> Tous les forums > Forum Linux
 LMDE : plantage en beauté des mises à jour
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 09/04/2012 @ 11:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut,

Hier, à ma grande surprise, j'ai constaté que LMDE proposait 773 mises à jour, justifiant enfin de son statut - dont je doutais quelque peu jusque là - de rolling release.

Bref, je lance la mise à jour avec synaptic et j'attends le téléchargement des 450 Mo de paquetages qui se déroule sans problème.

C'est par la suite que tout a commencé à foirer - des messages d'erreurs en veux-tu ? en voilà ! - et pour accroître encore un peu plus mon énervement, apparition régulière d'un message annonçant "espace disque faible" ; j'ai donc interrompu la procédure de mise à jour pour faire un peu de place sur ma partition racine en supprimant les fichiers de config inutiles et les paquetages obsolètes (aptitude purge ~c et aptitude purge ~o qui m'a rendu quelques centaines de Mo que je pensais suffisants).

J'ai ensuite relancé la mise à jour mais là plus que des messages d'échec la plupart indiquant que l'accès à je ne sais quel http:// était impossible.

Bref, après reboot, j'ai un système foireux sans menu (c'est gênant) et que ce soit avec aptitude, synaptic ou apt-get, ça plante lamentablement.

Ceci dit, il n'est pas exclu que mes problèmes viennent d'une saturation des serveurs de LMDE ; je réessayerai prochainement mais si je n'arrive pas à résoudre mes problèmes, j'attendrai que l'ISO LMDE incluant le SP4 soit téléchargeable et je réinstallerai.

A noter que cette situation ne m'affole pas dans la mesure où depuis que j'ai installé Archlinux, je n'utilise quasiment plus mes autres distros (Squeeze et Lenny, ni LMDE quand elle fonctionnait).

Donc, mon conseil aux utilisateurs de LMDE : méfiance !

Amicalement,

Publicité
Esclapion
 Posté le 09/04/2012 à 12:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Mimile,

Merci, mais j'en suis à ma troisième installation de l'update 4, sans trop de soucis. Sous Cinnamon.

Par contre, les serveurs ramaient à mort, ce week-end. Victime de son succès ? Entre les Européens, les Américains, et les Australiens, difficile de trouver un créneau de faible charge.

J'ai planté la deuxième en commettant une erreur dans l'installation du pilote propriétaire ATI. J'aurais pas dû faire ça à 2 h du matin...

Pour ATI, j'ai le pilote 12.2.

Elle est réactive, mais pas plus que l'u3. Par contre, le noyau passe en 3.2 et le reste suit.

Je suis plutôt content en ce qui me concerne d'éviter comme ça le Gnome-Shell.

(edit)

Pour la première, j'ai eu des soucis avec les fichiers de configuration cachés de mon /home. Il faut mieux les virer, tant pis.

Modifié par Esclapion le 09/04/2012 12:20
Esclapion
 Posté le 09/04/2012 à 12:28 
  Grand Maître astucien

Re,

Pour Archlinux, tant que Cinnamon ne marche plus, je laisse tomber. C'est rapide, mais j'en ai un peu marre de bloquer sur des quasi-impossibilités. J'y ai perdu trop de temps. J'ai régulièrement des problèmes à chaque vague de mises à jour.

Dommage, c'est très rapide sinon. Je vais attendre qu'il y ait un Cinnamon OK et un pilote ATI correct. Mais tant qu'ils ne seront pas un peu plus sérieux pour ce qu'ils mettent dans leurs dépôts non-testing... Là, je suis déçu.

Modifié par Esclapion le 09/04/2012 12:29
hido
 Posté le 09/04/2012 à 13:33 
  Astucien

J'avais testé LMDE une fois, j'ai installé un pack de mises à jour comme conseillé et j'avais eu des messages d'erreurs, problemes de dépendances ou je ne sais quoi.

C'est pas encore au point tout ça, essayez plutôt debian testing

Logicien
 Posté le 09/04/2012 à 15:09 
  Astucien

Salut/Bonjour,

je ne sais pas s'il est question de la même mise-à-jour. Cette fin de semaine j'ai fait une mise-à-jour de ma Debian Testing/Sid, quelques 500 mégaoctets de téléchargements. Beaucoup de paquets Kde et un nouvelle version du noyau Linux (Rolling Linux). Je n'ai eu à intervenir que pour accepter l'installation de deux paquets avec des failles. Tout s'est bien passé.

