> Tous les forums > Forum Windows XP
 Logiciel pour formater Disk dur contenant erreursSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
flet le kid
  Posté le 24/11/2008 @ 22:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai un disque dur qui contient des secteurs défectueux. Je souhaite le formater et faire en sorte que la machine ignore tous ces mauvais secteurs. J'ai essayer avec "HP USB Disk Storage Format Tool" mais il se bloque, il n'arrive pas à formater correctement.

Comment faire? et avec quel logiciel?

Merci

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 24/11/2008 à 22:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

pourquoi HP USB Disk Storage Format Tool ? C'est un externe ? Tu l'accèdes comment ?

flet le kid
 Posté le 24/11/2008 à 23:37 
Petit astucien

Excuse le retard. Oui, c'est un disque externe et j'y accède normalement à partir du poste de travail. Mais depuis un certains j'avais des difficultés juqu'à hier ou je ne pouvais plus accéder au disque. Je l'ai donc formaté puis utiliser un logiciel pour récupérer les données encore disponible. Le logiciel au cours de son travail a signaler plusieurs secteurs défectueux. Je veux donc formater le disque et dire à la machine de ne plus en tenir compte.

Est ce possible?

flet le kid
 Posté le 24/11/2008 à 23:54 
Petit astucien

Si je sais le faire mais comme j'apprécie ce logiciel voilà pourquoi je l'utilise pour tous mes formatages.

OK, j'essaie par le poste de travail.

Maintenant mes soucis, est ce que ça va exclure automatiquement les secteurs défectueux? et comment formater directement en NTFS ou XP?

flet le kid
 Posté le 25/11/2008 à 00:05 
Petit astucien

Bon, là je suis retourné sous Vista pour formater. Mais depuis 5 mns le formatage est en cours. J'attends. Seulement mon soucis est toujours de savoir si à la fin de l'opération, j'aurai un disque ou je pourrais enregistrer mes données sans crainte d'une éventuelle perte. Les secteurs défectueux seront ils mis de côté une bonne fois pour toute?

flet le kid
 Posté le 25/11/2008 à 00:36 
Petit astucien

J'ai le dual boot Vista-XP, je suis donc retourné sous Vista pour effectuer directement le formatage en NTFS parce que je ne crois pas que XP le fasse.

Maintenant mon topic concerne XP puisque je veux un soft sous XP qui me permette d'écarter les secteurs défectueux de mon dd?

Enfin, d'après ta réponse, je suppose que le formatage que j'effectue (et qui n'est pas encore achevé - dd de 160 Go seulement) écartera les disque defectueux.

MATHOS-91
 Posté le 25/11/2008 à 00:37 
Astucien

Je parle sous le controle des Maîtres et Grands Maîtres , mais à ma connaissance seul un formatage de bas niveau (réécriture du disque avec des 0) est apte et encore pas toujours, à réparer des clusters défectueux.

Le logiciel permettant cette opération se trouve généralement sur le site du fabricant du HDD, ce gratuitement.

On peut aussi trouver le lien de téléchargement sur le site d'un certain Polo!

flet le kid
 Posté le 25/11/2008 à 00:43 
Petit astucien

ok, Polo, je vois. Je vais fouiller sur son site.

L'heure étant avancée sous les cieux (ici), je vais prendre rdv avec vous demain svp.

Merci et à demain!

