> Tous les forums > Forum Bureautique
 liste et sous liste dans excelSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
orachel79
  Posté le 17/05/2011 @ 15:39 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

voilà j'ai crée une liste (qui represente une ligne de titre avec plusieurs données, plus de 26) et j'ai crée pour chaque données une sous_liste. et là maintenant je voudrais que sur une autre feuille excel que je puisse cliquer sur une liste quelconque au travers d'une liste déroulante et que dans une autre cellule que je puisse avoir la sous_liste correspondantau travers d'une liste déroulante aussi. je vous poste en pièce jointe les deux exemples que j'ai fait. dans un cas j'ai meslistes et sous_listes mais dès que je clique sur la donnée commençant à la colonne AA la sous_liste correspondante ne bouge pas. j'ai compris qu'elle ne va pas au délà de la lettre Z (dans ma formule je gère les caractères des colonnes).

dans le deuxième cas, je n'ai malheureusement droit qu'à une ligne de sous_liste pour chaque données.

une solution dans l'un ou l'autre des cas m'aiderait.

merci.

Modifié par orachel79 le 17/05/2011 15:40
Publicité
galopin01
 Posté le 17/05/2011 à 15:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour et

...Et le fichier joint

orachel79
 Posté le 17/05/2011 à 16:32 
Petite astucienne
Je ne sais pas comment le joindre j'ai beau regarder je ne vois pas o¨ il est prÚvu de joindre des piÞces
ferrand
 Posté le 17/05/2011 à 16:42 
  Astucien

orachel79
 Posté le 17/05/2011 à 17:02 
Petite astucienne

merci bien

voici donc mon premier fichier: http://cjoint.com/?AErq5o1OfFg

et voilà le deuxième fichier: http://cjoint.com/?AErrbqvH1vU

si je ne me suis pas bien exprimée, vous voudriez bien me le dire.

ferrand
 Posté le 17/05/2011 à 18:12 
  Astucien

Bonsoir,

Première approche :

Plages nommées, conserver :

debut =Base!$A$2

Liste =DECALER(Base!$A$1;;;;NBVAL(Base!$1:$1))

Ajouter BaseCol1 =Base!$A:$A

[Tu peux bien sûr la nommer comme tu l'entends ; tu peux supprimer les autres]

Validation liste :

Cellule B3: =Liste

Cellule B5: =DECALER(DECALER(debut;;EQUIV(B3;Liste;0)-1);;;NBVAL(DECALER(BaseCol1;;EQUIV(B3;Liste;0)-1))-1)

J'ai opéré sur celui qui avait le plus de plages nommées et n'ai pas regardé les différences entre les deux classeurs...

Vérifie si cela correspond.

Il reste à effacer B5 lorsque B3 change : peut-être une procédure évènementielle pour ce détail. Par exemple (dans le module de la feuille concernée) :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target = Me.Range("B3") Then Me.Range("B5").ClearContents
End Sub

Modifié par ferrand le 17/05/2011 18:17
orachel79
 Posté le 17/05/2011 à 19:03 
Petite astucienne
merci je vais regarder þa.
orachel79
 Posté le 18/05/2011 à 11:22 
Petite astucienne

Merci, ça marche. je marque résolu. j'ai une autre question à ce propos est ce que j'aurais pu utiliser la recherchev pour obtenir mes listes déroulantes, j'ai essayé mais je n'obtenais pas de résultats, c'est alors que j'ai pensé à utiliser des listes, ce qui me semble restrictif au point de vue évolution. Au cas où j'ajouterai un autre bureau je serais obligé d'étendre les listes et les renommer.

Merci.

ferrand
 Posté le 18/05/2011 à 12:24 
  Astucien

Hello !

RECHERCHEV te permet de pointer une entrée dans une liste mais pas de définir la liste. Parmi tes essais dont le classeur portait quelques traces, je me suis contenté de sélectionner ceux qui fonctionnaient, et de faire le dernier pas que tu n'avais pas encore franchi en décalant une plage elle-même définie par DECALER...

