× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 livebox play + routeurSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]
lulu80610
  Posté le 08/11/2014 @ 22:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

voilà mon problème

j'ai un serveur brancher sur une livebox play qui fonctionne très bien , mais qui ne se mais en route que par l'application "Wake-Onlane" et s'éteint que par sa console web .

Alors voilà : je sais qu'il est possible de le faire allumer et éteindre en fonction des "IPs local" avec un script loger dans un routeur flasher DD-WRT .

Je me suis donc trouver un TP-link modèle TL-WR1043ND flasher DD-WRT, (annoncer facile à installer) et ben non je nie arrive pas perdu... complètement au aboie .

j'ai branché le routeur à 15 m de la Livebox sur un switch (Gigabyte), le câble Rj45 et brancher sur le port wan du routeur puis un PC branché sur un des ports LAN du routeur .Donc ma question et comment faire pour faire fonctionner tous sa ? en sachant que pour l'instant je ne vois pas le routeur sur la Livebox et que n'arrive pas à entrer en contact avec lui

(apparemment se serait un problème de configuration me dit ont alentour de moi mais personne n'ai capable de me dire le quelle )

merci d'avance

Publicité
fgondard
 Posté le 08/11/2014 à 22:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il faut une table de routage dans ton routeur TP-link pour que tes deux sous-réseaux IP communiquent. Mais comme à ma connaissance ce n'est pas possible dans la Livebox ce sera donc à sens unique. Une machine du sous-réseau 2e routeur pourra accéder aux machines du sous-réseau Livebox mais pas l'inverse, sauf redirection de port.

Un chapitre de mon site est consacré aux différentes possibilités de se servir d'un routeur derrière un autre routeur. Voir 3e lien dans ma signature.

FG

lulu80610
 Posté le 09/11/2014 à 00:40 
Petit astucien

Bonsoir fgondard

merci de la reponse

Je vient de regarder sur ton site ,mais bon c'est encore flou pour moi donc si Je comprend bien c'est possible alors ?

Banzaiii
 Posté le 09/11/2014 à 09:35 
  Maître astucien

Message original par lulu80610

j'ai un serveur brancher sur une livebox play qui fonctionne très bien , mais qui ne se mais en route que par l'application "Wake-Onlane" et s'éteint que par sa console web .

Alors voilà : je sais qu'il est possible de le faire allumer et éteindre en fonction des "IPs local" avec un script loger dans un routeur flasher DD-WRT .

j'ai branché le routeur à 15 m de la Livebox sur un switch (Gigabyte), le câble Rj45 et brancher sur le port wan du routeur puis un PC branché sur un des ports LAN du routeur .Donc ma question et comment faire pour faire fonctionner tous sa ? en sachant que pour l'instant je ne vois pas le routeur sur la Livebox et que n'arrive pas à entrer en contact avec lui

Slt

Pas tout compris mais tu veux démarrer une machine (c'est ton FreeNAS de l'autre fois ?) connectée à une Livebox Play avec du Wake On Lan (c'est-à-dire avec un PC sur le même réseau local ?)

Si c'est cela, il suffit d’utiliser un programme comme Wake On Lan installé sur le PC pour démarrer ta machine

Que vient faire un second routeur là-dedans à part compliquer les choses ?

Si tu parles plutôt de Wake On Wan (via Internet, à l'extérieur de ton LAN) ça marche aussi avec la Play à condition d'avoir créé une règle NAT sur ton serveur dans la box

Je réveille mon PC via mon tel portable en 3G de cette façon

Modifié par Banzaiii le 09/11/2014 09:57
lulu80610
 Posté le 09/11/2014 à 11:07 
Petit astucien

Bonjour,

@ banzaiii

oui il s'agit bien de mon NAS >> Nas4free , mais je suis déjà configuré comme tu l'expliques.....avec l'application WakeOnLan et une autre sur mon mobile et ça fonctionne pas mal ,mais je trouve sa un peu archaïque et contraignant.

Pas pour moi mais pour ceux de mon entourage qui le délaisse rapport aux manips à faire pour le mettre en route cela ne plaît guère.

J'ai donc fait des recherches sur le forum nas4free et là j'ai lu qu'il était possible que le nas démarre/s'arrête tous seuls en passant par un script loger dans un routeur (flasher DD-WRT), dans ce script il y a une liste d'IP correspondant au matériel aux alentours du nas ,si le script voit l'un d'eux il démarre et s'il ne les voit plus il s'éteint .

