> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Logiciel de messagerie ou webmail?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ritchie31
  Posté le 29/05/2017 @ 16:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je me suis renseigné sur ces deux formules, et je n'arrive pas à être convaincu par les arguments exposés par les inconditionnels du logiciel de messagerie.

Je suis toujours raccordé à Internet à la maison, sous W10, et j'ai un smartphone sous Android.

Dans ces conditions, Gmail me permet de récupérer toutes mes adresses en automatique (je ne consulte jamais les autres serveurs), de classer tous mes mails, de leur affecter des libellés, et d'avoir exactement les mêmes fonctionnalités sur l'ordi que sur le téléphone.

Alors, quelqu'un de plus intelligent que moi saura-t-il me faire changer d'avis??? Merci de vos éclairages.

A+
R.

Publicité
poussebois
 Posté le 29/05/2017 à 17:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Ça dépend de l'usage que l'on en fait.

Dans certains cas, le webmail est préférable, dans d'autres, c'est le logiciel de messagerie.

Voilà un résumé comparatif des 2 formules ici.

@ +

leongka
 Posté le 29/05/2017 à 19:26 
  Maître astucien

Dans la mesure ou tu préfères le webmail,

pourquoi veux tu que l'on te fasse changer d'avis ?

ce n'est pas une question d'intelligence, mais de préférence.

un sédentaire choisira un logiciel et un nomade un webmail !

chaque système a ses arguments pour ou contre, mais le choix est personnel

et personne n'a d'intérêt à te faire changer d'avis.

c'est étonnant comme demande, non ?

ritchie31
 Posté le 29/05/2017 à 20:05 
Petit astucien

Merci de vos réponses.

Ben disons que je suis curieux, et que si je m'étais ancré dans mes certitudes, je ne serais peut-être juste qu'un vieux con dépassé! Bon, je le suis peut-être, mais j'essaye de rester curieux, ouvert et informé, ce qui ne m'a pas nui depuis mon premier Sinclair. Je me méfie des réflexes acquis à une certaine époque et qui deviennent obsolètes.

Bien sur, que je me suis renseigné, mais je ne vois strictement aucun intérêt - sauf éventuellement en entreprise - à utiliser Outlook ou Thunderbird... Du reste, ton lien, poussebois, est assez parlant! Bien que les cases vertes soient majoritaires à droite, écrites par quelqu'un d'un autre bord, ça pourrait être tout l'inverse. Et ne crois pas que mon but soit de faire de la pub pour Google, ils n'ont pas besoin de moi!

Alors, je cherche juste à comprendre quels sont les intérêts (surtout pour un particulier) que des gens moins bornés que moi pourraient trouver à utiliser un soft dédié! Mon caractère primitif et binaire se prête très bien à ce genre de questionnement.

D'où ce post: Quelqu'un trouvera-t-il l'argument massue qui me convaincra que je fais fausse route? Je l'ignore... Quel est l'argument technique qui pourrait m'amener à me dire que je suis dans l'erreur?

En plus, désormais, entre la convergence des données et les avancées des forfait illimités, si on peut tout faire avec un seul outil...

Je suis en train de réaliser que pour le pékin ordinaire, avoir Thunderbird sur son ordi et bien sur l'appli vendue avec le smartphone, semble comme un truc normal. Alors qu'il est à mes yeux tellement plus simple d'avoir les mêmes applications sur les deux, et de virer ce que les fabricants de téléphones veulent nous vendre, et qui varient selon la marque...

Modifié par ritchie31 le 29/05/2017 20:06
Daneel Olivaw
 Posté le 29/05/2017 à 20:07 
  Astucien

leongka a écrit :

Dans la mesure ou tu préfères le webmail,

pourquoi veux tu que l'on te fasse changer d'avis ?

ce n'est pas une question d'intelligence, mais de préférence.

un sédentaire choisira un logiciel et un nomade un webmail !

chaque système a ses arguments pour ou contre, mais le choix est personnel

et personne n'a d'intérêt à te faire changer d'avis.

c'est étonnant comme demande, non ?

