× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Autres langages
 logiciel de dessin acceptant un tableau de donnéesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
trebor33
  Posté le 08/12/2007 @ 11:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'utilise pour mes besoins de restaurations et corrections de partitions de musique: PhotoFiltre et PhotoFiltre Studio (format bitmap). La page musicale est composée de 12 portées de 5 lignes chacune. L'image de la page digitalisée en 600 x 600 par pouce (format tif ) est agrandie pour visualiser et étaler une seule portée musicale sur 3 écrans.

PhotoFiltre est utilisé pour la retouche des notes et PhotoFiltre Studio est utilisé pour corriger les 5 lignes de chacune des 12 portées de la page.

Dans PhotoFiltre Studio, j'agrandi la partition en taille 200%, j'utilise l'outil Pinceau et pointe à gauche comme à droite de la partition pour pointer les deux points servant à tracer la droite qui m'intéresse.

J'ai donc préparé un tableau des coordonnées x1,y et x2,y de chacune des lignes à tracer: soit 60 droites.L'opération se fait d'abord avec un trait de un pixel qui sert de bàti pour la ligne sur la largeur entière de la page, je répète cette action pour les 60 lignes de la page. Ensuite un tracé d'un trait blanc de 6 pixels (effacement partiel de la ligne) est fait sur la zone imprimée originale de la ligne et pour les 60 lignes de la page. Après effacement sous PhotoFiltre (plus rapide que PFS) des débordements des lignes originales (qui font environ 12 à 14 pixels d'épaisseur), je reprend PhotoFiltre Studio pour le tracé définitif des lignes noires de 6 pixels. Cette façon d'opérer respecte les notes qui se trouvent placées sur les lignes et qui ne sont pas modifiées.

Ce travail manuel des tracés est long et je cherche un logiciel qui me permettrait de prendre un compte un tableau de ces coordonnées pour automatiser cette opération de tracé. Les coordonnées pourraient se trouver dans un tableau Excel par exemple.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter s'il existe un tel programme.

Trebor33

Publicité
trebor33
 Posté le 08/12/2007 à 11:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Mea culpa

la phrase du 3° paragraphe est erronée, voici le texte correct:

Dans PhotoFiltre Studio, j'agrandi la partition en taille 200%, j'utilise l'outil Pinceau et pointe à gauche comme à droite de la partition les deux points servant à tracer la droite qui m'intéresse.

Trebor33

P.S. Ne sachant pas quel sous-rubrique indiquer, j'ai coché Windows Script au hasard!

Merci de votre compréhension.

breizhbugs
 Posté le 08/12/2007 à 13:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonjour,

j'ai pas trop compris ce que tu cherches a faire (retracer une partition sans toucher aux notes c'est ca?)

Peut etre devrais tu te renseigner dans la section multimedia car le traitement automatique de dessin par programmation est une tache ardue et si tu ne maitrise pas la programmation, est probablement au dessus de tes moyens;

il vaut mieux donc essayer d'abord d'exploiter au maxiomum les logiciels de dessins car peut etre qu'une fonctionnalité de l'un d'entre eux peut t'aider...

trebor33
 Posté le 08/12/2007 à 15:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Voici quelques explications sur mes besoins informatiques.

Le but de mon travail est la restauration numérique de partitions manuscrites d'une symphonie de Carl Czerny.

Les manuscrits que j'ai recus sous forme de photocopies ont été digitalisés et stockés dans mon PC . Comme il s'agit de partitions manuscrites, les encres utilisés par le copiste avec le temps ont traversé le papier rendant inexploitable l'utilisation directe des partitions.

Comme il s'agit de partitions manuscrites les logiciels comme SmartScore sont inopérants. Ne voulant pas rajouter d'autres fautes dans la partition en réécrivant une partition nouvelle, le seul moyen était de conserver le document mais après nettoyage des taches. Celles-ci sont très nombreuses en particulier quand le copiste remenait sa plume en remontant le papier, il accrochait fréquement le papier et un projection de goutellettes s'étalait sur deux ou trois portées! Les boules des notes noires ont créés des taches au verso. Il était donc nécessaire d'effacer ces traces également. Enfin la qualité des queues des notes, des barres de mesures et les dessins des doubles croches étaient difficilement lisibles. J'ai donc corrigé toutes ces pages de partitions et j'approche de la fin de ce travail.

Mais en renforçant les traits horizontaux des lignes de la portée (12 pixels) , je me suis apperçu que cela altérait la lisibilité. D'ou mon idée de reprendre mon travail déja fait faire maigrir ces lignes. Une solution en cours m'a été proposé par les techniques de la Morphologie Mathématique (je n'entre pas dans les détails) par un professeur de mathématiques, malheureusement le programme n'est pas encore prêt et je dois terminer mon travail pour Juin 2008! J'ai donc essayé sur quelques pages de faire des partitions très lisibles, malheureusement le temps nécessaire pour corriger une page passe alors de 4 heures à 5 jours! J'avais demandé à l'auteur des logiciels PhotoFiltre et PHS si on pouvait introduire ces données mais il m'a répondu que cela n'était pas réalisble.

