> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Livebox et modem routeur WAG320NSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BX
  Posté le 01/03/2012 @ 07:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

J'ai actuellement un routeur WAG320N qui fonctionne trés bien. J'ai une bonne connexion, d'où ma volonté de la garder en tant que routeur mais ayant besoin de faire fonctionner ma ligne téléphonique en illimité, je suis obligé d'utiliser une livebox. Je viens de la recevoir : c'est la livebox2. Pouvez-vous m'orienter comment régler mon routeur et la livebox pour qu'il travaille en concert.

Merci

Cordialament

Publicité
fgondard
 Posté le 01/03/2012 à 10:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu ne peux continuer d'utiliser ce modem routeur Linksys que pour ses seules fonctions commutateur ethernet et point d'accès Wifi. L'intérêt peut être de disposer d'un réseau local ethernet en Gigabit puisque, à ma connaissance, les Livebox ne sont qu'en Fast ethernet ou d'un deuxième résau Wifi.

Si tes ordinateurs sont également équipés de cartes Gigabit les échanges entre eux seraient plus rapides. Le point d'accès du Linksys est peut-être plus performant que celui de la Livebox et, en le déportant, te permettrait d'améliorer la couverture.

Un chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) décrit les manips à effectuer pour ce type de branchement.

FG

BX
 Posté le 03/03/2012 à 20:36 
Petit astucien

J'ai essayé ta façon - cela ne marche pas. Mais dans le routeur WAG320, j'ai un choix dans la zone wam RF 2684 ponté.

J'ai aussi une option relais DHCP. S'il y a cette option, cela signifie que la livebox peut rester en dhcp et le routeur WAG320 peut lui aussi etre en DHCP mais Est ce que mon routeur gigabite ne sera pas descendu en ressource par la livebox qui ne dépasse pas le 100 ?

Vos idées, Merci, ce qui m'intéresse est d'avoir en premier uniquement le téléphone par la livebox et le reste par le routeur en premier lieu. Merci

fgondard
 Posté le 03/03/2012 à 21:32 
  Grand Maître astucien

BX a écrit :

J'ai essayé ta façon - cela ne marche pas.

Tu as peut-être fait une erreur quelque part. J'utilise cette méthode chez moi pour ajouter un point d'un accès Wifi à mon modem routeur qui n'en a pas. Reprends la manip en suivant mes indications.

Mais dans le routeur WAG320, j'ai un choix dans la zone wam RF 2684 ponté.

Ceci concerne les paramètres de connexion ADSL de la partie modem. Toi tu vas te servir uniquement du commutateur et du point d'accès Wifi qui sont même des composants distincts.

J'ai aussi une option relais DHCP. S'il y a cette option, cela signifie que la livebox peut rester en dhcp et le routeur WAG320 peut lui aussi etre en DHCP

Oui mais cela n'a strictement aucun intérêt. Cela veut dire qu'il va intercepter les requêtes DHCP puis les transmettre à la Livebox et c'est elle qui répondra.

Est ce que mon routeur gigabite ne sera pas descendu en ressource par la livebox qui ne dépasse pas le 100 ?

Pour que le commutateur Gigabit serve à quelque chose il faut que les PC qu'il y a derrière soient aussi en Gigabit. Et cela ne concerne que les échanges entre les PC. Pour ce qui vient d'internet au mieux le maximum théorique est 20 Mb/s. Les ports 100 Mb/s de la Livebox ne sont donc pas un frein.

FG

BX
 Posté le 05/05/2012 à 17:37 
Petit astucien

Bonjour

J'ai réussi entre temps à trouver une solution intermédiaire mais qui ne me satisfait pas tout à fait. J'essaye de savoir comment améliorer ma connexion ponté car la solution actuelle est de faire configurer uniquement le port de mon PC (mettre une ip fixe et une passerelle) et j'aimerai que ce soit mon linksys qui génére l'ensemble.

Comment faire pour marquer ma passerelle dans le routeur linksys et non sur mon PC

Cordialement

lemedour
 Posté le 05/05/2012 à 18:08 
Astucien

Message original par BX

Bonjour

J'ai actuellement un routeur WAG320N qui fonctionne trés bien. J'ai une bonne connexion, d'où ma volonté de la garder en tant que routeur mais ayant besoin de faire fonctionner ma ligne téléphonique en illimité, je suis obligé d'utiliser une livebox. Je viens de la recevoir : c'est la livebox2. Pouvez-vous m'orienter comment régler mon routeur et la livebox pour qu'il travaille en concert.

