| ||||||||
Petite astucienne | salut a tous.Quelqu'un peut-il m'indiquer un logiciel {en français et gratuit si possible}performant pour m'aider a dechiffrer des actes d'etat civil , contrats mariage , actes notariales anciens donc difficile a lire.Merci a l'avance Amicalement Rosabelle | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | allors ça? MYSTERE | |||||||
Astucien | Salut Rosabelle, Alors ça ça reste à inventer ! Déja lire NOTRE écriture !, il y a eu des essais, pas très concluant, mais lire les gribouillis des anciens notaires et autres curés de campagnes, y'a juste le "pléographes" et encore !!!. Mais tu peut prendre des cours. Comment une machine pourrait décrypté ça, http://img222.imageshack.us/img222/9476/image1sm7.th.jpg http://g.imageshack.us/thpix.php ça viendra peut être !! faut l'espérer
Modifié par Henri91 le 22/11/2008 18:27 | |||||||
Petit astucien | Salut, Malheureusement on ne voit ca que dans les films... Tout ce que tu peux faire pour mieux voir, ca serait peut-etre de scanner les documents, voir corriger l'image à l'aide d'un logiciel, de zoomer... | |||||||
Petite astucienne | bonsoir et merci a tous j'ai compris pas de logiciel je vais continuer a me crever les yeux et a ^dechiffrer peu a peu j'ai juste jeter l'idée au hasard merci quand même a+ rosabelle | |||||||
Astucien | Salut Boris, En généalogie, le hobby de Rosabelle, il n'est pas question de scanner ou phocopier les registres. C'est interdit pour des raiisons de conservation de ces vieux documents, dont certain, comme le montre mon image sont en très piteux état, ils ont souvent 300 ans et n'ont pas été conservé dans les meilleurs conditions, sans parler de l'humidité, des rongeurs et autres insectes bouffeurs de papier. Donc soit on prend des photos sans éclairage artficielle, des registres, aux archives !. Soit on utilise les documents numérisés, très souvent dans des résolutions pas très élevées par ces archives !. Donc dés qu'on agrandi !!! Rosabelle, estime toi heureuse d'avoir trouvé l'acte, très souvent ils ont été détruits, par les guerres, les incendies, comme pendant la commune de Paris ou des des centaines de milliers de registres sont partis en fumée, les pillages, les vols etc.. Modifié par Henri91 le 22/11/2008 22:37 | |||||||
Petit astucien | Ops. Désolé... ben alors... n'oublie pas la loupe... (Note, qu'elle cherchait un logiciel... pour ca il aurait bien fallut numériser non?) Bonne soirée à tous. | |||||||
Astucien |
Tout a fait Boris, mais ce n'est pas l'original qu'elle aurait pu numérisé !. Donc la numérisation très haute résolution, d'un document numérisé en basse résolution ne donnera jamais l'équivalence de l'original. Donc dans son cas c'est effectivement la loupe, sur place, mais à condition que les archives n'aient pas encore numérisé le document qui l'interesse. Actuellement toutes les archives numérisent petit à petit leurs document, certains les mettant même en ligne, comme les AD13, AD06, AD83, etc.. ou on peut consulter les registre d'etat civil (BMS et NMD) d'avant 1880. On peut aussi consuter le listing de tous les morts pour la France en 14/18, Indochine, AFN de même que les journaux de marche et d'opération des Unités en 14/18. Etc..., Etc... Et dès que c'est numérisé on ne peu plus consulter l'original, sauf pour les chercheurs professionels. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|