> Tous les forums > Forum À côté
 Loi Macron Banque
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jean_Aymard
  Posté le 22/01/2017 @ 13:58 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour Tout le monde.

193.80 euros voilà la moyenne de ce que nous allons dépenser cette année en frais bancaires à en croire le comparateur en ligne Panora-banques.

Soit une hausse de 1.7% par rapport à 2016 et de 4.1% en 2 ans.

Le meilleur moyen d'y échapper reste de faire jouer la concurrence en basculant sur une banque 100% en ligne qui ne facture aucun frais.

Beaucoup hésitent à franchir le pas rebutés par les démarches à accomplir. Heureusement celles-ci vont devenir très faciles.

A compter du 6 février 2017, en application de la loi Macron, il reviendra aux banques de s'occuper de toutes les formalités lorsqu'un client voudra changer d'établissement, le tout de manière automatisée et dans des délais très encadrés.

Plus besoin de fournir la liste des virements et des prélèvements automatiques sur votre compte courant. La nouvelle banque contactera directement l'ancienne.

A charge pour elle de récupérer ces renseignements ainsi que ceux relatifs aux transactions en cours.

La nouvelle banque pourra enfin demander à clôturer votre ancien compte à la date de votre choix moyennant un délai de prévenance.

Publicité
sonyA330
 Posté le 23/01/2017 à 08:30  

Message supprimé par la modération

Motif : HS : message politique

renard4578
 Posté le 23/01/2017 à 09:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Jean-Aymard merci pour l'info, mais connais-tu quelques banques en ligne ? j'ai aucune idée sur le sujet et préfère te lire,encore merci.

sonyA330
 Posté le 23/01/2017 à 13:12 
Astucien

bonjour,

sujet plutôt chaud, impossible de se prononcer .

Jean_Aymard
 Posté le 24/01/2017 à 13:40 
  Astucien

sonyA330 a écrit :

bonjour,

sujet plutôt chaud, impossible de se prononcer .

Bonjour Sony

Je sais bien que l'on a l'impression à première vue que c'est destructeur d'emploi comme les GMS qui veulent supprimer les caissières

Pourtant si tu y regardes de près tu vois bien que depuis des années les services de nos banques sont de plus en plus chers et de moins en moins proches de nos besoins

Quand j'ai ouvert mon premier compte en 1968 j'avais des relevès gratuit journaliers, une carte de retrait gratuite, des conseillers à ma disposition sans rendez-vous etc...

Aujourd'hui il faut prendre rendez-vous au moins une semaine à l'avance, les conseillers ne sont jamais libres, et à l'agence, etc...

Tu leur prêtres gratuitement ton argent et en plus tu dois maintenant payer des frais de tenue de compte.

Et puis tu sais bien que dans une Agence bancaire on aime les gens qui placent leur argent, qui souscrivent à des Assurances Vie, etc... et que l'on délaisse plus ou moins les clients qui ne rapportent pas.

Les Banquiers aujourd'hui sont devenus des commerçants qui veulent vendre.

Sur un banque en ligne quand tu téléphones tu arrives certes à une plateforme Téléphonique mais elle emploie de nombreux salariés puisqu'elle est ouverte 6 jours sur 7 et sur une très grande amplitude horaire.

Et ainsi tu peux être renseigné ou obtenir ce que tu souhaites à chaque fois que tu le souhaites.

----

Personnellement je me félicite de mon choix, même si je comprends que certains en fassent un autre.

Et rien n'empêche les autres de faire jouer la concurrence comme cette loi le permet.

Bonne journée à toi

razo
 Posté le 24/01/2017 à 16:17 
Petit astucien

Bah sur les banques classiques , ils proposent aussi des services !

