× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 Logiciel pour réaliser des vidéos de formationSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mab38
  Posté le 13/03/2020 @ 07:22 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Pas certaine de la rubrique mais je pense que ma demande sera redirigée si nécessaire.

Contexte : formatrice bénévole dans le domaine informatique dans une association, je suis confrontée comme les autres formateurs à la fermeture (coronavirus oblige) de nos locaux.
Nous cherchons des solutions alternatives et nous posons la question de préparer des vidéos de formation, du genre de celles qu'on voit sur Youtube donc capture de ce qu'on voit à l'écran et commentaire audio.

Pour le moment je vais faire des essais avec le logiciel Action! (https://mirillis.com/fr/)
Le hic c'est que ce logiciel est payant et notre assoc …. (je ne vous fais pas un dessin)

Bref, connaissez vous des logiciels gratuits et faciles à utiliser pour faire ce genre de vidéos ?
Merci

Publicité
poussebois
 Posté le 13/03/2020 à 07:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Regarde du côté de Icecream Screen Recorder, téléchargeable ici ou de CamStudio, téléchargeable .

@ +

Constance
 Posté le 13/03/2020 à 07:48 
  Astucien

Salut .o/

Il y a CamStudio, mais il faut être particulièrement vigilant lors de l'installation si on ne veut pas qu'il installe des indésirables en plus.

mab38
 Posté le 13/03/2020 à 09:07 
Petite astucienne

sparrow
 Posté le 13/03/2020 à 17:38 
Petit astucien

Baloo31
 Posté le 13/03/2020 à 18:30 
Petit astucien

Bonjour,

Je fais mes tutos avec "screen recorder", Français et gratuit

https://www.pcastuces.com/logitheque/icecream_screen_recorder.htm

~~~~~~
 Posté le 14/03/2020 à 10:56 
Petit astucien

Salut tlm,

>> Télécharger Openshot Video Editor

tu as aussi WINK tres bon logiciel

Modifié par ~~~~~~ le 14/03/2020 11:39
mab38
 Posté le 15/03/2020 à 18:47 
Petite astucienne

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je n'ai pas réussi à faire fonctionner correctement CamStudio.

Je n'ai pas vraiment creusé mais j'ai eu la nette impression qu'Icecream Screen Recorder ne prend pas en charge l'audio. J'ai peut être eu tort mais j'ai abandonné cette piste.

J'en étais à prendre la décision d'acheter un logiciel payant, Action que j'ai éssayé en évaluation que j'ai trouvé simple à utiliser et efficace ...

mais en revenant ici, j'ai vu la réponse de sparrow sur OBS Studio et je l'ai essayé et adopté

Alors mille mercis

Maintenant ya pu ka !!! transformer tout le programme en un bon petit paquet de petites vidéos. ça tombe bien : suis confinée à la maison

Modifié par mab38 le 15/03/2020 18:50
pandom45
 Posté le 18/03/2020 à 09:14 
Petite astucienne

Bonjour MAB 68,

Je suis dans le même cas que toi, j'anime des ateliers dans un club informatique, mais contrairement à toi, je suis toujours en activité, pas de confinement puisque je suis agricultrice, donc vraiment de contact dans un tracteur ! et du boulot à cette saison.

J'ai fait des recherches sur le net, il y a une multitude de vidéos de paramétrage d'OBS, difficile de faire un tri et il faudrait beaucoup de temps pour faire des tests.

Pourrais-tu me dire quels sont les paramètres que tu as choisi pour avoir une vidéo de sorti acceptable ou m'indiquer le site qui t'a permis de t'aider à paramétrer.

J'ai déjà installé OBS et effectivement le fonctionnement à l'air simple

Par avance merci pour ton aide.

Bonne journée

Publicité
sparrow
 Posté le 18/03/2020 à 14:38 
Petit astucien

Je mets mes réglages sous OBS Studio. Aucun soucis audio/vidéo sur écran Full HD, bonne fluidité au résultat.

pandom45
 Posté le 18/03/2020 à 21:59 
Petite astucienne

Bonsoir,

Merci pour les paramètres, je ferais un test dès que possible.

En Sortie, j'avais mis dans la zone encodeur : Matériel (NVENC)

J'avais vu que c'était préconisé si l'on a une carte Nvidia (la mienne est une Nvidia Geforce GTX 960 M.

Je suppose que les paramètres peuvent être différents selon la puissance du PC, théoriquement, je ne devrais pas avoir de soucis, c'est un PC de Gamer.

sparrow
 Posté le 19/03/2020 à 10:46 
Petit astucien

Effectivement avec un PC Gamer, les paramètres devraient être + favorables de ton côté.

Je n'ai qu'un vieux PC mais qui tourne correctement.

Si tu veux des paramètres en fonction de la puissance de ton ordi, vas dans Outils, Assistant de configuration automatique...

Choisir Optimiser pour l'enregistrement, je ne diffuse pas. Suivre les indications suivantes.

mab38
 Posté le 20/03/2020 à 13:33 
Petite astucienne

Bonjour,

Désolée, je n'avais pas vu que la discussion avait repris.

Pandom, j'ai répondu à ton mp

J'ai cru comprendre qu'OBS Studio aime bien les cartes Nvidia mais sur mon portable (que je suis obligée d'utiliser car je n'ai pas de micro sur mon fixe) c'est une carte Intel et ça marche.

Je rejoins Sparrow, il faut utiliser l'assistant de configuration automatique (voir le tuto que je t'ai envoyé).

Tiens nous informés

Bon confinement

pandom45
 Posté le 20/03/2020 à 22:50 
Petite astucienne

Bonsoir Mab 38,

Super merci pour tes essais de vidéo et surtout pour le tuto, j'ai fait un essai ce soir, en mode capture de fenêtre, ça marche bien mais il me manque toujours la barre des menus déroulants, ce problème n'existe surement pas en mode capture d'écran, mais il ne fonctionne pas, toujours un écran noir, sauf le gif que j'ai ajouté en suivant ton tuto.

En faisant des recherches sur le web, j'ai vu que le problème était souvent posé, je verrais ça demain ou dimanche.

Merci aussi à toi Sparrow.

Je vous tiens informé dès que je trouve comment résoudre mon problème.

Cordialement à vous 2

Portez-vous bien

pandom45
 Posté le 21/03/2020 à 11:17 
Petite astucienne

Bonjour,

Ce matin, j'ai fait un essai sur ma tour qui a comme cartes graphiques

HP v220 (1680x1050@59Hz)

Intel UHD Graphics 630 (Gigabyte)

Et là, tout était OK, pas de problème pour la capture d'écran.

En cherchant sur le web j'ai trouvé ce tuto :

https://www.youtube.com/watch?v=xH3PQQDlhV8

J'ai appliqué la préconisation et là miracle tout marche sans soucis.

Mab 38, je te remercie pour ton tuto, il était destiné aux autres formateurs de ton association, il faudra peut-être que tu ajoutes un paragraphe pour les prévenir d'un problème susceptible de se produire dans le cas d'un PC possédant une carte NVIDIA.

Je considère mon problème comme résolu, en souhaitant que l'info servira à d'autres internautes.

Bon confinement

Portez-vous bien

mab38
 Posté le 21/03/2020 à 11:31 
Petite astucienne

Génial

Pandom45

Je vais effectivement compléter le tuto pour mes camarades profs d'autant qu'il y en a déjà un qui m'a signalé avoir ce problème

et n'oubliez pas : on va s'en sortir, sans sortir !!

mab38
 Posté le 21/03/2020 à 13:38 
Petite astucienne

Je reviens pour confirmer que ça marche car le prof qui avait un problème a essayé immédiatement avec succès

Publicité
pandom45
 Posté le 21/03/2020 à 22:00 
Petite astucienne

Bien contente d'avoir pu te rendre service ! c'était tout à fait normal.

Je vais maintenant pouvoir m'essayer sur des petites vidéos, ça ne me paraît pas si simple que ça, j'ai tellement l'habitude de faire ça sur un bon fichier Word

qui permet de faire des modifs ou d'ajouter une action oubliée !

Bon dimanche

Et peut-être au plaisir de se revoir au hasard sur ce forum.

mab38
 Posté le 22/03/2020 à 07:31 
Petite astucienne

Bonjour,

Suis d'accord, c'est à la fois facile (car OBS est simple à utiliser) et difficile.

J'ai opté pour plusieurs petites vidéos à la place d'une seule car c'est plus facile à faire,

Je me suis excusée par avance auprès de mes élèves pour les imperfections et leur ai dit que, comme eux, j'avais une grosse marge de progression ,

et, alors que je n'avais jamais utilisé de logiciel de montage vidéo, j'utilise celui recommandé par Petit astucien : Open Shot

pour découper et réassembler les séquences (par exemple pour "ajouter une action oubliée")

Après je n'aspire pas à la perfection (heureusement car sinon je n'aurais pas commencé à en mettre en ligne) mais à proposer une alternative aux cours que nous ne pouvons plus assurer et c'est plutôt plébiscité.

Bon dimanche et

Adoptons tous : On va s'en sortir, sans sortir !

pandom45
 Posté le 22/03/2020 à 14:33 
Petite astucienne

Bonjour,

Manipuler des vidéos, je maîtrise assez bien avec Movie Maker, par contre, ça nécessite d'avoir du temps !

Comment diffuses-tu ensuite tes vidéos ?

Par un envois par mail, la plupart de nos adhérents ont Orange, ce qui limite à 20 Mo et les FAI des autres bloque à 5 ou 10 Mo, donc quasiment impossible d'envoyer une vidéo.

Avec les liens de partage par Dropbox, la plupart d'entre eux ne sont pas capable de récupérer un fichier.

Je devais faire prochainement un atelier d'envoi de gros dossier (pas eu le temps, le covid 19 m'a devancé).

Bon aprem

mab38
 Posté le 22/03/2020 à 17:13 
Petite astucienne

Bonjour

Pour la diffusion des vidéos, j'utilise mon site de cours (celui qui correspond à l'URL pour mes vidéos tests que je t'avais donné par mp).

Je n'utilise pas Dropbox donc je n'ai pas d'avis sur ce stockage. J'ai un compte gratuit Hubic (donc chez OVH) mais ne connaissant pas le niveau de tes adhérents ???

Perso j'utilise; si nécessaire, un espace de stockage payant qui dispose de fonctionnalités facilitant la vie de nos corrspondants. De temps en temps, il propose un espace gratuit de 500 Mo mais hélàs pas en ce moment. Par contre tu peux tester pendant 14 jours et éventuellement pendre un abonnement sur 1, 2 ou 3 mois le temps que cette saleté de Corona arrête de nous pourrir la vie.

Je ne sais pas si je peux en parler sur le forum alors je poursuis en mp.

mab38
 Posté le 22/03/2020 à 17:23 
Petite astucienne

De retour car pas moyen d'écrire dans la messagerie

Alors mon stockage de fichiers est chez Archive-Host (petite société française) ; tu peux essayer le stockage de fichiers. Pour info, 2 ou 3 fois par an, il propose des promos très intéressantes mais, pas de bol, pas actuellement.

Si tu m'envoies par mp ton adresse mail, je te répondrai en insérant une vidéo via AH et tu pourras voir si ça peut le faire pour tes adhérents.

Modifié par mab38 le 24/03/2020 05:01
sparrow
 Posté le 22/03/2020 à 19:36 
Petit astucien

Pour partager de gros fichiers, plusieurs solutions possibles EN GRATUIT, entre autres :

http://dl.free.fr/ ==> 1Go/fichier

https://wetransfer.com/ ==> 2Go/fichier

https://send.firefox.com/ ==> 1Go/fichier

ou encore MEGA

pandom45
 Posté le 23/03/2020 à 21:21 
Petite astucienne

Bonsoir Sparrow,

Merci pour tes liens, j'utilise Wetransfer et Dropbox, les autres j'en ai entendu parlé mais je ne les ai pas encore utilisé, il faudrait que je fasse des essais pour voir celui qui permet une récup la + simple possible.

Le lien de Mab38 ( Archive Host) est vraiment super, il suffit de cliquer sur le lien et la vidéo se lit en direct avec aussi la possibilité de la télécharger (pas forcément à la portée de tous).

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
135,88 €Mini PC Acute Angle AA-B4 (Celeron N3450, 8Go RAM, 64Go+SSD 128Go) à 135,88 €
Valable jusqu'au 10 Août

Gearbest fait une promotion sur l'ordinateur Acute Angle AA - B4 qui passe à 135,88 € au lieu de 180 €. Ce mini PC au design atypique et au corps en bois, intègre un processeur Intel Celeron N3450 (4 coeurs de 1,1 à 2,2 GHz), 8 Go de RAM, un espace de stockage de 64 Go EMMC ainsi qu'un SSD de 128 Go. Il possède également le WiFi5, le Bluetooth 5.0, une prise Ethernet Gigabit, 3 ports USB 3.0, une sortie HDMI. L'ordinateur est livré avec une prise électrique européenne. Il est accompagné de Windows 10 Familial. Avec ce PC, vous pourrez réaliser sans soucis toutes vos tâches courantes : internet, bureautique, multimédia.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une quinzaine de jours. Comptez une dizaine d'euros pour la livraison en France et l'assurance pour le transport. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
75,99 €Onduleur APC BE550G-FR à 75,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion sur le très bon onduleur APC BE550G-FR qui passe à 75,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 90 €. Cet onduleur assure une alimentation de secours sur batteries et une protection contre les surtensions pour votre ordinateur et vos périphériques le temps que vous fermiez et éteignez correctement votre materiel en cas de coupure de courant. Il offre une puissance de sortie de 330W/550 VA et permet jusqu’à 12 minutes d’autonomie à mi-charge et 3,5 min en pleine charge.

> Voir l'offre
16,99 €Lecteur/graveur de CD/DVD externe USB à 16,99 €
Valable jusqu'au 09 Août

Amazon fait une promotion sur le lecteur/graveur de CD/DVD externe USB Kingbox qui passe à 16,99 € au lieu de 29,99 €. Ce graveur vous permettre de lire et graver les CD et DVD sur votre ordinateur qui ne dispose pas de lecteur optique (soit la plupart des portables du marché). Branchez-le simplement sur un port USB ou USBC (un adaptateur est fourni) de votre PC portable ou de votre MacBook pour en profiter. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Logiciel pour couper et récupérer des parties de fichiers .mp3
logiciel "we transfer " pour transférer des vidéos !
logiciel pour envoyer des videos,phichiers,photos etc.....
Comment convertir des Vidéos de FRAPS pour PowerDirector
Logiciel pour faire des gifs à partir de vidéo
Cherche logiciel très simple d’utilisation pour insérer des zones de silen
Avez-vous un logiciel pour télécharger des vidéos sur DailyMotion svp ?
Logiciel pour faire des vidéos
Rech logiciel pour faire des graphiques de données
logiciel pour réaliser des albums photos pour grav
Plus de sujets relatifs à Logiciel pour réaliser des vidéos de formation
 > Tous les forums > Forum Multimédia