Merci

Cordialament

Brancher un port RJ45 de la box à un port RJ45 du routeur ( vérifeir que l'option multi décodeur n'est pas activée dans la LB2 sinon seuls les ports rouge et blanc sont dispo pour l'ethernet)

attribuer une adresse ip au routeur dans le sous-reseau de la box exemple 192.168.1.254, si besoin d'une passerelle mettez l'adresse de la box 192.168.1.1.

désactiver un des deux Serveurs DHCP celui de la box ou celui du routeur ( si vous souhaitez que le routeur gèrent les adresses désactivez celui de la box)

Modifié par lemedour le 05/05/2012 18:12
fgondard
 Posté le 05/05/2012 à 19:18 
  Grand Maître astucien

C'est quoi cette solution intermédiaire ?

Le serveur DHCP ne se contente pas d'attribuer une adresse IP. Il transmet aussi l'adresse de la passerelle par défaut.

À moins que la Livebox n'ait été configurée en simple modem (mode bridge) c'est donc elle la passerelle et c'est son adresse qui doit être transmise aux clients DHCP.

Il n'est donc possible de faire jouer le rôle de serveur DHCP au 2e routeur que si on peut lui indiquer quelle adresse de passerelle il doit transmettre. Je ne suis pas sûr que cette option existe sur tous.

FG

BX
 Posté le 05/05/2012 à 19:55 
Petit astucien

j'ai déactivé le dhcp de la livebox. Concernant fgondard, le serveur devrait transmettre la passerelle par défaut. c'est ce qu'il ne fait pas et ce que je voudrai savoir comment configurer mon routeur wag320n pour que le passerelle soit défini.

Merci

fgondard
 Posté le 05/05/2012 à 20:04 
  Grand Maître astucien

BX a écrit :

Concernant fgondard, le serveur devrait transmettre la passerelle par défaut.

Seulement si c'est prévu dans les paramètres DHCP. Sinon il transmettra sa propre adresse IP.

C'est quelque chose que j'ai découvert récemment. J'ai mis à jour mon site.

FG

Publicité
BX
 Posté le 06/05/2012 à 07:29 
Petit astucien

C'est le cas fgondard, il transmet son ip et non l'ip passerellle.

BX
 Posté le 06/05/2012 à 07:39 
Petit astucien

Pour vous aider je vous met une image écran de mon routeur linksys

Une image écran de ma page

lemedour
 Posté le 06/05/2012 à 08:25 
Astucien

Ca ne peut pas marcher, partie Wan vous êtes en "obtenir une adresse automatiquement" alors que le seul serveur DHCP en ligne est lui-même

Essayez en cochant la ligne du dessous "Utilisez l'adresse ip suivante" avec les parametres définis qui semblent ok

Pourquoi tenez-vous au serveur dhcp de ce routeur plutôt que celui de la Livebox ?

Il serait bien plus simple de laisser celui de la box

BX
 Posté le 06/05/2012 à 10:30 
Petit astucien

Le routeur de la linksys supérieur à celui de la livebox.

BX
 Posté le 06/05/2012 à 10:33 
Petit astucien

Les éléments en grisé - j'ai essayé mais il me dit précise que l'adresse ip internet incorrecte. Il faut savoir que l'adresse ip internet de chez orange change régulièrement et normalement c'est prévu pour une adresse ip statique.

lemedour
 Posté le 06/05/2012 à 11:15 
Astucien

BX a écrit :

Le routeur de la linksys supérieur à celui de la livebox.

????? Dans cette configuration ( non relié au net) il n'y a pas de routage effectué par le linksys

Il est meilleur en quoi ?

Modifié par lemedour le 06/05/2012 11:20
lemedour
 Posté le 06/05/2012 à 11:17 
Astucien

BX a écrit :

Les éléments en grisé - j'ai essayé mais il me dit précise que l'adresse ip internet incorrecte. Il faut savoir que l'adresse ip internet de chez orange change régulièrement et normalement c'est prévu pour une adresse ip statique.

Essayez de mettre une adresse ip différente de l'adresse ip locale ( vous avez mis la même à savoir 192.168.1.2 )

Ou alors il veut router absolument auquel cas il faut mettre un sous réseau différent pour la partie lan du lynksys à savoir 192.168.0.xxx

Modifié par lemedour le 06/05/2012 11:39
BX
 Posté le 06/05/2012 à 13:12 
Petit astucien

Meilleur :Linksys -> Routage en gigabyte

Livebox : megabyte pour infos

Publicité
lemedour
 Posté le 06/05/2012 à 13:43 
Astucien

pour info c'est gigabit et megabit

OK la fonction commutateur (pas routeur) est plus rapide

Sinon, que donne la config avec les deux sous-réseaux différents ? (192.168.1.XXX coté WAN et 192.168.0.XXX coté LAN)

Sinon cette solution fonctionne et n'entame en rien les perfs du commutateur gigabit du linksys

Brancher un port RJ45 de la box à un port RJ45 du routeur ( vérifier que l'option multi décodeur n'est pas activée dans la LB2 sinon seuls les ports rouge et blanc sont dispo pour l'ethernet)

attribuer une adresse ip LAN au routeur dans le sous-réseau de la box exemple 192.168.1.254

désactiver le serveur DHCP du linksys et utilisez celui de la box

Modifié par lemedour le 06/05/2012 13:51
BX
 Posté le 06/05/2012 à 14:50 
Petit astucien

J'ai réussi. C'est plus simple. Dans le menu de la livebox, en avancé, il suffisait d'ajouter ip statique - Choisir l'ip statique. Sur le routeur mettre la même ip. on peut laisser sans problème les deux en dhcp. Il choisira celui dont il aura besoin.

Merci

Cordialement

lemedour
 Posté le 06/05/2012 à 15:14 
Astucien

Ca ne change rien de mettre une ip statique ou une ip manuelle

comment mettez-vous une ip statique pour le router dans la box ?

en partant de quel nom dans la liste ?

Donc en résumé vous avez mis quoi dans la config WAN et la config LAN ?

Modifié par lemedour le 06/05/2012 15:26
BX
 Posté le 06/05/2012 à 16:03 
Petit astucien

Je vous montre à travers 2 images écran

Parametrage du linksys

ecran de la live

J'espère que cela éclaira les prochains

lemedour
 Posté le 06/05/2012 à 16:08 
Astucien

Ok merci des infos mais je pense que ça marche juste parce que vous avez activé le serveur DHCP de la Livebox et c'est lui qui donne les bonnes infos aux PC clients ( ip, passerelle, dns), sinon c'est exactement la même config qu'avant si ce n'est le 2 qui a été remplacé par 254

Modifié par lemedour le 06/05/2012 16:12
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
246,66 €Lego Technic 42115 Lamborghini Sian FKP 37 à 246,66 € (via coupon)
Valable jusqu'au 24 Juin

Amazon fait une promotion sur le Lego Technic 42115 Lamborghini Sian FKP 37 qui passe à 246,66 € livré gratuitement grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On le trouve ailleurs à 350 €.  Le set LEGO® Technic Lamborghini Sián FKP 37 (42115) propose une expérience de construction immersive. Une fois le modèle assemblé, les constructeurs peuvent explorer les fonctions de la voiture, fidèles à l’originale : le moteur V12 à pistons mobiles, la direction et les suspensions avant et arrière.

> Voir l'offre
9,99 €Bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL 8 prises à 9,99 €
Valable jusqu'au 25 Juin

Cdiscount fait une promotion sur le bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL avec 8 prises à orientation inversée qui passe à 9,99 € au lieu de 20 €. Le câble fait 1,4 m.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Overcooked 2 gratuit
Valable jusqu'au 24 Juin

Epic Game Store offre actuellement l'excellent jeu PC Overcooked 2. Overcooked fait son retour avec une toute nouvelle portion d'action culinaire chaotique ! Retournez dans le royaume Oignon et rassemblez votre équipe de chefs dans ce jeu de coopération local ou en ligne jusqu'à 4 joueurs. À vos tabliers... il est l'heure de sauver le monde (encore) !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Changer Livebox par un modem routeur ?
livebox et modem routeur
Livebox en mode routeur wifi sur modem classique
Combinaison Livebox avec Modem Routeur NetGear
livebox ou modem routeur ?
Probleme avec Modem-Routeur, mais pas avec Modem +Routeur
étendre son wifi avec un routeur sur modem/routeur VOO
Configuration modem routeur Atlantis Land A02-RA242-W54
Probleme modem / Routeur TP LINK
livebox play + routeur