En ce qui me concerne, il y a aussi une plate-forme 24/24 où ils résolvent la plupart des problèmes

Je n'ai pas réellement vu d'augmentation des tarifs bancaires ces dernières années

Par-contre, c'est effectivement galère pour obtenir un rdv avec le conseiller, mais celui ci répond aux mails quand on le sollicite !

sonyA330
 Posté le 24/01/2017 à 16:20 
Astucien

bonjour,

j'ai été aussi victime des banques, j'ai vu rouge quand une filiale d'une banque . les tarifs n'étaient pas respectés .

ce ne sont pas les bons clients qui les intéressent (compte toujours positif), ce sont ceux qui ont souscrit des emprunts .

avant les relevés bancaire c'était gratuit (hebdomadaire) maintenant c'est payant .

c'est un forfait qui inclus, la carte de paiement et les frais de compte . à la banque postale, c'est environ 12€ par trimestre, soit 48€ l'année . en déduisant la carte bleue, ça fait dans les 24€/an (2€/mois) .

apolinaire
 Posté le 24/01/2017 à 16:52 
Astucien

Bonjour,

Mon témoignage.

Je suis sur une banque en ligne depuis avril 2010 et je n'ai eu aucun souci. Ma femme et moi avons chacun notre carte bancaire sur le compte-joint et tout ceci est strictement gratuit. L'année dernière j'ai eu en tout et pour tout 1€35 de frais quand j'ai payé 68$ aux US via internet. N'ayant pas fait ce genre de manip les années précédentes mes frais s'élevaient à 0€.

Bien sûr, pas de relevé envoyé par la poste ; faut aller voir sur internet. Mais les derniers mois où j'étais dans une banque classique il me fallait utiliser des machines dans l'enceinte de l'agence ! Je ne vois pas bien la différence. Ou plutôt si : je n'ai plus besoin de me déplacer pour pianoter sur un clavier !

Si la moyenne des frais est en moyenne de 190€/an comme le dit Jean_Aymard j'ai donc gagné 190x7=1330€. Ça se laisse prendre.

Mais chacun fait comme il veut...

ionar
 Posté le 24/01/2017 à 17:17 
  Astucienne

Par-contre, c'est effectivement galère pour obtenir un rdv avec le conseiller,

c est le moins qu on puisse dire

Publicité
Mr_Jo
 Posté le 24/01/2017 à 17:51 
Petit astucien

Tout comme les Cies d'assurances les banques n'ont jamais été des sociétés philanthropiques. Le métier de banquier c'est de trouver l'argent

à bon marché et de le louer le plus cher possible. En période d'inflation, avec des taux élevés, ils recherchaient le maximum de comptes de dépôts

ordinaires non rémunérés, et pouvaient faire des prêts avantageux pour le client et surtout pour eux. aujourd'hui ce n'est plus le cas les marges sont des plus serrées,

leurs frais de fonctionnement ne se réduisent pas pour autant, et cela se répercute sur leurs tarifs.

Jean_Aymard
 Posté le 24/01/2017 à 19:18 
  Astucien

Anonyme a écrit :
Jean_Aymard a écrit :
...Sur un banque en ligne quand tu téléphones tu arrives certes à une plateforme Téléphonique mais elle emploie de nombreux salariés puisqu'elle est ouverte 6 jours sur 7 et sur une très grande amplitude horaire...

Salut

Située dans quel pays cette plateforme ?

En France ?

Anonyme

Anonyme

Bonsoir Anonyme

Pour ce qui concerne la mienne "ING" oui absolument

Je ne sais pas où exactement mais les personnes qui répondent ont un excellent accent Français métropololitain

Mais ce ne sont ni des Marseillais, ni des Corses, ni des gens du Sud Ouest, ni des Lyonnais, ni des Alsaciens ou Lorrains (je connais ces accents)

Bonne soirée

Jean_Aymard
 Posté le 24/01/2017 à 19:25 
  Astucien

apolinaire a écrit : Bien sûr, pas de relevé envoyé par la poste ; faut aller voir sur internet. Mais les derniers mois où j'étais dans une banque classique il me fallait utiliser des machines dans l'enceinte de l'agence ! Je ne vois pas bien la différence. Ou plutôt si : je n'ai plus besoin de me déplacer pour pianoter sur un clavier !