Voila donc pour l'intérêt de mettre un routeur .

Maintenant j'ai le routeur flasher DD-WRT et je veux savoir comment le mettre en place de façon a se qu'il puisse démarrer mon nas

fgondard
 Posté le 09/11/2014 à 11:32 
  Grand Maître astucien

Le deuxième routeur complique les choses puisqu'il va falloir pour lui aussi créer une redirection de port. Dans la Livebox redirection du port choisi vers le 2e routeur et dans ce dernier redirection vers le NAS.

Adresse IP du deuxième routeur, côté WAN 192.168.1.n et sous-réseau dépendant 192.138.0.0 par exemple.

Pour ce qui est du script d'après ce que tu dis ça ne peut fonctionner qu'en local avec des adresses IP connues mais je pense que ça tu le sais. Comme on est dans le cas d'un port identifié et redirigé au niveau Livebox logiquement ça devrait fonctionner depuis les satattions connectées à son sous-réseau IP.

FG

Banzaiii
 Posté le 09/11/2014 à 11:39 
  Maître astucien

Pourquoi ne pas faire une DMZ dans la box sur l'adresse ip du routeur ?

fgondard
 Posté le 09/11/2014 à 11:48 
  Grand Maître astucien

DMZ = ouverture de tous les ports. Mettre le routeur en DMZ sur la Livebox signifirait l'exposer au monde entier.

Par contre si le NAS est seul sur ce 2e routeur la DMZ est une alternative à la redirection d'un ou plusieurs ports particuliers.

FG

lulu80610
 Posté le 09/11/2014 à 11:53 
Petit astucien

re ,

le problème pour l'instant c'est que le routeur mais arriver déjà flasher et je n'ai aucune indication sur sont ancienne ip

il fonctionne mais en switch si je le branche en wan sur la livebox impossible de rentrer en communication avec lui

si déjà je pouvais voir la console du routeur sa serait bien

le topic sur le scrip se trouve sur le forum nas4free (anglais) https://github.com/fritz-hh/autowake_NAS

ps : sa c'est le script https://github.com/fritz-hh/autowake_NAS/blob/master/wake_NAS.sh

Modifié par lulu80610 le 09/11/2014 12:44
Publicité
lulu80610
 Posté le 09/11/2014 à 12:05 
Petit astucien

fgondard a écrit :

DMZ = ouverture de tous les ports. Mettre le routeur en DMZ sur la Livebox signifirait l'exposer au monde entier.

Par contre si le NAS est seul sur ce 2e routeur la DMZ est une alternative à la redirection d'un ou plusieurs ports particuliers.

FG

oui c'est sa que je veux le nas seul dessus et qu'il serve aussi de point wifi (mais sa c'est facultatif) le plus important et que le nas démarre comme je l'ai expliquer plus haut

sa sa serait le top et la touche final pour lui

fgondard
 Posté le 09/11/2014 à 12:43 
  Grand Maître astucien

Par défaut l'adresses IP de ce routeur est 192.168.1.1 (cf. ici) donc la même que celle de la Livebox. Tu l'as peut-être déjà changée. Si c'est le cas, pour retrouver celle d'origine fait un reset. Puis, lui même n'étant connecté à rien du tout, tu branches un PC dessus, et tu lui changes son adresse IP : 192.168.0.1 par exemple.

Toujours sans autre raccord au réseau, tu déclares ton NAS (il devra avoir une adresse IP fixe de type 192.168.0.n) en zone démilitarisée.

Tu pourras en plus te servir du point d'accès Wifi intégré au routeur pour créer un 2e réseau Wifi mais les stations dépendantes du sous-réseau IP de la Livebox ne pourront avoir accès qu'au NAS et non pas aux autres stations de ce sous-réseau IP.

Attention, choisir pour le NAS une adresse IP hors de la plage réservée au serveur DHCP.

FG

Modifié par fgondard le 09/11/2014 12:44
lulu80610
 Posté le 09/11/2014 à 13:47 
Petit astucien

re,

bon la j'ai fait un reset du routeur sans le connecter a rien du tous .

ensuite je l'ai redémarrer puis connecter la box dessus en "wan" ensuite un pc en "LAN" la Livebox lui a attribuer l'adresse

"http://192.168.1.253" (c'est normal car hier dans le essais je lui avait coller cette adresse en statique dans la box)

maintenant je suis sur une interface dd-wrt.com qui me dit "votre routeur n'est pas protéger" je suppose qu'il faut lui mettre

un nom et un mot de passe ?

fgondard
 Posté le 09/11/2014 à 14:19 
  Grand Maître astucien

Pour faire une redirection depuis la Livebox sur ton routeur celui-ci a besoin d'une adresses IP fixe, côté WAN. On peut passer par la fonction bail permanent de la Livebox comme tu as fait mais ce n'est pas très judicieux. Le moyen le plus simple pour qu'une station ait une adresse fixe et connue est de la lui attribuer manuellement. Un bail permanent ne se justifie que pour une station utilisée en nomade mais devant avoir une adresse IP fixe chez soi. Voir 3e lien dans ma signature, chapitre DHCP.

Pour faire toutes tes manips de paramétrage sur le routeur je t'ai conseillé de ne pas le raccorder à la Livebox.

je suis sur une interface dd-wrt.com qui me dit "votre routeur n'est pas protéger"

Il doit plutôt dire "votre routeur n'est pas protégé". Peut-être qu'effectivement il te signales qu'il n'y a ni code d'accès ni mot de passe. Là tu fais comme tu veux, tu laisses tel quel ou tu protèges.

Pour le reste je n'ai pas vraiment d'expérience mais en toute logique :
- tu changes l'adresse IP de ton routeur (paramétrage LAN) : 192.168.0.1 au lieu de 192.168.1.1 ;
- tu déclares une DMZ avec l'adresses IP de ton NAS (changée préalablement en 192.168.0.n).

Pour que les stations dépendantes du sous-réseau IP du routeur D-link aient accès à internet il faut aussi que sa fonction NAT soit activée. Pour qu'elles puissent communiquer avec les stations de l'autre sous-réseau IP il faudra créer une règle de routage ou choisir, s'il existe, le routage dynamique.

Pour que le NAS soit accessible depuis les stations dépendantes du sous-réseau IP de la Livebox il faut rediriger les ports utilisés vers le routeur (voir message de Banzaiii). Le routeur et tout ce qu'il y a derrière deviendront alors visibles depuis l'extérieur. Il est donc préférable de configurer le NAS de manière à ce qu'il utilise des n° de ports spécifiques.

FG

Modifié par fgondard le 09/11/2014 14:38
Banzaiii
 Posté le 09/11/2014 à 14:23 
  Maître astucien

fgondard a écrit :

Pour faire une redirection depuis la Livebox sur ton routeur celui-ci a besoin d'une adresses IP fixe

Les NAT de la Play ne se font pas avec l'ip mais avec le nom comme tu peux le voir sur la copie d'écran que j'ai fournie

Ps: je ne vois pas très à quoi sert tout ça, le script travaillant avec les ip du LAN

Rien venant du NET ne le concerne

Lulu, qu'y a t'il de contraignant ou d'archaique à envoyer un magic packet pour réveiller le serveur ?

Modifié par Banzaiii le 09/11/2014 14:40
fgondard
 Posté le 09/11/2014 à 14:54 
  Grand Maître astucien

Banzaiii a écrit :

Les NAT de la Play ne se font pas avec l'ip mais avec le nom comme tu peux le voir sur la copie d'écran que j'ai fournie

Je n'avais pas regardé en détail mais je maintiens qu'il est quand même préférable que le routeur ait son adresse IP paramétrée en dur.

je ne vois pas très à quoi sert tout ça, le script travaillant avec les ip du LAN

Il faudrait savoir si seules des adresses IP du propre sous-réseau du routeur peuvent être déclarées. Si c'est le cas le NAS ne pourra pas plus être réveillé par les stations accrochées à la Livebox que depuis l'extérieur.

Mais peut-être que ce fameux script pourrait être mis en œuvre même sans se servir de la fonction routeur. J'en doute un peu car dans ce cas les échanges se limitent au réacheminement de trames, mais si ça fonctionnait plus besoin de se casser la tête avec deux sous-réseaux IP.

FG

lulu80610
 Posté le 09/11/2014 à 15:09 
Petit astucien

Banzaiii a écrit :
fgondard a écrit :

Pour faire une redirection depuis la Livebox sur ton routeur celui-ci a besoin d'une adresses IP fixe

Ps: je ne vois pas très à quoi sert tout ça, le script travaillant avec les ip du LAN

Rien venant du NET ne le concerne

Lulu, qu'y a t'il de contraignant ou d'archaique à envoyer un magic packet pour réveiller le serveur ?

pour moi perso rien ,c'est mon entourage qui refuse de devoir ouvrir une apps mettre en route le nas puis d'ouvrir l'interface nas4free pour éteindre le nas ,donc il vont systématiquement

sur le petit nas D-link dns320 (lui démarre et s'arrête seul) qui lui commence a saturer "Grave" et de plus des documents sérieux ! qu'ils éparpillent sur les deux nas

donc si le nas4free met en route quand il verra un des pcs plus de problème ,un clic sur leurs icône de bureau réserver a leur compte sur le nas et j'entend plus personne me dire

que c'est de la m ce que j'ai fait

Banzaiii
 Posté le 09/11/2014 à 15:18 
  Maître astucien

Mais ton entourage, ce sont des PC sur ton réseau local ou des accès depuis Internet, à l'extérieur de chez toi ?

Par quel mécanisme le d-link démarre et s’arrête tout seul ? Sur quels critères ?

Il se met en veille au bout d'un certain temps d'inactivité ?

Modifié par Banzaiii le 09/11/2014 15:19
Publicité
lulu80610
 Posté le 09/11/2014 à 15:27 
Petit astucien

Banzaiii a écrit :

Mais ton entourage, ce sont des PC sur ton réseau local ou des accès depuis Internet, à l'extérieur de chez toi ?

Par quel mécanisme le d-link démarre et s’arrête tout seul ? Sur quels critères ?

ben lui ils se met en veille il et brancher point c'est tous , expl : si ont clic sur un dossier "document de xxxxx" la machine se réveille , (les disque; ventilo;..) il et toujours prés

si je prend mon mobile pour l'extérieur c'est pareil il se réveil puis se remets en veille quand ont ferme le dossier

dans sont programme il y a des paramètre qu'il faut régler bien sur

Modifié par lulu80610 le 09/11/2014 15:28
Banzaiii
 Posté le 09/11/2014 à 15:30 
  Maître astucien

Banzaiii a écrit :

lulu80610
 Posté le 09/11/2014 à 15:33 
Petit astucien

@ Banzaiii

les deux , mais principalement de l'intérieur

Banzaiii
 Posté le 09/11/2014 à 15:59 
  Maître astucien

Tu as aussi des options de gestions de la veille des disques durs et du système dans Nas4Free

Comme ton d link semble convenir, tu ne pas y mettrre des disques plus gros ?

Sinon pour revenir à ta demande initiale, tu peux déjà tester ton routeur pour tes clients internes en mettant leur ip dans le script

Modifié par Banzaiii le 09/11/2014 16:45
lulu80610
 Posté le 09/11/2014 à 16:53 
Petit astucien

re

pour le D-link ...pas assez puissant pour lire un films ou autre de l'exter et je ne suis pas tellement emballer par des gros disques

et

oui c'est vrai mais pour les disques (5 en ZFS) il faudrait qu'ils mettre en route vraiment en même temps ,donc déconseiller

(ZFS c'est puissant tu peut couper le courant le rallumer rien ni fait ,raid 5 ou autre c'est la cata si tu n'a pas ce qu'il faut derrière

peut être tu sais déjà ? )

normalement ont peut le faire mettre en route et arrêter a des heure bien précise mais ce n'ai pas opérationnel pour l'instant , c'est du Free

la je peut pas accéder au routeur en passant par la livebox mais l'inverse je peut ,que doit-je mettre et ou dans la box ?

pour que la box et le routeur communique dans les deux sens

Modifié par lulu80610 le 09/11/2014 16:56
Banzaiii
 Posté le 09/11/2014 à 17:34 
  Maître astucien

Excuse moi, je n'ai quasiment rien compris à ton dernier message

Tu as modifié le script avec les adresses ip de tes clients internes ?

Modifié par Banzaiii le 09/11/2014 17:47
lulu80610
 Posté le 09/11/2014 à 17:55 
Petit astucien

Banzaiii a écrit :

Excuse moi, je n'ai quasiment rien compris à ton dernier message

Tu as modifié le script avec mes adresses ip de tes clients internes ?

pas grave sa fait deux jours que je suis dessus et je n'arrive plus me comprendre moi même

se que je veut dire c'est >> ou j'en suis arriver pour l'instant ,le script pas encore mis dedans plus tard sa .

la j'arrive a communiquer d'un sens j'explique : avec le pc derrière le routeur je peut voyager partout

avec les pc derrière la Livebox je peut pas voir le routeur donc je vois pas se qu'il ya de brancher dessus .

alors je veut savoir comment faire la redirection de la box vers le routeur ?

Banzaiii
 Posté le 09/11/2014 à 18:16 
  Maître astucien

C'est une usine à gaz ton histoire

FG te dira comment paramétrer le routeur pour qu'un PC connecté à la box ait accès au LAN du routeur

A mon avis, tu prends le problème à l'envers

Ton souci est de réveiller ton NAS via le script à positionner dans le routeur

D'après ce que j'ai pu voir, ça ne marchera qu'avec les PC connectés au routeur ou à un switch derrière le routeur

FG pense que l'on ajouter des PC d'un autre réseau .. voir avec lui

J'essaierais en mettant à jour le script pour voir si ça réveille le serveur effectivement

D'après ce que j'ai compris,dès qu'un PC présent dans la liste est sur le réseau local, ça révzeille le NAS ...

Si ça marche, il risque d'être actif en permanence non ?

Sinon inutile de se casser la tête avec ce routeur

Je ne sais pas si tu as lu que Nas4Free avait aussi des options de mise en veille ...

Modifié par Banzaiii le 09/11/2014 18:24
lulu80610
 Posté le 09/11/2014 à 18:32 
Petit astucien

re ,

a mon avis que ta méthode et bonne je suis très mauvais en réseau mais je pense que comme cela sa va fonctionner

je test tous sa demain puis je te dit quoi , merci beaucoup

ps: c'est vrai que c'est beaucoup de casse tête

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 5 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
152,99 €NAS Synology DS220J à 152,99 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon propose actuellement le NAS Synology DS220J à 152,99 € livré gratuitement. Ce NAS à 2 baies va vous permettre de mettre en place un espace de stockage sécurisé et peut aussi faire office de serveur multimédia, DLNA, serveur web, client ftp, bittorent, ... On le trouve ailleurs à partir de 180 €.

> Voir l'offre
9,99 €Bracelet connecté Honor Band 4 avec tracker cardiaque IP67, écran OLED et Bluetooth 4 à 9,99 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

Cdiscount propose actuellement le bracelet connecté de fitness Honor Band 4 avec tracker cardiaque à 9,99 €. Ce bracelet est étanche IP67 et possède le bluetooth 4.0. Avec lui, vous pouvez suivre votre rythme cardiaque, mais également vos pas et vos calories dépensées que vous pourrez afficher sur son écran OLED couleur, de même que l'heure courante. Il intègre également un réveil vibreur silencieux (pratique pour se réveiller la nuit sans réveiller sa moitié) et peut suivre vos phases de sommeil. Vous pourrez configurer le bracelet et suivre votre activité depuis n'importe quel appareil mobile avec Bluetooth 4 sous Android ou iOS. Vous pourrez contrôler votre musique du téléphone depuis le bracelet et afficher vos notifications. Sa batterie autorise une autonomie de 20 jours entre 2 recharges. Il est compatible Google Fit et Apple Santé.

> Voir l'offre
93,44 €SSD Western Digital Blue 1 To à 93,44 € livré
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Western Digital Blue 1 To qui passe à 88,96 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,58 € pour la livraison en France soit un total de 93,44 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce SSD à mémoire TLC offre des vitesses de 545 Mo/s en lecture et 525 Mo/s en écriture. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mise à jour Livebox Play
Configurer le débit/ping (LiveBox Play)
Equipement présent sur Livebox PLay sans adresse IP
livebox play
Changer Livebox par un modem routeur ?
quel logiciels tv pour abonnement livebox play
comment connecter FileZilla et livebox play
Problèmes de ports/NAT Livebox Play (Orange)
Livebox play
Livebox 3 ou Play sortie le 7 fevrier 2013
Plus de sujets relatifs à livebox play + routeur
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux