× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Liste déroulante sous access 2003Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
jtaillon
 Posté le 07/07/2009 à 20:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Bon, là je suis toute mêlé.

J'ai recommancé la bd.
J'ai seulement 3 tables (client, facture et expédition).
J'ai créer un état pour faire afficher une facture. Pourquoi que lorsque je l'affiche, rien n'apparaît?

Voici la bd: http://cjoint.com/?hhuiknwPZy

Ne pas tenir compte de la bd précédement. Je vais essayé de comprendre étape par étape.

Merci!

sourisdeservice
 Posté le 07/07/2009 à 21:41 
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour,

Non on ne va pas recommencer ainsi

Il faut que tu me décrives pas à pas comment les choses se passent dans ton entreprise depuis le moment de la réception d'une commande car jusqu'à présent tu n'as guère répondu à mes question et je n'ai donc pas tout compris.
Ex. Le client arrive, je ne le connais pas donc j'ai besoin qu'il me donne des infos sur lui
Pour cela remplir la table client sera relativement facile

Ensuite, il va commander quelque chose
Sur quoi va-t-il se baser pour faire son choix ? Quelles listes ou autres choses a-t-il à sa diposition ?

Que devra-til te donner pour réaliser le bon de commade ?
De tes réponses, vont donc dépendre les tables à créer intelligemment de manière à ne pas devoir entrer dans une table une information que nous avons déjà

jtaillon
 Posté le 07/07/2009 à 22:07 
Petite astucienne

Parfois, je n'ai pas de bon de commande mais seulement la description de la facture à remettre au client.
Ex: Le client achète un service d'infographie, je n'ai pas besoin d'un bon de commande.
Par contre, le client achète un service de dessin, j'ai besoin d'un bon de commande car il y a trop d'item à entrer dans la facture. (C'est le client qui le désire comme ça).

jtaillon
 Posté le 07/07/2009 à 22:08 
Petite astucienne

Autrement dit, le client à toujours une facture.

La commande est attribué seulement à un type de service donnée donc, ce n'est pas tous les clients qui en ont.

sourisdeservice
 Posté le 07/07/2009 à 22:30 

Re,

OK,

Tu peux considérer que la description est un bon de commande (client ou interne)peu importe mais on doit partir de là

Donc le service d'infographie a un prix, une description et d'autres infos qui devront apparaître dans la facture. On aura pour cette facture 1 seul item

Il te faut une table de tous les items et c'est celle-ci qui doit donc être très bien conçue
Dans cette table on ne parlera pas de nom de client, ni de n° de facture ni de quantite par item puisque ici on ne décrira que ces items.

Ces 2 tables n'ont encore aucun liens entre elles
Cela se fera dans une autre table

Modifié par sourisdeservice le 07/07/2009 22:36
jtaillon
 Posté le 07/07/2009 à 22:41 
Petite astucienne

La description est en quelque sorte un bon de commande qui apparait sur la facture (description des achats).
L'autre bon de commande fait référence à la facture et non, je ne peux y entrer les items d'avance pour celui-ci.

Ex.: Facture 1 (description = Ce référer au numéro de commande).
Sur la facture, nous retrouvons le numéro de commande (exemple: 10324)
Commande 10324 (je décris tout les items au fur et à mesure) pour cette commande, je peux entrer le nombre d'item désirer.
Ne peut pas être un numéro auto car le bon de commande (numéro) est donné par le client.

sourisdeservice
 Posté le 07/07/2009 à 23:26 

re,

Il faut réfléchir et décrire "informatiquement"
Je sais c'est pas facile

Tu dis "La description est en quelque sorte un bon de commande qui apparait sur la facture (description des achats)."

Sur le document que le client te donne il y a donc
- un numéro commande du client
- un texte de description du client pour son achat
- une date ou celle du jour
- mais dans ton entreprise cette fourniture a aussi sa description et elle sera reliée à ta table des Items

Donc dans ta table "Commandes" tu dois prévoir les champs des infos données par le client et qu'il veut voir y figurer ,mais il faut aussi que tu transposes cela avec tes données d'entreprise dans d'autres champs.
Le n° automatique de la table commande n'apparâitra pas mais il doit exister pour qu'accèss s'y retrouve

à l'étape Facturation on sortira un document qui ira chercher ses infos dans toutes les autres tables en il suffira alors de faire une reqûete sur le n° du bon de commande (et s'il y a 2 fois le même numéro -ça peut arrriver) on pourra sans doute prévoir de rechercher aussi sur le nom ou n° de client
On va imaginer que ça n'arrivera pas

Trouve des noms courts et indique en commentaire un texte plus long (il apparaîtra en bas de l'écran) quand tu saisira les données. ça aide aussi l'opérateur qui peut être une autre personne

Je pense qu'il faut se borner à un seul type de bon de commande sinon on s'en sortira très difficilement (et moi pas du tout) et prévoir suffisament de champs

jtaillon
 Posté le 08/07/2009 à 00:40 
Petite astucienne

T_Client: info sur le client
T_Commande: description des commandes sauf ceux du dessin industriel.
T_Commande_DAO: description des commandes de desssin industriel seulement.
T_Expedition: Adresse d'expédition de la marchandise.
T_Facture: Contient seulement le numéro de la facture.

Un client achète un service d'infographie et un service d'imprimerie. Il aura seulement une facture donc, T_Commande.

Un client achète un service de dessin industriel. Il aura une facture avec un bon de commande, T_Commande et T_Commande_DAO.

Voici la bd: http://cjoint.com/?hiaqtZSFGt

Ont a un peu de difficulté à se comprendre mais, tu m'aides beaucoup.

Donc, je créer une nouvelle facture.
Ensuite, je sélectionne dans une liste le client en question.
Finalement, je saisi l’information dans T_description et/ou T_description_DAO.

Publicité
sourisdeservice
 Posté le 08/07/2009 à 01:52 

Re,

Je veux bien accepter que tu fasses la différence entre tes 2 types de commandes mais ça va faire 2 programmes différents dans la même application et il y aura inmanquablement des redondances.

Donc on va se limiterau premier cas.
N'essaye pas de mettre la charue avant les boeufs, ça ne sert à rien

Tu as vu le nombre de renseignements que ta requête demande ?
Preuve que qqch cloche

Voici un exemple de ce que tu devrais arriver à refaire et comprendre pour le premeir cas et améliorer encore

http://cjoint.com/?hib0grKGaZ

La suite à toi d'y réfléchir : regarde bien ma requete et ce qu'elle va chercher dans chacune des différentes tables

Attention : il n'y a pas encore de calcul sur les quantités éventuelles

Modifié par sourisdeservice le 08/07/2009 02:02
jtaillon
 Posté le 08/07/2009 à 02:46 
Petite astucienne

Comment t'as fait pour créer un en-tête de groupe sur FactureID dans ton état?

jtaillon
 Posté le 08/07/2009 à 02:50 
Petite astucienne

Désolé, ne tient pas compte de la question précédente. Je crois que je vais prendre une pause mais, j'ai une autre question...

Comment faire pour ajouter le coût sous-total, tps, tvq, total dans l'état que tu as créer (facture)?

sourisdeservice
 Posté le 08/07/2009 à 02:50 

Re,

C'est access qui l'a fait tout seul en créant l'état sur la requête.
Je vais dormir maintenant...

jtaillon
 Posté le 08/07/2009 à 19:50 
Petite astucienne

Je ne comprend pas ce que tu veux dire? Je crée une requête avec quoi? quel table?

sourisdeservice
 Posté le 08/07/2009 à 21:01 

Bonjour,

Lorsqu'on veut utiliser des informations qui sont dans les tables, pour créer un état, on crée une requête

Regarde la mienne, tu verras que les infos proviennent de plusieurs de tes tables.

Si ma requête affiche ce que je veux, je vais créer un état avec
Etat/nouveau
Je choisis Assistant état et en bas il y a choisir la table ou la requête
on ouvre la liste et on sélectionne la requete (dans mon exemple "requ fact Sds")

puis OK
Dans la boite de dialoque qui suit clic sur >> pour prendre tous les champs de ma requête

suivant jusqu'au moment où il demande un niveau de regroupemenbt et j'ai choisi FactureID puis suivant jusqu'au moment ou il faut taper le nom de l'état "Facture simple" dans mon exemple et terminer

Entre nous, n'as tu pas un bouquin ou des notes sur le sujet ? Ce que tu avais fait au début, comment avais tu réussi à la faire ? En te basant sur quoi ? Tu vois je commence à être curieuse

jtaillon
 Posté le 08/07/2009 à 21:49 
Petite astucienne

Pour répondre à ta question, ça fait longtemps que je l'avais créer. Donc, je suis un peu rouillé en ce moment. Bien entendu, je l'avais créé dans une autre version (access 97). Je veux me remettre à jour dans mes documents surtout que l'ancienne bd n'est plus ou moins bonne pour l'instant et c'est un peu mal structuré.

jtaillon
 Posté le 08/07/2009 à 21:50 
Petite astucienne

Tu veux que je regarde ta bd, elle est où?

Publicité
jtaillon
 Posté le 08/07/2009 à 22:06 
Petite astucienne

Ok, je ne suis plus rouillé, plus besoin de répondre à mes questions... J'ai créé la facture désiré.

Merci beaucoup de m'avoir aider et surtout de me "dérouillé".{#}

sourisdeservice
 Posté le 08/07/2009 à 23:18 

Bonjour,

Ma facture : hier à 01h52

Pour ton 2e type de facture, as-tu réussi ?

jtaillon
 Posté le 09/07/2009 à 00:31 
Petite astucienne

J'ai réussi mais il me reste seulement à trouver la bonne formule pour la tvq et le grand total, je cherche, je cherche et je ne trouve pas donc, je vais prendre une pause.

sourisdeservice
 Posté le 09/07/2009 à 21:38 

Bonjour Jtallion,

Pour les formules, faut pas trop en demander dans les états.
Pour Quantité foix prix, je met dans la requête

pour le total final coller le champ sous_total et clic dedans pour modifier en =somme( sous_total) au lieu de sous-total

Ne pas mettre un champ nommé sous-total 'access n'aime pas et considère ton trait d'union comme un MOINS (parfois)

Ne pas se contenter de renommer. Recommencer la requête et l'état
Ta dernière facture reçue en MP ne respecte pas tout à fait ce que j'ai préconisé et je ne peux donc la corriger. (Je ne suis pas assez calée) Ce serait plus simple en respectant mieux les règles d'access

Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
169,61 €Smartphone 6.53 pouces Xiaomi Redmi Note 9 (FHD+, 4Go/128Go) à 169,61 €
Valable jusqu'au 07 Juillet

Amazon fait une promotion sur le smartphone 6.53 pouces Xiaomi Redmi Note 9 qui passe à 169,91 € livré gratuitement. Ce smartphone dispose d'un écran 6.53 pouces FHD+ (2340x1080 pixels), un processeur 8 coeurs, 4 Go de mémoire, de 128 Go d'espace de stockage extensible par microSD, d'un APN 48 MPixels + 8 + 2 + 2 MPixels et d'un APN 13 MP avant, du bluetooh, du Wifi, d'un lecteur d'empreintes digitales. Il est compatible avec les fréquences 2G, 3G et 4G. Le tout tourne sous Android 10 avec une surcouche Xiaomi. La batterie est de haute capacité 5020 mAh.

> Voir l'offre
75,10 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3000 MHz CL15 à 75,10 € livré
Valable jusqu'au 06 Juillet

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3000 MHz CL15 qui passe à 70,49 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France soit un total de 75,10 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 95 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
249,35 €Mini PC T-BAO TBOOK MN25 (Ryzen 5 2500U, 8 Go RAM, 256 Go SSD NVME) à 249,35 € avec le code BGFRTBK
Valable jusqu'au 08 Juillet

Banggood propose actuellement le mini PC T-BAO TBOOK MN25 à 249,35 € avec le code promo BGFRTBK. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Ryzen 5 2500U avec chip graphique Vega 8, 8 Go de RAM DDR4 et un SSD NVME de 256 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi5, le bluetooth 4.1, 4 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, un port Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre en français. Ce mini PC fait 12,8 x 12,8 x 5 cm et pèse 1,2 kg. Il est livré avec une alimentation européenne. Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Liste déroulante MODIFIABLE sous ACCESS 2010
liste déroulante sous access 7
recherche et liste déroulante sous access
Access 2007 Liste déroulante avec case à cocher
Liste déroulante sous Word
liste déroulante pour publipostage word 2003
Liste déroulante Access 2000
Access resultat sur liste deroulante
Choix multiples liste déroulante Access 2007
Excel 2003 - Liste déroulante + Formules