> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Logiciel de sauvegarde simple et facile
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
celine574
  Posté le 03/04/2019 @ 04:44 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,
Je tente actuellement de faire une sauvegarde de mes données sur un petit disque dur externe Seagate Backup Plus Slim de 2 To avec le logiciel Dashboard. Le tout a commencé à 9h30 ce matin et 6heures et demie plus tard, je n'ai que 38 % de réalisé ! Je tente de sauvegarder mes données d'un ordinateur portable Lenovo acheté l'année dernière (Windows 10) avec 12 Go de mémoire. J'ai un disque dur de 905 Go dont seulement 231 Go sont utilisés. Est-ce normal de mettre autant de temps pour si peu ? J'ai aussi un autre ordinateur plus vieux qui roule sur Windows 7. À ce train là, je vais terminer en 2020 !

Existe-t-il un logiciel de sauvegarde simple à utiliser, facile à comprendre et plus rapide ? N'étant pas très bonne en informatique, j'ai besoin de quelque chose de convivial. J'ai lu plusieurs messages dans le forum mais lorsqu'on mentionne des termes techniques comme Image ISO, partitions, etc, je suis perdue.

Merci à l'avance et bon printemps !

Céline

Publicité
Henri A
 Posté le 03/04/2019 à 06:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bjr.

Certains logiciels de sauvegarde mettent un temps fou pour faire leur boulot.

Sachant toutefois qu'une 1ère sauvegarde dure assez longtemps selon la capacité à sauvegarder et selon la méthode employée.

En effet, on peut sauvegarder tout le système se trouvant sur la source ou seulement certains fichiers ou répertoires définis au préalable.

Concernant la sauvegarde de fichiers ou répertoires définis, on peut aussi faire plusieurs sortes de sauvegarde. Soit la totalité de ce qui a été sélectionné (ce qui peut être long aussi), soit seulement les fichiers qui ont été modifiés et les nouveaux (ce qui sera le plus court). On peut même en faire des incrémentielles.

Certains logiciels sont bien pour faire de bonnes sauvegardes, en autre il existe le gratuit SyncBackFree https://www.2brightsparks.com/freeware/index.html qui fait tout comme les grands et gratuitement.

Certes c'est un peu rébarbatif pour l'appréhender au début mais on trouve des tutos sur youtube et dès qu'on a compris comment faire, c'est une joie de faire ses sauvegardes en seulement quelques minutes (moins de 10 mn) hormis la 1ère où là il faudra tout sauvegarder.

Autre avantage, des mises à jour régulières pour faire évoluez le logiciel.

Bonne chance.

Modifié par Henri A le 04/04/2019 09:33
mortblanche
 Posté le 03/04/2019 à 07:58 
Petit astucien

celine 574,

Je conseille d'utiliser le programme suivant robocopy, on peut faire un script avec une tâche planifiée.

je te joins un lien https://sys-advisor.com/2013/02/11/gerez-copie-de-vos-donnees-loutil-robocopy/

Sous Windows 10, ce dernier est intégré nativement.

il est simple à utiliser.

Mortblanche

poussebois
 Posté le 03/04/2019 à 08:50 
  Maître astucien

Bonjour ,

je n'utilise pas DashBoard mais 6h30 pour arriver à 38%, ça me semble anormalement long. Peut-être est-il mal paramétré, mais comme je ne le connais pas ...

J'utilise SyncBack, téléchargeable ici. Il me donne entièrement satisfaction depuis des années et avec une machine plutôt bas de gamme (Processeur Pentium, 4 Go de RAM, DD à 5400 t/mn), j'arrive à faire une sauvegarde complète, environ 200 Go, en 2h30-3h max.

@ +

Modifié par poussebois le 03/04/2019 10:10
antoinelux
 Posté le 03/04/2019 à 09:34 
  Astucien

Bonjour,

AOMEI Backupper Standard n'est pas mal non plus et gratuit.

https://www.aomei.fr/

jcc406
 Posté le 03/04/2019 à 11:28 
Petit astucien

Bonjour à tous

Il y a aussi Cobian Backup 11 je l'utilise depuis plusieurs années et j'en suis satisfait une fois programmer (la programmation est simple) il fait le boulot sans intervention de ma part.

Cordialement

cebe
 Posté le 04/04/2019 à 08:30 
Astucien

Bonjour,

J'ai découvert et utilise depuis quelques mois "Synchroniser", moins de 7 Mo, version portable, simple d'accès, sobre, fait bien son travail et est assez rapide par rapport à ceux cités dans les messages ci-dessus. (http://neofreeware.free.fr/). Seul reproche : un peu ancien !

papidom
 Posté le 04/04/2019 à 11:12 
Petit astucien

Bonjour

Pourquoi ne pas utiliser le logiciel de sauvegarde de Seagate qui doit être présent sur le disque d'ailleurs et qui installe "Toolkit"

https://www.seagate.com/fr/fr/support/external-hard-drives/portable-hard-drives/backup-plus/#getting_started

beezapa
 Posté le 05/04/2019 à 08:32 
Astucien

papidom a écrit :

Bonjour

Pourquoi ne pas utiliser le logiciel de sauvegarde de Seagate qui doit être présent sur le disque d'ailleurs et qui installe "Toolkit"

https://www.seagate.com/fr/fr/support/external-hard-drives/portable-hard-drives/backup-plus/#getting_started

Bonjour,

vous avez raison, mais il est impératif d'avoir au moins un disque Seagate tout comme avec son copain de Western Digital.

Par contre, j'utilise la version récupération Acronis sur une clef USB ou sur CD et cela fonctionne sur la partition ou les partitions ou les fichiers.

J'ai la version 2014 qui fonctionne sur Linux, Windows ou Mac, depuis que j'utilise ce système, je n'ai rencontré qu'une fois

l'incompatibilité entre mes sauvegardes et la nouvelle version, sans savoir si cela n'était pas moi qui pédalais dans la choucroute.

Beezapa

Modifié par beezapa le 05/04/2019 08:33
Publicité
antoinelux
 Posté le 06/04/2019 à 05:51 
  Astucien

Bonjour,

Alors " celine574 ", tant de propositions et aucune réponse de ta part.

Ne serais tu plus intéressée?

delucky
 Posté le 06/04/2019 à 09:15 
Petit astucien

Salut ,salut...

Céline , est peut -être momentanément indisposée ?

Toujours est-il qu'il a pas de délai pour répondre (elle ne sait pas que tu sais que je sais qu'elle doit répondre...)

cebe
 Posté le 06/04/2019 à 10:04 
Astucien

delucky a écrit :

Salut ,salut...

Céline , est peut -être momentanément indisposée ?

Toujours est-il qu'il a pas de délai pour répondre (elle ne sait pas que tu sais que je sais qu'elle doit répondre...)

Sait-on jamais...

regedice
 Posté le 06/04/2019 à 11:26 
  Astucien

Il y a plein de paramètres à prendre en compte quand on fait une copie, déjà en s'intéressant au débit !

Comment est relié ce disque dur de 2To ?

Après il y a le mode choisi dans le logiciel de copie !

231Go en vitesse standard de disque dur, ferait environ 2310 secondes à 100Mo/s = moins de 40 minutes !

Si on est branché en USB 2.0, on est dans les 30-35Mo secondes, donc les 40 minutes se transformeraient en 2 heures.

Donc là, je ne sais pas ce que tu as fait, mais quelque chose n'est pas cohérent.

Dèd07
 Posté le 07/04/2019 à 08:53 
Astucien

Bonjour,

J'utilise Synback, pour les données, cité plus haut par Poussebois et je n'ai pas trouvé plus rapide.

.

celine574
 Posté le 07/04/2019 à 14:02 
Petite astucienne

Bonjour à tous ! Je suis revenue...

Pour commencer, je demande pardon pour le délai de réponse. J'ai dû partir à la campagne quelques jours parce que ma petite maman était indisposée justement et là-bas, y a pas d'internet privé dans la maison de retraite; faut aller au salon communautaire et les 2 ordinateurs sont presque continuellement occupés. Et quand 1 se libère, faut y aller rapidement car il y a toujours un résident qui se présente pour l'utiliser. Et comme moi je ne suis pas de la maison, je n'étais pas à l'aise de faire attendre la personne qui elle, est de la maison et attend que je termine. Voilà le fin mot de l'histoire.

Par contre, à la lecture de certains de vos nombreux messages avant que je quitte, j'avais initié le téléchargement du logiciel AOMEI Backupper qui est rentré mais que je n'ai pas encore installé parce que je devais quitter pour aller chez maman. Pourquoi ce logiciel en particulier ? Parce qu'une brève lecture sur le site de la société m'avait donné l'impression qu'il était simple à manipuler, ce que je recherche. Mais là, à la lecture du message de Papidom qui demande pourquoi ne pas utiliser Dashboard qui vient avec mon disque, cela a susciter des doutes en moi; est-ce que je l'utilise mal ? Fais-je quelque chose de travers ? Je dois vous dire que le téléchargement complet du disque dont j'ai fait mention dans mon premier message a pris 13 heures et demie ! Oui ! 13.5 heures sur mon vieil ordi de bureau avec Windows 7 et 4 GO de mémoire. Auparavant, j'avais fait le même exercice de sauvegarde sur l'autre ordinateur portable Lenovo avec 12 GO de mémoire et si ma mémoire est bonne, cela avait pris plus de 6 heures. C'est à cause de cela que j'avais rédigé ma première question.

