| ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour,
En formation sous live CD Knoppix 3.7 je désespère de trouver comment diminuer la luminosité de l'écran de mon portable Toshiba A 10 qui me tue les yeux. Sous Windows, je bénéficie d'un réglage au clavier, inopérant sous Knoppix qui semble fixer la luminosité au maximum.
Toute aide sera bienvenue, surtout avant l'aveuglement total.
Merci d'avance.
Modifié par caussenard le 12/03/2005 09:15 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Salut caussenard et sois le bienvenu sur PC Astuces!
Sous Linux, afin de rÚgler la luminositÚ (le "gamma"), on peut utiliser la commande xgamma. On pourra grÔce Ó elle spÚcifier la valeur entiÞre ou encore seulement des trois couleurs de base soit le bleu, le rouge et le vert. Son utilisation se traduit comme ceci :
xgamma -option_choisie valeur
Les options peuvent Ûtre soit gamma, rgamma (que le rouge), bgamma (bleu) ou bien ggamma (vert). Pour la valeur, c'est un choix entre 0.100 et 10.000 (1 Útant la valeur par dÚfaut).
Pour prendre les changements en compte, il faut d'abord se rendre dans une console (une ic¶ne semblable Ó une tÚlÚvision, sinon tu la retrouves facilement dans le menu sous le nom de Konsole ou encore Terminal). Une fois que tu y es, testes diffÚrentes possibilitÚs (en premier lieu avec l'option gamma) comme ceci, par exemple :
xgamma -gamma 0.5
Une fois que tu parviens Ó ce que tu souhaites comme affichage, tu dois modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf, mais comme tu es avec Knoppix, les changements ne seront pas enregistrÚs pour le prochain dÚmarrage. Cependant, voici ce que tu dois faire pour une distribution que tu auras installÚe, si le problÞme persiste...
Dans la section "Monitor" (Ó peu prÞs au 3/4 du fichier), tu ajoutes la valeur qui te pla¯t en root comme cela :
Modifié par ssssseb le 09/03/2005 01:27 | |||||||
Nouvel astucien | Bon matin, SSSSSEB, merci de ta rapide rÚponse que je tente de mettre en £uvre dÞs ce soir, que je rapproche dans l'esprit de celle que j'ai appliquÚe ( sous Windows ) Ó mon Úcran externe 19' trop lumineux : diminution Ó 0 de chacune des valeurs RVB . Je suis encore trop inexpÚrimentÚ sous Knoppix pour tenter d'utiliser cet Úcran, non gÚrÚ d'entrÚe de jeu. A voir plus tard.
Merci du bon accueil et Ó bient¶t des nouvelles de l'application de tes conseils.
| |||||||
Nouvel astucien | Bonjour,
Je n'ai pas eu le succÞs escomptÚ avec la commande xgamma, mais j'ai heureusement trouvÚ Ó paramÚtrer le dÚmarrage du portable avec les deux Úcrans, donc j'ai un bon contr¶le de l'affichage sur le 19' Ó partir de quoi je peux envisager l'avenir immÚdiat sans ce problÞme critique.
Ne reste "plus" que la dÚcouverte de Linux !
Merci encore et Ó bient¶t. | |||||||
Astucien | Resalut caussenard,
| |||||||
Astucien | Formidable ssssseb cette Cde xgamma ---> j'ne la connaissais pas ;-) ;-) ;-) | |||||||
Nouvel astucien | Bon matin, ssssseb,
D'abord, en abordant Linux, je peux t'assurer que la commande xgamma est dÚsormais ancrÚe dans ma tÛte, et je ne l'oublierai point ! Quand je dis que, sous live CD Knoppix, la commande reste sans effet, c'est parce que je n'en visualise aucune diffÚrence Ó l'Úcran ( entre les valeurs 0.100 et 10.000 ) non plus qu'aucune erreur n'est dÚnoncÚe sur la console.
Mais je sais aussi qu'il ne s'agit que d'une version non installÚe sur le disque dur, dont je ne peux attendre autant de fonctionnalitÚs, peut-Ûtre.
Je te remercie encore de ton intÚrÛt, et suis tentÚ de mettre " rÚsolu " en tÛte de ce sujet. A bient¶t, avec plaisir. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|