Note que tu étais à deux doigts de la solution

Par ailleurs, tu n'as rien à changer dans la méthode : Liste étant définie dynamiquement avec DECALER, tu peux étendre ta base sur de nouvelles colonnes qui seront immédiatement prises en comptes, et évidemment modifier comme tu l'entends les libellés de ta première ligne (Liste) ; la sous-liste étant définie sur la colonne concernée (sans intervention de son "nom") à chaque fois, ce sera forcément la bonne qui s'adaptera aussi aux modifications que tu apportes. Rien à changer donc...

Bonne continuation.

orachel79
 Posté le 18/05/2011 à 12:28 
Petite astucienne

Merci pour ces éclaircissements, tu me sauves.

ferrand
 Posté le 18/05/2011 à 12:43 
  Astucien

J'en suis ravi {#}

orachel79
 Posté le 19/05/2011 à 11:39 
Petite astucienne

Bonjour,

je reviens avec un autre problème, j'aimerais pouvoir colorier une cellule suivant le résultat qu'il m'affiche. donc si la condition est vérifié il m'affiche une couleur et le résultat. par exemple je prends un nom sonara, j'affiche sa rentabilité (colonne N) si elle satisfait à la condition > 10000 j'affiche bon client et la case se colorie en vert. si sa rentabilité est comprise entre 5000 et 10000 j'affiche client à prospecter et ilme colorie la cellule en jaune etc ...Ferrand tu m'as si bien aidé. pourrais tu encore le faire? cela concerne le même fichier. STP

ferrand
 Posté le 19/05/2011 à 12:17 
  Astucien

Sûre qu'il s'agit du même fichier ?

Il faut le modèle que je ne vois pas dans ton fichier précédent : tu peux de contenter de la feuille concernée.

Indiquer la cellule à tester (qui affiche la rentabilité), la cellule devant afficher une mention (formule à y insérer) et la cellule à colorer (mise en forme conditionnelle).

orachel79
 Posté le 19/05/2011 à 12:48 
Petite astucienne
AH OK je n'ai surement pas ajoutÚ cette feuille lÓ. voici ma formule excel =SI(ET((INDEX(Base2!O:O;EQUIV(B5;Base2!B:B;0);1))>80%;INDEX(Base2!P:P;EQUIV(B5;Base2!B:B;0);1)>3);"BON CLIENT";"CLIENT A PROSPECTER") le problÞme c'est comment colorier suivant que leclient est bon client ou client Ó prospecter.
orachel79
 Posté le 19/05/2011 à 13:21 
Petite astucienne

http://cjoint.com/?AEtmUhAHenj voilà le lien je l'ai oublié une fois de plus

la cellule qui doit changer de couleur est celle où il apparait CLIENT A PORSPECTER ou BON CLIENT dans la feuille Scoring.

la cellule à tester est à rechercher, elle appartient à la colonne O de la feuille Base2, il ya une autre cellule à rechercher elle apparait à la colonne P. Ce sont s'agit des correspondances par rapport au nom qui apparait dans B5 de la feuille Scoring.

ma^requête donne mais je ne sais pas comment associer des couleurs à ma cellule suivant le résultat.

MERCI

Modifié par orachel79 le 19/05/2011 13:33
ferrand
 Posté le 19/05/2011 à 14:57 
  Astucien

Bon, tu as fait le plus gros !

Tu as une formule conditionnelle dans ta cellule à colorer, de la forme : =SI(condition;sivrai;sifaux)

La coloration que tu retiens est vert (sivrai) ou jaune (sifaux).

La formule conditionnelle de MFC équivalente est donc (appliquée à B8) :
-pour choix format remplissage vert : =condition
-pour choix format remplissage jaune : =NON(condition)

C'est facile à recopier mais à quoi bon, ta formule dans B8 renvoie une valeur qu'il est aussi simple d'utiliser, soit :
=B8="BON CLIENT" [pour vert] et =B8="CLIENT A PROSPECTER" [pour jaune]

Mais comme tout se passe dans la même cellule, inutile de rentrer directement la formule, tu la définis par la sélection : Valeur de la cellule, Egale à et tu tapes dans la zone de texte : BON CLIENT (pour MFC verte) et CLIENT A PROSPECTER (pour MFC jaune) [sans les guillemets dans ce mode de saisie, ils sont rajoutés automatiquement.]

Vu ta technicité sur des formules plus complexes, cette opération devrait être facile et rapide.