Donc, ou bien j'installe le nouveau logiciel AOMEI ou je demeure avec Dashboard. Ou serait-ce mon disque Seagate qui est fatigué malgré une utilisation rarissime ? Le doute m'envahit...

Donc, encore pardon pour le délai de réponse et surtout, un énorme merci à ceux qui se sont donné la peine de me répondre.

Céline

sparrow
 Posté le 07/04/2019 à 18:01 
Petit astucien

Bonjour,

Plus de 13 heures pour l'un ou 6 heures pour le second, c'est énorme comme durée, y a comme un léger soucis, non !

Sans faire de pub, j'utilise Easeus Todo Backup Home sur mon W10 Pro 64 bits.

Je ne fais QUE des sauvegardes du système, une fois sur un DD Ext. USB3, la 2nde fois sur un vieux DD interne.

Et à chaque fois, la durée ne dépasse pas les 10mn (en comptant la sauvegarde elle même puis la vérification de l'image créée)

Jean_Aymard
 Posté le 08/04/2019 à 14:21 
  Astucien

Bonjour Celine

Je ne suis pas informaticien, juste un utilisateur comme il y en a beaucoup, qui progresse en lisant des revues informatiques et aussi avec les forums comme celui-ci

Je sauvegarde mon Système avec Aomei Backupper parce que ce logiciel est très simple à utiliser et aussi assez rapide.

J'ai essayé plusieurs autres logiciels gratuits, je les ai trouvé moins simples, et parfois plus lents. C'est pour cela que je préfère Aomei.

Il faut environ 15 mn pour sauvegarder le Système et le double si je coche la vérification.

Je sauvegarde mes données, mes courriers, mes tableaux, mes photos, etc... tous mes documents avec SyncBackFree parce que ce logiciel est aussi très simple à utiliser

Et qu'après la première sauvegarde qui est la plus longue il sauvegarde tout automatiquement à l'heure que j'ai indiqué très rapidement.

Publicité
logico
 Posté le 10/04/2019 à 10:45 
Astucien

Bonjour ,

Personnellement je ne sauvegarde que les fichiers importants sur dd externe, en faisant un clic droit sur le fichier et envoyer vers le dd branché.

J'ai fait une sauvegarde complète du système au départ et c'est tout.

Tout sauvegarder ensuite on n'en finit pas, et vous pouvez recevoir des documents très importants placés automatiquement dans une partition, si le dd interne crashe à peine reçu ces docs, donc avant que l'on ait pu les sauvegarder c'est foutu! récupérer sur le dd est aléatoire,

Et même si le logiciel de sauvegarde se trouve placé sur dd externe comme il se doit, encore faudrait-il que ce dd soit branché en permanence et sauvegarde constamment,

Je suis contre le tout numérique, obligeant à avoir une imprimante et faisant courir le risque de subir des pertes irrémédiables

Modifié par logico le 10/04/2019 11:09
Jean_Aymard
 Posté le 10/04/2019 à 14:22 
  Astucien

Salut Logico

Pour toi tous les Services Informatiques des plus grandes entreprises qui préconnisent

- des sauvegardes régulières du Système

- des sauvegardes régulières des données en double exemplaire, stockées de plus dans 2 lieux différents

sont tous des "nazes" qui font perdre leur temps (et le temps c'est de l'argent) au personnel chargé de ces sauvegardes ?

----

Perso je sauvegarde sur DD externe :

- le Système après chaque mise à jour ( 20 mn. pendant lesquelles je regarde la TV )

- les données tous les jours (transparent, ça se fait automatiquement pendant le déjeuner)

Et j'espère au cas où, avec réinstallation Système, n'avoir rien perdu et ne pas avoir tout à réinstaller.

Murof
 Posté le 10/04/2019 à 14:36 
Petit astucien

Bonjour,

Une seule sauvegarde du système. Sauvegardes de fichiers avec la souris.

Un peu minimaliste et risqué non ?

Mais bon chacun fait comme bon lui semble.

yves.vaissiere
 Posté le 10/04/2019 à 15:28 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

( 20 mn. pendant lesquelles je regarde la TV )

les imageages s'effectuant, sous W, sur la base d'un cliché "instantané", ce ne serait pas la peine d'arrêter de se servir du PC : on pourrait continuer à s'en servir pour surfer etc. ça ne sera pas pris en compte dans la sauvegarde, aussitôt commencée.

(transparent, ça se fait automatiquement pendant le déjeuner)

Idem : puisque justement, tout comme les imageages de Système, c'est "transparent", on pourrait planifier à sauvegarder quand on veut ; y compris quand on se sert de la machine.

Bref, il ne faut pas conseiller aux astucien(ne)s de regarder la télé et de manger, quand ils demandent à sauvegarder : il s'agit de préserver l'usage de l'ordi et la disponibilité/confidentialité de leurs données perso, pas de faire du lard.

Le doute m'envahit…

Tu dois savoir de quoi tu parles, quand tu dis "mes données".

Il y a données, tout le bazar que t'écartera un imageur, pour retrouver ton Système opérationnel après un virus etc.,

et il y a tes données PERSONNELLES !

Ne confonds pas. Dans la plupart des cas, on conseille même de séparer.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

(et même sur deux unités insusceptibles du même sinistre en même temps, contre les étourderies et virus crypteurs ;
donc attention à la synchro sans Corbeille : il faut au moins deux occurrences asynchrones)

C'est donc valable pour les données personnelles, mais aussi pour le Système.

Les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.

(au contraire des "points" de Protection/restauration système qui résident sur la partition-Système elle-même, on doit les faire sur une autre partition ;
voire même sur Externe au moins une fois sur quatre, ça prémunit alors même contre le crash-disque matériel)

On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).

On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.
Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification.
C'est trop, mais une fois sur quatre ne serait pas du luxe. Ça tomberait bien, ça serait celle que je fais (ou recopie) sur Externe.

delucky
 Posté le 10/04/2019 à 19:20 
Petit astucien

Amen

Henri A
 Posté le 10/04/2019 à 20:49 
Petit astucien

Bjr.

La partie Système d'un ordinateur, on s'en fout un peu voir même royalement car on trouvera toujours un autre ordinateur fonctionnel pour y remettre ses données personnelles. Et il est plus facile de reconfigurer un ordinateur que de reconstruire toutes ses données personnelles.

Et justement parlons de "ses données personnelles". Celles que l'on doit ne pas perdre aux risques de pleurer quand on ne les retrouvera plus pour travailler ou se souvenir.

Beaucoup de particuliers ainsi que de professionnels (je parle d'entreprises utilisant l'outil informatique) croient qu'ils vont passer à côté des problèmes liés à cet outil informatique et surtout qu'ils n'ont pas le temps de faire des sauvegardes. De plus ceux qui le font, le font très mal.

La sauvegarde du Système n'est pas requise. Par contre la sauvegarde des données est primordiale et elle doit se faire sur plusieurs supports différents sur la durée d'un mois et entreposés en des lieux différents (a/s le vol, l'incendie ou tout autre catastrophe pouvant entraîner la perte du ou des supports).

Le rythme journalier de la sauvegarde des données est conseillé pour les entreprises sur plusieurs supports (d'où l'existence des NAS), voir même plusieurs fois dans la journée.

Le rythme hebdomadaire est conseillé pour les particuliers et sur plusieurs supports différents (au minimum quatre). Faire une sauvegarde quotidienne sur un seul support est une énorme erreur. Et si le logiciel utilisé en automatique sauvegardait des données erronées tous les jours pendant une semaine sans que vous vous en rendiez compte. Et bien quand vous allez vous en rendre compte au bout de quelques jours, vous n'aurez que des données erronées sur votre seul et unique support et dont la restauration restera impossible car les données sont "erronées".

Si vous prenez le temps de faire manuellement vos sauvegardes une fois par semaine et que vous vérifiez que cette sauvegarde s'est bien déroulée et bien vous allez avoir quatre semaines pour pouvoir restaurer vos données en bonne et due forme si un incident arrivait.

Maintenant comprenez bien ce que vous avez envie de comprendre et de toute façon ce sont "vos données personnelles" et c'est à vous d'en prendre la responsabilité pour bien les conserver ou pas.

delucky
 Posté le 10/04/2019 à 21:54 
Petit astucien

Re

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Logiciel de sauvegarde facile
Quel logiciel pour sauvegarde complète ?
Logiciel de Synchronisation simple et efficace
Quel logiciel de sauvegarde ?
logiciel de sauvegarde/restauration
Nouveau logiciel de sauvegarde : IPERIUS BACKUP
Sauvegarde Facile
quel logiciel de sauvegarde 2016 ?
LOGICIEL DE SAUVEGARDE SYNCHRONISATION
Copie de sauvegarde du cd/dvd de windows ou autre logiciel
Plus de sujets relatifs à Logiciel de sauvegarde simple et facile
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention