× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Logiciel classqiue versus portableSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
senebreiz
  Posté le 10/02/2015 @ 16:16 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer SIMPLEMENT quelle est la différence entre un logiciel (ou utilitaire) classique et un portable. J'ai fait des recherches sur Google mais je n'ai toujours pas compris. Je dois être très bête ! . Je m'intéressais en particulier à SCRIBUS n'ayant pas les moyens de m’offrir Publisher ! Quelqu'un pourrait me dire quelle différence je vais trouver ? et si j'aurai des difficultés à l'installer? A moins qu'il ne s'installe pas ?

Publicité
danee
 Posté le 10/02/2015 à 16:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

, comme son nom indique, portable n'écrit rien dans le registre et peut-être exécuté p.exemple d'une clé USB... peut s'utiliser sur d'autre machines ...

scribus portable --> http://portableapps.com/apps/office/scribus_portable

yassine67300
 Posté le 10/02/2015 à 20:35 
Petit astucien

Les logiciels portables n'ont pas besoin d'installation. Il sont, la plupart du temps livrés en fichier ZIP. il suffit alors de décompresser ce fichier zip dans le répertoire de ton choix, y aller et lancer l'exécutable. Les logiciels gratuits à installer comportent souvent des addwares qui s'installent au moment de l'installation. Si on a le choix, mieux vaut télécharger la version portable.

Le fonctionnement des logiciels portables est identique aux version à installer.

Modifié par yassine67300 le 10/02/2015 20:37
senebreiz
 Posté le 09/05/2015 à 15:51 
Astucienne

Je n'ai toujours rien compris. Merci de mieux expliquer à la vieille bique que je suis.

Danaee, pourquoi me mets-tu un lien vers scribus ?

caroll ingien
 Posté le 09/05/2015 à 16:42 
Astucienne

Danaee, pourquoi me mets-tu un lien vers scribus ?

parce que tu en a parlé dans ta question!! elle te donne un lien, portable ou pas, sur PCA ( par contre le second...)

Je n'ai toujours rien compris.

RE Les logiciels portables n'ont pas besoin d'installation >> tu les mets où tu veux, ordi ou clef usb, d' où le nom de portable si tu prends ta clef pour pouvoir travailler sur un autre ordi directement ( ou si tu la mets dans ta valise si tu pars en vacances)

Sainthelens
 Posté le 09/05/2015 à 16:44 
  Astucien
yassine67300 a écrit :

Les logiciels portables n'ont pas besoin d'installation. Il sont, la plupart du temps livrés en fichier ZIP. il suffit alors de décompresser ce fichier zip dans le répertoire de ton choix, y aller et lancer l'exécutable. Les logiciels gratuits à installer comportent souvent des addwares qui s'installent au moment de l'installation. Si on a le choix, mieux vaut télécharger la version portable.

Le fonctionnement des logiciels portables est identique aux version à installer.

Pas toujours évident, après avoir téléchargé une version portable, de l'ouvrir : on a toute une série de fichiers et lequel choisir ?

senebreiz
 Posté le 09/05/2015 à 17:05 
Astucienne

Sainthelens a écrit :
yassine67300 a écrit :

Pas toujours évident, après avoir téléchargé une version portable, de l'ouvrir : on a toute une série de fichiers et lequel choisir ?

Et comment reconnait-on l'exécutable ?

Sainthelens
 Posté le 09/05/2015 à 17:16 
  Astucien

C'est exactement la question que je me pose

GREENHORN
 Posté le 09/05/2015 à 17:17 
Astucien

Bonsoir senebreiz

L'exécutable est un .exe (explorer.exe, firefox.exe, etc.).

Mon avis : dans la mesure du possible, je choisi toujours la version portable.

Publicité
caroll ingien
 Posté le 09/05/2015 à 17:26 
Astucienne

dans le dossier, il porte le nom du logiciel et a un aspect différent ( sinon, on les essayes et le premier qui lance le logiciel, c' est le bon )

par exemple, j' ai k-meleon ( qui soit dit en passant est tres rapide..) et on voit très bien lequel est le bon !