Je bisse ! + 1

J'ajouterai que l'on peut combiner les deux :

Utiliser un logiciel pour avoir toujours ses courriels sous la main, tout en cochant Garder les courriels sur le serveur, ou paramétrer en IMAP.

Ainsi les courriels seront toujours sur le serveur et pourront être consultés avec un autre PC ou smartphone, et aussi localement sur le PC.

txuku
 Posté le 30/05/2017 à 09:41 
Astucien

Bonjour

Fourchette et couteau ou bien baguettes ?

Calecon ou slip ( Kangourou ) ?

Cravate ou bavoir ?

Polochon ou oreiller ?

Lit a la francaise ou deux lits separes ?

Bidet ou pas ?

Ceinture et bretelles ?

Fromage ou dessert ?

Rouge ou blanc ?

La vie est bien difficile...................................

ritchie31
 Posté le 30/05/2017 à 11:45 
Petit astucien

Je vois que pour les histoires de pantalon, tu préfères la sécurité.

Comme quoi des fois, pas besoin de faire un choix, l'évidence s'impose!

A+
R.

pcastuces
 Posté le 30/05/2017 à 12:13 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Internet et Réseaux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
y.bli
 Posté le 31/05/2017 à 08:51 
  Maître astucien
ritchie31 a écrit :

Alors, je cherche juste à comprendre quels sont les intérêts (surtout pour un particulier) que des gens moins bornés que moi pourraient trouver à utiliser un soft dédié!

Bonjour,

Un exemple qui vient d'arriver à un de mes amis qui n'utilisait que le webmail.

Sa boite mail Orange a été piratée. Orange a rétabli la boite mais tout a été vidé, plus de mails, plus de carnet d'adresses, bref tout est perdu.

Il vient d'installer Thunderbird et de repartir à 0

@+

Publicité
fgondard
 Posté le 31/05/2017 à 11:06 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

C'est un débat sans fin et plutôt une histoire de goûts et de couleurs. Les seules choses que l'on peut considérer comme relevant de la pure raison sont les faits à partir desquels on pourra faire son choix.

Historiquement l'une des toutes premières applications qui ont exploité internet est la messagerie électronique. Ce moyen de communication existait auparavant mais utilisait des protocoles propriétaires sur des plateformes dédiées et était limité à des cercles restreints. Le protocole X.400 normalisé par l'IUT aurait pu fournir une solution universelle si l'arrivée de TCP/IP et des protocoles applicatifs associés ne l'avait rapidement éclipsé.

À l'époque on ne parlait pas encore de la toile et on utilisait donc des logiciels de messagerie. Sur PC l'un de ces tous premiers courrielleur fut Eudora.

L'arrivée des courrielleurs en ligne (webmail) coïncide avec celle d'internet dans les foyers et le déploiement de la toile. Les FAI, en même temps qu'ils ont inclus un service de messagerie dans leurs formules d'abonnements ont également mis à la disposition de leurs clients une application en ligne de leur cru pour l'utiliser. Parallèllement d'autres intervenants ont également développé de telles applications.

Cependant, dans un premier temps, les habitudes n'ont guère changé. Les débits étaient faibles par rapport à ceux que nous connaissons aujourd'hui et surtout le temps de connexion était contingenté. Avec un courrielleur local on pouvait limiter le temps de connexion à celui nécessaire à l'envoi et à la récupération des messages, leur lecture ou leur rédaction ne nécessiatant pas d'être en ligne. Aujourd'hui, sauf cas particulier, le temps de connexion n'entre plus en ligne de compte et cet argument ne joue plus en défaveur des courrielleurs en ligne.

L'un des points importants à prendre en considération est le fait que l'espace de stockage alloué pour l'utilisation d'un service de messagerie est limité. Si les messages reçus et envoyés sont stockés sur le serveur il faudra donc gérer cet espace. C'est le cas lorque l'on passe par un courrielleur en ligne mais aussi quand un utilise une application locale et que l'on demande la conservation des messages reçus. Si l'on se sert du protocole IMAP les messages envoyés pourront également être duppliqués sur le serveur et s'ajouteront alors à l'espace consommé.

Un autre aspect peut également être évoqué, le potentiel de l'application et sa facilité de mise en œuvre. Certaines fonctions qu'on trouve habituellement dans les courrielleurs locaux n'existent pas forcément dans leurs homologues en ligne. Là c'est le besoin qui guidera le choix vers l'une ou l'autre des solutions. Pour ce qui est de la convivialité les critères sont plus subjectifs, la meilleur application étant celle que l'on maîtrise le mieux et à partir de laquelle on s'est forgé ses habitudes.

À noter également que le choix du service de messagerie et celui du courrielleur en ligne ne sont pas forcément liés : la même application peut servir à gérer des comptes crées chez plusieurs prestataires tout comme avec un courielleur local.

Voir également sur mon site (3e lien dans ma signature) le chapitre consacré à la messagerie.

ritchie31
 Posté le 31/05/2017 à 11:24 
Petit astucien

Bonjour,

Alors,là, merci FG.

Je te remercie vraiment de cette explication didactique.

C'est exactement la réponse argumentée que j'attendais.

A+
R.

y.bli
 Posté le 01/06/2017 à 09:12 
  Maître astucien
ritchie31 a écrit :

Alors, je cherche juste à comprendre quels sont les intérêts (surtout pour un particulier) que des gens moins bornés que moi pourraient trouver à utiliser un soft dédié!

J'ajoute que je gère 28 boites mails (pour des associations, heureusement certaines sont pratiquement inactives), et que sans un logiciel qui fait tout automatiquement ce serait ingérable.

@+

Ekalb
 Posté le 01/06/2017 à 10:25 
  Maître astucien

Bonjour,

MA solution. J'utilise PopPeeper et un logiciel de courrier (EMClient et plus ce sempiternel Thunderbird qui doit, comme trop souvent en termes de logiciels, son succès à la mode)

PopPeeper permet:

1. D'être averti de l'arrivée de nouveaux mails.

2. De faire le ménage en ne gardant que les mails importants sur le logiciel de courrier.

PopPeeper:

http://www.pcastuces.com/logitheque/pop_peeper.htm

http://www.esumsoft.com/products/pop-peeper/

Ekalb
 Posté le 01/06/2017 à 10:27 
  Maître astucien

J'ajoute que je gère 28 boites mails (pour des associations, heureusement certaines sont pratiquement inactives), et que sans un logiciel qui fait tout automatiquement ce serait ingérable.

Pou cela, il y a les redirections automatiques.

J'ai 6 adresses mails différentes (pas des alias donc) mais dans mon logiciel de courrier (et dans PopPeeper), j'ai un seul compte qui récolte les mails des 6 adresses.

y.bli
 Posté le 02/06/2017 à 14:19 
  Maître astucien
Ekalb a écrit :

J'ai 6 adresses mails différentes (pas des alias donc) mais dans mon logiciel de courrier (et dans PopPeeper), j'ai un seul compte qui récolte les mails des 6 adresses.

ce que permet Thunderbird

@+

Ekalb
 Posté le 02/06/2017 à 15:08 
  Maître astucien

Thunderbird et tous les autres courrielleurs.

La redirection est évidemment indépendante du logiciel de courrier.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Synchro de contacts entre webmail FAI et logiciel de messagerie
Pour ceux qui ont Problèmes avec Hotmail depuis un logiciel de messagerie
Bon logiciel de messagerie 2016
eM Client (logiciel de messagerie): la version 7 est sortie
Je cherche un logiciel de messagerie
quel est le meilleur logiciel de messagerie
Logiciel de messagerie v boite e-mail
Un logiciel de messagerie svp
impossible d'acceder à ma messagerie sfr webmail
synchro contacts messagerie/webmail
Plus de sujets relatifs à Logiciel de messagerie ou webmail?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux