> Tous les forums > Forum Multimédia
 logiciel equivalent picasa
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
janotbala
  Posté le 18/11/2018 @ 16:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, Obligé de passer sous windows 10 , je me sens obligé d'abandonner ce bon vieux PICASA qui correspondait à mes besoins.

Chargement, classement, sauvegarde, impression, retouches simples, etc..... tout cela me suffisait pour ma gestion familiale .

Je cherche donc un logiciel autre que celui qui le remplace en nombre mais pas en service.

Evidemment, s'il est gratuit, tant mieux sinon il faudra bien que je fasse un petit effort.

Merci d'avance pour vos conseils

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 63.0

Publicité
poussebois
 Posté le 18/11/2018 à 16:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Tu as Google photos qui a remplacé Picasa.

Regarde ici.

@ +

Modifié par poussebois le 18/11/2018 16:49
Scapo
 Posté le 18/11/2018 à 16:51 
  Astucien

Slt,
en complément de Poussebois
et niveau logiciel,je ne sais pas si cela te fera la maille : Xniew https://www.xnview.com/fr/
ou encore Irfanview https://www.irfanview.com/

Modifié par Scapo le 18/11/2018 16:52
Titus68
 Posté le 18/11/2018 à 16:52 
Astucien

Picasa fonctionne très bien sur Windows 10. Il y avait aussi "Picasa web" mais comme indiqué par Poussebois il a été remplacé par Google photos.

Dans Windows 10 même, il y a le logiciel "Photos" mais je préfère encore Picasa.

Modifié par Titus68 le 18/11/2018 16:56
janotbala
 Posté le 18/11/2018 à 22:15 
Petit astucien

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Veuillez tout d'abord m'excuser pour le retard apporté à vos réponses. Un imprévu, m'a obligé à m'absenter. Promis, dès demain je reprends mes recherches en suivant vos conseils.

Tout d'abord, il me semble confirmé que PICASA n'est plus suivi et d'ailleurs, j'ai du le recharger et heureusement qu'il y a PC ASTUCES pour le télécharger car autrement je ne le trouvais plus sur le net. Quoiqu'il en soit, la version trouvée ne correspond pas complètement à celle que j'utilisais auparavant mais je m'en contente.

Pour vous répondre rapidement :

janotbala
 Posté le 18/11/2018 à 22:23 
Petit astucien

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Veuillez tout d'abord m'excuser pour le retard apporté à vos réponses. Un imprévu, m'a obligé à m'absenter. Promis, dès demain je reprends mes recherches en suivant vos conseils.

Tout d'abord, il me semble confirmé que PICASA n'est plus suivi et d'ailleurs, j'ai du le recharger et heureusement qu'il y a PC ASTUCES pour le télécharger car autrement je ne le trouvais plus sur le net. Quoiqu'il en soit, la version trouvée ne correspond pas complètement à celle que j'utilisais auparavant mais je m'en contente.

Pour vous répondre rapidement :

- pour l'instant, google photos ne répond pas à mes attentes, mais je vais encore essayer,

- je vais voir aussi les 2 logiciels conseillés par scapo

-merci à titus68 qui comme moi préfère picasa.

Je reprends demain et je vous tiens au courant.

Titus68
 Posté le 18/11/2018 à 23:36 
Astucien

La version de PCastuces de Picasa 3 est la 3.9, j'utilise la 3.8 (détection des visages + geotaggage des photos avec Google Earth).

Je viens juste de constater un truc, j'utilisais la fonction pour ajouter les coordonnées GPS à mes photos grâce à Picasa couplé à Google Earth. Malheureusement je ne pense plus que cela fonctionnera car le Google Earth utilisé par Picasa était la version 6 mais celle-ci a été abandonnée par Google depuis 1 ou 2 mois.

Actuellement j'ai Google Earth Pro 7 mais ce dernier n'est pas détecté par Picasa : dommage !

