> Tous les forums > Forum Linux
 LMDE - installation imprimante HP Laser 1020
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 30/10/2011 @ 13:08 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je viens d'installer LMDE (Linux Mint Debian).

Si mon imprimante HP OfficeJet 6300 (tout-en-un) a immédiatement été reconnue et opérationnelle, il n'en va pas de même de mon imprimante HP LaserJet 1020 qui est certes reconnue car un message apparaît signalant qu'elle est prête à être utilisée et elle apparaît dans la liste des imprimantes, mais quand je tente une impression, j'ai un message d'erreur.

Il y a un petite procédure suggérée dans la rubrique "diagnostic" mais ça ne donne rien au final.

Ce qui m'agace, c'est que cette imprimante fonctionne parfaitement sous XP, Seven, Lenny et Squeeze.

Quand j'examine les propriétés, je trouve ceci :

Etat de l'imprimante : inactif - /usr/lib/cups/filter/foomatic-rip failed

Fabricant et modèle : Printer model: HP LaserJet 1020 hpijs, 3.11.5, requires proprietary plugin

Quand j'avais installé Linux Mint 7, il y avait eu un petite procédure très courte où Linux Mint avait été chercher directement sur le site HP le bon plugin et l'avait installé en deux temps trois mouvements.

Ici, ça ne marche pas du tout, même quand je tente de modifier manuellement les PPD.

Je pense qu'il conviendrait d'ajouter une source à mon sources.list pour pouvoir accéder au plugn en question.

Quelqu'un aurait-il une suggestion à ce sujet ?

Merci d'avance

Modifié par Mimile le 30/10/2011 13:11
Publicité
Mimile
 Posté le 31/10/2011 à 09:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Je reviens sur ce sujet pour dire qu'ayant un problème similaire lors de l'installation de Debian Lenny, j'avais trouvé ce site dont le tuto m'avait enfin permis de faire fonctionner mon imprimante HP LaserJet 1020.

Sous Debian Squeeze : pas de problème : reconnue dès que connectée; installée dans la foulée et immédiatement opérationnelle.

Sous LMDE : même topo : reconnue dès que connectée, installée dans la foulée et inactive ...

J'ai donc appliqué sous LMDE la même procédure que sous Lenny et maintenant, quand j'affiche les propriétés de l'imprimante, au niveau du pilote, il n'est plus mentionné HP LaserJet 1020 hpijs, 3.11.5, requires proprietary plugin mais quelque chose comme Foozj (je n'ai pas noté et je suis actuellement sous Seven) avec la ligne qui se termine par "recommended".

J'ai donc cru avoir surmonté l'obstacle mais hélas quand j'envoie une page de test, il ne se passe rien, même pas un message disant que l'impression a échoué.

Le petit indicateur de la file d'attente subsiste deux ou trois secondes puis disparaît, comme si le texte avait bel et bien été transmis et reçu par l'imprimante.

Ce que je ne comprend pas, c'est que le pilote hpijs 3.11.5 gère parfaitement mon autre imprimante HP OfficeJet 6310 alors que ce même pilote sensé convenir à quasiment toutes les imprimantes est assorti de la mention "requires proprietary plugin".

La procédure de diagnostic renseigne un site HP où on peut télécharger une version plus élevée (3.5.10) mais il n'y en a aucune pour LinuxMint Debian (pour le télécharger, il faut indiquer précisément quelle distribution on utilise : il y en a beaucoup mais par LMDE) ; j'ai bien essayé d'indiquer un distro cousine (Debian 6.0.2 ou la dernière version de Linux Mint) mais en vain, l'installer s'en aperçoit et s'arrête.

J'espère que chez HP, il tiendront bientôt compte de cette nouvelle version

En attendant je dois me contenter d'imprimer sur mon OfficeJet (jet d'encre), ce qui n'est guère économique vu la quantité de texte que j'imprime quotidiennement.

Je vais encore laisser ce sujet ouvert quelque temps mais je ne pense pas qu'on puisse me venir en aide sur ce coup là.

Amicalement,

IceF0x
 Posté le 31/10/2011 à 10:13 
Petit astucien

C'est étrange car je ne suis jamais tombé sur une imprimante HP non reconnue par debian, mais si il s'agit de pilote propriétaire, vérifie bien que les dépot non libre sont activé.

Moi je configure toujours mon imprimante avec CUPS et le pilote HPlips (apt-cache search hplip).

Si tu veux un tuto CUPS http://www.linuxtrack.com/t641-tuto-Installer-une-imprimante-avec-cups.htm

Mimile
 Posté le 31/10/2011 à 13:12 
  Astucien

Salut

Mes dépôts non libres sont bel et bien présents dans mon sources.list

L'imprimante en question la 1020 est bel et bien reconnue lors de son branchement puisque, quelques secondes plus tard, un bref message indique qu'elle est installée et prête à l'emploi.

N'empêche qu'elle n'imprime rien du tout : un message d'erreur apparaît propose un diagnostic avec une série d'opérations à effectuer mais rien n'y fait.

Ce qui est bizarre, c'est que ma seconde imprimante (aussi une HP) est parfaitement reconnue et opérationnelle avec le même pilote (hpijs 3.11.5).

A noter que j'avais déjà eu du mal à faire fonctionner la 1020 avec Lenny mais j'y étais arrivé en utilisant le tuto rédigé ici.

J'ai tenté l'expérience sous LMDE sans résultat si ce n'est que je n'ai plus de message d'erreur et que la petite icône qui symbolise l'existence de document en file d'attente qui apparaît quand on lance une impression, s'éteint comme si le document était bien pris en charge par l'imprimante dans son spooler.

Comprend plus rien ...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD Crucial P3 Plus 1 To (NVMe, PCIe, M.2, 5000 Mo/s) à 49,39 €
49,39 € 75 € -34%
@AliExpress
SSD Crucial P3 1 To (NVMe, PCIe, M.2, 3500 Mo/s) à 49,99 €
49,99 € 75 € -33%
@Cdiscount
Clavier sans-fil bluetooth Logitech MX Keys S à 89 €
89 € 109 € -18%
@Boulanger
Lego Technic 42156 Peugeot 9X8 24H du Mans Hybrid Hypercar à 124,99 €
124,99 € 159,99 € -22%
@Cdiscount
15 € de réduction dès 129 € d'achat sur tout Cdiscount
-15 € -1 -22%
@Cdiscount
Enceinte connectée Amazon Echo Dot (5ème génération) avec assistant Alexa et capteur de température à 22,99 €
22,99 € 59,99 € -62%
@Amazon

Sujets relatifs
Installation Imprimante HP Laserjet 1020
LMDE:mon imprimante HP 1020 ne va plus (abandonné)
Installation de Boot-Repair sur LMDE
Manjaro : installation d'imprimante
Archlinux + imprimante HP 1020
Tuto : Installation de grub-customizer sous LMDE
Info : installation de Wine et POL sous LMDE
problème installation imprimante DCP195C
installation imprimante
Installation imprimante
Plus de sujets relatifs à LMDE - installation imprimante HP Laser 1020
 > Tous les forums > Forum Linux