Bonsoir apolinaire

Et si comme moi tu utilises Money (ou un autre logiciel de comptabilité personnelle) tu peux faire un rapprochement de ton (tes) compte(s) tous les jours et connaitre au centime près le solde du (des) compte(s) que tu possèdes.

Bonne soirée

Jean_Aymard
 Posté le 25/01/2017 à 14:46 
  Astucien

Anonyme a écrit :

Difficile de se passer d'une banque classique en cas de souscription

d'un prêt pour l'achat d'une maison par exemple. Personnellement

Bonjour Anonyme

Il faut savoir choisir ce que l'on veut

- Il y a les courtiers comme "meilleurtaux.com" qui peuvent te trouver un crédit immobilier moins cher que ta banque très souvent

- Et aussi les banques en Ligne. Je ne les connais pas toutes mais certaines sont aussi très bien placées pour ce genre de Crédit

Par exemple la mienne

Pour ce qui est des plateformes téléphoniques

Et comme toujours ne pas faire d'un cas particulier une

généralité... Il y a toujours du positif et du négatif !

C'est toi qui est le client c'est toi qui choisis ta Banque, à toi de faire le bon choix, celui qui te convient le mieux.

Tu es quand même comme moi capable de voir si la plateforme se trouve en France

Modifié par Jean_Aymard le 25/01/2017 14:51
jujube2
 Posté le 25/01/2017 à 17:21 
  Maître astucien

193.80 euros voilà la moyenne de ce que nous allons dépenser cette année en frais bancaires à en croire le comparateur en ligne Panora-banques.
Soit une hausse de 1.7% par rapport à 2016

je viens de recevoir la récap annuelle de 2016 pour mon compte SG : 59 € dont 10 € de e-card > très fort le comparateur et les infos

Et si comme moi tu utilises Money (ou un autre logiciel de comptabilité personnelle) tu peux faire un rapprochement de ton (tes) compte(s) tous les jours et connaitre au centime près le solde du (des) compte(s) que tu possèdes..

Et même sans money j' ai le solde directement sur le site de ma banque à 59 € (et si tu consultes régulièrement je ne vois pas l' intérêt d' un rapprochement, donc pourquoi avoir un logiciel en plus ???)

allez, bye

Jean_Aymard
 Posté le 25/01/2017 à 18:47 
  Astucien

Anonyme a écrit :

Salut

C'est surtout toi qui avance le fait que

les banques en ligne c'est vraiment le

top du top ce qui est loin d'être l'exacte

vérité sauf pour des cas très simples.

Bonsoir

Je n'ai jamais dit cela, si tu as lu cela quelque part c'est que tu fais des interprétations erronées de mes écrits.

Je dis simplement qu'elles sont moins chères que les Banques traditionnelles avec leurs Agences en ville

Je dis aussi qu'elles offres les mêmes services, et sur une plage horaire souvent bien supérieure que la majorité des banques traditionnelles

De part mes fonctions antérieures j'ai connu de nombreuses banques et je sais parfaitement de quoi je parle

Je sais très bien qu'une banque en ligne n'est pas la banque idéale pour une Société, une profession libérale et un commerçant

D'ailleurs les professionnels ne sont pas ciblés par les banques en ligne, ce n'est pas leur métier.

----

Et si tu lis mon premier post il ne faisait qu'informer qu'il était possible comme on peut le faire en Assurances de changer de banque facilement prochainement

Je n'ai pas dit qu'il fallait se diriger vers les banques en ligne. J'ai seulement souligné qu'un organisme donnait un coût moyen élevé des banques traditionnelles.

Sur ce je te souhaite une excellente soirée

Jean_Aymard
 Posté le 25/01/2017 à 18:58 
  Astucien

jujube2 a écrit :

Soit une hausse de 1.7% par rapport à 2016

je viens de recevoir la récap annuelle de 2016 pour mon compte SG : 59 € dont 10 € de e-card > très fort le comparateur et les infos

Et si comme moi tu utilises Money (ou un autre logiciel de comptabilité personnelle) tu peux faire un rapprochement de ton (tes) compte(s) tous les jours et connaitre au centime près le solde du (des) compte(s) que tu possèdes..

Et même sans money j' ai le solde directement sur le site de ma banque à 59 € (et si tu consultes régulièrement je ne vois pas l' intérêt d' un rapprochement, donc pourquoi avoir un logiciel en plus ???)

allez, bye

Bonsoir Chichourle

Je ne suis pas responsable des calculs fait par Panora-banque

Mais je pense que s'ils annoncent ce chiffre c'est qu'il est exact, une moyenne est une moyenne elle ne s'applique pas à chacun de nous pris séparément.

59 euros c'est 59 euros de plus que moi et de bien d'autres clients des banques.

- et avec 59 euros je peux m'acheter un DD externe de 1 To qui me sera très utile

- ou me payer un bon resto

----

Pour info Boursorama est la banque en ligne de la SG, comme Hello Banque est la banque en ligne de la BNP.

----

Je fais des rapprochements pour le fun, ça me rappelle le bon temps où j''étais jeune et beau, et où je travaillais

Et le plaisir il ne faut pas s'en priver quand on est à l'automne bien sonné de sa vie

Sur ce je te souhaite une très bonne soirée

w36xb2w
 Posté le 25/01/2017 à 19:02 
  Astucien

Bonjour

J'ai 2 banques

Une qui ne facture absolument rien 0€ de frais de tenue de compte j'y ai le versement de ma retraite CNAV et tous les prélèvements automatiques.

la seconde mes retraites complémentaires et mes dépenses mensuelles avec frais de tenus de compte comprise dans un bouquet.

En cas de souci je les appelle et comme ils savent que je suis ailleurs ils règlent illico le souci, y compris par mail.Je ne me déplace pratiquement plus.

ma gestion est via smartphone et pc.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,50 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Pro 128 Go (420 Mo/s) à 39,50 €
Valable jusqu'au 24 Avril

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Pro 128 Go qui passe à 39,50 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 55 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est extrèmement rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 420 Mo/s en lecture et 380 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
34,99 €Lot de 4 prises connectées Meross (16A, Alexa, Google, IFT) à 34,99 € avec le code KVALO8CD
Valable jusqu'au 20 Avril

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 prises électriques connectées Meross qui passe à 34,99 € grâce au code promo KVALO8CD. On le trouve habituellement à 49,99 €. Ces prises 16A peuvent être contrôlées à distance avec l'application Meross dédiée mais également avec Alexa, Google Home et IFTTT. Vous pouvez programmer l'arrêt ou l'allumage des appareils branchés dessus suivant un planning et mesurer leur consommation électrique. 

> Voir l'offre
128,99 €SSD externe NVMe Crucial X8 1 To à 128,99 €
Valable jusqu'au 22 Avril

Amazon fait une promotion sur le SSD externe NVMe Crucial X8 1 To qui passe à 128,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Il offre des vitesses de lecture jusqu'à 1050 Mo/s et résiste aux chutes jusqu'à 2 mètres, aux chocs et aux températures extrêmes. Il est fourni avec des connecteurs USB C-3.2 et USB-A (USB classique).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
[Loi Macron : Loi fourre tout ?]
La banque : un monde qui bouge
Les PUBs bien ciblées d'une banque pour vos placements en toute sécurité
coup de gueule banque AXA
Fitch Ratings place La Banque Postale sous "surveillance négative"
Banque en ligne
Courrier envoyé à la Banque Postale - faut-il affranchir ?
pour ceux qui ont une dent contre leur banque
banque du cerveau, si vous voulez en faire le don
Tests et EMT attaché de clientèle dans une banque
Plus de sujets relatifs à Loi Macron Banque
 > Tous les forums > Forum À côté