Par contre, je ne comprends pas bien les raisons du 1 comme dernier argument dans EQUIV, ce qui va te prendre en compte une valeur approchée (un nom précédent dans l'ordre alphabétique) si le nom en B5 n'est pas trouvé. Il vaudrait mieux ne rien renvoyer dans ce cas.

Je mettrais volontiers : =SI(EQUIV(B5;Base2!A:A;0);0)>0;SI(ET((INDEX(Base2!N:N;EQUIV(B5;Base2!A:A;0);0))>80%;INDEX(Base2!O:O;EQUIV(B5;Base2!A:A;0);0)>3);"BON CLIENT";"CLIENT A PROSPECTER");"")

Modifié par ferrand le 19/05/2011 14:59
orachel79
 Posté le 19/05/2011 à 15:52 
Petite astucienne
Merci ferrand, c'est gÚnial de pouvoir compter sur quelqu'un. tu n'aurais pas des connaissances en xml? je l'avoue je bave sur mes exercices
jpr73
 Posté le 20/05/2011 à 11:13 
Petit astucien

Bonjour,

Malgré que le sujet soit résolu, je joins ma version en TCD.

- Base et Base 2 ont été retranscrits en tableau pour la création des TCD et l'insertion future de nouvelles données.

- TCD_Base vous permettra de faire d'autres extractions.

- TCD_Base2 permet entre autre de faire le Scoring :

1. insertion d'un champ calculé : SCORING =ET(RENT>80/100;ANCIEN>3)
  2. paramètres des champs de valeurs, format de nombre : [Vert][=1]"Bon Client";[Rouge]"Client à prospecter"

http://cjoint.com/?AEuldwTHLI5

Nota : Dans Base2 il y a des erreurs de frappe dans la colonne Souscripteur.

Les champs Bureaux et Souscripteur ne sont pas relatifs dans la feuille Scoring.

Cordialement

orachel79
 Posté le 21/05/2011 à 01:16 
Petite astucienne

MERCI je vais regarder ça, bon c'est vrai j'ai supprimé beaucoup de données. normalque tu aies remarqué les erreurs.

orachel79
 Posté le 24/05/2011 à 12:18 
Petite astucienne

re-bonjour, c'est encore moi

jpr73 j'avoue que ta méthode m'a torturé les meninges. elle est un peu compliquée pour moi.

par contre j'ai voulu activer la saisie semi automatique mais rien n'y fait. ça ne donne pas. au niveau des listes déroulantes j'aimerai que la saisie semi-automatique puisse fonctionner j'ai juste modifié ma formule ainsi au niveau de la deuxième liste déroulante:

=si(B3<>"";DECALER(SousFamille;;EQUIV(B3&"*";Famille1;0)-1;NBVAL(DECALER(SousFamille;;EQUIV(B3;Famille1;0)-1)));Famille1)

rien ça ne fait rien.

merci.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 6 housses de rangement sous vide Amazon Basics (2xXXL, 2xL, 2xM) à 9,84 €
9,84 € 13,99 € -30%
@Amazon
Casque audio bluetooth JBL Tune 720 BT à 49,90 €
49,90 € 79,99 € -38%
@Amazon
Routeur WiFi 7 TP-Link Archer BE800 (19 Gbps) à 413,61 €
413,61 € 699,99 € -41%
@Amazon Allemagne
SSD MSI Spatium M450 1 To (NVMe, PCIe 4.0, 3600 Mo/s) à 65,90 €
65,90 € 82 € -20%
@Amazon
Portable 15,6 pouces HP (FHD, Ryzen 5 5500U, 16Go/512Go, Windows 11) à 419,99 €
419,99 € 549 € -23%
@Cdiscount
Caméra de surveillance extérieure TP-Link Tapo C500 (360°, alarme sonore personnalisable) à 32,99 €
32,99 € 59,99 € -45%
@Amazon

Sujets relatifs
publipostage avec liste de données sous excel
Copier la liste du contenu d'un dossier a exploiter sous excel
Liste déroulante + saisie dans excel 2007
Chercher une liste de mots dans une cellule Excel
Suppression de titres dans liste excel 2007.
Liste des dossier/fichiers sous excel
copier liste word et coller dans Excel
liste sous excel
coller liste de l'explo dans excel
liste déroulante dans excel
Plus de sujets relatifs à liste et sous liste dans excel
 > Tous les forums > Forum Bureautique