> Tous les forums > Forum Linux
 Linux sous Windows 98SESujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
LiXorne
  Posté le 11/08/2007 @ 15:09 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour Ami(e)s de la Banquise !

J'ouvre un topic spécial pour le PC de Fiston !!!

Je galère pour lui installer ToutouLinux sur son WinDAUBE !!! J'ai essayé par le Live-CD : échec. J'ai pourtant paramétré le BIOS pour pouvoir démarrer sur le CD-rom !!!

J'ai essayé par une disquette de démarrage : échec ! Impossible de voir Toutou Linux à l'écran : toujours ce Windows 98 !!!

Je m'arrache les cheveux !!!

Oups ! Je n'ai pas d'abord cherché sur le forum... Bon je reviens !!! (Comme je navigue entre les deux PC, je suis un peu déboussolée !!! Car je n'avais plus l'habitude d'un 98SE !!!)

Excusez-moi, par avance, s'il existe déjà un sujet !!!

Merci à ceux z'et celles qui me répondront quand même !

La Licorne_Linuxienne (qui perd un peu la boule ! lollll)

Publicité
bay
 Posté le 11/08/2007 à 15:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien
bonjour le savoie , essaie de faire Esc au démarrage
LiXorne
 Posté le 11/08/2007 à 18:34 
Petite astucienne

Bay,

Merci pour l'info, mais ça marche pô !!!

Pour l'instant, je lui fais une défragmentation, car je le trouvais très lent ! (C'est sûr que comparer à mon PC... c'est l'escargot contre la Ferrarri !!! ). Je lui ai passé un coup de CCleaner aussi ! Il m'a enlevé pas mal de choses inutiles !

J'ai essayé Toutou Linux et Xubuntu sur mon PC (sous Windows XP donc), les deux live-CD marchent. Donc déjà c'est une piste, ce n'est pas un mauvais gravage. J'avais de toute façon remarqué dans l'explorer qu'il y avait bien les fichiers sur les CD (sous W98SE).

En attendant qu'il finisse la défrag, je vais retourner sur le site de Toutou Linux, voir si je trouve des infos par rapport à W98SE.

Par contre, à noter, même si ça n'a rien à voir, que Firefox et Thunderbird marchent du tonnerre sous Windows 98SE !

@ plus !

Merci d'avoir répondu.

Amicalement,

Anonyme
 Posté le 11/08/2007 à 18:39 
Nouvel astucien
Probable que le lecteur CD ne soit pas reconnu en IDE,0 Faudrait le renapper ailleurs
LiXorne
 Posté le 11/08/2007 à 19:03 
Petite astucienne

Torrent a écrit :

Probable que le lecteur CD ne soit pas reconnu en IDE,0
Faudrait le renapper ailleurs

Torrent !

Merci pour l'info, je verrai ça dés qu'il aura fini sa défragmentation !

Amicalement,

EDIT : je ne marque pas résolu, mais je laisse tomber. Windaube ne veut rien savoir !

Modifié par LiXorne le 11/08/2007 21:44
pappou640
 Posté le 15/08/2007 à 10:52 
Petit astucien

Bonjour Madame La_Lixorne , pardon La_Licorne ,

un post pour le courrage . Dejas coseillé par Tasgarth,sur le post Ça y est !!! Je suis Linuxienne!!

Xubuntu , ubuntu , tournent sur une machine windows 98 , si elle dispose de un peu de mémoire vive 128 mo mini ,

et un peu de place sur le disque dur ,

regarder la capacitée du disque dur 2go serais bien

A default installer sur un disque vierge pour essais

tester la machine , avec un cd live , qui se lance sans installation pour voir si la machine est capable de tourner ,pour une installation future,

bon courage , pour les essais

je marche avec linux Ubuntu et kubuntu suivant l'humeur, avec un micro processeur Celeron , 433Mgh (frequence),192 mo de mémoire vive, une carte 3d trio integré a ma carte mére, ce n'est pas une bombe , mais sa marche ,2 ports usb bien reconnu par linux , que Winbaube98se , ne reconaisais pas , branché, ethernet sur Alice box ,et tout roule depuis 8 mois , sur une machine qui étais abandonnée

Dejas coseillé par Tasgarth,sur le post Ça y est !!! Je suis Linuxienne!!

Cordialement pappou640 petit linuxien

Modifié par pappou640 le 15/08/2007 15:59
LiXorne
 Posté le 15/08/2007 à 22:45 
Petite astucienne

pappou640 a écrit :

Bonjour Madame La_Lixorne , pardon La_Licorne ,

un post pour le courrage . Dejas coseillé par Tasgarth,sur le post Ça y est !!! Je suis Linuxienne!!

