le PC démarrait alors sur le disque dur. Question accessoire : avez-vous utilisé ceci pour avoir plusieurs choix de distributions sur une seule clé USB : http://www.sarducd.it/downloads.html ? Cela fonctionne t'il à partir des iso "cd" téléchargés soi-même sur internet (et non à partir du programme) ? Merci. Modifié par fiche le 10/12/2013 23:10 | ||||||||
Astucien |
Je n'ai pas utilisÚ le produit que tu indiques.
Vu l'age du pc, 2003, il y a une grande probabilitÚ qu'il ne dÚmarre pas sur prise usb.
Donc, Ó mon sens, faire ce que tu dis,trouver une distrib Ó moins de 700 mo(c'est vrai,en francais, c'est rare) ou remplacer le lecteur graveur de cd par un lecteur graveur de dvd.
D'occasion, tu peux en toucher pour pas cher.
Tu peux aussi utiliser l'avant derniÞre version d'une distrib qui est moins lourde que la derniÞre version ( voir pour lubuntu).
| ||||||||
Astucien | Bonsoir, J'ai réussi à graver 3 CD : Manjaro lxde ; Lubuntu ; Toutou linux 5. Ils démarrent sans problème. Sur une clé de 4 Go en Fat 32 j'ai mis Linux Mint 13 LTS avec Unebootin. Et sur une clé de 8 Go, j'ai mis Linux Mint 13 LTS + Ubuntu 12 LTS + Toutou linux 5 + Manjaro lxde + Lubuntu avec Sardu (formaté avec RMPREPUSB) Mais mon PC (de 2005) ne boot pas sur FDD alors que je l'ai mis en 1ère position : la clé s'allume mais linux ne se lance pas pour les 2 clés. Je pense donc que cela sera identique pour le portable de 2003. Dommage car j'aurai bien essayé Linux Mint. Bref, ne me reste plus qu'à découvrir Manjaro et Lubuntu. Dommage que le chargement en RAM soit si long, sinon, une utilisation courante en live CD pour se les approprier avant installation aurait été pratique. Dommage que Firefox ne soit pas présent dans Manjaro (ah, les habitudes !). J'aurai sans doute des questions après test... | ||||||||
Astucien | Bonsoir, Firefox est présent sur manjaro, il faut l'installer: système,Ajouter/Supprimer des logiciels. Pour les mises à jour, tu ouvres le terminal xfce,et tu marques "sudo pacman -Syu" ensuite tu tapes à l'aveugle le mot de passe si celà t'est demandé puis tu tapes sur "Entrée" et à la fin tu marques " exit" pour quitter le terminal. Ceci pour une distribution installée. | ||||||||
Astucien | Les mises à jour de programmes installés ne se font pas simplement par un menu du type "rechercher les mises à jour" ou un "linuxupdate" comme sous windows ? Si c'est le cas, je comprends pourquoi windows est toujours utilisé par la quasi intégralité. Les cas où on est obligé de passer par cmd sont assez rares sous windows. Un utilisateur lambda ne devrait pas avoir à utiliser des commandes dans un terminal, cela me semble être du bon sens pour favoriser l'acceptation du système. En ce moment j'utilise Lubuntu sous Firefox : pas mal. Vous n'auriez pas un lien vers une documentation complète en FR sur Lubuntu et Manjaro ou un forum FR actif ? | ||||||||
Astucien | Tu peux utiliser le logiciel de mise à jour. Personnellement, je préfère utiliser le terminal car parfois le logiciel de mise à jour m'a posé quelques problème. http://www.manjaro.fr/forum/index.php. J'ai trouvé ceci sur leur site. Si je trouve d'autres liens , je te les mettrais.
| ||||||||
Astucien | |||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien ![]() | Bonjour : je viens d'installer Xubuntu 12.04 LTS sur un thinkpad IBM de 2002 ,pentium M 1,5 gHz avec 512 Mo de ram : ça fonctionne très bien .... la distribution tient sur un CD | ||||||||
Nouvelle astucienne |
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonsoir @ Toutes & Tous. @ cassella. Bien sur, d'ailleurs je te répond de par cette Plateforme. Reivillo.
