× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 logiciel de musiqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
eloisecharbonne
  Posté le 09/12/2012 @ 21:11 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour

Mon système d'exploitation est XP sp3.

Je fais des diaporamas et ma musique doit être en wave.

http://www.avs4you.com/fr/AVS-Audio-Converter.aspx?sct=inc&ct=msn&cid=245

Je vous ai fait le lien vers le logiciel en question.

Il y a plusieurs codects et je ne sais pas trop lequel prendre.

En ce qui concerne d'insérer mon CD dans mon lecteur, je n'ai aucun problème.

Lorsque j'ai converti une piste de mon CD, j'ai obtenu comme résultat: 32kbps.

J'aimerais savoir avec une explication simple combien 32kbps fait en KO.

Et est-ce que 32kbps est gros pour un wave.

Je vous remercie infiniment

Éloise

Publicité
elle
 Posté le 09/12/2012 à 21:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Clique sur le triangle jaune et demande à faire déplacer ton sujet vers le forum Multimédia.

pcastuces
 Posté le 10/12/2012 à 10:59 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Multimédia qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
ferrand
 Posté le 10/12/2012 à 12:25 
  Astucien

Message original par eloisecharbonne

J'aimerais savoir avec une explication simple combien 32kbps fait en KO.

Pour connaître le poids du fichier que tu obtiens, il te suffit de regarder ledit fichier

Ceci étant le fichier que tu obtiens est un fichier compressé échantillonné à 32 kilobits par seconde, ce qui te permet de prévoir à l'avance le poids du fichier que tu obtiendras : chaque seconde de musique est encodée avec 32000 bits d'information. Pour convertir en ko (kilooctets), il convient de multiplier 32 kbits par la durée de la plage musicale en seconde et de diviser par 8 (1 octet=8 bits).

Par exemple un morceau de 3 minutes encodé à 32 kbps pèsera : 32 x 180 /8 = 720 ko (à quelques octets près, dus aux métadonnées incorporées dans le fichier).

Attention, lorsqu'on parle de fichier wav on entend le plus souvent un encodage sans compression. Dans ton cas il s'agit bien d'un fichier compressé doté d'une extension wav (pour pouvoir être lus dans certaines conditions où l'extension mp3 ne serait pas reconnue).

Pour comparaison, le même morceau de 3 minutes encodés en wav sans compression pèserait, la norme de qualité CD étant 44,1 kHz (fréquence d'échantillonage, 44100 éléments d'information par seconde), 16 bits par élément d'information (soit 2 octets), ce pour chacun des 2 canaux stéréo :

44100 x 2 x 2 x 180 = 31 752 000 octets, soit (en divisant par 1024 pour convertir en ko) : 31008 ko. Ta compression a donc réduit la taille à environ 43 fois moins.

Note que 32 kbps aboutit à une forte compression avec une perte importante d'informations souvent suceptible d'affecter l'écoute. L'échantillonage maximal possible lors d'une compression au format mp3 (avec perte) est de 320 kbps (tu obtiendrais dans ton cas un fichier 10 fois plus gros). On estime généralement que 128 kbps est un minimum pour une qualité au moins égale à celle de la radio en modulation de fréquence. On parvient aussi à diminuer le poids des fichiers en limitant la perte de qualité par l'utilisation de taux d'échantillonage variable. Il existe aussi des formats de compression audio sans perte mais le poids des fichiers demeure conséquent (un fichier encodé en flac par exemple sera en moyenne 4 fois plus gros qu'encodé en 320 kbps).

Les choix restent affaire de compromis plus ou moins boiteux et il convient de se fier à son oreille pour déteminer ce qui est acceptable et ce qui ne l'est plus en fonction de son projet...

Bonne journée.

Clint62
 Posté le 10/12/2012 à 20:05 
Petit astucien

{#} TLM,

j'encode tous mes mp3 en 320 kb, qui est pour moi, la meilleure écoute et la plus proche de l'original, qui soit...

(j'ai 42 ans de musique au compteur, et pense avoir l'oreille adéquate!)

tout ce qui est en dessous de 320 kb est nettement inférieur "en qualité" à ce seuil.

Alors, autant encoder dans la meilleure option possible, dés le départ... pour ne pas le regretter ensuite!

j'ai les mêmes logiciels que toi, AVS4You qui marchent du tonnerre!

et tout ce qu'a décrit ferrand est exact, et de surcroît extrémement bien détaillé. {#}.(euh, même un peu trop pour "les profanes"{#})

Bonne soirée à tous.

ferrand
 Posté le 17/12/2012 à 12:20 
  Astucien

Hello !

Il me semblait que tu n'avais pas épuisé les questions que tu te posais : insertion dans diaporama, codecs, ...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
103,99 €Onduleur Eaton 3S 850 FR à 103,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'onduleur Eaton 3S 850 FR qui passe à 103,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 120 €. Cet onduleur de 850VA / 510 Watts offre 4 prises protégées et ondulées et 4 prises protégées. La batterie est remplaçable et offre une autonomie de 20 minutes. Son port USB et le logiciel d'arrêt fourni permet d'enregistrer automatiquement vos données et fermer vos applications avant que vos batteries ne soient épuisées.

> Voir l'offre
33,99 €Souris Logitech M720 Triathlon (bluetooth, unifying) à 33,99 €

Amazon fait une belle promotion sur la souris Logitech M720 Triathlon qui passe à 33,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Avec la technologie Easy-Switch de la Logitech M720 Triathlon Mouse, associez votre souris à 3 ordinateurs puis basculez entre eux sans transition sur simple pression d'un bouton idéalement situé sous votre pouce. Et pour savoir à quel appareil vous êtes connecté, la M720 dispose de trois chiffres sur le dessus qui vont s'illuminer. Le défilement ultra-rapide de la molette de la souris vous sera très utile pour survoler les longs documents et page Web. Arrêtez-vous instantanément, ou passez au défilement clic par clic lorsque vous avez besoin de précision.

> Voir l'offre
25,86 €Couteau suisse Victorinox Huntsman à 25,86 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le couteau suisse Victorinox Huntsman qui passe à 21,22 €. Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 25,86 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 37 €. Ce couteau suisse comprend 14 outils : 1. grande lame 2. petite lame 3. tire-bouchons 4. ouvre-boîtes avec 5. – petit tournevis 6. décapsuleur avec 7. – tournevis 8. – dénuder de fils électriques 9. poinçon alésoir 10. anneau 11. pincettes 12. cure-dents 13. ciseaux 14. crochet multi-usagers.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
je recherche un logiciel pour diaporama photos avec musique
recherche logiciel ^pour musique sur dvd
logiciel qui récupère la musique sans la voix
Cherche logiciel compression musique
logiciel diaporama 3.01: intégrer la musique
Un logiciel pr enregistrer musique et graver CD
Sur quel logiciel enregistrer musique pour gravure
Logiciel musical pour musique électronique
Création de partition de musique-logiciel
récupération de musique d'un logiciel