Esclapion
 Posté le 09/04/2012 à 15:21 
  Grand Maître astucien

hido a écrit :

J'avais testé LMDE une fois, j'ai installé un pack de mises à jour comme conseillé et j'avais eu des messages d'erreurs, problemes de dépendances ou je ne sais quoi.

C'est pas encore au point tout ça, essayez plutôt debian testing

Il y a en tout et pour tout un plugin à désinstaller, c'est indiqué, et personne ne le fait.

Installation sans problème aucun, sinon. Et LMDE est quand même beaucoup plus finie que Debian testing.

J'ai essayé les deux, et il n'y a pas photo.

(edit)

De toutes façons, LMDE est une Debian testing. Avec en plus des polices de caractères bien fichus, un bureau agréable, et une installation plus facile.

Modifié par Esclapion le 09/04/2012 15:24
Logicien
 Posté le 09/04/2012 à 15:44 
  Astucien

Ça peut être difficile de corriger une mise-à-jour à problèmes quelque soit la distribution.

Le problème à installer Cinnamon sous ArchLinux est que Muffin a comme dépendance Gtk 3.3.3 et que seulement 3.2.3 est disponible présentement dans les dépôts et AUR. Il faufrait compiler les sources de Gtk 3.3.3 pour régler le problème, ou attendre Gtk 3.3.3.

Quant à Catalyst, il fonctionne bien sous ArchLinux. Je n'ai pas souvent de problème avec les mise-à-jours.

Debian est une distribution complète qui ne sera finie que lors de la dernière mise-à-jour du dernier logiciel libre.

Modifié par Logicien le 09/04/2012 15:46
Esclapion
 Posté le 09/04/2012 à 15:56 
  Grand Maître astucien

ou attendre Gtk 3.3.3.

Oui, ou la correction de muffin. Ce que je crains sinon, c'est que ça passe directement à la 3.4, qui est déjà en bêta. Qui marche, mais qui n'est pas la fameuse 3.3.3.

Quant à Debian, honnêtement et sans polémique, une fois installée, je la trouve moche. Bien sûr, il y a sans doute moyen de la "customiser", mais bon....

Pour Catalyst, le 12.2 marche bien sous LMDE U4. Il y a un qqes défauts d'aspect similaires, notamment au démarrage, à ceux que j'ai noté sur la 12.3 que tu m'as permise d'installer sous Arch.

Là, avec Cinnamon, j'ai eu beaucoup de pbs. Il est certain que ça va se stabiliser, mais en attendant...

Je vais sans doute revenir à Arch ces jours-ci, pour des raisons notamment de charge CPU plus faible avec elle. En plus, le concept me plaît bien.

J'attends principalement le vacancier qui s'occupe de muffin.

Je mélange un peu trop les apt-get et les pacman, durant ce temps.

Modifié par Esclapion le 09/04/2012 15:57
Logicien
 Posté le 09/04/2012 à 21:13 
  Astucien

Quand je fais

yaourt -Si cinnamon
Dépôt : aur
Nom : cinnamon
Version : 1.4-2
URL : http://cinnamon.linuxmint.com/
AUR URL : http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=55330
Licences : GPL
Votes : 164
Périmé : Non
Groupes : None
Fournit : cinnamon
Dépend de : gnome-menus libpulse gnome-desktop python2 gnome-bluetooth gjs libcroco folks telepathy-logger networkmanager caribou
nautilus gnome-session muffin-git python2-gconf libgnomekbd gnome-menus2
Dépendances opt. : None
Est en conflit avec : cinnamon-git
Remplace : None
Maintainer : Morfeo
Architecture : i686 x86_64
Dernière soumission : ven. 16 mars 2012 08:02:03 EDT
Description : Linux desktop which provides advanced innovative features and a traditional user experience

le lien de référence est du nom de domaine linuxmint.com. Cinnamon serait-il un produit original de Linux Mint? Dans ce cas, c'est normal que LMDE supporte mieux Cinnamon. Sous Gentoo j'ai

eix -s cinnamon
* gnome-extra/cinnamon
Available versions: ~1.3.1 ~1.4 {+bluetooth +networkmanager}
Homepage: http://cinnamon.linuxmint.com/
Description: A fork of GNOME Shell with layout similar to GNOME 2

Ce que j'aime de Gentoo Linux, c'est que le patch de Fbcondecor, variante du Bootsplash, est intégré aux gentoo-sources. Je peux donc avoir une image de fond en console. C'est moins moche.

Sous Debian, Cinnamon n'existe pas dans les dépôts officiels. Debian démarre et s'arrête aussi vite que Gentoo et ArchLinux si on configure bien les scripts de démarrage. Elle est moche en console mais efficace. On peut lui ajouter de l'esthétique si on veut, splashy et usplash par exemple.

Je lui ai simplement configuré les caractères gras quand init démarre. Le noyau a le paramètre quiet dans toutes mes distributions et n'affiche presque pas de messages au démarrage. Je les consultes au besoin avec la commande dmesg . J'ai plus de temps pour les lire.

Modifié par Logicien le 09/04/2012 21:37
Publicité
Esclapion
 Posté le 09/04/2012 à 21:38 
  Grand Maître astucien

Le lien de référence est du nom de domaine linuxmint.com. Cinnamon serait-il un produit original de Linux Mint? Dans ce cas, c'est normal que LMDE supporte mieux Cinnamon.

Oui, tout à fait. La personne qui a lancé et dirige Cinnamon et Linux Mint, c'est Clément Lefèbvre, un français vivant en Irlande.

Si on rajoute à ça Muffin, le fork de Mutter sur lequel Cinnamon s'appuie, ça fait beaucoup.

Mais si on veut continuer à utiliser du Gnome tout en évitant l'écueil Gnome-Shell, c'est la seule solution que je connaisse. En parallèle, il maintient des versions Gnome 2 ou ressemblant à Gnome 2, comme Mate, mais à mon avis ce sont des impasses.

Il a aussi essayé de lancer un produit nommé Mgse, mais uniquement pour voir ce qu'il était possible de faire. Par vraiment mieux que GS.

Cinnamon existe déjà dans une dizaine de distribution Linux, alors qu'il n'a guère que trois mois.

J'ai fait un nouvel essai aujourd'hui sous Arch : le paquet cinnamon-git, qui permettait de résoudre un pb lié au paquet cinnamon de AUR, a disparu depuis mes derniers essais. Ça bouge visiblement très vite. En lançant la compilation cinnamon, donc, on entraîne la compilation de muffin-git, et celle-ci se heurte toujours à gtk, donc pas réparé.

Pour Gnome-Shell, ça passe tout seul. Mais je n'en veux pas, l'optique téléphone portable ne me plaît pas, question de goût. Si vraiment Cinnamon continue à mal fonctionner sous Arch, j'essaierai de m'investir sous Xfce ou Lxde, mais c'est un peu dommage.

J'ai d'un autre côté noté une charge UC importante sous cinnamon, ainsi que quelques pbs de jeunesse. Cette charge m'inquiète un peu. Je l'ai notée sous LMDE, ppas sous Arch. A revoir.

Gentoo, je ré-essaierai peut-être, mais c'est long à compiler, et je ne pense pas que ça répondra à la direction que j'ai prise. J'étais allé jusqu'au serveur X, mais en faisant une erreur à la base. J'avais tout à recompiler, et ça prend des heures.

Modifié par Esclapion le 09/04/2012 21:46
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
mises a jour opensuze
Mises à jour qui echuent.
problème frappe clavier après mises à jour
Debian Wheezy : Echec des mises à jour
pb suite mises à jour
Que penser des mises à jour ?
Mise à jour de ma Debian Wheezy vers Jessie
Archlinux : mise à jour foireuse - merci chroot !
Mettre à jour ou non les fichiers contenant les utilisateurs et les groupes
Carte wifi plus reconnue après mise à jour Debian Testing
Plus de sujets relatifs à LMDE : plantage en beauté des mises à jour
 > Tous les forums > Forum Linux