flet le kid
 Posté le 25/11/2008 à 09:56 
Petit astucien
Bonjour, j'ai pris le temps de bien lire sur le site de Polo et je pense que le formatage de bas niveau m'intéresse. Je crois avoir un disque Werstern Digital (je vérifie cela en rentrant ce soir). J'ai donc téléchargé le fichier "formatbasni_+_ecrit_usb". Je vaos le mettre sur une clé et lancer le formatage aujourd'hui. Maintenant, je me pose la question suivante: S'il y a une coupur d'électricité pendant la procédure, est ce que le disque est irrémédiablement perdu? Si Oui, j'attendrai de récupérer mon onduleur qui est à la réparation avant de m'engager. Si Non, je me lance dès ce soir dans le formatage de bas niveau.
Publicité
MATHOS-91
 Posté le 25/11/2008 à 12:16 
Astucien
flet le kid a écrit :
S'il y a une coupur d'électricité pendant la procédure, est ce que le disque est irrémédiablement perdu? Si Oui, j'attendrai de récupérer mon onduleur qui est à la réparation avant de m'engager. Si Non, je me lance dès ce soir dans le formatage de bas niveau.

A ma connaissance il n'y a pas de problème, c'est de l'écriture de données même si c'est uniquement des 0 (zéros), c'est un peu comme une panne de courant en temps normal, le risque de perte en moins car il ne reste quasiment rien (en binaire) sur le disque l'opération faite. attend quand même d'autres avis car si j'ai souvent fait ce type de formatage, jamais je n'ai eu de coupure électrique durant.

Modifié par MATHOS-91 le 25/11/2008 12:20
flet le kid
 Posté le 25/11/2008 à 13:18 
Petit astucien
Merci pour ta réponse qui me rassure. Mais comme tu l'as dit, nous attendons encore d'autres avis.
flet le kid
 Posté le 25/11/2008 à 19:06 
Petit astucien

Bon, je viens de trouver à la page suivante (http://www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm) les éléments:

Drive Fitness Test

Version 4.14

The Drive Fitness Test (DFT) quickly and reliably tests SCSI, IDE and SATA drives. The DFT analyze function performs read tests without overwriting customer data. (Note: other DFT restoration utilities may overwrite data.)

Downloads
To run the DFT, you must download the appropriate creator or image and create a self-booting media.

You may create the media under Windows (using the Windows OS version) or Linux (using the binary image), but you must start your system with the DOS-bootable diskette to run DFT.

Notes

• Ultrastar 10K300, Ultrastar 15K73 and DK32XX users, do not use DFT — Use the OGT Diagnostic Tool.
  • Does not support Microdrive Digital Media products.
  • Supports all Travelstar HDDs, except 8E, 10E and C4K series.
  • Does not support Endurastar products.
  • Does not support external USB or Firewire attached drives.
  • Compatible only with x86-based processors.

Features in Version 4.14

• New Products support.
  • ATAPI Drive(CD/DVD drives) is not scanned.

Supports Leading Drives

• SCSI.
  • Serial ATA.
  • Parallel ATA.
  • IDE.

Analyzes Drive Fitness

• Three modes of operation.
    - High confidence level quick test
    - Full media scan
    - Exerciser
  • Performs real-time analysis of your drive to quickly determine if problem exists.
  • Identifies system problems such as cable or temperatures.
  • Automatically logs significant drive parameters to track potential impacts to the drive operations (diskette version only).

Restores Drive Fitness

• Erase-boot-sector utility (Use option: Erase Boot Sector).
    - Note: this utility overwrites customer data to allow repair of bad sectors.
  • Low-level format utility (Use option: Erase Disk).
    - Note: this utility overwrites customer data to allow repair of bad sectors.

Includes Utilities

• Drive information.
  • SMART operations for supported hard disk drives.

Resources

Je pense avoir trouvé l'outil idéal pour mon disque n'est ce pas?

flet le kid
 Posté le 25/11/2008 à 19:51 
Petit astucien

J'ai un petit soucis.

J'ai l'impression que ça ne passe pas avec un disque branché sur un port USB. Pourquoi? A cause de la note:

Notes

• Ultrastar 10K300, Ultrastar 15K73 and DK32XX users, do not use DFT — Use the OGT Diagnostic Tool.
  • Does not support Microdrive Digital Media products.
  • Supports all Travelstar HDDs, except 8E, 10E and C4K series.
  • Does not support Endurastar products.
  • Does not support external USB or Firewire attached drives.
  • Compatible only with x86-based processors.

Aïe aïe, puis je le faire à partir d'une machine virtuelle (VirtualBox par exemple)?

flet le kid
 Posté le 25/11/2008 à 20:23 
Petit astucien
polo a écrit :

salut flet le kid

ah bon !!!
pourtant c'est pas la methode la plus classique

bon comme apparemment tu as des cluster defectueux, bin vaut mieux supprimer la ou les partitions
puis les recreer et les formater en meme temps par la gestion des disques

de toute facon si le DD est gros tu n'aura pas d'autre choix que le NTFS sous XP
a moins de faire des partition d'environ 50 GO

exlure les clusters defectueux = oui et non, le formatage les marquera pour ne plus les utiliser

Pardon, je n'avais pas lu ce post là. Je n'ai qu'un seul disque sur ce disque dur. J'ai déjà effectué le formatage mais il fais souvent ce petit bruit crrr crrr quand il lit à certains endroits. Je voulais donc effectuer le formatage de bas niveau à partir d'un ordinateur portable. Mais apparemment là encore c'est impossible puisque ça ne se fait pas en USB. Pfffffffff, il me faut donc trouver un desktop alors car le mien a pris une petite grippe et refuse de s'allumer. OK

Dommage qu'il n'y ait pas d'outils sous Windows pour le faire directement! Ou bien je me trompe?

Modifié par flet le kid le 25/11/2008 22:23
clopa
 Posté le 26/11/2008 à 05:26 
Astucienne

Tu as le "DiscWizard seagate" qui fonctionne très bien sous windows (xp ou vista, peu importe), sur n'importe quelle marque de DD, en interne ou usb et qui est préconisé sur le site ad hoc ("Veuve Noire") pour enlever le tatouage des DD packard bell, et qui a une fonction qui permet d'écrire des zéros partout, en une ou deux passes (2x plus long...)

Vois là pour le téléchargement et la doc en français :

http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=fr-FR&name=DiscWizard&vgnextoid=b90adc62c3fce010VgnVCM100000dd04090aRCRD

Mais je te préviens, c'est très long (plusieurs heures, dépendant de la puissance de ton ordi et de la taille du DD à traiter), il faut le lancer le soir et voir le lendemain ce que ça a donné. Parce que, quand tu dis plus haut que tu attends déjà depuis 5 min que je ne sais plus quel log fasse son travail, je ne suis pas sure que tu lui en ai laissé le temps.

flet le kid
 Posté le 26/11/2008 à 09:11 
Petit astucien
Merci encore,j'écoute ce soir les sons et je vous fais signe en retrant ce soir. Je verrai de même "DiscWizard seagate". Quand, je parlais de 5mns, je faisais allusion au formatage classique sous Windows du disque (clique droit sur l'icone du disque, Formater..., etc.). Je n'ai aucune réticence à le laisser fonctionner pendant plusieurs jours. D'ailleurs c'est ce que je ferai en rentrant ce soir. Merci pour l'aide. Je vous tiens informé ce soir!
flet le kid
 Posté le 26/11/2008 à 09:17 
Petit astucien
Je viens d'écouter les sons. Mon disque ne fait aucun de ceux là.Je vais utiliser l'utilitaire que propose CLOPA ce soir en rentrant et je vous ferai signe dès que tout sera achevé. Merci
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 26/11/2008 à 11:09 
  Grand Maître astucien

Je crains que Clopa n'ait confondu ce vieil utilitaire avec l'imageur du même nom ...

clopa
 Posté le 26/11/2008 à 11:19 
Astucienne

non, il s'agit bien du même que l'imageur, qui a une fonction de "préparation du disque", je crois (là, je ne te réponds pas de chez moi, je ne peux pas vérifier).