Il y a peut-être une solution sur le net ?

amlt85
 Posté le 19/11/2018 à 19:15 
Petite astucienne

Bonsoir

j'ai changé d'ordi il y a un mois et je ne trouvais pas comment télécharger picasa, que j'utilise depuis une dizaine d'années, sur plusieurs sites on me disait qu'il n'existait plus en téléchargement.

Et par hasard, en cherchant autre chose, je suis tombée sur PCastuces (où j'ai trouvé la réponse).

En fouillant sur le site j'ai vu qu'il proposait Picasa en téléchargement.

Merci donc à PCastuces de m'avoir permis de récupérer "mon" Picasa, qui fonctionne super bien.

Navigateur : Firefox.

cordialement..

cebe
 Posté le 20/11/2018 à 06:57 
Astucien

Bonjour,

Au cas où tu serais intéressé, je détiens le setup de picasa version 39... Pas lourd, environ 15Mo.

PS : Oups ! désolé, la version de PCA est plus récente que la mienne !

Modifié par cebe le 20/11/2018 07:51
Publicité
LupindesContes
 Posté le 20/11/2018 à 13:13 
Petit astucien

Bonjour,

Depuis longtemps, j'ai abandonné PICASA pour passer à GALLERY PHOTO.

Tous ceux des 37 "contacts " que je soutiens en informatique et qui traitent des images ont suivi la suggestion et en sont réellement satisfaits ( encore, par hasard, ce matin, cl'un d'eux me l'a confirmé )

Le repérage des fichiers-images est pratiquement identique à celui de PICASA, MAIS le traitement des photos ( uniquement sous .jpg) est plus rapide et de meilleure qualité sous " réglage automatique " qu'il suffit d'affiner, manuellement, si besoin est.

Certes la composition d'un patchwork de clichés n'est pas présent, mais ce ne sont pas les logiciels qui manquent dans ce domaine - pour ma part, je préfère de loin passer par " Word " en incrustant les images dans des "Zones Textes " que l'on

redimensionne, déplace et oriente à volonté, etc. ...

Même si le " Pack ESSENTIAL " de Microsoft, dont faisaient partie, MOVIE MAKER et GALLERY PHOTO n'est plus suivi par Microsoft, il est tout à fait possible de télécharger ces 2 derniers logiciels, via ce lien, par exemple :

https://www.clubic.com/telecharger-fiche124558-windows-live-photo-gallery.html

A défaut, je dispose de l'intégralité des 2 programmes et puis les mettre à disposition

Bonne installation !

jeancl2
 Posté le 20/11/2018 à 18:38 
Petit astucien

bonjour, LupindesContes,

je suis "abonné" à ACDSee depuis des années, mais la version 19 d'ACDSee se plante trop souvent sous Windows10, et je lui cherche un remplaçant

Question: Photo Gallery permet-il de modifier les images (jpg): recadrer, redresser (pivoter) , modifier luminosité/contraste, ajouter une légende, renommer, redimensionner, etc. ? bref, toutes les opérations "de base" de la "retouche-photo" !

j'ai trouvé Photo Gallery ici (car j'ai quelques "craintes" avec le site clubic)

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055902-windows-live-photo-gallery

mais le "lanceur" d'installation de PhotoGallery ("Live photo Gallery.exe", de 2,3Mo) "exige" qu'on installe d'abord LiveSearch et MSN Home , dont je n'ai aucun besoin !

et surtout, je ne vois pas indiquer ici que Photo Gallery fonctionne avec Windows10,

qu'en penses-tu? Merci.

PS:le site https://www.commentcamarche.net/download/album-photo-91 ne mentionne meme pas ACDSee parmi les gestionnaires d'images ! je suis déçu ...

(mais il ne mentionne pas non plus "PhotoGallery"...)

cebe
 Posté le 20/11/2018 à 18:52 
Astucien

Bonjour,

Dans la série "gratuit", il existe un clone de Photoshop, gratuit, donc, et en ligne. Cela se trouve sur ce lien ! Rien ne s'installe sur l'ordinateur, un glissé déplacé de ton image puis il suffit d'y apporter les réglages requis, enregistrer... et le tour est joué !

Seule contrainte : une liaison Internet. Pas de panique : il est possible de mettre en français. J'ai testé, c'est puissant et relativement aisé après quelques tâtonnements.

janotbala
 Posté le 20/11/2018 à 20:45 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour toutes vos sugestions. Un peu débordé en ce moment, je compte approfondir ma réflexion sans tarder et vous tenir au courant.

Pour l'instant, je garde PICASA et je compte reprendre contact avec CEBE en particulier.

Merci encore pour tous vos conseils.

LupindesContes
 Posté le 21/11/2018 à 13:19 
Petit astucien

Bonjour cebe

J'ai passé la matinée à tester.

Pas trop de mal, car relativement habitué à ce type de logiciel. Par contre je le trouve plus complet et comportant des curseurs de réglages plus fins que certains autres logiciels de ce type ( affichage de repères chiffrés, plutôt que des curseurs sur lesquels on a du mal à

visualiser la position de réglage exacte ).

Nénamoins, malgré de nombreuses recherches pour trouver la réponse à la question de base de janotbala qui me concerne également, je n'ai pas la solution.

Peut-être pourrions-nous être éclairés sur ce point, car le détourage PROPRE est toujours plus que " sportif " >>> le plus souvent lorsqu'il y a difficulté ( teintes très proches les unes des autres soit à conserver, soit à supprimer ) je :

- détoure le plus soigneusement possible

- copie ou coupe la zone détourée

- la colle sur une nouvelle page vierge

- élimine les zones qui ne l'on pas été au détourage ( souvent en adoucissant le stylo-couleur - valeurs de 0 à 100 laissant une excellente amplitude )

- adoucis les bords trop "hachurés" en clonant les teintes proches pour en remplir les " hachures " blanches ( en jouant sur la transparence de l'outil )

Ceci permet d'obtenir une image finale secondaire plutôt " propre " que je " colle " sur l’image de fond comme indiqué hier

MAIS

le fond du cliché RESTE BLANC autour de l'image détourée

>>>> c'est pourquoi, je passe par " Word " >>> " zones texte " >>> Format puis " supprimer l'arrière plan "

Avantage d e cette méthode : si d'aventure le détourage ou le clonage devaient encore faire apparaître quelque imperfection, il est toujours possible de copier l'image et la coller ensuite sur une feuille vierge d'une logiciel de traitement d'images et fignoler le cliché imparfait

- le plus souvent via l'outil de clonage

cela permet alors, si on le souhaite, d'en profiter pour enregistrer l'image finale ainsi traîtée sous une extension image ( .jpg, ou .bmp, etc. ...)

D'avance MERCI pour une éventuelle réponse-solution

Modifié par LupindesContes le 21/11/2018 13:23
LupindesContes
 Posté le 21/11/2018 à 13:26 
Petit astucien

Bonjour jeancl2,

Désolé d'avoir d'abord relancé cebe : c'est dans cet ordre que me sont parvenues les informations depuis PC Astuces.

Nous attendons des amis d'un instant à l'autre pour le " café ", aussi je me permettrai de reporter ( de très peu ) ma réponse.

En vitesse, pour reprendre certaines de tes questions par un simple copier-coller : recadrer, redresser (pivoter) , modifier luminosité/contraste

>>> pour celles-ci c'est OUI ... et TRES facilement

de plus, par un simple clic, il est possible de revenir sur la photo d' ORIGINE ! ( qui n'est donc JAMAIS altérée )

A sous peu, pour la suite

Modifié par LupindesContes le 21/11/2018 13:34
cebe
 Posté le 21/11/2018 à 16:18 
Astucien

RE-

Donc, le fond reste blanc ? Je pense qu'il faut enregistrer au format png ou gif, parce que jpg ne gère pas la transparence. Préalablement à l'enregistrement il convient de supprimer les parties blanches extérieures.

Avec Photopad, voici un exemple. Je pars d'un fichier jpg (soleil sur fond blanc) :

Utilise la baguette magique :

Je supprime la sélection :

Il ne reste que le soleil. Il convient d'enregistrer au format png Fichier / Exporter à / PNG

Vois le résultat sur la page de mon site. Est-ce cela que tu cherchais à faire ?

LupindesContes
 Posté le 21/11/2018 à 17:32 
Petit astucien

Merci cebe pour cet aimable suivi.

L'exemple choisi fonctionne effectivement très bien ... j'en ai testé un semblable ce matin

.

Hélas, là où ça se corse, c'est lorsque le fond est de couleurs diverses ( type paysage, forêt, etc . ... ) ... et là, je " plante " sauf en utilisant les artifices déjà cités ci-dessus, qui sont particulièrement chronophages

Publicité
cebe
 Posté le 21/11/2018 à 17:55 
Astucien

LupindesContes a écrit :

Hélas, là où ça se corse, c'est lorsque le fond est de couleurs diverses ( type paysage, forêt, etc . ... ) ... et là, je " plante " sauf en utilisant les artifices déjà cités ci-dessus, qui sont particulièrement chronophages

Hello !

Peut-être qu'en utilisant le zoom (CTRL et +), les pixels sont plus faciles à pointer ?

Est-ce que l'usage de calques serait judicieux ?

J'avoue mon incompétence en la matière ! Vois cette page : il y a des aides et tutos.

Bon travail !

janotbala
 Posté le 22/11/2018 à 16:34 
Petit astucien

Bonjour,

Je reprends la discussion qui a quelque peu dévié et je continue donc à tenter d'exploiter, pour le moment PICASA.

J'utilise la version que j'ai trouvée uniquement sur PICASA . C'est la version 3.9.141 (build 259). Il semble donc que ce soit la plus récente, mais "build" ce qui me laisse un soupçon sur la fiabilité.Est ce la même qui vous donne satisfaction? Personnellement, je rencontre quelques petits problèmes, comme parfois un écran grisé ou rarement des blocages intempestifs. Seule solution : débloquer dans le gestionaire des tâches.

Le plus ennuyeux, pour l'instant vient de l'impression de photos. Lorsque je veux imprimer des photos, j'ai des problèmes de format. En effet, je codifie en haut et à gauche que je veux utiliser le format 10x15, mais le format qui m'est proposé est toujours différent.

J'espère que je vais trouver chez les astuciens les conseils pour me dépanner. Grand merci d'avance

cebe
 Posté le 22/11/2018 à 18:36 
Astucien

janotbala a écrit :

Le plus ennuyeux, pour l'instant vient de l'impression de photos. Lorsque je veux imprimer des photos, j'ai des problèmes de format. En effet, je codifie en haut et à gauche que je veux utiliser le format 10x15, mais le format qui m'est proposé est toujours différent.

J'espère que je vais trouver chez les astuciens les conseils pour me dépanner. Grand merci d'avance

Bonjour,

Ne faut-il pas également programmer via l'imprimante afin de lui indiquer le même format ?

Le Marnais
 Posté le 22/11/2018 à 20:56 
Astucien

à tous,

J'utilise aussi Picasa. La version installée sur mon PC est identique à la tienne : Version 3.9.141 (build 259)

Je ne rencontre pas de problème pour l'impression. Le choix validé en haut à gauche, parmi les 6 possibles reste toujours avec la valeur choisie.

Cela pourrait peut-être dépendre du choix réalisé dans Qualité d'impression. Pour voir : Outils - Options et voir l'onglet Impression (Capture ci-dessous)

Bonne soirée.

Modifié par Le Marnais le 22/11/2018 20:56
LupindesContes
 Posté le 23/11/2018 à 10:01 
Petit astucien

Bonjour à Tous,

Navré de ce jeu de ping-pong, mais qui a pour but de tenter de répondre du mieux possible à :

janotbala >>> désolé de ne pas avoir trouvé ma réponse du 20 à ton gré, mais peut-être qu'en l’essayant ? ... il est vrai que, pour ce type de programmes, une fois les habitudes prises ! ... De toutes façons, ce n’est que reculer pour mieux sauter : en cas de changement de PC, il sera devenu impossible de réinstaller PISASA.S'il te semble qu'il y a eu dérive, je te prie de m’en excuser, mais ce n'était que pour répondre à la question "rebond "de jeancl2 du 20 Novembre également.

Il est vrai que cebe a eu le même esprit d'entraide et je l'en remercie.

Alors, par ton post initial, me permettrais-tu de m'adresser à eux en 2 lignes ?

à cebe >>> Certes, le zoom permet de " mieux voir " et détourer au plus proche. Reste néanmoins le crénelage qui oblige à colmater les "blancs" par clonage ou adoucir les zones indésirables ne faisant pas partie de l'image secondaire ... et çà, c'est un boulot toujours LONG et MINUTIEUX que je souhaiterais éviter ou minimiser au possible !

à jeancl2 >>>Ne crains rien du lien vers CLUBIC que je t'ai fourni : je l'ai installé sur d’autres machines, sans difficultés avant de te le mettre à disposition. Il est vrai que la proposition, en aval, de télécharger BITDEFENDER est déroutante, mais >>> Clic sur IGNORER >>> suivre l'indication de la barre Cyan, mais en principe la proposition de téléchargement-enregistrement s'affiche habituellement en bas et à gauche de l'écran et comme souvent je suis passé outre l'avertissement. En fait, toujours extrêmement prudent dans les téléchargements, messagerie et autres, je n’ai jamais eu de mauvaise surprise – il suffit de lire attentivement les divers panneaux affichés et ne pas cliquer intempestivement sur n’importe que lien ou bouton.De plus, je vérifie toujours, après installation si un programme non souhaité se serait installé fortuitement >>> dans Panneau de Configuration >>> Programmes >>> Programmes et fonctionnalités >>> classer la liste par date d’installation (« installé le ») et la réponse est disponible instantanément >>> puis, le cas échéant désinstaller immédiatement l’intrus si la date est identique à celle du logiciel que l’on vient d’installer consciemment.

Voici, le lien vers une notice d’emploi succincte créée hier soir pour Photo Gallery, si tant est que tu souhaites l’utiliser :

http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2018-11-23-13f60e821photogallery.pdf.html

Bon weekend à tous !

Modifié par LupindesContes le 23/11/2018 10:09
janotbala
 Posté le 23/11/2018 à 10:18 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Et plus spécialement à CEBE et LE MARNAIS qui m'ont proposé des solutions.

Effectivement, un réglage de l'imprimante a apporté une amélioration. Je parviens à imprimer en format 10x15 mais avec une bordure. Cela ne me gêne pas vraiment. Si je ne trouve pas l'option "bordure" je resterai comme cela, trop content de pouvoir traiter un stock de clichés de famille (anniversaires, baptèmes, mariage) que j'ai en retard.

Je me pose la question tout de même : est ce prudent de conserver PICASA ? Je songe vraiment, lorsque tout sera en ordre, à adopter, (mais lequel ??) un logiciel suivi et donc mis à jour. J'en profiterai peut être pour privilégier un logiciel un peu plus perfectionné en retouches.

Encore merci pour votre aide

LupindesContes
 Posté le 23/11/2018 à 13:43 
Petit astucien

Bonjour janotbala,

A tout hasard Photo Gallery fait cela très bien - en 3 clics, via un bandeau similaire à celui des applications du Pack-Office, soit >>> Onglet " Fichier " >>> Bouton " Imprimer " >> Second Bouton " Imprimer " et on arrive au panneau de commandes :

ici, j'ai calibré pour de 10x15 SANS bord ( "Photo pleine page" ), mais de nombreux paramétrages sont disponible pour chaque rubrique.

En réponse à ta question de pérennité voire remplacement de PICASA par un logiciel plus perfectionné dans la retouche ( il n'a, d’ailleurs, jamais prétendu être au "top" dans ce domaine ), dans les "GRATUITS" il y a entre autres:

1) en tant que dérivé de PHOTOSHOP >>> The Gimp qui reste une gentille " usine à gaz ", néanmoins avec un peu de persévérance il s'avère très complet, mais ce qui rassure : il existe un tas de " tutos " bien faits >>>donc PATIENCE ( ça en vaut la peine )

2) PHOTO EDITOR de InPixio qui existe en version GRATUITE ( légèrement bridée) et à partir duquel il est possible d'acquérir le version " Prémium " dont on aperçoit les possibilités en travaillant avec le version GRATUITE - je l'aime bien et l'utilise surtout pour des réglages TRÈS fins !

Peut-être y trouveras-tu ton bonheur ? !

Titus68
 Posté le 23/11/2018 à 13:59 
Astucien

Pour ma part, je pense continuer à utiliser Picasa tant que cela sera possible. Au pire s'il ne fonctionne plus sur une nouvelle version de windows, je verrai pour le remplacer. En fait, tu ne casseras rien puisque Picasa ne fait qu'un index de tes photos.

Je trouvais aussi Photo Galerie pas mal mais il est également délaissé par Microsoft. Ce que j'aime bien dans ces logiciels c'est la reconnaissance des visages et la possibilité de mettre une position GPS à une photo (ou par lot)

J'ai également regardé pour un remplaçant mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé quelque chose d'aussi simple et convivial (çà n'est que mon avis).

Question logiciel de retouche, j'utilise encore Photofiltre plutôt simple d'accès.

Modifié par Titus68 le 23/11/2018 14:01
Le Marnais
 Posté le 23/11/2018 à 14:24 
Astucien

à tous,

Merci pour ton retour.

Tu peux supprimer l'option bordure dans Picasa : Dans la phase Imprimer, sur la gauche; voir Options de bordure et de texte. Voir capture ci-dessous.

Je profite pour répondre à LupindesContes qui écrit :

De toutes façons, ce n’est que reculer pour mieux sauter : en cas de changement de PC, il sera devenu impossible de réinstaller PISASA

C'est FAUX. La preuve, c'est que tu as réussi à l'installer sans difficulté. Je l'ai aussi pour ma part ré-installé il y a quelques mois sur le PC W10 d'un voisin. Je l'ai aussi réinstallé en 2016 lors du changement de mon PC W10. (Je garde bien sûr précieusement l’exécutable)

Picasa n'a pas été retiré par Google, pour des raisons de sécurité, mais pour mettre en avant Google Photos. Certes, il n'est plus mis à jour, mais fonctionne toujours et c'est difficile de lui trouver un remplaçant qui convienne (Dans un autre domaine c'est comme Microsoft Money que j'utilise depuis 1994, qui fonctionne correctement sur W10 - Et que certains utilisateurs veulent conserver. Il suffit de voir les sujets sur PCA sur cette application de gestion compte bancaire)

Bon après-midi.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59,95 €Disque dur externe portable Seagate Basic 2 To USB 3.0 à 59,95 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Basics d'une capacité de 2 To qui passe à 59,95 € livré gratuitement. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
56,42 €Switch D-Link Gigabit 8 ports avec 4 ports PoE à 56,42 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon fait une promotion sur le switch D-Link Gigabit DGS-1008P 8 ports 10/100/1000 qui passe à 56,42 € livré gratuitement. On le trouve habituellement à plus de 73 €. 4 ports PoE permettent de connecter et d’alimenter directement des périphériques comme des caméras IP, des téléphones IP et des points d’accès Wifi.

> Voir l'offre
30,37 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go à 30,37 €
Valable jusqu'au 02 Mars

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go qui passe à 30,37 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 55 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Multimédia