> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Livebox 2 Sagem distribuer Wifi à 8 locataires ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Grobeta
  Posté le 26/03/2013 @ 13:44 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à toutes les bonnes volontés qui passez du temps à nous dépanner

Tout d'abord, je débute les forums, alors j'espère ne pas commencer par de grosses bourdes (rien qu'à voir mon pseudo...).

Voici mon problème et comme je m'y connais bien moins que vous je vais tenter la prouesse d'être clair !

Mon proprio qui n'y connait RIEN en informatique (donc pire que moi) m'a demandé de l'aider à installer le WIFI dans la maison où nous sommes 8 locataires en tout. Distribuer du Wifi à 8, comme je suis bête, j'ai dit OUI

Le "Plan" sera :

1. brancher une Livebox (je n'en ai jamais vu de près...)

2. réussir la connexion WIFI au moins de son ordi que j'appellerai "Admin"

3. distribuer ensuite ce WIFI grâce à la clé magique du WPA2

Je pensais la chose faisable. J'avais tort !

Voici ce qu'il se passe :

Etape 1. Brancher la Livebox = OK

Etape 2. Créer la connexion Wifi en WPA2 pour l'Admin, le proprio = OK

Etape 3 : avant de donner la clé WPA2 aux autres locataires, c'est normal que je joue au cobbaye, je teste le Wifi mais là, tout n'est pas OK !

En effet, dès ma 1ère connexion Wifi créée entre Livebox et mon PC, hop, je peux aller sur la page d'accueil Orange.fr et là on m'accueille du nom de mon proprio, je peux aller :

- dans ses e-mails

- voir son compte

- voir ses coordonnées

- etc. Comme si moi j'étais lui quoi ! (Ça va, en + d'être proprio c'est un ami, je ne pirate rien)

Je peux aussi entrer dans la config de la Livebox ! Avec l'adresse IP 192.168.1.1

Si c'était le proprio, il n'y aurait pas de soucis, mais moi, je suis locataire, je n'ai eu a taper AUCUN mot de passe, juste le fait d'être connecté, hop, Orange reconnait le titulaire : "mon proprio" car la connexion n'est pas la mienne, ni la clé WPA2, ni rien d'autre, d'ailleurs j'ai déjà Internet, mais pas Orange...

Je n'avais pas réfléchi au fait que si lui, Admin, se connectait avec la clé WPA2 qui est unique en vrai mais que nous voulions rendre commune à 8 personnes = 8 connectés... Hélas, on ne peut pas en créer d'autres, il est évident après coup que n'importe qui ferait pareil s'il avait la clé WPA2 !!! Il se connecterait sur le compte du proprio Admin.

Mais je ne le savais pas, moi, je ne distribue pas de Wifi à 8 locataires ! Je pensais créer un mot de passe ADMIN pour lui seul et les locataires auraient soit un mot de passe ou huit différents, je n'en sais trop rien encore...

J'ai lu et vu des tas de sites, des forums, des articles, des explications, me suis tapé des vidéos YouTube, etc. J'ai aussi lu la docu de Orange, très longue à parcourir... RIEN sur ce sujet là, c-à-d du Wifi avec Livebox 2 OUI, mais à 8 personnes ! Et non pas une seule.

Alors j'ai tenté le technicien par Chat, oui, c'est comme si je n'avais rien demandé les réponses étaient froides et on ne m'a rien proposé, on m'a juste dit "pas possible"...

Bon... Comment faire ? On ne peut laisser 8 locataires avec une clé unique et on ne peut en créer.
Et depuis hier j'ai vu "des routeurs", la Livbox en est un OUI, mais pas en Wifi, alors me suis dis :

Et si je mettais un routeur Wifi APRÉS la Livebox, je créerais 8 comptes pour les locataires qui se connecteraient au Routeur n°2 et non plus à la Lvbx ?

Sauf que là, pas trouvé d'aide non plus et ma question posée à moi-même je ne peux y répondre car je ne sais pas comment fonctionne un routeur Wifi (Wifi et pas par câble)...

Je termine, rassurez-vous, est-ce que l'idée de mettre :

A. La Livebox branchée à la prise tél.

B. Livbx en Wifi qui envoie vers un Routeur n°2 WIFI aussi

C. brancher les locataires en leur filant soit UN mot de passe + login de connexion (ou 8 différents peu importe) qui piurraient ainsi se connecter au Routeur N°2 et PAS DU TOUT à la Livebox car ils n'auraient pas la clé WPA2...

Est-ce que cette idée est valable, possible, comment on crée 8 logins différents ou alors un seul, qui ne permettent pas d'entrer dans la config de la Livebox ni dans le compte Ora,nge du proprio... ça peut se faire ?

Mince alors, comment font les gens pour distribuer de l'internet par Wifi avec chacun son Login ???

