> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Ma connexion Free (Freebox pop)
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Br_Fr
  Posté le 29/10/2025 @ 17:34 
Aller en bas de la page 
Maîtresse astucienne

Bonjour à tous

Comme j'ai de multiples problèmes de connexion avec Free,que ce soit avec la TV ou smartphone,inspirée par le sujet de Jean-Pierre:
https://forum.pcastuces.com/depuis_une_semaine_ma_liaison_fibre_freefr_est_pire_quavant_en_adsl-f6s84249.htm
je viens de faire le test de Speedtest avec 3 serveurs. Je précise que la fibre avait été installée par SFR il y a une dizaine d'années au moins:

Qu'en pensez-vous?

Publicité
didier_b
 Posté le 29/10/2025 à 17:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Comme souvent, et de manière assez étonnante, le débit montant est supérieur au débit descendant (pas sur le 3ème test). Je ne vois pas d'explication.

Ces débits semblent très faibles pour de la fibre. La valeur du ping est vraiment trop élevée pour de la fibre aussi.

Tu dis que la fibre a été installée par SFR il y a une dizaine d'années : je suppose que ce n'est pas de la fibre de bout en bout, mais du coaxial en partie terminale, et là les valeurs prennent plus de sens.

Donc ce que j'en pense : tu n'es pas en fibre de bout en bout, ou bien les serveurs Free que tu asp ris pour tester sont vraiment dans les choux.

Eventuellement, tu pourrais poster une photo de la prise murale avec le câble qui en sort vers le PC ?

~~~~~~
 Posté le 29/10/2025 à 18:05 
Astucien

Salut tlm,

J'ai la free pop en WIFI

Modifié par ~~~~~~ le 29/10/2025 18:13
Constance
 Posté le 29/10/2025 à 18:14 
  Astucien

Salut,

Effectivement, pour une connexion fibre, entre 30 et 50 Mb/s c'est pas terrible. Mais le problème n'est pas nécessairement entre la box et Internet, il peut aussi être entre le PC et la box…

D'où les questions suivantes : le PC est connecté à la box comment ?

Si c'est en wifi, quel est le modèle de la carte wifi ? Y a-t-il des obstacles en dur entre le PC et la box ?

Si c'est en filaire, le câble est-il en bon état ? Y a-t-il un switch entre le PC et la box, ou un/des adaptateurs quelconques (par exemple USB vers Ethernet, FreePlug ou autre variante de CPL) ?

Modifié par Constance le 29/10/2025 18:21
Br_Fr
 Posté le 29/10/2025 à 18:51 
  Maîtresse astucienne

Me revoilà.Je vais ajouter à tous mes problèmes avec Free que j'ai déjà été avertie 3 fois d'écrasement de ma ligne et où je suis restée à chaque fois sans connexion internet pendant quelques jours pour un recablage et les seules réponses que j'ai pu avoir du service Assistance proxi ce serait des opérateurs qui essaient de récupérer ma ligne...Je suis dans un immeuble de 72 appartements.

J'ai fait les tests du speedtest à partir de mon PC en wifi.Le Pc n'est pas dans la même pièce que la box.

@didier_b:j'avais fait une photo du PTO qui est partielle pour montrer l'étiquette collée par Free à la place de celle de SFR,j'espère qu'elle te convient car pour avoir plus de détail en bas,il faut que je déplace des meubles dont un meuble rempli de livres et documents.

et concernant l'interface de la freebox,onglet "etat internet":

Modifié par Br_Fr le 29/10/2025 18:56
BGSB_71
 Posté le 29/10/2025 à 20:29 
Astucien

Bonsoir,

Je confirme que tes tests montrent plusieurs problèmes déjà cités (Faible vitesse, téléversement supérieur au téléchargement, etc)

Pour bien faire, il faudrait réaliser ces tests avec le PC relié par câble ethernet à la box, le wifi étant sujet à trop de facteurs de variations (distance avec la box, obstacles entre PC et box, possibilités de la carte wifi du PC, etc)

Chez une amie, mon PC portable (au même endroit que le sien) obtient des vitesses double du sien.

Jean-Pierre
 Posté le 29/10/2025 à 20:57 
  Maître astucien

(Idem : suis aussi en FreeBox Pop)

didier_b
 Posté le 29/10/2025 à 22:03 
Astucien
Br_Fr a écrit :

@didier_b:j'avais fait une photo du PTO qui est partielle pour montrer l'étiquette collée par Free à la place de celle de SFR,j'espère qu'elle te convient car pour avoir plus de détail en bas,il faut que je déplace des meubles dont un meuble rempli de livres et documents.

Merci pour la photo qui invalide mon idée qu'on était sur du coaxial en partie terminale : on est bien sur de la fibre.

Je ne connais pas l'interface de geston de Free, je suis un peu étonné par les indications de débit montant et descendant en Kbit/s; je ne comprends pas à quoi ça peut correspondre, en tout cas pas le débit réel entre Free et la box. Ce qui fait qu'on n'a pas d'indication sur la qualité du raccordement, en particulier les soudures, si ce n'est l'atténuation (puissance reçue) de -15,83 dBm, qui voudrait dire que c'est ok de ce côté-là.

Et +1 pour la mesure en WIFI : il faut la faire avec un câble Ethernet. Il faut explorer la piste locale, plus que celle du réseau Free.

Br_Fr
 Posté le 30/10/2025 à 09:52 
  Maîtresse astucienne

merci à BSBG_71 ,didier_b

je recommencerai cet après-midi avec le PC et câble Ethernet près de la box.

eliot3
 Posté le 30/10/2025 à 10:11 
  Astucien

Coucou,

Sur mon pc portable sous Linux avec la free pop

Sur un autre PC sous Windows 11 Pro avec une carte réseau AORUS de chez GigaByte WIFI 6 :

Modifié par eliot3 le 30/10/2025 10:41
Ikewdu_
 Posté le 30/10/2025 à 10:22 
  Astucien

Salut,

C'est tests sont moyennement fiables.

D'une part, le débit chez free peut osciller de 250 à 30 Mb/s selon les heures (ils sont incapables d'expliquer pourquoi malgré moult tests... surcharge du réseau, disent-ils, alors qu'on est seulement cinq à être connecté sur le même boîtier).

D'autre part. Selon la carte reseau de l'appareil receveur, on a des variations énormes. Un PC avec une carte 10/100 ne dépasse jamais les 70 Mb/s, même en Ethernet. Mon tel en WiFi affiche un débit 4 fois supérieur à mon vieux PC portable.

didier_b
 Posté le 30/10/2025 à 10:56 
Astucien
Ikewdu_ a écrit :

Salut,

C'est tests sont moyennement fiables.

D'une part, le débit chez free peut osciller de 250 à 30 Mb/s selon les heures (ils sont incapables d'expliquer pourquoi malgré moult tests... surcharge du réseau, disent-ils, alors qu'on est seulement cinq à être connecté sur le même boîtier).

D'autre part. Selon la carte reseau de l'appareil receveur, on a des variations énormes. Un PC avec une carte 10/100 ne dépasse jamais les 70 Mb/s, même en Ethernet. Mon tel en WiFi affiche un débit 4 fois supérieur à mon vieux PC portable.

Bonjour,

Au démarrage de la fibre en métropole, Free avait annoncé qu'il ferait de la fibre dédié depuis le NRO jusqu'au client. Ce qui a induit des coûts non négligeables pour les opérateurs installant les infrastructures, notamment les armoirs PMZ (Orange et SFR en zones très denses et denses à l'époque). Puis sans rien dire, ils ont posé du PON, comme tout le monde.

Tout ça pour dire que la surcharge réseau dans un réseau PON ne dépend pas que du nombre de clients reliés dans un immeuble, mais de la charge de toute la branche depuis le NRO (potentiel d'au moins 64 clients, via une cascade de deux coupleurs passifs sur la route optique). Et puis bien entendu, ça peut venir du sous-dimmensionnement du réseau de l'opérateur à partir de NRO vers son coeur de réseau.

nenette58
 Posté le 30/10/2025 à 10:58 
Astucienne

tout le mode,

Le point commun de ces faibles débits semble être la Free Pop ... c'est très loin de ce que promet Free sur son site

Perso, j'ai une révolution, même en Wifi, j'ai un débit correct pour de la fibre :

Scapo
 Posté le 30/10/2025 à 11:07 
  Maître astucien
nenette58 a écrit :

tout le mode,

Le point commun de ces faibles débits semble être la Free Pop ... c'est très loin de ce que promet Free sur son site

Slt,

ils le promettent ou indique un débit maximal théorique ?

nenette58
 Posté le 30/10/2025 à 11:16 
Astucienne
Scapo a écrit :

Slt,

ils le promettent ou indique un débit maximal théorique ?

Je ne sais pas mais ce qui est indiqué sur leur site pour ma révolution est très proche de ce que j'ai

Constance
 Posté le 30/10/2025 à 11:50 
  Astucien

Re

Histoire de voir si le problème vient du réseau local ou non, il y a, dans l'interface de la Freebox, sous "Paramètres de la freebox" → onglet "Avancé", catégorie "Divers", un outil "Test de débit local", qui permet de faire générer un fichier plus ou moins gros à télécharger directement depuis la box… reste alors à observer à quelle vitesse le téléchargement depuis le navigateur s'effectue depuis le PC client.

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

Poildecarotte
 Posté le 30/10/2025 à 12:17 
Astucien

Les tests de débits (de quelque site qu'ils soient, pour autant que ce soient des sites connus pour leur sérieux) ne sont pas si aléatoires que ça. Ce sont des valeurs moyennes, mesurées à un instant t, et qui peuvent fluctuer, mais elles ne sont pas fausses, ni bidonnées, à la hausse ou à la baisse (du moins pas avec des sites connus pour leur sérieux).

Quand on constate une chute importante de débit, la première vérification à faire est de redémarrer le MODEM routeur (le déconnecter de son alimentation, puis l'y reconnecter, et attendre la réinitialisation de son firmware).

Si ce n'est un problème en aval de la fibre et du MODEM (free Pop), le cas soumis par Br_Fr est un cas typique des ensembles d'habitations collectives, régulièrement victimes d'écrasement par des FAI concurrents (les "techniciens", sous-traitants, sont à peu près tous des br...leurs, pas formés, incompétents, et qui se foutent complètement de faire correctement leur travail, chez tous les FAI sans exception !... Quand ils installent la fibre dans une habitation, ils débarquent avec leur perceus à "un seul forêt à béton pour tout", et leur pistolet à colle, et en étalent partout, n'utilisent jamais les goulottes ou moulures existant dans les parties communes des immeubles, passant les fibres collées en apparent, ils défoncent les cloisons/murs, avec leur unique forêt à béton à "usage unique", plient les fibres à angle vif... laissent les placards techniques communs dévastés, armoires ouvertes à tous les vents... et les FAI laissent faire depuis des années ! [ce doit être en rapport avec les rémunérations que les FAI proposent à leurs sous-traitants])... et à ça s'ajoute le vandalisme récurrent des placards techniques, dans les immeubles d'ensembles d'habitations collectives (qui servent parfois, comme c'est "malin", de planque aux produits du marché souterrain du quartier).

Mais ce n'est pas forcément la cause des dysfonctionnements. On doit en principe obtenir du FAI qu'il fournisse un débit minimum garanti. Mon opérateur est aussi free, qui me garantit un débit théorique descendant de 1Gb/sec. ... ce que j'ai peu ou prou en permanence, avec une "Revolution" (mais ce ne serait pas différent avec une "Pop") :

Test effectué sur "Zone ADSL" :

...

.

... à comparer avec Speed test :

...

.

... Les résultats ne sont pas différents. On peut donc penser qu'ils sont réels, et ni "optimisés", ni "pessimisés".

Si on peut incriminer le matériel en aval du MODEM routeur (les composants du PC, ou une surcharge de ses ressources matérielles, dûe à des problèmes logiciels), on peut mettre le PC en cause, ou hors de cause, en faisant des tests de débit avec un autre terminal connecté au même MODEM routeur.

Si on n'a pas d'autre PC, cet autre terminal peut être un smartphone... et pour que les conditions de tests soient identiques, on peut connecter un smartphone au MODEM routeur en câble Ethernet, comme le PC. (avec un simple adaptateur carte LAN "100/1000", USB-C vers Ethernet, comme ci-dessous (environ 15 €) :

...

.

(* N.B., une telle carte LAN permet, à la maison, d'utiliser le MODEM en Ethernet pour un smartphone, une tablette, sans dépenser le forfait de données mobiles du smartphone, dans de bien meilleures conditions que le WiFi).

Si les résultats de tests de débits sont bons avec le smartphone, et mauvais avec le PC, on peut donc incriminer un problème du PC, et éliminer les problèmes de FAI et de fibre optique.

.

...

didier_b
 Posté le 30/10/2025 à 14:17 
Astucien

Bonjour,

S'il y avait un problème de mise en oeuvre au niveau du réseau fibre, l'atténuation (indiquée dans le post du 29/10/2025 à 18:51 comme la puissance reçue - par rapport à un niveau d'émission de 0 dBm) ne serait pas de 15,83 dBm, mais bine plus importante.

Les problèmes de mise en oeuvre sont divers (mauvaise soudure présentant une atténuation de plus de 0, 1 dB, rayon de courbure trop faible provoquant une sortie de la lumière du coeur de la fibre, mauvais nettoyage de la fibre avant la soudure, poussières sur la tranche de la fibre dûes à de nombreux débranchements/branchements de celle-ci, par exemple) se constatent toujours de cette manière : une atténuation hors des règles d'ingénierie. Le faible débit en est une conséquence.

Il faut d'abord s'assurer de la liaison entre le PC et la box, de la capacité du serveur de test à fournir de bons débits (ceux qui ont un débit correct dans ce fil pourraient tester le serveur utilisé par Br_Fr, et comme le dit Poildecarotte, de l'utilisation d'un logiciel de test correct. La box peut aussi être en cause.

A ce propos, que signifient les débits en kb/s dans l'interface de la Freebox ?

TROMMEL
 Posté le 30/10/2025 à 14:24 
Petit astucien
didier_b a écrit :

Bonjour,

S'il y avait un problème de mise en oeuvre au niveau du réseau fibre, l'atténuation (indiquée dans le post du 29/10/2025 à 18:51 comme la puissance reçue - par rapport à un niveau d'émission de 0 dBm) ne serait pas de 15,83 dBm, mais bine plus importante.

Les problèmes de mise en oeuvre sont divers (mauvaise soudure présentant une atténuation de plus de 0, 1 dB, rayon de courbure trop faible provoquant une sortie de la lumière du coeur de la fibre, mauvais nettoyage de la fibre avant la soudure, poussières sur la tranche de la fibre dûes à de nombreux débranchements/branchements de celle-ci, par exemple) se constatent toujours de cette manière : une atténuation hors des règles d'ingénierie. Le faible débit en est une conséquence.

Il faut d'abord s'assurer de la liaison entre le PC et la box, de la capacité du serveur de test à fournir de bons débits (ceux qui ont un débit correct dans ce fil pourraient tester le serveur utilisé par Br_Fr, et comme le dit Poildecarotte, de l'utilisation d'un logiciel de test correct. La box peut aussi être en cause.

A ce propos, que signifient les débits en kb/s dans l'interface de la Freebox ?

Je n'avais pas fait attention aux chiffres d’atténuation.

Pour votre question concernant freebox OS, c'est l'utilisation du réseau à l'instant où vous regardez.

Mais je viens de me rendre compte que, même en regardant une chaine, les deux chiffres sont quasiment semblables, chez moi. Je ne comprends pas pourquoi.

Modifié par TROMMEL le 30/10/2025 14:36
Br_Fr
 Posté le 30/10/2025 à 15:52 
  Maîtresse astucienne

Tests SPEED en étant à 30 cm de la box Pop:

Interface Freebox/Etat internet avec câble Ethernet:

Et en utilisant la remarque de Constance pour le test de débit local,je l'ai fait avec fichier de 1 Go et que ce soit en ethernet ou Wifi ,le téchargement est instantané

Modifié par Br_Fr le 30/10/2025 15:53
didier_b
 Posté le 30/10/2025 à 16:48 
Astucien

Ah, super, on est bien dans des valeurs très très correctes, y compris en WIFI.

Il serait possible d'affiner en regardant le type de carte et ses possibilités, mais comme le débit chute drastiquement quand tu éloignes le PC, et que monter le débit WIFI, si la carte le permet, consisterait à activer le réseau à 5GHz qui passe moins facilement les obstacles, je crains que ce ne soit un mal pour un mal.

Poildecarotte
 Posté le 30/10/2025 à 18:43 
Astucien
Br_Fr a écrit :

Tests SPEED en étant à 30 cm de la box Pop:

Interface Freebox/Etat internet avec câble Ethernet:

Et en utilisant la remarque de Constance pour le test de débit local,je l'ai fait avec fichier de 1 Go et que ce soit en ethernet ou Wifi ,le téchargement est instantané

,

"Tests SPEED en étant à 30 cm de la box"... En WiFi la distance entre l'émetteur (le modem) et le récepteur (le carte WiFi du PC) importe beaucoup. Mettre le PC à 30 cm du modem donne, en effet, les meilleures chances d'une bonne connexion...

... mais :

...........

.

... avoir le PC tout proche du modem en réseau LAN Ethernet n'apporte rien de plus que l'avoir à 30 mètres (il faudrait dépasser une centaine de mètres pour que l'atténuation se fasse sentir sur la distance, compte tenu de la faible section des câbles).

Les électrons circulent directement dans un câble en cuivre, en circuit fermé. Ils ne subissent pas les aléas de la radio-fréquence, configuration dans laquelle ils sont seulement pilotés à leur point de réception par un signal radio transmis par un émetteur plus ou moins distant (donc un circuit électriquement ouvert, sans câble conducteur. Juste un champ électro-magnétique qui se propage entre émetteur et récepteur, mais qui ne véhicule pas les électrons)... Signal radio qui, lui, peut être fluctuant en fonctions de beaucoup de conditions aléatoires, entre autre la distance (c'est pourquoi il faut toujours préférer une connexion câblée, plutôt qu'un moyen radio-fréquence [WiFi, Blutooth...] autant que c'est possible, y compris pour les claviers/souris, et autres périphériques... Et n'utiliser les moyens radio-fréquence que comme des "roues de secours", du dépannage, quand il n'est pas possible, ou très compliqué, d'utiliser des câbles en cuivre).