| ||||||||
Astucien | Bonsoir à tous, Je n'ai pas encore eu trop le temps de tester tout cela... Je vais avoir de quoi "m'amuser" ! Je vais graver un CD avec Xubuntu LTS, histoire d'avoir un dernier choix à proposer. A priori, il ne semble pas y avoir une grosse différence avec Lubuntu (ce dernier serait un peu moins complet et moins gourmand en RAM : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/aldian/comparatif_lubuntu_xubuntu). Question bête : En utilisation en live-cd, donc sans faire de mise à jour..., les imprimantes un peu anciennes (5 ans) sont-elles reconnues directement par les systèmes Lubuntu, Xubuntu, Manjaro, Toutou 5 ? Avez-vous connu des problèmes de reconnaissance des pilotes d'impression ? | ||||||||
Astucien | Bonjour, Désolé, pour ma part, j'imprime très peu et la seule imprimante que j'ai est connectée sous Windows. Attends d'autres avis. | ||||||||
Astucien | Bonjour, Et bien, sur ce PC de 2003, Windows XP ne démarre plus (blocage au bout de quelques secondes après le choix du compte utilisateur). C'est plus grave que je ne pensais. Je vais tenter une analyse antivirus par live CD, pour écarter l'origine infectieuse. Le matériel n'a pas l'air en cause car Linux démarre sur CD. Pour information, Linux Mint a démarré sur la clé USB mais lorsque je veux changer la langue dans les paramètres, il bloque lors des multiples téléchargements. Je ne sais pas s'il en serait de même s'il était vraiment installé. Dommage qu'il ne soit pas en français par défaut car un clavier qwerty, c'est pas terrible!!! J'utilise actuellement Manjaro sur CD. Il m'a informé de l'existence de MAJ disponibles mais pour télécharger, il demande un mot de passe root inconnu (j'ai essayé root et manjaro : pas bon). Savez-vous si ces MAJ peuvent se faire même en mode live-CD ? Enfin, j'ai constaté sur Lubuntu (mis en FR au début) que le tableur Gnumeric a bien des menus en FR mais les fonctions sont en GB (par exemple, somme(A1:A3) ne fonctionne pas car il attend sum(A1:A3). C'est donc un gros problème !!! Voilà pour les 1ères constatations Merci d'avance pour vos éclaircissements. | ||||||||
Astucien | Le live-cd n'est pas une installation en vrai: ne sois pas surpris de rencontrer des problèmes à quelques niveaux. Mint: j'ai essayé un live-cd de mint 14: même problème rencontré. Pas de mise à jour réussie au niveau des langues sur le live-cd, alors que je n'ai rencontré aucun problème suite à l'installation sur Disque. Manjaro: sur le live-cd, je n'ai rentré que" manjaro" dans le mot de passe, je n'ai pas touché à root: pas de problème rencontré. je n'ai pas effectué toutes les mises à jour proposées. Gnuméric sur lubuntu installé: je n'utilise pas ce genre de produit mais"apparement" c'est comme tu indiques, sous toutes réserves. Mais pour ce dernier problème,vaudrait mieux recueillir l'avis de quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser un tableur et qui est sous lubuntu ou même ubuntu car çà doit être la même chose. | ||||||||
![]() | Bonjour à tous J'ai lu ce sujet car il me concerne | ||||||||
Astucien | Pour information, même si cela ne concerne pas Linux en tant que tel, je crois avoir identifié le problème du PC : certain fichiers windows XP sont endommagés car la commande sfc /scannow demande le CD windows qui n'existe pas puisqu'il s'agit d'un PC d'occasion d'entreprise. Windows XP redémarre miraculeusement, mais pour combien de temps ? MANJARO : Pour l'instant, je découvre Manjaro sur CD et commence à l'apprivoiser. Simplement utiliser Midori (navigateur) prend du temps quand on est habitué à un autre... En ajoutant la barre de menu au navigateur, je le trouve plus simple à utiliser. A noter que dans le menu Edition - Préférences - Extensions, sont proposées des extensions comme par exemple "Bloqueur de publicités". Il a l'air de fonctionner mais semble moins performant que AdblockPlus. Je ne comprends toujours pas comment faire une simple copie écran (pour coller dans un fichier texte ou message). L'outil Capture d'écran permet d'enregistrer l'image mais pas de la coller !!! La touche imprécran de windows