Xubuntu , ubuntu , tournent sur une machine windows 98 , si elle dispose de un peu de mémoire vive 128 mo mini ,

et un peu de place sur le disque dur ,

regarder la capacitée du disque dur 2go serais bien

A default installer sur un disque vierge pour essais

tester la machine , avec un cd live , qui se lance sans installation pour voir si la machine est capable de tourner ,pour une installation future,

bon courage , pour les essais

je marche avec linux Ubuntu et kubuntu suivant l'humeur, avec un micro processeur Celeron , 433Mgh (frequence),192 mo de mémoire vive, une carte 3d trio integré a ma carte mére, ce n'est pas une bombe , mais sa marche ,2 ports usb bien reconnu par linux , que Winbaube98se , ne reconaisais pas , branché, ethernet sur Alice box ,et tout roule depuis 8 mois , sur une machine qui étais abandonnée

Dejas coseillé par Tasgarth,sur le post Ça y est !!! Je suis Linuxienne!!

Cordialement pappou640 petit linuxien

papou640 petit linuxien !!!

La LiXorne te remercie de tes infos ! (Bien trouvé la LiXorne ! Je m'en suis resservie dans le post que tu cites ! ).

Pour info, le PC de Fiston, il n'a que 64 Mo de ram !!! Je n'ai rien retenté depuis mon coup de colère contre Windaube, car je me suis concentrée sur ma propre installation de Mandriva (qui, soit dit en passant s'est très bien déroulée via le DVD que j'ai acheté).Toutefois, je vais lui ouvrir le bide (lollll) pour voir si je peux rajouter encore 64Mo de ram, car effectivement, ce ne sera pas suffisant. Et puis je retenterai l'expérience. Sinon, question place sur le DD, il a seulement 8 Go !!! Cela dit, je pourrai enlever des programmes qui ne lui servent pas et laisser le minimum (c'est à dire juste Windaube !!! lolll).

Donc le projet n'est pas abandonné, Fiston sera un futur Linuxien ! Mais pour le moment, Mandriva me prend tout mon temps libre !!!

Merci de ta participation !

@ bientôt sur PCA !

Amicalement,

La LiXorne !

pascal5960
 Posté le 15/08/2007 à 23:17 
Astucien

Bonsoir La_Licorne , encore un lien pour ton fils...
LiXorne
 Posté le 29/08/2007 à 21:33 
Petite astucienne

Amis Linuxiens !

Ça y est ! Je peux marquer "résolu" !!! Il suffisait de booter Toutou Linux avec une disquette. En effet, le vieux bios de mon vieux PC ne "captait" pas le changement de sequence boot !!! Pffff !

Donc, comme j'avais déjà préparé la disquette Toutou Linux, et que je n'ai pas su trouver la même chose pour Xubuntu (j'ai peut-être mal regardé... ) j'ai finalement installé Toutou !

Le PC fonctionne du tonnerre !!! Par contre, j'ai juste une chose à "creuser" : la liaison internet sur ce PC se fait en USB, car il n'a pas de connection éthernet possible ! (Ou plus exactement, les nouveaux câbles sont trop larges au niveau de la fiche). Donc, Toutou reconnaît l'adresse DNS mais pas l'USB !!! Il faut que je prenne le temps d'arranger ça (soit par un programme, soit en rachetant un câble mieux adapté), mais il n'y a rien d'urgent !

Le PC fonctionne mieux qu'avant, donc tout va bien !

Encore merci pour votre aide !!!

bonne soirée !

@ bientôt !!!

Edit : idiote que je suis !!! J'ai oublié de préciser, pour ceux qui seraient intéressés par l'installation de Linux sur un vieux PC, comment on fait !!!

Il faut mettre la disquette et le CD-live. Ensuite, il faut redémarrer. L'ordi démarrera sur la disquette, qui elle, démarrera le CD !

Voilà !

Modifié par LiXorne le 29/08/2007 21:38
bay
 Posté le 29/08/2007 à 21:44 
  Astucien
La_Licorne a écrit :

Amis Linuxiens !

Ça y est ! Je peux marquer "résolu" !!! Il suffisait de booter Toutou Linux avec une disquette. En effet, le vieux bios de mon vieux PC ne "captait" pas le changement de sequence boot !!! Pffff !

Donc, comme j'avais déjà préparé la disquette Toutou Linux, et que je n'ai pas su trouver la même chose pour Xubuntu (j'ai peut-être mal regardé... ) j'ai finalement installé Toutou !

Le PC fonctionne du tonnerre !!! Par contre, j'ai juste une chose à "creuser" : la liaison internet sur ce PC se fait en USB, car il n'a pas de connection éthernet possible ! (Ou plus exactement, les nouveaux câbles sont trop larges au niveau de la fiche). Donc, Toutou reconnaît l'adresse DNS mais pas l'USB !!! Il faut que je prenne le temps d'arranger ça (soit par un programme, soit en rachetant un câble mieux adapté), mais il n'y a rien d'urgent !

Le PC fonctionne mieux qu'avant, donc tout va bien !

Encore merci pour votre aide !!!

bonne soirée !

@ bientôt !!!

Edit : idiote que je suis !!! J'ai oublié de préciser, pour ceux qui seraient intéressés par l'installation de Linux sur un vieux PC, comment on fait !!!

Il faut mettre la disquette et le CD-live. Ensuite, il faut redémarrer. L'ordi démarrera sur la disquette, qui elle, démarrera le CD !

Voilà !

Bonsoir La_Licorne ,attention , les connecteurs Ethernet (RJ45 ) sont différents des connecteurs modem ( RJ11 est le connecteur le plus utilisé pour les lignes téléphoniques. Il est similaire au connecteur RJ45 mais de plus petite taille. ) !

Logicien
 Posté le 29/08/2007 à 22:21 
  Astucien

Bonsoir La_Licorne,

c'est étonnant que ton vieux PC n'aie pas été capable de prendre en compte le changement de la séquence de démarrage que tu a fais dans le Bios afin de démarrer sur le cd de Toutou Linux. La majorité des vieux PC en sont capables. La disquette de démarrage n'est pas nécessaire. Je m'inquiéterais un peu de ce côté. Pour la connexion Internet, l'adresse DNS peut être reconnue si tu en a spécifié une à l'installation, mais son utilisation dépend de ta connexion Internet. Si tu n'as pas de carte Ethernet sur le vieux PC, la connexion par USB est presque la seule qui est possible. Comme le dit Bay, les câbles RJ11 et RJ45 n'ont pas de fiches compatibles. Le RJ11 relie le modem 56k du PC à la ligne téléphonique pour Internet par l'accès commuté ou un modem ADSL à la ligne téléphonique pour Internet haute vitesse.

LiXorne
 Posté le 29/08/2007 à 22:47 
Petite astucienne

bay a écrit :

Bonsoir La_Licorne ,attention , les connecteurs Ethernet (RJ45 ) sont différents des connecteurs modem ( RJ11 est le connecteur le plus utilisé pour les lignes téléphoniques. Il est similaire au connecteur RJ45 mais de plus petite taille. ) !

Effectivement, c'est un RJ45 que j'avais acheté justement pour le brancher sur la 9box. Mais, j'avais mal regardé la fiche du vieux PC, ce qui fait que... je me retrouve avec un câble, qui pour l'instant, ne me sert pas ! Mais il me servira quand je rachèterai un PC, car je préfère le câble éthernet à l'USB pour internet !

LOGICIEN a écrit :

Bonsoir La_Licorne,

c'est étonnant que ton vieux PC n'aie pas été capable de prendre en compte le changement de la séquence de démarrage que tu a fais dans le Bios afin de démarrer sur le cd de Toutou Linux. La majorité des vieux PC en sont capables. La disquette de démarrage n'est pas nécessaire. Je m'inquiéterais un peu de ce côté. Pour la connexion Internet, l'adresse DNS peut être reconnue si tu en a spécifié une à l'installation, mais son utilisation dépend de ta connexion Internet. Si tu n'as pas de carte Ethernet sur le vieux PC, la connexion par USB est presque la seule qui est possible. Comme le dit Bay, les câbles RJ11 et RJ45 n'ont pas de fiches compatibles. Le RJ11 relie le modem 56k du PC à la ligne téléphonique pour Internet par l'accès commuté ou un modem ADSL à la ligne téléphonique pour Internet haute vitesse.

Et oui, je n'ai pas pu booter en changeant le bios !!! Je me suis amusée à essayer toutes les possibilités proposée, en vain !!! D'où la disquette de boot !!! En plus, j'avais formaté le C et j'avais d'abord essayé d'installer directement depuis le liveCD (comme je le fais habituellement avec le cd de W98SE), mais impossible ! J'avais sans arrêt la phrase : "commande invalide. Abandon, Echec, Reprise ?" J'ai dû réinstaller W98SE !!! Et du coup, j'ai réinstallé le kit 9 pour que Toutou sache qu'il y avait internet sur ce poste ! (Sur le CD 9 ils marquent "Windows et Mac". Pas Linux !!!).

Ce que je pensais faire : reformater le C, et réinstaller directement Toutou en partant de la disquette + cd. Sans réinstaller W98SE. Ensuite, je voulais essayer de paramétrer moi-même la connection internet sans passer par le kit. Mais là, va falloir que je fasse des recherches !!! lolll. Et si, par hasard, je n'y arrivais pas, je pense que je ferai un réseau avec mon PC, car si je peux brancher 3 PC en éthernet, 1 PC en USB et 1 PC en Wifi sur la 9BOX, je n'ai pas de fiche RJ11 sur cette box !!! donc... je ne pense pas pouvoir mettre le vieux PC en éthernet... Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos messages !

Bonne soirée !

Mori
 Posté le 30/08/2007 à 00:07 
Astucien

salut,

il te faudra un driver pour le modem usb adsl (of course ... usb rtc, ce n'est pas la peine) ... et là c'est très amusant ... sagem 800, ça va encore ... speedtouch, c'est plus fun ...

donc, qu'est-ce qu'il y a comme modem usb ?

Logicien
 Posté le 30/08/2007 à 00:16 
  Astucien

La connexion entre ton vieux PC et ton routeur via USB est peut-être possible mais c'est plus compliqué qu'en Ethernet. Ça dépend du modem routeur. Si tu veux ajouter une carte d'extension PCI/Ethernet à ton vieux PC, tu pourras facilement le relier avec le routeur, ou le mettre en réseau avec un autre PC qui devra logiquement, lui, avoir deux cartes Ethernet. Sinon, je crois qu'il est possible de mettre en réseau deux PC par USB avec un câble USB spécial. Il est aussi possible d'ajouter une carte d'extension PCI/Wifi et de connecter ton vieux PC directement sur ton routeur Wifi ou encore faire un réseau Wifi AD-HOC avec une machine qui est connecté à ton routeur via une carte Wifi. Des possibilités que je n'ai pas explorées en ce qui concerne un réseau USB ou Wifi. Ce sont des recherches et choix en perspectives pour toi.

Modifié par Logicien le 30/08/2007 00:18
LiXorne
 Posté le 01/09/2007 à 18:48 
Petite astucienne

Mori et Logicien,

Pardon pour le retard de réponse... mais je fais 36 choses à la fois, ce qui fait que parfois, je m'égare en chemin !!!

Pour le modem, c'est une 9 Box (NB4, celle qu'on voit actuellement à la pub !).

Pour la carte PCI, j'ai effectivement un cd Driver... mais je ne l'avais pas réinstallé !!!

Je me repencherai plus tard sur le PC du fiston, car pour l'heure, j'essaie de régler un problème avec mon lecteur WMP 11 sous windaube ! Parce que je n'arrive pas écouter ma musique sous Linux ! (question de DRM je crois !!!).

quand je vous disais que je fais 36 choses à la fois !!!!

Bon week-end et merci pour vos infos, j'y reviendrais plus tard !

Amicalement,

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 3 câbles USB C 0,5 mètre Ugreen (compatibles charge rapide 60W, 3A, 20V) à 11,89 €
11,89 € 16,99 € -30%
@Amazon
Carte TP-Link Archer TX20E AX1800 PCIe WIFI 6 + Bluetooth 5.2 avec dissipateur à 24,99 €
24,99 € 32,95 € -24%
@Amazon
Trépied de table Manfrotto PIXI à 17,99 €
17,99 € 29,69 € -39%
@Amazon
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR5 Corsair Vengeance 6400 MHz à 114,99 €
114,99 € 140 € -18%
@Amazon Allemagne
Hub USB C 6 en 1 UGREEN (HDMI 4K, 2xUSB C 10G, 2xUSB 3.0 10G, 1xUSB C PD 100W) à 20,99 €
20,99 € 27,99 € -25%
@Amazon
Déshumidificateur Solayce PD12R-02EE (12L/24h, réservoir 3.2L, 35m²) à 119 €
119 € 159 € -25%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Détection des partitions Linux sous Windows
installer windows Xp pro sous linux
Trouver une partition Linux sous Windows XP
Linux sous Windows
Base de registre windows sous linux
linux sous windows
Linux sous pc windows
Mandriva Flash 2008 sous Linux ou Windows
Accéder poste sous Windows sur poste sous Linux.
Avoir mes partitions windows sous linux
Plus de sujets relatifs à Linux sous Windows 98SE
 > Tous les forums > Forum Linux