(* depuis qu'elle s'est répandue auprès du "grand public", la mode de la phobie des câbles, associée à l'incompréhension de la différence entre la radio-fréquence, et la circulation directe des électrons en circuit fermé, occasionne beaucoup de problèmes).

Modifié par Poildecarotte le 30/10/2025 19:06
didier_b
 Posté le 30/10/2025 à 19:54 
Astucien

@Poildecarotte :

Il faut noter qu'un champ électromagnétique peut facilement perturber un câble de transmission cuivre, si ce dernier est mal conçu (torsade et pas de la torsade, par paires et entre paires), mal protégé (écrans, par paires et global), avec des paires mal symétrisée (écarts d'impédance). Le choix du câble Ethernet est donc à soigner.

Mais globalement tu as raison, la transmission via un champ électromagnétique est beaucoup plus fragile.

Jean-Pierre
 Posté le 30/10/2025 à 21:01 
  Maître astucien

Mot clé : câble blindé et non armé

papymichel47
 Posté le 31/10/2025 à 01:24 
Petit astucien

Bonsoir,

je souhaite parler de mes tests afin d'en apprendre un peu plus, et peut-être mettre la lumière sur les données fournies par Br_Fr.

Après installation de la fibre par Free, et équipé de la Pop, (et mise en place d'une carte réseau de 2,5 Gb/s sur mon PC, celle d'origine étant limitée à 1 Go/s), j'ai effectué périodiquement des tests, et je dois dire que les premiers n'étaient pas "à la hauteur"

Après multiples appels vers Free, après mesure spécifique de l'arrivée chez moi et informations techniques précises sur le réseau local, j'ai "admis" que je ne dépasserai jamais le 1 Gb/s. Pendant une période assez longue, les tests tournaient toujours avec les mêmes nombres!

Précision: liaison par câble Ethernet d'environ 12-13 m, de catégorie 7-S/FTP, entre la sortie 2,5 Gb/s de la Pop et mon PC, le reste du réseau étant 'alimenté' à partir de la sortie 1 Gb/s.

Et puis, récemment, j'ai effectué d'autres tests qui ont, tout d'un coup, donnaient des nombres plus flatteurs:

Pour les connaisseurs, ces tests ont été effectués chez Dégrouptest.

Aujourd'hui, après lecture de ce débat, j'ai testé (encore), et j'ai eu ceci:

Le résultat étant "flatteurs", j'ai voulu "changer" et le faire chez celui indiqué dans ce débat, chez Speedtest (sauf erreur de ma part??). Et là, le résultat est différent:

En raison du décalage entre ces deux tests, j'ai refait celui de Degrouptest, et je retrouve autant que l'avant dernier ci-dessus (1,7 Gb/s en descendant).

Questions: pourquoi un tel décalage entre deux systèmes de tests? (effectués à quelques secondes d'intervalle, et sans modification sur le PC)

Br_Fr n'aurait-elle pas des résultats différents si faits chez Dégrouptest?

Le test pouvant être effectué à partir de Freebox OS est toujours bloqué par le navigateur

Donc, difficile à mesurer avec un chronomètre, sinon, après "autorisation", le navigateur (Firefox) indique un téléchargement oscillant à environ 130 Mo/s.

Tous ces chiffres sont-ils valables finalement? Et quel site est à retenir? Je n'ai pas l'adresse d'un 3e pour comparer.

Désolé pour la longueur de cette réponse.

Michel

eliot3
 Posté le 31/10/2025 à 08:17 
  Astucien

Avec degrouptest sur un pc sous Linux avec le WIFI 6 :

BGSB_71
 Posté le 31/10/2025 à 09:36 
Astucien

papymichel47 a écrit :

... Je n'ai pas l'adresse d'un 3e pour comparer.

Bonjour,

Il y aurait celui de 60 consommateurs :

https://www.60millions-mag.com/debitest-60-le-testeur-de-connexion-de-60-millions-de-consommateurs

Je ne peux dire s'il est meilleur ou moins bon que ceux déjà cité, en tous cas il est différent.

Il me semble important de s'assurer qu'il n'y a pas un équipement très consommateur de bande passante (Télévision UHD, ado au milieu d'une partie de jeu, ...) au moment du test.

Bonne journée

Poildecarotte
 Posté le 31/10/2025 à 10:43 
Astucien
papymichel47 a écrit :

Bonsoir,

je souhaite parler de mes tests afin d'en apprendre un peu plus, et peut-être mettre la lumière sur les données fournies par Br_Fr.