ne fonctionne pas sous Linux (en live CD) Le gestionnaire de fichier à l'air assez simple à utiliser (les raccourcis CTRL C, V fonctionnent). Par défaut, un tableau au format open office (ods) ne peut être ouvert. Aucun tableur n'est intégré sans doute pour gagner de la place : il doit falloir utiliser "Installeur de libreoffice" dans Bureautique. Passer à un nouveau système demande donc beaucoup plus de temps que je n'aurai pensé pour ne pas être trop perdu. Et pour l'instant, je me concentre sur Manjaro (reste Lubuntu, Xubuntu et Toutou 5) ! Pas mal de documentation ici (j'ai simplement regardé l'aspect installation pour l'instant) : http://wiki.manjaro.org/index.php?title=Page_Principale. http://www.manjaro.fr/forum/index.php. Le 1er aperçu sur Manjaro est donc assez bon (j'ai jeté un oeil sur les différents menus), même s'il est dommage que certaines fonctions ne soient actives qu'après installation (touche imprEcran, mises à jour du système et logiciels, installation de nouveaux programmes) ce qui ne permet pas d'avoir une vision complète de son mode de fonctionnement. Un point important : le système de rolling release signifie que l'utilisateur n'a jamais à réinstaller le système. Le système évolue au fur et à mesure, sans avoir à réinstaller une nouvelle version quand l'ancienne est obsolète. Pour Teamviewer, côté assistant, je pense qu'il faut utiliser la version tar.gz et côté assisté, uniquement le client quicksupport (sans installation comme sous Windows : http://www.teamviewer.com/fr/download/linux.aspx)
Modifié par fiche le 16/12/2013 18:17 | ||||||||
Astucien | Bonsoir, Les critiques que tu formules concernent un live-cd et la limitation de son utilisation. J'ai Manjaro d'installée et la touche imprimécran fonctionne parfaitement avec une capture de l'écran au format de son choix. Dans Système, ajouter ou supprimer des logiciels, tu peux installer plusieurs navigateurs au choix: il n'y a pas que Midori. Passes à une installation en vrai et alors tu pourras juger avec pertinence un système.
| ||||||||
Petit astucien | Pour ce pc de 2003 avec 1 Go de ram, je propose http://handylinux.org la version 1.3 sort demain. C'est en français, teamviewer est inclus. Je l'ai installé sur un P4 de décembre 2001 avec 768 Mo de ram et une carte graphique ati radeon 9250. Pour lire les vidéos sur Youtube, c'est satisfaisant (le flash fonctionne). Voici un tuto pour l'installation Installer HandyLinux | ||||||||
Astucien | ... Handylinux: pour un débutant qui veut découvrir linux sous débian: | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Merci notamment à Aug pour son suivi. Pour "évaluer" un système, j'essaye de me mettre à la place de celui qui va devoir l'utiliser. Il faut donc pouvoir faire les choses simplement. Pour moi, faire une copie ecran et la coller dans un message est indispensable (une image vaut mieux qu'un long discours au téléphone), tout comme pouvoir prendre la main à distance avec Teamviewer (qui fait gagner du temps). D'où mes interrogations. Avouons que cela reste bizarre que ImprEcran ne soit pas actif en live CD alors que des raccourcis Windows (CRTL C...) fonctionnent. J'ai modifié mon message d'hier en essayant de résumer les 1ères impressions sur Manjaro, même si elles sont très basiques. En esperant qu'elles servent à d'autres. Merci à jmj... pour la proposition de HandyLinux (je vais essayer de la faire démarrer sur clé USB car ici, je n'ai pas de graveur) Maintenant, je vais passer à Lubuntu CD Live. | ||||||||
Astucien | LUBUNTU 13.10 Standard image disc 32bits: https://help.ubuntu.com/community/Lubuntu/GetLubuntu#Standard_PC Cette version de Lubuntu ne peut pas démarrer sur un PC de 2003 car il est indiqué, après le choix de la langue et du clavier que "pae"n'est pas présent. "Unable to boot : please use a kernel appropriate for your CPU". Sur le site Handy Linux, j'ai lu ceci : HandyLinux existe en deux versions : 486 et 686-pae.
J'en déduis donc que pour les PC antérieurs à 2005, toutes les distributions Linux, même assez légères ne peuvent pas fonctionner dans leur dernière version. Dommage.