Pour ce qui est de l'imageur, son seul ,problème est qu'il fonctionne bien, mais si on veut récupérer une image sans partie du log installé sous windows, ça ne marche que s'il y a sur la machine un disque seagate ou un maxtor récent (en fait, c'est driveimage).

yves.vaissiere
 Posté le 26/11/2008 à 11:25 
  Grand Maître astucien

En fait, c'estTrue Image. Tu es bien dans la confusion ...

Si on n'a pas de Seagate/Maxtor (pourquoi récent ?) on peut toujours utiliser un assistant (via le menu Démarrer) pour faire le CD, qui alors ne prendra pas l'usb en charge.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=106793

Modifié par yves.vaissiere le 26/11/2008 11:28
clopa
 Posté le 26/11/2008 à 13:18 
Astucienne

Oui, c'est true image. Je n'aurais pas dû écrire si vite pendant les 5 min qui me restaient en salle des profs pendant un "trou" d'emploi du temps...

Sur mon ordi où, parmi les disques, il y a un vieux maxtor (d'avant que seagate ne rachète la marque), mais pas de seagate. J'ai pu créer le support de démarrage, l'ordi démarre, le logiciel étudie sa configuration, puis j'arrive à un écran qui me dit que non ce logiciel ne peut fonctionner que sur un ordinateur comportant au moins un disque seagate ou maxtor (il ne reconnait pas mon vieux maxtor comme un des siens...), et qui me conseille d'acheter le logiciel de leur partenaire true image. Et il n'est pas question d'usb... De toute façon, il faut absolument brancher les disques en interne pour ce genre d'opétationsqui prend un temps fou en usb, quand ça marche.

yves.vaissiere
 Posté le 26/11/2008 à 13:58 
  Grand Maître astucien

J'ai pu créer le support de démarrage, l'ordi démarre, le logiciel étudie sa configuration, puis j'arrive à un écran qui me dit que non ce logiciel ne peut fonctionner que sur un ordinateur comportant au moins un disque seagate ou maxtor (il ne reconnait pas mon vieux maxtor comme un des siens...)

Il faut créer un CD pouvant f() sans échecs, donc comportant le mode "sécurisé" (on peut choisir un CD comportant le mode "complet", sécurisé, ou les deux ; et même le mode par défaut s'il y a les deux, et éventuellement le délai avant démarrage du mode par défaut).

En effet le mode complet ne recouvre pas le mode sécurisé : il arrive qu'il plante. Sécurisé, il ne gèrera pas l'usb. Mais du coup, il prend en charge les non-Maxtor/Seagate !

Pour ton vieux disque non reconnu, peux-tu lancer le soft quand même, du CD en mode complet ou sous Windows, malgré l'avertissement ? (il me semble qu'il faut l'outrepasser ; de toute façon, si on s'arrête aux avertissements ...)

clopa
 Posté le 26/11/2008 à 16:08 
Astucienne

Je l'ai désinstallé, parce que je veux un imageur que je puisse utiliser hors windows, à partir d'un support bootable et que le support bootable (un bart pe, je crois) ne me permettait pas d'aller plus loin, avec un popup que je ne pouvais pas fermer et aucune possibilité de passer outre ("suivant" grisé). Mais je pouvais imager sous windows et restaurer depuis windows; laissant le log redémarrer et faire tout tout seul... A condition de pouvoir démarrer windows.

J'utilise maintenant ghost 12 (que je me suis procuré comme j'ai pu) qui est le seul de tout ce que j'ai essayé compatible avec ma carte mère asus (ce n'est pas une question de sata, j'utilisais ghost 2003 avec ma précédente carte mère, et aucun problème avec les sata). True image doit aussi être compatible, puisque le disque de seagate démarre comme il faut mon ordi, mais je vais en rester là.

Pour ce que demande flet le kid, j'ai maintenant un doute et je me demande après une visite sur le site de seagate si ce n'est pas l'utilitaire "seatools for dos", également en téléchargement gratuit chez seagate, et qui permet de faire au choix une disquette ou un CD de boot, que j'ai déjà utilisé pour formater bas niveau le DD d'un ordi fait de bric et broc (à la base, un packard bell tatoué qui ne voulait pas prendre d'autre os que le sien) que j'ai remonté récemment pour mon petit fils.

Salut !

Claude

Modifié par clopa le 26/11/2008 16:15
flet le kid
 Posté le 26/11/2008 à 16:29 
Petit astucien
Bonsoir les amis, après tout ce temps, j'ai compris que je n'ai pas d'autres choix que de trouver (puisque le mien est HS actuellement) un desktop pour monter mon disque HITACHI et effectuer le formatage. Dès que j'ai pu le faire et formater mon disque, je vous tiens au courant!
MATHOS-91
 Posté le 26/11/2008 à 18:17 
Astucien

Flet the kid, ce ne doit pas être un nom que l'on trouve dans l'annuaire, alors pourquoi ne pas indiquer dans ton profil, ta ville ou à défaut ton département? Il s'y trouve peut être un astucien voisin et pret à t'aider à formater avec sa tour, chose que je serai à même de proposer le cas échéant après échange de MP.

Modifié par MATHOS-91 le 26/11/2008 18:18
flet le kid
 Posté le 26/11/2008 à 18:57 
Petit astucien

ah oui le profil!

Mais, je ne crois même pas que nous soyions sur le même continent pour que tu puisses me dépanner. Quoiqu'on ne sait jamais un autre astucien ... oui ... s'il a de quoi arriver sur Mars. Je mets à jour mon profil et tu verras toi même!

Merci

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
349,99 €Casque réalité virtuelle Oculus Rift S à 349,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Amazon fait une promotion sur le casque de réalité virtuelle Oculus Rift S avec ses 2 manettes Oculus Touch à 349,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 449 €. La livraison est gratuite. L'Oculus Rift S est un casque de Réalité Virtuelle pour PC qui vous permettra de tirer parti du meilleur de votre machine en matière de VR. Ce casque VR pour PC est le plus perfectionné conçu par Oculus. Plus ergonomique et plus performant, il est aussi plus confortable et plus efficace que ses prédécesseurs. L'immersion est parfaite, le rendu spectaculaire, les images éclatantes et bluffantes de réalisme. Sensations fortes garanties !

> Voir l'offre
-20 €20 € de réduction à partir de 299 € chez Cdiscount avec le code 20EUROS
Valable jusqu'au 24 Janvier

Cdiscount propose actuellement 20 € de réduction à partir de 299 € d'achats. Pour profiter de l'offre, utilisez le code promo 20EUROS.

> Voir l'offre
19,63 €Carte mémoire Samsung 128 Go MicroSDXC Evo Select U3 (100 Mo/s) à 19,63 € livrée
Valable jusqu'au 27 Janvier

Amazon Allemagne fait une promotion sur la toute nouvelle carte mémoire Samsung 128 Go MicroSDXC Evo Select U3 qui passe à 15,12 €. Comptez 4,51 € pour la livraison en France soit un total de 19,63 € livrée. Une bonne affaire pour cette carte que l'on trouve ailleurs à partir de 25 € et qui offre des vitesses de 100 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture.  Elle est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques. Elle est garantie 10 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de frais de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
aide.. recherche logiciel pour réparer les erreurs
Logiciel pour formater le DD
Quel logiciel utiliser pour formater les CD-RW ?
logiciel pour formater et partitionner gros DD?
Cherche logiciel pour joindre vidéos en une seule
Choix de logiciel pour fichiers MP4
logiciel Zone Alarme pour windows XP
logiciel pour désinstaller proprement AOL
fichier word perdu. Logiciel équivalent windows pour rechercher sur C:/?
Logiciel pour connaitre l'historique
Plus de sujets relatifs à Logiciel pour formater Disk dur contenant erreurs
 > Tous les forums > Forum Windows XP