C'est pourquoi je recherche si un type de logiciel de dessin bitmap accepterait des données sous forme de listes des points de départ et d'arrivée pour tracer des traits horizontaux.

J'espère avoir été clair dans mes besoins informatiques adaptés à la restauration de musique ancienne.

Merci d'avance de me signaler la possible existance d'un tel logiciel.

Trebor33

breizhbugs
 Posté le 08/12/2007 à 20:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Si les lignes a tracer sont aux meme endroits d'une page a l'autre, peut etre qu'en les tracant sur un calque et en les appliquant sur chaque partition ensuite cela ferait l'affaire.

Tu devrais te renseigner sur le sous forum spécialisé dans le multimedia car je ne crois pas que cela soit possible de la facon dont tu l'envisages...

panoramic
 Posté le 08/12/2007 à 21:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Si j'ai bien compris ton besoin, et ce n'est pas facile car il faut extraire l'information utile dans 2 messages, c'est:

- de pouvoir tracer 60 segments d'une épaisseur de 6 pixels sur une image, (car 12 pixels donnent des traits trop épais)

- pour cela, chaque extrémité d'un segment est définie par un couple de coordonnées (x1,y) et (x2,y),

- tu as ces 60x4=240 données dans un fichier Excel, et cela pour chaque page de la partition.

Il te faut un logiciel capable de visualiser la partition puis de tracer sur cette image des segments de 6 pixels à partir d'une base de données de 240 valeurs.

Ce que je te proposes, c'est de te faire ce logiciel, qui ne me parait pas très compliqué à réaliser (quelques heures maximum). Par contre, j'ai besoin de plus de précision sur la taille de l'image, tu parles de 600x600, mais sans préciser l'unité. S'agit-il de pixels? ou de "points par pouce", dans ce cas cela ne donne aucune indication sur la taille de l'image, car c'est une résolution (une finesse d'image) et sur le format de ces images (BMP, TIF, GIF, PNG, TGA, PCX, ...)

PS : ce que je propose n'est pas une promesse en l'air. J'ai l'habitude de développer du logiciel et je suis l'auteur d'un langage que j'ai déja présenté sur ce forum. Ce logiciel sera écrit dans ce langage. Il sera bien entendu gratuit.

Mon logiciel et des exemples sont sur mon site : www.panoramic-language.com



Modifié par panoramic le 08/12/2007 21:19
trebor33
 Posté le 08/12/2007 à 21:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir,

Malheureusement les lignes ne sont pas du tout cadrées aux mêmes endroits car j'ai relevé les valeurs des lignes au pixel près et cela diffère. Il y a même une condition plus génante: la scanérisation des pages a été faite soigneusement par mes soins, mais les photocopies faites par les services autrichiens (qui m'ont vendu ces photocopies) ont été très mal faites. En réalité le cadrage et le ratrapage ne sont guère possible, d'abord pour obtenir des cadrage précis à l'horizontale au pixel près, il n'existe pas de logiciel de rotation capable d'une précision meilleure que ce que fait PhotoFiltre Studio qui accepte le 1/10 de degré. Une précision du 1/50 de degré conviendrait mais malheureusement le cadrage horizontal varie selon les portées dans la même page. J'ai bien essayé prendre une valeur moyenne en cadrant à l'horizontal les portées du milieu de page mais en haut et en bas de pages la différence est alors de 3 à 4 pixels entre les parties droite et gauche. Je crois que cela vient de la technique de fabrication des papier imprimés avec des portées musicales de cette époque. Je reprend donc tout mes repères à chaque nouvelle page.

Je prend mon mal en patience, sur les 25 partitions de la symphonie je n'ai plus que 4 partitions à corriger. Exprimé en pages: sur un total de 382 pages, il me reste encore à traiter 60 pages !

Merci en tout cas de vous êtes intéressé à mon problème

Trebor33.

panoramic
 Posté le 08/12/2007 à 21:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Dois-je comprendre que tu n'as plus besoin d'aide?

Si c'est le cas, bonsoir.

trebor33
 Posté le 09/12/2007 à 00:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir Panoramic,

J'étais occupé à répondre à une question de Breizhbugs (posté à 20h07) et je n'ai pas vu arriver votre texte signé Panoramic (posté à 21h29), veuillez m'en excuser.

Je reprends donc mes besoins: je suis toujours à la recherche d'un programme me permettant de tracer ces droites.