XUBUNTU 12.04 LTS :http://xubuntu.org/getxubuntu/ Pas de problème de pae pour Xubuntu. Bonne surprise : les mises à jour de programmes (Firefox et Thunderbird) fonctionnent à partir du Live CD ! Mauvaise surprise : Thunderbird est traduit en français à 10% dans les menus, icones... et les fonctions dans Gnuméric sont également en GB (alors que son menu est en FR). Le gestionnaire de fichiers a l'air simple à utiliser et le programme "Liste des applications" permet de trouver facilement le programme souhaité (triés par rubrique). Par contre, je n'ai pas encore trouvé comment installer le plugin flashplayer pour Firefox (après avoir choisi la version linux Ubuntu et cliqué sur le bouton "Télécharger" sur le site Adobe (https://get.adobe.com/fr/flashplayer/download/?installer=Flash_Player_11.2_for_Ubuntu_%28apt%29&standalone=1), une fenêtre "Lancement de l'application" demande de choisir l'application pour ouvrir le programme d'installation d'Adobe. Lequel ? Mystère, sauf si cela se passe différemment avec la version installée). Dommage que Flashplayer ne soit pas intégré par défaut dans les plugins Firefox pour éviter ces questions inutiles. Pour placer l'icone d'un programme sur le bureau, il faut faire un clic droit sur le bureau puis : Créer un lanceur (donner un nom, choisir une icone puis à Commande, choisir le programme dans la liste déroulante : par ex pour le gestionnaire de mises à jour : /usr/bin/update-manager). En fait, le plus difficile est de trouver le programme dans la très longue liste ! La navigation internet est fluide et le PC ne semble pas souffrir (lancement assez rapide des programmes, même en live CD) Globalement, ce Xubuntu est bien sympathique et simple à utiliser.
HANDYLINUX 1.3-486 (http://handylinux.org/documentation/doku.php/obtenir_handylinux) : La version classique est d'une taille supérieure à la capacité d'un CD ROM, Mais puisque le PC de 2003 peut démarrer le clé USB, j'ai voulu télécharger la version "486". Problème : le téléchargement coupe au bout de quelques minutes... (même chose après plusieurs tentatives sous Windows et Xubuntu live CD).
TOUTOU LINUX Wolx 5.5 (http://toutoulinux.free.fr/) : La dernière version Live CD de Toutou linux fonctionne correctement sur mon propre PC mais sur celui de 2003, c'est assez catastrophique. Il faut attendre près de 10 secondes pour qu'un clic soit suivi d'une action, même après création du fichier personnel de sauvegarde sur le disque dur et copie du fichier principal sfs également sur le disque (ce qui accélère considérablement le chargement de Toutou). Je trouve que la résolution d'écran est assez mal gérée sur internet. Je ne sais pas si c'est à cause du processeur ou de la RAM (pourtant 1 Go) mais le navigateur Opéra est extrêmement lent et a été incapable de charger un extrait de film sur Allocine. Ce n'était pas du tout le cas avec l'ancienne version 4.3.1 (mais elle ne dispose pas d'un navigateur Seamonkey à jour...). La dernière version semble un peu trop lourde pour un PC à la configuration ancienne (c'est sans doute le processeur qui est à la traine). Je ne la retiendrais pas bien que Toutou soit la distribution que je connaisse le mieux.
Modifié par fiche le 18/12/2013 16:31 | ||||||||
Astucien ![]() |
Copier le fichier < libflashplayer.so >, dans le dossier Plugins de < /usr/lib/Mozilla ou Firefox. > et redémarrer Firefox. Reivillo. NB: Merci de Faire un Retour.
Modifié par reivillo le 18/12/2013 09:43 | ||||||||
Astucien | Bonjour, Je veux bien copier le fichier en question à l'emplacement voulu mais pour cela il faudrait pouvoir le télécharger. Sur le site Adobe, après avoir choisi Linux 32 bits et la version Ubuntu, lorsque l'on clique sur le bouton "Download" à droite, on ne peut pas télécharger le fichier. La fenêtre qui s'ouvre demande avec quel programme ouvrir le fichier !!! Un clic droit sur le bouton puis "Enregistrer la cible sous" n'est pas plus efficace. Je suis pourtant loin d'être un novice en informatique, mais là, je ne comprends pas comment simplement télécharger et copier sur le disque dur le fichier Flashplayer. Vu que je teste en Live CD, j'ai voulu télécharger sous Windows XP (avec Firefox ou IE) : impossible car le format de fichier n'est pas connu par Windows.
| ||||||||
Astucien ![]() | Désolé du retard à répondre..... Faut prendre l' Archive < .tar.gz pour autres versions de linux >, puis décompresser et enfin récupérer le Fichier < libflashplayer.so >. Reivillo.
| ||||||||
Astucien | Pour reivillo : noté pour le format du fichier flashplayer. Il m'avait semblé logique de vouloir télécharger le format APT Ubuntu pour une distribution Xubuntu. A essayer. Comme quoi, la logique ne suffit pas en informatique ! | ||||||||
Astucien ![]() | @ fiche.
Moi aussi, je suis tombé dedans, plusieurs fois. Alors, ça fonctionne? ou pas? A fin de valider la solution, pour les Autres.
Modifié par reivillo le 19/12/2013 16:48 | ||||||||
Astucien | Quelques informations suite à la découverte de LINUX MINT 13 Maya (http://www.linuxmint.com/index.php) - Il s'agit d'une version LTS (Long term support release, supported until April 2017) a priori dérivée d'Ubuntu. (la dernière version est la 16 supportée uniquement jusqu'en juillet 2014 : ce qui signifie qu'il faut installer la nouvelle version après ???) - En utilisation Live USB, il n'est pas possible de changer la langue du système dans "Control Center" - "Language support". Il n'est donc pas possible de voir si tous les menus et programmes sont traduits à 100% en FR. - Par contre, on peut changer le clavier en azerty dans "Control Center" - "Keyboard" - "Layouts". - La touche Imprecran ouvre une fenêtre "Save screenshot" qui permet de sauver la copie écran dans un fichier mais le bouton "copy to clipboard" ne semble pas fonctionner car la copie dans un fichier texte ou message sous Thunderbird ne se réalise pas. Bizarre... - Le bouton "Menu" fait apparaitre les principales applications et panneaux de configuration. C'est clair. - Le "Control Center" permet de modifier l'apparence du bureau, screensaver, applications préférées affichées, applications au démarrage, type d'affichage dans le gestionnaire de fichier, outil réseau, outils sytème (outil de mise à jour, pare feu, réglage de la date...). Ces outils système ne semblent pas fonctionner dans la version live CD (configuration du pare feu, upgdate manager...). - Le gestionnaire de fichier est simple à utiliser (rien de surprenant par rapport à Windows). Le clic droit offre les possibilités habituelles (copier, coller, ouvrir avec...) - La navigation internet avec Firefox est très fuide. Il s'agit d'une ancienne version (12) qui ne doit pas être exempte de faille de sécurité. J'espère que l'outil de mise à jour permet d'installer une version plus récente (je ne peux le vérifier en live USB). Aucun problème pour voir une video. A priori, la distribution est assez simple à utiliser : les menus sont clairs et les utilisateurs de Windows ne devraient pas être trop dépaysés. Dommage que de nombreux paramétrages ne puissent pas être effectués en live CD ou USB pour avoir une idée plus précise du fonctionnement (mise à jour système et programmes, installation d'un nouveau programme notamment). Documentation en FR : http://www.linuxmint-fr.org/distribution/documentation/254-guide-linux-mint-13-nouvelle-version.html Forum en FR : http://www.linuxmint-fr.org/forum/messagesrecents.html
Modifié par fiche le 19/12/2013 17:55 | ||||||||
Astucien ![]() | Tu n'as pas répondu à mon dernier Post. Il faut savoir aussi, que les Live CD/DVD, on été développés, pour tester la compatibilité du Matériel, avant installation. et non, pour une utilisation usuelle. Personnellement, quand je teste une distribution Linux, je l'installe sur une Clé USB 8g(Installée comme sur Disque Dur.) Et là, les tests peuvent être vraiment mesurables. Autrement, on rentre très vite dans la désinformation.