PS : par contre, pour aller plus vite je me suis fait un raccourcis du "bon" sur le bureau

Le Fêlé
 Posté le 09/05/2015 à 18:01 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere
 Posté le 09/05/2015 à 21:22 
  Grand Maître astucien

Le truc, c'est justement que les softs prétendument portabilisables avec Universal Extractor le sont ... pour qui a réinventé l'eau chaude !

(en pratique, UE récupère le répertoire d'install, et les fichiers en répertoire système.
Donc cette portabilisation-là n'opère pas efficacement pour, justement, prémunir contre les intrusions d'une usine à gaz qu'on aurait, sinon, correctement installée :
ça ne marchera pas. Que pour des logiciels non-intrusifs, à la base ...)

Bonsoir ; au-delà, on s'en sort (parfois) avec Cameyo, qui non seulement virtualise les dossiers système mais aussi virtualise (simule) les clés en registre nécessaires.

(il n'y a pas à expliquer pourquoi c'est un avantage, pour un logiciel, d'être nativement portable/portabilisable ou vraiment portabilisé : quand émergent les inconvénients liés à certaines installations intrusives, tout coule de source.
Le non-power user n'y verra que l'inconvénient d'avoir à tirer des raccourcis etc. et continuera à accumuler les entrées en démarrage, et incompatibilités en tout genre.

Comme je le dis toujours, c'est bien fait pour lui : il ne mérite que notre plus profond mépris )

Modifié par yves.vaissiere le 09/05/2015 22:28
senebreiz
 Posté le 09/05/2015 à 22:26 
Astucienne

yves.vaissiere a écrit :

Le truc, c'est justement que les softs prétendument portabilisables avec Universal Extractor le sont ... pour qui a réinventé l'eau chaude !

(en pratique, UE récupère le répertoire d'install, et les fichiers en répertoire système.
Donc cette portabilisation-là n'opère pas efficacement pour, justement, prémunir contre les intrusions d'une usine à gaz qu'on aurait, sinon, correctement installée :
ça ne marchera pas. Que pour des logiciels non-intrusifs, à la base ...)

Bonsoir ; au-delà, on s'en sort (parfois) avec Cameyo, qui non seulement virtualise les dossiers système mais aussi virtualise (simule) les clés en registre nécessaires.

(il n'y a pas à expliquer pourquoi c'est un avantage, pour un logiciel, d'être nativement portable/portabilisable ou vraiment portabilisé : quand émergent les inconvénients liés à certaines installations intrusives, tout coule de source.
Le non-power user n'y verra que l'inconvénient d'avoir à tirer des raccourcis etc. et continuera à accumuler les entrées en démarrage, et incompatibilités en tout genre.

Comme je le dis toujours, c'est bien fait pour lui : il ne mérite que notre plus profond mépris )

Merc Yves. C'est ce que je pensais. Je coche "résolu"

senebreiz
 Posté le 09/05/2015 à 22:28 
Astucienne

Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Pour "portabiliser" un soft : https://forum.pcastuces.com/portabiliser_un_soft_avec_universal_extractor-f7s1916.htm

Merci à toi aussi Le Félé.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
30,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 30,90 €
Valable jusqu'au 16 Août

Le vendeur sérieux LicenSE-ONline propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 30,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
104,43 €SSD Crucial MX500 1 To à 104,43 € livré
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 99,84 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,60 € pour la livraison en France soit un total de 104,43 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
83,93 €Disque dur externe portable Seagate Basic 4 To USB 3.0 à 83,93 €
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Basics d'une capacité de 4 To qui passe à 83,93 € livré gratuitement. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
logiciel portable (windows 7)
Logiciel installable ou portable?
Logiciel portable ou sans installation
logiciel photos pour ordinateur portable
Logiciel instal ou portable
Logiciel portable ? pas de dossier dans menu démar
logiciel PNOTES portable
Logiciel portable ou pas?
2 questions sur logiciel portable
réinstallation win 7 pro sur ordi portable sans cd