Je remercie beaucoup Panoramic de sa proposition qui m'intéresse fort. J'y réponds maintenant:

En ce qui concerne la structure des fichiers tif, il s'agit de pages où la densité de scanérisation est de 600x 600 pixels par pouces carrré. Les fichiers n'ont malheureusement pas tous les memes dimensions en pixels. Le fichier sur lequel je travaille en ce moment fait 5706 x 7460 x 2 (lu sur la page ouverte dans PhotoFiltre). Le deux signifie probablement qu'il s'agit d'un fichier monochrome. Le fichier suivant fait 5680 x 7404 x2. Le troisième fait 5629 x 7414 x 2.

Si cette précision est importante, je peux indiquer cela dans une ou deux colonnes de Excel pour la page à traiter.

Pour chacune des lignes, je viens de me rendre compte que la valeurs y n'est pas la meme a droite comme celle de gauche, la différence est de 2 ou 3 pixels.

Je devrais donc donner dans Excel les valeurs x1,y1,x2,y2 pour chaque ligne et cela pour les 60 lignes.

Dans l'usage que je voudrais faire du programme proposé, je souhaiterais indiquer la valeur en pixel de l'épaisseur du trait (un ou six pixels) et sa couleur (blanc pour l'effacement et noir pour le tracé). Cela serait-il possible? Evidemment je lancerais le programme avec un tableau associé à chacun de ces tracés.

L'ordre de mes opérations actuelle est la suivante:

1/ Tracé du bati: ligne de 1 pixel débordant largement le trait original de la ligne à traiter.

2/ Tracé de la zone à effacer: trait blanc de 6 pixels de large

3/ A nouveau un tracé du bati pour les parties venant d'etre effacées (je relance le programme avec les données du premier tracé)

4/ Effacement manuel dans PhotoFiltre des portions de ligne originale non effacées (celles ci peuvent etre de 12 à 14 pixels). ce travail s'enchaine avec le tracé manuel de tous les éléments verticaux (barre de mesure,queues des notes, etc). cela se fait d'abord avec des traits de 1 pixel pour toute la page puis avec des traits définitifs de 8 pixels.

5/Tracé définitif des lignes: ligne noire de 6 pixels.

6/ suppression manuelle des lignes restantes du bati.

7/ sauvegarde finale du fichier.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai toujours essayé de ne jamais mettre de données sur mon disque système, le fichier Excel serait donc à prendre sur un de mes 4 disques de données. Pour votre information, tous mes disques sont des disques SCSI LVD/15000t/mn de 36 Gigas partitionnés pour la pluspart en 3 partitions, mais cela ne devrait pas avoir d'importance pour votre programme.

Je viens de regarder votre site conseillé http://www.panoramic-language.com, malheureusement je lis très mal l'anglais!

Quand un programme est écrit en Basic, je crois me souvenir que cela passe par un interprèteur (probablement de Microsoft) et qu'il n'y a pas de compilation préalable à l'éxécution (Cela fait plus de 20 ans que je n'ai plus écrit de programme, ceux que j'ai écrit chez Siemens était en Assembleur 360 et je suis à la retraite depuis 1995!) Si je me trompe rectifiez mes propos sur la structure des programmes en Basic.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous remercie de cette aide miraculeuse que vous me proposez.

Trebor33

P.S. J'ai quelque soucis avec mon clavier Saitek (en USB) qui ne veux pas mettre d'accent circonflexe sur la lettre e. Voila ce qu'il m'écrit: m^^eme! Je ne sais pas d'ou provient l'erreur car dans Winword je n'ai pas ce problème. Veuillez m'en excuser.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14 €
Valable jusqu'au 11 Août

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.


> Voir l'offre
62,38 €Kit mémoire 16 Go DDR4 SO-DIMM HyperX (2x8 Go) à 62,38 € livré
Valable jusqu'au 04 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le Kit mémoire 16 Go DDR4 SO-DIMM HyperX Impact à 57,83 €. Comptez 4,55 € pour la livraison en France soit un total de 62,38 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Un excellent prix pour ce kit mémoire dédié aux ordinateurs portables et composé de 2 modules de 8 Go DDR4 2666 MHz CL15. Notez que la version 32 Go (2x16 Go) est également en promotion à 114,10 € livrée.


> Voir l'offre
399,99 €Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GL83A-B (IPS, WQHD, 144 Hz, HDR10, G-sync/FreeSync) à 399,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GL83A-B qui passe à 399,99 € au lieu de 445 € ailleurs. Cet écran possède une dalle 27 pouces WQHD (2560x1440) à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Nvidia G-SYNC et Adaptive Sync


> Voir l'offre

Sujets relatifs
restaurer les données d'un logiciel.
Diaporama d'un logiciel de dessin .
Rafraichir un tableau en java
extraction de valeurs sur un tableau a deux entrees
Visual Basic & Base de données
Logiciel smartscope 250
Extraire données depuis .txt
symétrie d'un tableau 2D
recuperé ds données d'un formulaire dans un autre
Récupérer données de 3 fichiers Excel en 1 seul !!
Plus de sujets relatifs à logiciel de dessin acceptant un tableau de données
 > Tous les forums > Forum Autres langages