Modifié par reivillo le 19/12/2013 18:11 | ||||||||
Astucien | Je n'ai pas répondu car j'utilisais Linux Mint 13. Je viens de vérifier sous Xubuntu : le fichier libflashplayer.so ne peut être copié sous usr/lib/Firefox car la fonction "coller" est grisée. Sans doute encore une spécificité du live CD. Enfin, il n'est pas dans mes habitudes de faire de la désinformation. Je constate simplement que des choses ne fonctionnent pas en live CD ou USB. Je ne sais pas si les problèmes de copie écran, traduction très imparfaite de logiciels sont tous corrigés en version installée. Aux utilisateurs actuels de m'informer. Un forum ne doit-il pas servir à cela ? Tout ce que j'espère est que le temps passé à faire quelques commentaires basiques pourra servir à des gens dans la même situation que moi, un peu perdus dans la masse des versions de Linux (liens de téléchargement, documentation en FR). | ||||||||
Astucien ![]() | Faut ouvrir le Gestionnaire de fichier Thunar en Root. Dans le Terminal, taper: sudo thunar, ou gksu thunar ou gksudo thunar; et là tu pourras Coller. Je viens de Tester sur le Live CD Xubuntu. C'est OK. Et dit moi si tu as réussi, aussi.
Modifié par reivillo le 21/02/2014 14:43 | ||||||||
Astucien | La version LTS de Linux Mint 13 étant probablement celle qui me donnera le moins de soucis, j'ai voulu l'installer en complément de Windows XP. 1) Suppression des programmes ou fichiers inutiles sous XP 2) Défragmentations successives 3) Sous live CD Gparted, le disque de 40 Go a été modifié ainsi : sda1 de 20 Go NTFS pour Windows XP et sda2 de 20 Go Ext4 pour Linux (ma partition de 10 Go en ext3 a été transformée en 20 Go en ext4 en réduisant celle de XP. Cette partition ext3 m'avait servi de sauvegarde XP avec Paragon) A ce stade, je n'ai pas crée avec Gparted de partition logique à l'intérieur de sda2 pour la racine (/), home (/home) et swap 4) Lancement de LinuxMint en live USB, installation linux Mint, choix de la langue 5) Si je choisis "Installer à côté de XP", dans la fenêtre suivante je ne vois que 11,9 Go et à sa droite 8,1 Go sans savoir si c'est Mint qui propose de lui même de créer un / et un /home de ces tailles. Je ne sais pas s'il se trouve à ce moment dans la partition XP ou Linux en ext4 ! En cliquant sur l'outil avancé, je trouve bien sda1 et sda2 de 20 Go chacune mais après un clic sur sda2, les boutons "nouvelle table de partition" et "Ajouter" sont grisés et je ne peux donc pas créer le swap (1 Go), racine (14 Go) et home (5 Go). Pour "Périphérique où sera installé le programme de démarrage..." : je comptais mettre "sda" (donc le disque dur) J'ai donc annulé l'installation pour éviter de faire une erreur. Pour information, j'ai déjà un grub et un fichier menu.lst à la racine de sda1 (qui ne lance que XP) : cela pourrait-il le perturber ? Merci d'avance pour votre aide. | ||||||||
Astucien | Bonjour, Pour ma part, pour Mint 14,15,16, voilà comment je m'y prends: Je crée une partition à côté de windows destinée à recevoir linux, puis je la supprime pour laisser un espace non alloué. Dans la procédure d'installation, je choisis installer à côté de windows ou à côté des autres, et je laisse faire pour retrouver au redémarrage un dual boot avec windows. Si tu souhaites créer manuellement tes partitions, il faut choisir dans la procédure d'installation le dernier choix: Autre. Tu cliques droit ensuite sur l'espace non alloué et tu choisis "Nouvelle partition" qui te permettra de définir ta partition" Swap, /, home. à chaque fois tu recommence l'opération, soit trois fois pour les trois indiquées. Pour ma part, pour débuter , je préconiserais un swap et une partition /. Au redémarrage tu auras cinq lignes(démarrage normal, mode sans échec, tests de mémoire) plus celle de windows. Linux s'installe avant windows pour le démarrage. il y a possibilité de modifier cet état de fait, mais je ne l'ai jamais fait et c'est une autre histoire. A mon sens, vaut mieux éviter de trépatouiller la partition système de Windows avec gparted.Vaux mieux utiliser l'outil de réduction et de création de partition sous Windows dans panneau de configuration,outils d'administration, gestion de l'ordinateur. Mint 13, je l'ai installée sur clé usb, mais celà fait un moment et je ne me rappelle plus si la procédure est la même que les autres. Installée avant windows, si linux ne peut pas démarrer pour une raison ou une autre, tu ne pourras avoir accès à windows sauf si le grub de démarrage a été modifié pour placer windows, en premier.
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|