> Tous les forums > Forum Multimédia
 Logiciel d'organisation de photos
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fifou22
  Posté le 27/06/2016 @ 15:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis fabricant de chaussures. Je montre à mes clients des modèles sur un catalogue papier.

Je souhaite passer à quelques chose de plus moderne. J'ai une Surface Pro 4 sous windows 10.

J'ai les photos de mes chaussures avec différents tags (Lacets, velcros, noir, montant, bas, femme, homme, ...). Je souhaite pouvoir organiser ces photos par dossier (Simple) mais aussi pouvoir faire une recherche multi-critères.

Comme par exemple trouver facilement les chaussures femme bas à lacets. Avec une box comme par exemple sur ce site : www.podexpert.com ou en tapant ma requête dans une barre de recherche.

Connaissez-vous un logiciel qui correspond à mes besoins ?

Merci,

Philippe

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 51.0.2704.103

Publicité
jeanlouishenry_pca
 Posté le 28/06/2016 à 02:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Le site donné en exemple est une boutique en ligne, voir prestashop ici et peel ici 2 exemples de création de boutiques en ligne (Ecommerce) qui ont la particularité d'être simples à mettre en oeuvre et gratuites...

@+

Kalao
 Posté le 04/07/2016 à 17:56 
Petit astucien

Bonjour,

Si tu veux améliorer un site, je ne suis pas qualifié pour te renseigner.

Si en revanche tu veux classer et retrouver facilement tes photos de chaussures, je pense à photoshop élémentsqui offre de multiples combinaisons de classements multi-critères.

Tu peux, faire toi-même tes listes de classement tout à fait à ta guise, avec des catégories, sous-catégories , noires, marrons, à talons, à lacets, etc...

Tu sélectionnes les chaussures voulues, puis tu glisses simplement l'étiquette sur une des chaussures et toute ta sélection est étiquetée.

Tu peux mettre plusieurs étiquettes sur les mêmes photos.

Et si ensuite tu sélectionnes 3 étiquettes pour une recherche, tu auras toutes les chaussures qui correspondent aux 3 critères.

Logiciel de photographe, mais voilà une utilisation originale.

Je ne connais pas tes finances, mais il coûte moins de 100 euros, ce qui, après déduction de frais professionnels, est accessible.

Et pourquoi pas, si tu es un peu photographe, mettre en valeur tes photos, en mettant un peu en valeur couleurs, contraste, etc... car c'est un logiciel photo élaboré, qui permet

même un bon travail en RAW, mais là tu ne suis peut-être plus. C'est juste pour te donner des idées.

En fait, ça peut paraitre compliqué, mais il est assez simple et intuitif.

fifou22
 Posté le 04/07/2016 à 20:18 
Petit astucien

Merci pour la réponse, je vais me pencher sur Photoshop Elements.

J'utilise déjà ligthroom pour retoucher mes photos.

Je ne pense pas pouvoir trouver l'équivalent de recherche multi-critéres comme j'ai sur mon site et je ne veux pas recréer un site web juste pour ça.

Merci pour votre réponse.

Titus68
 Posté le 04/07/2016 à 23:48 
Astucien

Au niveau du nom de la photo déjà tu peux utiliser jusqu'à 255 caractères normalement, çà permettrait déjà de bien détailler le produit en séparant les criètres par un _ par exemple :

exemple :

_chaussures femme_bas_à lacets_00001.jpg

A partir de là en faisant une recherche de fichiers sur _chaussure femme_ tu aurais déjà toutes les images de chaussures femme.

Sous windows, au niveau des propriétés de chaque fichier photo (jpg), en faisant clic droit -> propriétés -> détails, il y a plusieurs champs disponibles comme auteur, ..., mot-clé, commentaire. A la rigueur tu pourrais utiliser mot-clé pour y renseigner tes critères par exemple avec :

chaussures femme bas à lacets

mettre en mot-clé : |chaussure femme|bas|lacets|

En séparant chaque critère par un | par exemple, il y a moyen avec la recherche windows de faire une recherche sur |chaussure femme| par exemple ou |chaussure femme| et |lacets| ...

Maintenant tout dépend du nombre de critères (ou catégories) auxquels il faudra bien réfléchir avant de définir le classement et éviter les fautes de saisie. Par contre suivant le nombre d'articles çà risque de prendre un peu de temps pour mettre tout çà en oeuvre.

A partir de là çà doit être possible de faire des listes excel avec lien hypertexte par exemple via une petite macro.

Par ailleurs, je ne connais pas lightroom mais çà m'étonne que l'on ne puisse pas faire de classement avec ce logiciel qui est un des meilleurs question photo d'après ce que j'ai pu entendre ?

Modifié par Titus68 le 05/07/2016 00:02
Kalao
 Posté le 05/07/2016 à 10:20 
Petit astucien

Il est certain qu'il y a d'autres possibilités que Photoshop, y compris d'ailleurs dans la simple recherche windows proprètés de fichier.

Je précise toutefois 2 points :

- Avec photoshop, tu n'es pas obligé de marquer chaque photo. Tu sélectionne celles que tu veux et mets des titres ou mots-clés communs en 1 seule fois.

Et puisque tu connais la photo et utilise lightroom, Photoshop inclut un logiciel RAW, CameraRaw, ce qui peut simplifier le travail.

Tiens nous au courant de tes expériences, on apprend aussi de cette façon.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Multimédia