× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Linux sur un vieux portableSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ionar
  Posté le 29/12/2017 @ 17:24 
Aller en bas de la page 
Astucienne

bonjour

peut on installer linux, (le plus léger) sur un vieux portable asus A6B00G ?

vieux portable que j hésite à porter à la déchetterie (fonctionne toujours avec xp mais au ralenti)

merci

Publicité
paul74
 Posté le 29/12/2017 à 18:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Il faudrait donner un peu de détails :

- RAM

- processeur 32 ou 64 bits

- etc....

m_n
 Posté le 29/12/2017 à 18:31 
Astucien

ionar
 Posté le 29/12/2017 à 19:53 
  Astucienne

intel pentium M PROCESSOR 725

60GB 4200rpm HDD

MEMOIRE 512MB

merci

fiche
 Posté le 29/12/2017 à 21:15 
Astucien

Bonsoir,

Avec 512 Mo de RAM, le choix va être très restreint !

L'idéal serait de porter la RAM à 1 Go ou plus.

A priori, il s'agit de RAM de type DDR PC2700 333MHz. Il est possible qu'il y ait 2 barrettes de 256 Mo.

La quantité maximale de RAM supportée est sans doute de 1 Go ou plus. Il faudrait essayer de démarrer avec une barrette de 1 Go pour voir ce que cela donne.

Sous Windows, un outil comme CPU-Z (https://www.pcastuces.com/logitheque/cpu-z.htm) donne des informations sur la RAM (type, nombre d'emplacements).

L'idéal est d'ouvrir le cache de la RAM et voir ce qu'il en est de ses yeux.

Sinon, une liste de distributions Linux pour vieux PC :le processeur est probablement non PAE (on le voit tout de suite en testant en live CD ou USB).

Ce PC peut-il démarrer sur USB ? Si ce n'est pas le cas, on utilise l'ISO Plopbootmanager sur CD qui fait le relais pour booter sur la distribution choisie sur USB.

Comme cela, je dirais : Puppy Linux ; WattOS ; Q4OS ; Debian Lxde

http://linuxpasapas.blog.free.fr/index.php?post/2015/08/14/linux_requirements_non-pae

http://www.commentcamarche.net/faq/6207-linux-sur-de-petites-configurations

ionar
 Posté le 30/12/2017 à 09:55 
  Astucienne

Merci fiche

L'idéal est d'ouvrir le cache de la RAM et voir ce qu'il en est de ses yeux.

je vais essayer de voir ..

paul74
 Posté le 30/12/2017 à 10:19 
Astucien

Bonjour,

Arriver à installer un Linux aussi petit soit-il sur une machine avec 512 MB de Ram, la diffqiculté n'est pas là !

Dans l'utilisation courante, se trouver bloqué toutes les 2 minutes parce qu'on a ouvert un nouvel onglet du nagigateur ou attendre 2 minutes avant qu'une nouvelle fenêtre s'ouvre n'et pas vivable.

Expérience vécue : j'ai installé, il y a quelques mois un Q4OS sur un très vieux PC : 768 MB de RAM, ça ramait fort !

Il faut être (très) patient !

Ajoutez le fait que ça swapppe beaucoup et que les performances d'un vieux disque de 60 GB sans cache.... n'améliorent rien, bien au contraire !

Pour aller au bout de l'expérience, j'ai pu ajouter une 4e barrette de 256 MB pour avoir 1 GB, mais ça restait pénible à utiliser.

perso, et au vu des expériences passées, je dirais que pour être utilisable, il faut au minimum 1,5 GB et à 2 GB c'est (presque) le confort !

ionar
 Posté le 30/12/2017 à 10:33 
  Astucienne

paul74 a écrit :

Bonjour,

Arriver à installer un Linux aussi petit soit-il sur une machine avec 512 MB de Ram, la diffqiculté n'est pas là !

Dans l'utilisation courante, se trouver bloqué toutes les 2 minutes parce qu'on a ouvert un nouvel onglet du nagigateur ou attendre 2 minutes avant qu'une nouvelle fenêtre s'ouvre n'et pas vivable.

Expérience vécue : j'ai installé, il y a quelques mois un Q4OS sur un très vieux PC : 768 MB de RAM, ça ramait fort !

Il faut être (très) patient !

Ajoutez le fait que ça swapppe beaucoup et que les performances d'un vieux disque de 60 GB sans cache.... n'améliorent rien, bien au contraire !

Pour aller au bout de l'expérience, j'ai pu ajouter une 4e barrette de 256 MB pour avoir 1 GB, mais ça restait pénible à utiliser.

perso, et au vu des expériences passées, je dirais que pour être utilisable, il faut au minimum 1,5 GB et à 2 GB c'est (presque) le confort !

je te remercie pour ton commentaire

Direction : déchetterie....la semaine prochaine

Sam58
 Posté le 30/12/2017 à 11:01 
  Astucien

Bonjour.

Tu peux essayer Toutou Linux.

Fonctionne avec de très petites configurations.

Publicité
m_n
 Posté le 30/12/2017 à 16:22 
Astucien

(( Direction : déchetterie....la semaine prochaine ))

En attendant , vous pouvez essayer un install de Debian (( LXDE ))

Faut pas oublier qu'essayer une distro en Live cd ou usb , n'est vraiement pas performant comme une vraie installation sur le dd ..

Slyvester
 Posté le 30/12/2017 à 16:26 
Astucien

Bonjour,

... Direction : déchetterie....la semaine prochaine ...

Avant de balancer l'ordinateur à la déchetterie, pourquoi ne pas essayer l'idée de Sam58. Toutou est vraiment une distribution qui ne consomme pratiquement rien (moyennant l'utilisation de la ram-mémoire de l'ordinateur).

Dans le même genre = distribution super légère que j'ai testée/essayée il y a quelques années : la petite distribution Slax : https://doc.ubuntu-fr.org/slax

J'ai été stupéfait par la rapidité/vélocité de cette distribution ... à l'époque sur clé USB +persistance.

ionar
 Posté le 31/12/2017 à 10:21 
  Astucienne

merci pour vos réponses

sur ce portable, pas de possibilités de démarrage sur USB

IL Y A un Disque dur partitionné : 18GO et 22 GO

il me faut donc un cd gravé.

Le plus léger ? lequel ? et en FR.

Sam58
 Posté le 31/12/2017 à 10:51 
  Astucien

Toutou Linux
Présentation

Nommée « SlaXen 6.0 RCX », Toutou Linux est la version française de Puppy Slacko.
Elle utilise OpenBox (plutôt que JWM dans les versions précédentes) comme gestionnaire de fenêtre préféré, avec la barre des tâches de LXPanel et plusieurs options de personnalisation.

Cette version publiée le 14 avril 2015 est adaptée aux ordinateurs récents avec au moins 256 Mo de RAM et un SWAP de 512 Mo. Pour les plus anciens, il est préférable d'utiliser la version 4.3.6.

ionar
 Posté le 31/12/2017 à 16:25 
  Astucienne

Je vous remercie tous de votre aide

mais ma patience a des limites, plantage et replantage

J ai utilisé le marteau

Maintenant ce sera déchetterie pour de bon

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 128 Go qui passe à 19,99 €. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
113,22 €SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 113,22 € livré
Valable jusqu'au 13 Août

Amazon Italie fait une promotion sur le SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 108,68 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,54 € pour la livraison en France soit un total de 113,22 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 000/1 750 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
19,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 11 Août

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 19,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Toutou Linux et vieux portable windows Me
linux sur vieux portable
Handylinux 2.5 pour vieux portable
Linux pour vieux NEC VESRA m500 ...
mouchards sur portable lenovo. Y at'il un risque sous Linux ?
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
Installation RedHat 9 sur vieux PC portable
Linux sur vieux pc sous xp
mettre son ordi portable en Routeur linux
Installer linux en dur sur vieux dd interne transformé en dd externe ?
Plus de sujets relatifs à Linux sur un vieux portable
 > Tous les forums > Forum Linux