Merci à tous, pour l'aide que vous m'apporterez ou sinon, merci d'avoir lu mon sujet



Modifié par Grobeta le 26/03/2013 13:47
Publicité
Matelot 67
 Posté le 26/03/2013 à 14:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Pour éviter que tout le monde puisse accéder au compte du propriétaire il faut tout d'abord que le propriétaire créé un nouveau compte (une seconde adresse mail) ce qui permettra de ne pas pouvoir accéder à ses comptes si on ne connaît pas ses mots de passe. Il faudra également qu'il se déconnecte de ses comptes à chaque fois.

Pour ce qui est de l'accès à la livebox il faut changer le mot de passe d'accès à l'administration de la box qui est admin. Voilà pour ce qui est du partage d'accès.

Par contre, je pense personnellement qu'il n'est pas très prudent de donner l'accès à tout le monde car le propriétaire de la livebox est quand même responsable du comportement des utilisateurs qui se connectent à Internet.

beorcs
 Posté le 26/03/2013 à 15:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

{#}

Il suffit qu'un seul contrevienne à la Loi, ......

fgondard
 Posté le 26/03/2013 à 18:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout d'abord oublie l'idée de brancher un routeur derrière la Livebox qui est déjà un modem routeur. Ensuite le terme routeur Wifi est trompeur. Il désigne un routeur doté d'un point d'accès Wifi, les deux fonctions n'ayant aucun rapport entre elles. Voir 3e lien dans ma signature pour quelques notions de base.

Pour le reste suis les conseils de Matelot.

Pour que les menus de configuration de la Livebox ne restent pas en libre accès il suffit de modifier le nom et le mot de passe par défaut (admin / admin). Le choix est libre. Au cas où le sésame serait oublié un reset de la Livebox remettra les paramètres par défaut.

Pour créer un compte de messagerie secondaire sur Orange afin de ne plus être identifié automatiquement voir ici.

Enfin il faut savoir que toute personne qui offre (gracieusement ou pas) un accès à internet à des tiers doit être en mesure de fournir, sur requête de l'autorité judiciaire, toutes les informations sur qui s'est connecté et quand (voir ici).

FG

kleretnet
 Posté le 27/03/2013 à 07:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maîtresse astucienne

pour Fgondard : le particulier n'est pas concerné par cette loi

"2. Qui est concerné par la loi ?

Il s’agit de toutes « personnes qui, au titre d’une activité professionnelle principale ou accessoire, offrent au public une connexion permettant une communication en ligne par l’intermédiaire d’un accès au réseau, y compris à titre gratuit »."

source : https://www.cdse.fr/wifi-et-conservation-des-donnees.html

fgondard
 Posté le 27/03/2013 à 09:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

kleretnet a écrit :

le particulier n'est pas concerné par cette loi

Ici, avec 8 locataires, le propriétaire pourrait être considéré comme un professionnel offrant un accès à internet à titre accessoire. Notamment s'il s'agit de location meublée auquel cas le revenu correspondant s'inscrit dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Il faudrait connaître la jurisprudence en la matière.

Cette obligation, dans la mesure où dans le cas présent elle s'appliquerait, peut aussi être vue comme une protection. La responsabilité pénale du propriétaire pourrait être recherchée au cas où son accès à internet aurait contribué à la réalisation d'un crime ou d'un délit, ne serait-ce que du téléchargement illégal. D'où l'intérêt de savoir qui a été connecté et quand.

Indépendamment de son éventuel aspect juridique ce projet soulève quelques questions sur le plan matériel.

Le principal est celui des conditions de réception dans les différents logements. Leur nombre suppose un immeuble d'une certaine taille, même s'il ne s'agit que de chambres meublées. Il n'est donc pas du tout certain que le signal Wifi puisse être reçu dans tous.

L'autre est lié au partage du débit disponible entre les différents utilisateurs. Supposons que la liaison ADSL soit très bonne est se fasse à 16 Mbits/s. Si les 8 utilsateurs traffiquent en même temps avec un profil de consommation homogène, tout se passe comme si chacun disposait d'une connexion à 200 koctets/s (en charge utile). C'est assez pour surfer sur la toile mais en cas de téléchargement massif les autres risquent d'être pénalisés.

FG



Modifié par fgondard le 27/03/2013 12:18
Sam58
 Posté le 27/03/2013 à 13:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour.

Et 8 locataires ne veux pas dire seulement 8 appareils connectés.

fgondard
 Posté le 27/03/2013 à 14:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

À propos du problème juridique voir cet article, notamment le passage sur les locataires. Toutefois il ne s'agit que d'une interprétation et qui date de 2009. Depuis une jurisprudence s'est peut-être dégagée.

FG

TintinGV
 Posté le 28/03/2013 à 09:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bjr.

Ce ne serait pas plutot le Wifi partagé qu'il faut configurer ? :

http://assistance.orange.fr/la-mise-en-service-du-wifi-partage-sur-votre-livebox-5000.php

TintinGV
 Posté le 28/03/2013 à 09:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

jack5611
 Posté le 28/03/2013 à 12:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

TintinGV a écrit :

Il semble qu'il faille que chaque personne posedent une adresse Orange:

http://assistance.orange.fr/vous-connecter-a-un-hotspot-orange-en-tant-que-client-orange-detenant-une-livebox-1438.php

Bonjour,

sur une Live box on peut se connecter soit comme Hotspot, soit en wifi.

en wifi il faut le code wap et en hotspot il faut être iddentifié comme clien Orange.

