| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir. Ayant essayé de localiser une adresse gmail via (https://www.whatismyip.com/email-header-analyzer/) sensée être située en France, le résultat est le suivant: The email source IP address is: 209.85.220.41 Puis-je me fier à ce résultat?
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() | Pour faire court non. Je viens de faire un test. J'envois un couriel de mon compte gmail sur un autre compte à moi chez un autre fournisseur et je le récupère par Thunderbird : Si j'envoie ce couriel à partir de Thunderbird sur mon PC, c'est mon IP qui va apparaitre. Si j'envoie ce couriel en me connectant à mon compte gmail et l'envoie directement du webmail, c'est l'IP du serveur Google qui va apparaitre. D'une manière générale, tout couriel envoyé du webmail va avoir l'IP du serveur Webmail et non l'IP du PC de l'expéditeur. Ce qui permet d'envoyer des couriels anonymes. | |||||||
Petit astucien |
Donc si je comprends biens le serveur de cet expéditeur est situé aux USA bien qu'il réside en France? | |||||||
![]() | Oui. Son compte gmail est sur un serveur US. Je ne sais pas comment fonctionne la messagerie gmail. Je ne sais pas si les comptes gmail ouverts dans un pays X sont sur un serveur dans le même pays, ou si tous les serveurs sont aux US. Toujours est-il que ce n'est pas l'IP de l'expéditeur, mais l'IP d'un serveur Google.
Modifié par Daneel Olivaw le 21/03/2018 01:45 | |||||||
![]() | Si tu as une adresse gmail, envoie-toi un mail et regarde si l'IP de Google est aux US ou en France. Bien sûr tu l'envoies en Webmail et non à travers un client genre Thunderbird.
Modifié par Daneel Olivaw le 21/03/2018 01:43 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Le serveur qui envoie le mail c'est le SMTP. Exemple avec mon logiciel de courrier, j'ai une adresse à la poste.net. Pour envoyer du courrier avec cette adresse comme expéditeur, j'utilise le serveur SMTP de Proximus (Belgique). Autre chose évidemment si on utilise le Web Mail du fournisseur d'adresse. | |||||||
Petit astucien | Bonjour à tous. Daneel: sélectionnant (connecté directement sur gmail) un de mails (inbox) transmis au destinataire, via Thunderbird, j'obtiens ceci: Elkab: merci pour l'info. Si je comprends, il semble qu'il soit impossible, pour une personne lambda, de géolocaliser l'expéditeur d'un mail. | |||||||
![]() ![]() | bonjour, et en plus s il utilise un vpn ... | |||||||
![]() ![]() |
Non, l'en-tête comprend l'IP de l'envoyeur mais une adresse IP ne localise pas avec précision le PC qui a cette adresse publique. | |||||||
Petit astucien |
| |||||||
![]() | Pour résumer : Si l'envoi est fait par l'interface Web de Google Mail, c'est l'adresse IP du serveur Google qui est transmise. Pas de localisation de l'expéditeur et donc aucun intérêt. Si l'envoi est fait par un client mail sur le PC (Thumderbird ou autre) c'est l'adresse IP du PC local de l'expéditeur qui est transmise. Donc on peut localiser non pas la personne (il faut une injonction judiciaire pour que le FAI livre le nom et l'adresse), mais la ville et (parfois) le quartier qui est desservie par la partie réseau de l'IP. Exemple d'un mail reçu de France : La ville d'origine est Villejuif et le réseau SFR. Région A8, Code postal 94800.
| |||||||
Petit astucien |
| |||||||
Nouvel astucien | Bonjour Petit Astucien, Sans indiscrétion malsaine, je voudrais savoir pourquoi vous avez recherché l'adresse IP 209.85.220.41. Je fais la même recherche que vous car je me retrouve dans une situation de harcèlement et d'incompréhension par l'individu ou la machine qui se cache derrière. Merci de votre réponse impatiente de ma part.
Bonne soirée
| |||||||
Nouvel astucien | Bonsoir Jeff du 26 . J'ai reçu un jour un message de Hangouts alors que je n'y était jamais...venant de : "...rom mail-sor-f41.google.com (mail-sor-f41.google.com. [209.85.220.41])christina.e45800@gmail.com..."
Je suis tombé sur une femme qui recherchait un homme... on discutait... elle m'as fait ler grand jeu : elle est joaillière , indépendante, qui voyage beaucoup, avec un enfant et qui habite à " CUCUGNAN " !... Elle est partie il y a trois jours en Croatie , pour acheter des bijoux, une grosse marchandise, et actuellement, elle me demande 500 pour la sortir des ses pb financiers , par rapport à la douane qui lui réclame cette somme... Alors je ne comprends pas ... Ca sent l'arnaque... elle me promet des monts et merveilles... son pressboock est super bien ficelé... Je lui ai demandé pour elle ne revends pas certains bijoux... je ne peux pas communiquer par tel ni visioconference... C'est pour cela que j'ai fait cette recherche car je me suis fait avoir ...De plus il écrit très mal le français... pas de Faceboock, je viens d'en créer une fausse pour que je le harponne à mon tour... Mais c'est risqué car on efface pas aussi facilement une adresse FB !... Pouvez-vous m'aider ?
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|