× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum des Webmasters
 Lire un .txt ou un .png, etc., sur un serveur dédié
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 10 [Fin]
griggione
  Posté le 15/09/2020 @ 17:25 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour tous,

Je veux me faire mon cloud, j'ai un serveur dédié pour ça.

Trés bien, passer des fichiers par FTPS (filezilla), pas de problème mais lire directement via le navigateur, comment fait-on ?

Je pense que cela devrait amuser quelques-uns

Publicité
fgondard
 Posté le 15/09/2020 à 18:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

mais lire directement via le navigateur, comment fait-on ?

En local ou à distance ?

En local tu partages les répertoires que tu veux sur ton serveur et sur ta station tu y accèdes comme tu veux via l'explorateur, éventuellement en déclarant un ou plusieurs lecteurs réseau. Via un navigateur avec le format ''file://..." , on ne peut accéder qu'à un fichier donné. Par contre si le navigateur intègre un client il suffit de saisir l'URL avec le format "ftp://...." et l'on peut afficher un répertoire. Mais plus de client FTP sur certains (voir ici). Je ne sais pas s'il serra néanmoins possible d'utiliser SFTP ou FTPS mais là c'est une autre histoire.

À distance c'est à peu près la même chose mais en plus il faut faire une redirection de port vers le serveur au niveau du modem routeur et, si l'on ne dispose pas d'une adresse IP fixe (cas standard sauf chez Free) s'abonner à un service de type dyndns pour disposer d'une lien permanent.

griggione
 Posté le 16/09/2020 à 09:35 
  Grand Maître astucien

Bonjour fgondard,

J'ai bien avancé.

C'est à distance, sur un serveur dédié pour lequel j'ai un lien, par exemple : w.griggione.com

Pour déposer, j'utilise Filezilla, et là pour passer je le ferais en SFTP ou FTPS.

Disons que j'ai un dossier intitulé "test".

Si je dépose une image, pour la voir : ht tp://www.griggione.com/test/rose.png, pareil pour un .txt ou .pdf, .docx, etc.

Déjà ça résout mon problème de lecture sauf que chaque affichage se fait soit grace au navigateur soit avec les outils de mon PC, comme par exemple rose.docx s'ouvre avec mon word. Donc on peut faire enregistrer sous => etc.

Maintenant, la question, comment lire uniquement sur le serveur sans pouvoir télécharger (évidemment, je ne pourais pas empecher la saisie d'écran, mais c'est moindre mal)

fgondard
 Posté le 16/09/2020 à 10:55 
  Grand Maître astucien

Si je dépose une image, pour la voir : ht tp://www.griggione.com/test/rose.png, pareil pour un .txt ou .pdf, .docx, etc.

Utiliser le protocole HTTP supposerait que tu as un serveur HTTP sur ton serveur et là c'est comme avec "file" en local, chaque fichier a son URL particulière. Tu ne peux donc pas naviguer dans l'arborescences comme en FTP. Il faudrait faire un site en php avec création dynamique des liens individuels en fonction du contenu de l'aborescence.

Pour afficher directement une aborescence sans créer ce type de site il faut être en FTP ou l'un de ses successeurs. Filezilla serveur permet de travailler en SFTP mais quid du navigateur ?

Maintenant, la question, comment lire uniquement sur le serveur sans pouvoir télécharger

Tout ce tu vois dans un navigateur est au préalable enregistré sur ton PC dans le cache. Après le navigateur l'affiche directement s'il le peut et sinon propose la lecture avec l'application correspondante ou l'enregistrement dans le répertoire de ton choix.

Dès lors qu'une resource est accessible depuis l'extérieur via internet n'importe qui connaissant l'URL (et le numéro de port s'il n'est pas standard) y aura accès sauf protection par mot de passe.

Modifié par fgondard le 16/09/2020 12:52
griggione
 Posté le 16/09/2020 à 14:26 
  Grand Maître astucien
fgondard a écrit :

... accès sauf protection par mot de passe.

RE

Je suis d'accord MAIS même si je mets un MdP sur le dossier (par exemple), la personne qui viendra consulter retombera dans le shéma classique.

Je vais prendre un exemple, par exemple, si j'installe owncloud, je peux parametrer qui regarde, regarde/enregistre, regarde/modifie, etc., bref, donner les droits aux visiteurs reconnus.

Donc, quelque part, c'est possible, le tout, savoir comment.

fgondard
 Posté le 16/09/2020 à 15:04 
  Grand Maître astucien

Tu arrives au bout de mon maigre savoir en la matière. Je te suggères de demander le transfert de ta question dans le forum des webmasters où tu auras sans doute des réponses plus pertinentes.

griggione
 Posté le 16/09/2020 à 15:58 
  Grand Maître astucien

RE

Tu as raison, je me suis trompé de forum.

Je te remercie fgondard.

zoulouman
 Posté le 17/09/2020 à 01:11 
Astucien

Attention !

SFTP et FTPS sont deux choses radicalement différentes.

FTPS utilise une connexion FTP sécurisée (SSL) sur le port 21.
SFTP utilise une connexion SSH sur le port 22.

La plupart du temps, c'est une connexion FTPS qui est utilisée, particulièrement pour les hébergements mutualisés.
Avec un serveur dédié, le SFTP pourra être utilisé avec les permissions ROOT, ce qui permet d'aller partout sur le disque du serveur.

pcastuces
 Posté le 17/09/2020 à 08:46 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum des Webmasters qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Publicité
griggione
 Posté le 17/09/2020 à 11:09 
  Grand Maître astucien

RE

Merci PCA pour le transfert.

Bonjour zoulouma,

Mes serveurs sont dédiés mais je ne sais pas encore quel protocole utilisé.
Pour l'instant, je cherche comment afficher sans transmettre

Jean-Pierre
 Posté le 17/09/2020 à 12:10 
  Maître astucien

Tonton Grigri

Ça faisait longtemps !

Simplement pour car je ne connais pas grand chose en ce sujet de Claaaude.

Mais si quelqu'un peu t'aider ici c'est tonton Zouzou.

Licette et JP

griggione
 Posté le 17/09/2020 à 14:39 
  Grand Maître astucien

RE

Jean-Pierre

Je suis en train d'installer owncloud pour voir, mais pour ce que je veux faire, c'est presque une usine à gaz.

Mon besoin :

1) Un serveur : j'ai

2) des dossiers, un perso pour l'admin (donc blindé) et un(s) autre(s) pour visualiser, visualiser/télécharger, visualiser/modifier, visualiser/déposer.
Donc donner des droits différents selon le collaborateur/client/invité, etc.

zoulouman
 Posté le 17/09/2020 à 15:32 
Astucien

Tu ne crois pas que tu aurais du t'initier au maniement d'un serveur en local avant d'en acheter un ?
Ca s'installe facilement sur une veille machine et en plus, à part pour la création du serveur, pas besoin d'écran, clavier, souris, etc...

Bon ! C'est fait...

Tu as quoi comme serveur ? Un Kimsufi chez OVH ? Un VPS chez machin ?
Quel est le système d'exploitation ? Ubuntu ? CentOS ? Etc...

J'imagine aussi que tu as un nom de domaine et adresse IP, quels sont-ils ?

Avant d'installer un site, quel qu'il soit, il faudra installer Apache, PHP et MariaDB au minium.
OpenSSH est normalement installé. Il semble que ce soit le cas aussi de PureFTPd.

Ensuite, si tu veux recevoir et envoyer des mails, tu auras besoin de Postfix, Dovecot et OpenDKIM au minimum.

Et pour une sécurité minimum, il sera impératif d'installer Fail2ban, Amavis (si mails), Rkhunter.

Je te recommande d'installer un gestionnaire du type Webmin ou ISPConfig, par exemple. Pour toi qui n'y connait rien, ISPConfig est pas mal du tout pour les débutants et confirmés.

griggione
 Posté le 17/09/2020 à 18:48 
  Grand Maître astucien
zoulouman a écrit :

Tu ne crois pas que tu aurais du t'initier au maniement d'un serveur en local avant d'en acheter un ?

RE

J'ai wampserver en local.

Sinon, j'ai trois dédiés (bientot quatre) chez Hosteur.

Bon, je reviens demain pour le reste, maman m'appelle

zoulouman
 Posté le 17/09/2020 à 19:02 
Astucien

Je viens de jeter un oeil et c'est du VPS, pas du dédié.
Le fonctionnement reste le même, faut pas s'affoler. Un VPS se comporte comme un dédié, c'est juste un serveur dédié qui a été divisé en plusieurs petits serveurs. C'est des serveur virtuels, ou VPS (Virtual Private Server).

En tout cas le prix est assez élevé quand même, mais bon, c'est tes sous (ou ceux de maman).

Bon ben on voit ça demain.

griggione
 Posté le 18/09/2020 à 10:18 
  Grand Maître astucien
zoulouman a écrit :

Je viens de jeter un oeil et c'est du VPS, pas du dédié.

RE

Exact mais pour mes sites, ça va bien.

Donc, la question qui tue ..... , je fais quoi pour ma demande, faire mon cloud.

Ou je vais être obligé d'installer un owncloud, nextcloud ou autre ?

zoulouman
 Posté le 18/09/2020 à 12:04 
Astucien

Si tu commençais par répondre un peu à mes questions, hein ?

C'est quoi comme OS ? CentOS 7 ?

Si oui, tous les fichiers que tu veux mettre en ligne se placent dans le dossier /var/www/html
Je ne connais pas owncloud, ou cloudbidule mais j'imagine qu'il doit falloir créer une base de données avant.

Qu'est-ce que tu entends pas cloud ? Du stockage de fichiers personnels ou du partage ?
Fais gaffe au copyright si partage !

Publicité
griggione
 Posté le 19/09/2020 à 06:40 
  Grand Maître astucien

RE

zoulouman a écrit :

Qu'est-ce que tu entends pas cloud ? Du stockage de fichiers personnels ou du partage ?

Du stockage de fichiers personnels et du partage visuel, surtout visuel (lois, astuces, directives, etc.)

zoulouman a écrit :

Fais gaffe au copyright si partage !

Que de l'interne.

zoulouman a écrit :

Si oui, tous les fichiers que tu veux mettre en ligne se placent dans le dossier /var/www/html

Ok, je connais, de toutes façons, j'ai une interface qui me permet de gérer tout ça.

zoulouman a écrit :

C'est quoi comme OS ? CentOS 7 ?

Ben justement, c'est la question et j'ai plusieurs possibilités.

Si je veux installer un owncloud par exemple, je sais que je dois mettre un linux et j'ai la procédure mais si je suis venu, c'est que j'aimerais quelque chose de simple. Une bibliotheque de dossiers de fichiers perso, une bibliotheque de dossiers de partage.

L'idéal, les dossiers peuvent être partagés à des utilisateurs ou des groupes, avec des autorisations en lecture seule ou en lecture-écriture. Les fichiers peuvent également être partagés avec des utilisateurs externes via des liens de partage. Les liens de partage peuvent, de leur côté, être protégés par des mots de passe.

Tout simplement

zoulouman
 Posté le 19/09/2020 à 12:25 
Astucien

Perso, je tourne avec CentOS que j'adore. CentOS est un OS franchement orienté serveur, et ça tombe bien c'est ce qu'on veut.
CentOS est stable, très stable. Dans ses repos, il ne propose que des paquets stables. Pas question de planter un serveur CentOS avec une nouveauté sortie de ses repos, il faudra le vouloir et le faire contre le gré de CentOS.

Par contre, ils pourraient donner la version de leurs OS, ce serait pas un luxe...
C'est CentOS 7 ou CentOS 8 ?

Sinon, si tu as peur, CPanel peut faire la job, mais je ne connais pas. C'est pas un OS, c'est un gestionnaire serveur qui marche bien d'après les retours que j'ai.

Pour ton owncloud, vu que je ne connais pas, il fait ce que tu demandes ?
Mais n'oublie pas de lui créer une base de données avant de l'installer !

En SSH c'est délicat pour les débutants, ça se fait à la main avec en SQL.
Mais rien ne t'empêche d'installer PhpMyAdmin dans ton dossier web.

Modifié par zoulouman le 19/09/2020 12:27
griggione
 Posté le 19/09/2020 à 15:10 
  Grand Maître astucien

RE

zoulouman a écrit :

Par contre, ils pourraient donner la version de leurs OS, ce serait pas un luxe...
C'est CentOS 7 ou CentOS 8 ?

Je ne sais pas et je vais voir. Mais à mon avis, ils seront à jour.

zoulouman a écrit :

Pour ton owncloud, vu que je ne connais pas, il fait ce que tu demandes ?
Mais n'oublie pas de lui créer une base de données avant de l'installer !

J'ai déjà installé owncloud et je sais ce qu'il faut faire, ce n'est pas ma demande.

J'aimerais quelque chose de simple. Une bibliotheque de dossiers de fichiers perso, une bibliotheque de dossiers de partage.
L'idéal, les dossiers peuvent être partagés à des utilisateurs ou des groupes, avec des autorisations en lecture seule ou en lecture-écriture. Les fichiers peuvent également être partagés avec des utilisateurs externes via des liens de partage. Les liens de partage peuvent, de leur côté, être protégés par des mots de passe.

zoulouman
 Posté le 19/09/2020 à 15:25 
Astucien

Ce que tu demandes, c'est ton logiciel qui doit le gérer, ton Owncloud. Sinon il faut passer à autre chose.

Sinon, c'est possible de créer tes besoins à la main, mais j'espère que tu connais HTML/CSS/JS/PHP/SQL et que tu as du temps et de la patience.
Créer un site de partage de A à Z, ça ne se fait pas en 5 minutes.

Je te conseille vivement de trouver le CMS cloud qui fera ton bonheur, parce-que c'est pas moi qui va te faire un site complet pour la gloire.

Du coup, les soucis du début sont envolés. Tu n'as même pas installé l'OS que tu veux déjà le résultat. Ma foi...

griggione
 Posté le 19/09/2020 à 15:43 
  Grand Maître astucien

RE

zoulouman a écrit :

Ce que tu demandes, c'est ton logiciel qui doit le gérer, ton Owncloud. Sinon il faut passer à autre chose.

Je connais déjà owncloud, ce que je cherche est plus simple, juste gérer des dossiers sur un serveur via le navigateur.

zoulouman a écrit :

Créer un site de partage de A à Z, ça ne se fait pas en 5 minutes.

C'est ma demande, est-ce si difficile que ça ?

zoulouman a écrit :

Du coup, les soucis du début sont envolés. Tu n'as même pas installé l'OS que tu veux déjà le résultat. Ma foi...

Ce n'est pas le sens de mon topic, tu extrapoles bien vite.
Je demande simplement si c'est possible.

zoulouman a écrit :

Je te conseille vivement de trouver le CMS cloud qui fera ton bonheur, parce-que c'est pas moi qui va te faire un site complet pour la gloire.

Là tu deviens désobligeant, je ne fais pas l'aumone. Si quelqu'un à déjà developper, je suis pret à rétribuer.

Merci d'avoir répondu mais restons-en là.

zoulouman
 Posté le 19/09/2020 à 16:00 
Astucien

Ce n'est pas que c'est compliqué, loin de là, mais ça demande un gros boulot que je ne ferai pas, même rémunéré.
Créer des sites ou apparentés, c'était bien quand j'étais un peu plus jeune et que j'avais besoin de sous. Mais aujourd'hui, je n'ai plus du tout envie d'avoir un client sur le dos (sans te viser).

A la limite, crée un simple serveur Apache avec accès en +INDEXES et certains dossiers protégés par .htaccess et .htpasswd
C'est très rudimentaire, mais bon. Ca peut dépanner en attendant de trouver mieux, vu que tu as l'air pressé.

griggione
 Posté le 19/09/2020 à 16:20 
  Grand Maître astucien

RE

zoulouman a écrit :

C'est très rudimentaire, mais bon. Ca peut dépanner en attendant de trouver mieux, vu que tu as l'air pressé.

Mais je ne suis pressé ?

zoulouman a écrit :

A la limite, crée un simple serveur Apache avec accès en +INDEXES et certains dossiers protégés par .htaccess et .htpasswd

Ca, je sais faire. Je pense que je vais rester comme ça.

Ma question au départ est simple, comment lire des fichiers sur un serveur sans les rendre téléchargeables (hors saisie d'écran).
Comme le fait plein de cloud.
Bref, donner des permissions d’accès d’un fichier.

zoulouman
 Posté le 19/09/2020 à 16:36 
Astucien

Tu peux toujours ajouter une couche avec du PHP et des contrôles d'accès que ce langage pourrait rendre rigoureux.

Comment rendre un fichier non téléchargeable alors que la personne y a accès, c'est ça ta question ?
Tu veux de la lecture seule on peut dire.

Je suis désolé, mais à partir du moment où un fichier est accessible même en simple lecture seule, il devient possible de le récupérer.
Le net est né comme ça. Tout ce qui est diffusé sur le net est récupérable...

Si tu veux de l'accès réglementé hors .htaccess et .htpasswd, il va te falloir t'intéresser à PHP et éventuellement SQL.
Si tu restes sur des contrôles d'accès Apache, tes fichiers sont téléchargeables dès lors qu'on y a accès.

griggione
 Posté le 19/09/2020 à 16:42 
  Grand Maître astucien
zoulouman a écrit :

Je suis désolé, mais à partir du moment où un fichier est accessible même en simple lecture seule, il devient possible de le récupérer.
Le net est né comme ça. Tout ce qui est diffusé sur le net est récupérable...

RE

C'est bien ça. Je me suis dis, peut-etre que quelqu'un .....

Bon, me reste à déterminer, simple serveur Apache avec accès ou CMS.

Merci pour les réponses.

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 10 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
8 €Jeu de 4 tournevis Stanley Cushion Grip à 8 €
Valable jusqu'au 31 Octobre

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 tournevis Stanley Cushion Grip qui passe à 8 € au lieu de 19 €. Lame plaquée chrome anti-corrosion. Manche soft grip pour un confort et un contrôle parfait. Les extrémités sont aimantées.

> Voir l'offre
299,99 €Xbox Series S en précommande à 299,99 €

La nouvelle console Xbox Series S de Microsoft sort le 10/11 et vous pouvez d'ores et déjà la précommander à 299,99 €. Cette version plus compacte embarque une puce graphique de 4 teraflops et est compatible avec 4 générations de jeux. Elle intègre un SSD de 512 Go. Elle n'a pas de lecteur optique. Sur AmazonCdiscountFnac, ...

> Voir l'offre
20,78 €Multiprise Parafoudre Belkin 6 prises, 2 ports USB 2.4 A et cordon de 2 mètres à 20,78 €

Amazon propose la multiprise Parafoudre Belkin BSV604ca2M à 20,78 € alors qu'on la trouve habituellement autour de 35 €. Cette multiprise possède 6 prises, 2 ports USB 2.4 A et un cordon de 2 mètres. Elle offre une protection contre les surtensions. La livraison en relais est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Probleme de mise en ligne de fichier sur un serveur
lire des vidéos sur mon site avec VLC ?
tags ou pas (sur overblog)
Ecriture sur le serveur en upload
Problème - site sur nouveau serveur [résolu]
Serveur dédié
serveur dédié et base sql
Capacité du site sur serveur FTP
Taille d'un fichier sur serveur ftp
enregistrer pièces jointes via menu sur serveur