Les deux wifi sont independant

Grobeta
 Posté le 29/03/2013 à 00:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour à toui ! {#}

Merci pour vos nombreux conseils, j'ai suivi celui de créer un autre compte secondaire Orange d'après celui du proprio, c'est OK, ça fonctionne le fait "de ne plus être automatiquement reconnu grâce à la clé WPA2" par défaut.

Pour la console Livebox, avec les mots de passe, je ne savais pas non plus, je vais tenter ça car depuis que j'ai créée le second compte (comme dit ci-dessus) je n'ai plus accès au compte Orange du proprio (c'est ce que je voulais, donc c'est OK, mais je n'avais pas régler la Livebox AVANT donc, je vais voir si on peut quand même)... Désolé d'être un peu "tarte" mais faut bien débuter {#}

Encore merci à tous, en tout cas.

En ce qui concerner le truc le comportement des locataires par la suite, s'ils se connectent à des trucs liuches et interdits, oui, j'y ai pensé, mais là, je ne sais pas comment il (le proprio) ferait, il est en SCI en fait, donc un "entreprise".

Bon, je progresse grâce à vous...

Ah oui, je sais aussi que 8 locataires c'est pas forcément 8 connectés, je voulais juste faire une descrioption simple, c'est sûr que s'ils donnent leur code à 30 voisins, ça ferait des tas de connectés {#}

Je fais des manips et je reviendrai vous dire, merci.

Au fait, il se peut que je ne réponde pas de suite, je suis souvent absent...



Modifié par Grobeta le 29/03/2013 00:29
Matelot 67
 Posté le 29/03/2013 à 09:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Grobeta,

Normalement en tapant dans la barre d'adresse : livebox ou 192.168.1.1 si le mot de passe n'a pas été modifié (admin) tu peux accéder à la configuration de la box et modifier le mot de passe.

fgondard
 Posté le 29/03/2013 à 09:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Grobeta a écrit :

ça fonctionne le fait "de ne plus être automatiquement reconnu grâce à la clé WPA2" par défaut.

Il n'y a pas de rapport direct avec la clé WPA. Cette clé permet de connecter un ordinateur au réseau local. L'identification automatique est une particularité d'Orange : tant qu'il n'a pas été crée au moins un 2e compte de messagerie il n'y a pas besoin de montrer patte blanche.

Pour la console Livebox, avec les mots de passe, je ne savais pas non plus, je vais tenter ça car depuis que j'ai créée le second compte (comme dit ci-dessus) je n'ai plus accès au compte Orange du proprio (c'est ce que je voulais, donc c'est OK, mais je n'avais pas régler la Livebox AVANT donc, je vais voir si on peut quand même)...

Il n'y a aucun rapport entre le fait d'ajouter des comptes de messagerie et l'accès aux menus de configuration de la Livebox.

Ah oui, je sais aussi que 8 locataires c'est pas forcément 8 connectés, je voulais juste faire une descrioption simple, c'est sûr que s'ils donnent leur code à 30 voisins, ça ferait des tas de connectés

Ce n'est pas ce que Sam voulait dire. Rien n'empêche un locataire d'avoir plusieurs appareils connectés.

FG

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail


La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran PC 27 pouces KTC H27V13 (VA, Full HD, 100 Hz) à 99,99 €
99,99 € 149 € -33%
@Geekbuying
Ecran 24 pouces Samsung C33GC (FullHD, IPS, 100 Hz, bords fins) à 79,99 €
79,99 € 107,99 € -26%
@Amazon
Ecran PC 34 pouces incurvé Samsung Odyssey G55T (WQHD, 165 Hz, 1 ms) à 294 €
294 € 469 € -37%
@Amazon
Smartphone 6.7 pouces Apple iPhone 14 Plus 128 Go 5G à 664,05 €
664,05 € 799 € -17%
@Amazon
Support ErGear articulé pour deux écrans PC 13 à 32 pouces à 19,88 €
19,88 € 37,99 € -48%
@Amazon
Alimentation modulaire Corsair RM850e 80+ Gold 850W PCIe5, ATX 3.0 à 99,65 €
99,65 € 139 € -28%
@Amazon

Sujets relatifs
transformer une Livebox mini sagem en repeteur wifi
Wifi sans sécurité Livebox 2 Sagem
Cube HD prend pas la Wifi livebox sagem Orange
Livebox Sagem .. Wifi non sécurisé
Livebox Sagem pb de connection wifi
Connexion WIFI limitée sur Livebox Sagem
Connection wifi / Livebox sagem
connexion wifi impossible livebox sagem
Livebox Sagem et accès wifi
Probleme de connexion wifi avec ma LiveBox Sagem
Plus de sujets relatifs à Livebox 2 Sagem distribuer Wifi à 8 locataires ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux