| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour,
Je decouvre ce forum et j'en suis ... épatée !! Merci pour toutes les decouvertes que je suis en train de faire !!!
Je bataille depuis ce matin sur un projet de facturation : j'ai un classeur avec 1 feuille facture et une feuille base clients, puis un 2ème classeur dans lequel j'ai une feuille avec une base produits. Je souhaite utiliser cette base produits dans ma feuille facture sous la forme d'une liste déroulante dans la colonne référence produit.
Pas moyen ! il me dit toujours quand j'ai fini de saisir dans la zone source =nom que j'ai défini dans ma feuille produits : "vous ne devez pas faire référence à d'autres feuilles ou classeur pour les criteres validation des données"
Si quelqu'un peut m'aider par avance merci beaucoup
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() | bonjour, et bienvenue sur PCA,
tu dois faire rÚfÚrence Ó une autre feuille du mÛme classeur pour dÚfinir une liste de validation en utilisant une zone nommÚe.
Ce qui somme toute est assez logique et pratique, car ainsi en entrant juste une rÚfÚrence client tu vas avoir automatiquement son adresse, la ristourne que tu lui accordes... et pour le produit idem en cliquant uniquement sur son nom tu auras Úgalement instantanÚment si tu le dÚsires sa rÚfÚrence, son prix, l'Útat de ton stock...
Tu peux travailler sur une copie (Ó mise Ó jour pÚriodique) de ta base produit.
A+ Modifié par galopin01 le 22/02/2006 12:24 | |||||||
Astucien | bonjour
Regarde cet exemple :
DÚfinir une liste choix dans une feuille diffÚrente que le feuille courante
http://bvrve.club.fr/Astuces_Michel/89excel.html
RÚcupÚration des donnÚes d'une liste dÚroulante :
http://bvrve.club.fr/Astuces_Michel/246excel.html
cordialement | |||||||
![]() | re ...
Bah ! Faut voir... Si tu est capable de nous mettre une copie d'Úcran de cette aide en ligne. Mais je pense que celle-ci n'a pas de rapport avec la Liste de Validation.
On peut faire des tas de choses avec 2 classeurs ouverts, mais (Ó ma connaissance) pas une liste de validation.
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir ta base de donnÚe dans un classeur diffÚrent peut-Ûtre plus commode ?
Ceci dit je compatis. J'utilise pour ma part courament les bases de donnÚes sÚparÚes dans mes programmes, mais jamais avec des listes de validation.
A+ | |||||||
Petite astucienne | galopin01 a Úcrit :
Pas d'bol !! Ben non !!! je suis pas capable !! Dis moi ce que je dois faire, je ne vois pas de commande pour insÚrer un fichier ou une copie d'ecran ... mais de toutes les faþons il suffit de taper dans l'aide "liste deroulante"
Pour les 2 classeurs : plus commode car je n'ai pas systÚmatiquement Ó faire une facture pour un client, par contre je dois systÚmatiquement mettre Ó jour ma base de produits si je veux pouvoir faire correctement mes factures avec des tarifs Ó jour... mais je dois certainement me compliquer la vie !!
merci quand mÛme pour la rÚponse
re ... Bah ! Faut voir... Si tu est capable de nous mettre une copie d'Úcran de cette aide en ligne. Mais je pense que celle-ci n'a pas de rapport avec la Liste de Validation. On peut faire des tas de choses avec 2 classeurs ouverts, mais (Ó ma connaissance) pas une liste de validation. Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir ta base de donnÚe dans un classeur diffÚrent peut-Ûtre plus commode ? Ceci dit je compatis. J'utilise pour ma part courament les bases de donnÚes sÚparÚes dans mes programmes, mais jamais avec des listes de validation. A+ | |||||||
Petite astucienne | qmike a Úcrit :
merci qmike, mais þa ne rÚsoud pas mon problÞme ; les exemples concernent soit une liste dÚroulante avec 2 feuilles dans le mÛme classeur (ce que je souhaite Úviter) soit Ó l'aide d'un formulaire... deuxiÞme exemple que je n'arrive pas Ó adapter Ó mon cas... dommage !bonjour Regarde cet exemple : DÚfinir une liste choix dans une feuille diffÚrente que le feuille courante http://bvrve.club.fr/Astuces_Michel/89excel.html RÚcupÚration des donnÚes d'une liste dÚroulante : http://bvrve.club.fr/Astuces_Michel/246excel.html cordialement | |||||||
![]() | On en apprend tous les jours...
effectivement en allant voir dans l'aide j'ai trouvÚ le mode opÚratoire.
Il faut que les 2 classeurs soient ouverts.
Dans le classeur Facture tu fais Insertion/Nom/DÚfinir + "maplage" (par exemple et sans guillemet"
Dans la zone Fait rÚfÚrence Ó :
supprimer... ce qui est proposÚ !
Le point d'insertion Útant dans cette zone (encore vide), dans le menu, cliquer sur FenÛtre puis sÚlectionner le classeur PRODUITS. Dans ce classeur sÚlectionner la zone de produit qui doivent faire partie de ta liste puis valider par entrer.
Ensuite tu peux dÚfinir ta liste de validation par Liste
= maplage
Mais cette mÚthode suppose que les 2 classeurs soient ouverts pour que la liste fonctionne.
A+ | |||||||
Petite astucienne | galopin01 a Úcrit :
J'essaye de suite et merci.
A l'occasion, au cas ou j'en ai Ó nouveau besoin, peux tu me dire comment on fait pour insÚrer dans le forum de PCA une copie d'un Úcran
A+ et chapeau de prendre le temps de rÚpondre Ó tous aussi rapidement
J'ai essayÚ pour la ÚniÞme fois ; toujours le mÛme message indiquÚ plus haut ;
Ca pourrait venir du fait que j'ai d'autres listes dÚroulantes dans cette facture qui fait ref Ó la base clients ?
ou provenir des formules ?
J'en sais rien mais y a un truc et c'est crispant ...
Si tu as une idÚe.. sinon j'abandonne et je mets tout dans le mÛme classeur comme je l'avais Ó l'origine...
merciOn en apprend tous les jours... effectivement en allant voir dans l'aide j'ai trouvÚ le mode opÚratoire. Il faut que les 2 classeurs soient ouverts. Dans le classeur Facture tu fais Insertion/Nom/DÚfinir + "maplage" (par exemple et sans guillemet" Dans la zone Fait rÚfÚrence Ó : supprimer... ce qui est proposÚ ! Le point d'insertion Útant dans cette zone (encore vide), dans le menu, cliquer sur FenÛtre puis sÚlectionner le classeur PRODUITS. Dans ce classeur sÚlectionner la zone de produit qui doivent faire partie de ta liste puis valider par entrer. Ensuite tu peux dÚfinir ta liste de validation par Liste = maplage Mais cette mÚthode suppose que les 2 classeurs soient ouverts pour que la liste fonctionne. A+ Modifié par ncr le 22/02/2006 15:15 | |||||||
![]() | Pour faire une copie d'Úcran, un excellent tuto [url="https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=111738"]ici[/url]
Nota : il y a en haut Ó droite de cet Úcran un onglet rechercher en tapant "copie Úcran" tu obtiendras de nombreux autres rÚsultats... sur un tas de sujets !
Pour ton problÞme, je ne sais pas peut-Ûtre ne suis-tu pas assez attentivement mes indications.
De toute faþon yapa de "truc". Excel et VBA sont d'une rigueur qui ne tolÞre guÞre de fantaisies !
Le "nommage" de la zone produit doit se faire depuis le classeur Facture comme illustrÚ ci dessous.
[img]http://perso.wanadoo.fr/galopin01/images/DemoLV_2Wb.jpg[/img]
J'ai ouvert les deux classeurs c¶te Ó c¶te pour bien illustrer la situation. Tout se passe dans Facture.
Ensuite DonnÚe/Validation ne pose pas de problÞme :
[img]http://perso.wanadoo.fr/galopin01/images/DemoVList.jpg[/img]
Sinon pour ce qui est de tout mettre dans le mÛme classeur þa se discute.
Tout dÚpend de tes bases de donnÚes et de ton classeur facture.
Pour une Base de DonnÚe de moins de 500 ÚlÚments plus ou moins statique, il n'y a guÞre d'avantage Ó l'isoler... Mais tout dÚpend du contexte !
Il faut voir Úgalement du cotÚ du classeur Facture, sa taille, le nombre de feuilles.
S'il n'y a que 3 feuilles : Une BD Produit, une BD client et un ModÞle de Facture alors c'est le Top.
Sinon il faut peut-Ûtre d'abord chercher Ó organiser ton travail, et voir cotÚ Analyse comment optimiser tout celÓ ?
A+ Modifié par galopin01 le 22/02/2006 16:20 | |||||||
Petite astucienne | [code] galopin01 a Úcrit :
j'y renonce ; je suis srupuleusement et trÞs attentivement le mode op et j'ai toujours le mÛme message ; en plus j'ai testÚ la manip entre 2 autres classeurs = mÛme chose. Je suis s¹re de mes manip ;
un grand merci pour tout a+Pour faire une copie d'Úcran, un excellent tuto [url="https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=111738"]ici[/url] Nota : il y a en haut Ó droite de cet Úcran un onglet rechercher en tapant "copie Úcran" tu obtiendras de nombreux autres rÚsultats... sur un tas de sujets ! Pour ton problÞme, je ne sais pas peut-Ûtre ne suis-tu pas assez attentivement mes indications. De toute faþon yapa de "truc". Excel et VBA sont d'une rigueur qui ne tolÞre guÞre de fantaisies ! Le "nommage" de la zone produit doit se faire depuis le classeur Facture comme illustrÚ ci dessous. [img]http://perso.wanadoo.fr/galopin01/images/DemoLV_2Wb.jpg[/img] J'ai ouvert les deux classeurs c¶te Ó c¶te pour bien illustrer la situation. Tout se passe dans Facture. Ensuite DonnÚe/Validation ne pose pas de problÞme : [img]http://perso.wanadoo.fr/galopin01/images/DemoVList.jpg[/img] Sinon pour ce qui est de tout mettre dans le mÛme classeur þa se discute. Tout dÚpend de tes bases de donnÚes et de ton classeur facture. Pour une Base de DonnÚe de moins de 500 ÚlÚments plus ou moins statique, il n'y a guÞre d'avantage Ó l'isoler... Mais tout dÚpend du contexte ! Il faut voir Úgalement du cotÚ du classeur Facture, sa taille, le nombre de feuilles. S'il n'y a que 3 feuilles : Une BD Produit, une BD client et un ModÞle de Facture alors c'est le Top. Sinon il faut peut-Ûtre d'abord chercher Ó organiser ton travail, et voir cotÚ Analyse comment optimiser tout celÓ ? A+ | |||||||
![]() | Ne te vexe pas...
Si tes fichiers ne sont pas trop volumineux. Tu peux me les envoyer (zippÚs) Ó l'adresse suivante :
[img]http://perso.wanadoo.fr/galopin01/images/email.jpg[/img]
A+ | |||||||
Petite astucienne | galopin01 a Úcrit :
merci Ó galopin01 (voir Úgalement mail Ó laposte) : problÞme rÚsolu
A+Ne te vexe pas... Si tes fichiers ne sont pas trop volumineux. Tu peux me les envoyer (zippÚs) Ó l'adresse suivante : [img]http://perso.wanadoo.fr/galopin01/images/email.jpg[/img] A+ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|