Après installation de la fibre par Free, et équipé de la Pop, (et mise en place d'une carte réseau de 2,5 Gb/s sur mon PC, celle d'origine étant limitée à 1 Go/s), j'ai effectué périodiquement des tests, et je dois dire que les premiers n'étaient pas "à la hauteur"

Après multiples appels vers Free, après mesure spécifique de l'arrivée chez moi et informations techniques précises sur le réseau local, j'ai "admis" que je ne dépasserai jamais le 1 Gb/s. Pendant une période assez longue, les tests tournaient toujours avec les mêmes nombres!

Précision: liaison par câble Ethernet d'environ 12-13 m, de catégorie 7-S/FTP, entre la sortie 2,5 Gb/s de la Pop et mon PC, le reste du réseau étant 'alimenté' à partir de la sortie 1 Gb/s.

Et puis, récemment, j'ai effectué d'autres tests qui ont, tout d'un coup, donnaient des nombres plus flatteurs:

Pour les connaisseurs, ces tests ont été effectués chez Dégrouptest.

Aujourd'hui, après lecture de ce débat, j'ai testé (encore), et j'ai eu ceci:

Le résultat étant "flatteurs", j'ai voulu "changer" et le faire chez celui indiqué dans ce débat, chez Speedtest (sauf erreur de ma part??). Et là, le résultat est différent:

En raison du décalage entre ces deux tests, j'ai refait celui de Degrouptest, et je retrouve autant que l'avant dernier ci-dessus (1,7 Gb/s en descendant).

Questions: pourquoi un tel décalage entre deux systèmes de tests? (effectués à quelques secondes d'intervalle, et sans modification sur le PC)

Br_Fr n'aurait-elle pas des résultats différents si faits chez Dégrouptest?

Le test pouvant être effectué à partir de Freebox OS est toujours bloqué parle navigateur

Donc, difficile à mesurer avec un chronomètre, sinon, après "autorisation", le navigateur (Firefox) indique un téléchargement oscillant à environ 130 Mo/s.

Tous ces chiffres sont-ils valables finalement? Et quel site est à retenir? Je n'ai pas l'adresse d'un 3e pour comparer.

Désolé pour la longueur de cette réponse.

Michel

papy Michel,

Tu as "voulu changer", pour "Speedtest"... mais... "erreur de ta part", il ne s'agit pas de Speedtest (et rien n'indique sur ta capture sur quel site tu étais ?). Si tu vois bien les captures publiées avec Speddtest, la tienne n'a aucune ressemblance.

Il est bon en effet, quand on vérifie le débit, de faire ces tests sur plusieurs sites différents, dans un laps de temps le plus court possible entre chaque test (pour que les conditions locales n'aient pas trop changé).

Ici "Speedtest" : https://www.speedtest.net/

Et je t'en donne un de plus : https://www.zoneadsl.com/test-debit-internet/fibre.html (ATTN, après lancement du test il descend automatiquement en bas de page pour t'infliger une pub. Il suffit de remonter l'ascenseur)... Ses tests sont fiables.

Avec Degrouptest, tes chiffres sont flatteurs, en effet, et probablement les "bons". Ce sont des valeurs très acceptables, tant en download qu'en upload, mais... le ping, à 17 ms, dans tous les cas, est carrément "fainéant" !

Au final, la valeur "sûre", à laquelle tu peux te fier, est celle donnée par Fiefox pour le débit en téléchargement du fichier test (130 Mo/sec), est tout à fait satisfaisant. Refais-le avec n'importe quel fichier vidéo de plus de 2 Go (sur YT, par exemple. Un fichier de 3 Go doit entrer complètement en environ 1 mn, ou un peu moins, c'est une bonne valeur)

En ce qui concerne les tests de débits effectués avec les sites, une précaution à prendre avant de les effectuer est de déconnecter l'alimentation secteur du modem (ta freebox Pop), puis de la reconnecter., et attendre que l'heure soit affichée stable à nouveau. Ce qui provoque la réinitialisation du firmware du modem à ses bons paramètres les plus récents (c'est une chose à faire régulièrement, notamment si on constate une chute anormale de débit).

Mais, les mesures effectuées sur un même site peuvent donner des valeurs très différentes, en fonction des variations des conditions de fréquentation du site, de l'état des serveurs à cet instant "t", et des conditions locales (quantité d'utilisateurs sur la fibre du même FAI, et usages faits des connexions simultanées, restriction de bande passante à ce moment, ainsi que de l'état "de santé" du terminal au moment du test [peut-être en cours de téléchargement "transparent" de mises à jour, ou autre tâche consommatrice à ton insu ?]).

Mais ce que je retiens, qui ne me plairait pas du tout, c'est ton ping de 17 ms dans tous les cas.

(* Optimiste tout de même : J'ai un débit download assez constant et permanent de 850 à 950 Mb/sec (un peu moins des 1 Gb/sec promis par free, mais avec ce que je vois sur ce sujet, et d'autres, je dois m'estimer plutôt "verni"), avec un ping de 2 à 3 ms. J'ai une très grosse cinémathèque (à ce jour, 125 To de stockage, en 25 disques externes), je télécharge jusqu'à parfois des dizaines de films chaque jour (de 2 ou 3 Go, à 50 à 80 Go par fichier), à la vitesse moyenne de 110/120 Mo/sec (1 fichier de 10 Go, en téléchargement isolé, entre complètement en moins de 3 mn), et je suis très content de ces conditions (ça me change bien des téléchargements d'images de 5 Mo, avec les modem's RTC 56K de 1995).

Modifié par Poildecarotte le 31/10/2025 10:57
BGSB_71
 Posté le 31/10/2025 à 11:18 
Astucien

Poildecarotte a écrit :
Mais ce que je retiens, qui ne me plairait pas du tout, c'est ton ping de 17 ms dans tous les cas.

Bonjour,

Qu'est-ce que tu reproches au ping de 17 ms ? (et 15 ms sur la 3ème capture d'écran)

Ça me semble être une excellente valeur et largement suffisante en usage courant ! (Pour moi qui suis plutôt vers les 40-50 ms !)

Sinon, tu es au courant qu'on peut éditer le message auquel on répond, pour ne conserver que les parties utiles et ne pas avoir x fois le même long, très long message ?

Il suffit de penser à taper quelque chose (n'importe quoi) en premier à l'extérieur du message auquel on répond, sinon on est coincé dans celui-ci.

Poildecarotte
 Posté le 31/10/2025 à 12:27 
Astucien
BGSB_71 a écrit :
Poildecarotte a écrit :

Bonjour,

Qu'est-ce que tu reproches au ping de 17 ms ? (et 15 ms sur la 3ème capture d'écran)

Ça me semble être une excellente valeur et largement suffisante en usage courant ! (Pour moi qui suis plutôt vers les 40-50 ms !)

Sinon, tu es au courant qu'on peut éditer le message auquel on répond, pour ne conserver que les parties utiles et ne pas avoir x fois le même long, très long message ?

Bonjour,

Je ne reproche rien au ping, tant que ma connexion m'en renvoie un acceptable(*) pour l'usage que j'en fais ( (*) voir mon post ci-dessus : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=6&s=84252&REP_ID=6798488 ), (15 ms c'est juste un peu moins pire que 17 ms). Ta remarque (réprobatrice ?) est assez surprenante !... Tu n'as aucune raison de te vexer si ta connexion n'est pas fameuse, ce n'est sûrement pas ta faute)... sinon je n'ai rien non plus à reprocher à ma Mobylette, qui me suffit bien pour les déplacements que je fais. C'est un peu pénible par mauvais temps, et j'ai le temps d'admirer le paysage quand je vais de Paris à Sens, mais on se fait à tout. Et je ne conteste à personne le droit d'aimer la mobylette, ou de s'en contenter. Et en être usager m'interdit d'autant moins de dire qu'il existe des moyens moins archaïques, plus rapides, et plus confortables, pour se déplacer ?

Je te remercie pour tes explication du "bon usage" de l'éditeur de texte. Toutefois, si je n'étais pas au courant qu'on peut écourter les messages cités en réponse, ou n'en publier que des parties, je ne l'aurais pas fait pour celui dont tu parles (regarde mieux : j'en avais supprimé les images qui n'étaient plus des références à cette réponse, et avais réduit de moitié les dimensions des 3 que j'ai conservées... sans doute pour te faire plaisir !? ), ni sur de nombreux autres posts auxquels je réponds en les citant (tu sembles ne remarquer que ce qui te "dérange" - on se demande d'ailleurs bien en quoi ?... Pour commenter un post avec pertinence, il faut en avoir pris intégralement connaissance. Sinon, rien n'oblige quiconque aurait des difficultés à la lecture à le lire, et dans ce cas, encore moins à le commenter. Es-tu bien sûr que c'est la longueur de la réponse - qui s'adresse plutôt à PapyMichel - qui te "chiffonne" ?... Je n'ai pourtant pas lu tes réprobations pour d'autres réponses - avec citations - pas moins longues sur ce même sujet ?

Modifié par Poildecarotte le 31/10/2025 12:44
TROMMEL
 Posté le 31/10/2025 à 13:25 
Petit astucien

Salut

Je me permets de dire que 15ms c'est ce que j'avais en VDSL. J'avais même 9 ms en faisait des ping vers Free ou le site Univers freebox. Par contre vers Google, c'était du 30 ms.

Actuellement , en fibre, j'ai 5 à 7ms. A la campagne. Dans un petit bourg.

Et une amie de la région parisienne à 4 ms. Alors même qu'elle n'a pas un débit terrible (300 Mb).

15 à 17ms n'indique pas spécialement une mauvaise ligne depuis le NRO jusqu'à l'abonné. Car on ne sait pas à quel endroit cela coince un peu.

BGSB_71
 Posté le 31/10/2025 à 13:26 
Astucien

@Poildecarotte : J'essayais simplement de faire remarquer que 15-17ms est une très bonne valeur, et 40-50ms beaucoup moins ! (aucune vexation ou réprobation dans mon message)

Fin de ma réponse.

Modifié par BGSB_71 le 31/10/2025 15:11
papymichel47
 Posté le 31/10/2025 à 14:52 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Précisions: le ping dépend de la localisation. Etant très près de Narbonne, et les serveurs de Free en région parisienne, le ping est "normal" avec ces distances. Ce sont les explications lues sur le Net, ainsi que celles fournies par le technicien venu mesurer la vitesse de la fibre, à l'arrivée chez moi. Il semblerait même, d'après lui, qu'une partie du réseau entre "moi" et les serveurs de Free n'appartienne pas à Free, d'où son impossibilité d'amélioration par Free.

Quant au site fournissant Speedtest, c'est ici:

https://www.quechoisir.org/outil-speedtest-n64483/

Sur "l'original" (https://www.speedtest.net/), cela donne ça

Sur celui de Que choisir, cela donne

Réception :531,2 Mb/s - Envoi :833,3 Mb/s - Ping moyen :19 ms - Médiane : 20 ms
Un dernier test sur "l'original"
Tout ça pour dire que je commence à prendre les tests pour des leurres.
Qui a raison? et pourquoi?
Que des différences soient observées sur des tests éloignés dans le temps, OK. Mais les uns après les autres, trop de différences me fait penser au "diéselgate".
Des idées?
PS: poildecartooe, ta Mobylette, une Mobymatic !. J'avais la "normale" (sans variateur). C'était la belle époque
Michel
TROMMEL
 Posté le 31/10/2025 à 14:57 
Petit astucien

Je poste pour partager et apprendre. Je ne vise personne.

50ms en fibre ? Perso, je trouve cela mauvais. Même en adsl, j’avais mieux. Et encore mieux en vdsl.

https://www.zoneadsl.com/test-debit-internet/fibre.html

https://www.echosdunet.net/reseau-internet/fibre/debit

BGSB_71
 Posté le 31/10/2025 à 15:10 
Astucien

TROMMEL a écrit :

50ms en fibre ? Perso, je trouve cela mauvais. Même en adsl, j’avais mieux. Et encore mieux en vdsl.

https://www.zoneadsl.com/test-debit-internet/fibre.html

https://www.echosdunet.net/reseau-internet/fibre/debit

En supposant que cela s'adresse à moi, ma réponse était destinée à Poildecarotte (Je l'ai précisé depuis)

Je n'ai pas la fibre, je suis en 4G.

Mon dernier test sur www.zoneadsl.com. me donne un ping de 27ms, ce qui me convient tout à fait, ne faisant rien qui nécessiterait une valeur plus basse.

Poildecarotte
 Posté le 31/10/2025 à 15:40 
Astucien
BGSB_71 a écrit :

@Poildecarotte : J'essayais simplement de faire remarquer que 15-17ms est une très bonne valeur, et 40-50ms beaucoup moins ! (aucune vexation ou réprobation dans mon message)

Fin de ma réponse.

Si la réponse que je t'ai faite est perçue comme un procès d'intention, alors je te prie de bien vouloir m'en excuser. (ma seule intention n'était que donner des précisions, et entre autre sur les raccourcissements de posts mis en citation, que j'avais pourtant faits, mais qui t'avaient échappé)...

Pour le ping, si "15-17ms est une très bonne valeur", que dois-je penser de mes 2-3ms ? (les adjectifs ne manquent pas au-delà de "très bonne", certes, mais ça peut expliquer pourquoi je ne peux pas considérer 15-17, et encore moins 50, comme de bonnes valeurs).

L'essentiel est finalement de pouvoir exploiter nos connexions dans les meilleures conditions possibles, et surtout correspondant aux besoins que nous en avons (ce qui est mon cas)

Mais on n'est pas là pour se "chiffonner", ni pour s'exhiber au concours de "la plus grosse" ...

...

Modifié par Poildecarotte le 31/10/2025 17:02
Jean-Pierre
 Posté le 31/10/2025 à 16:35 
  Maître astucien

La plus grosse ?
C'est pas le Speed Test, mais le Test on Stérone

En observant les tests dito frôlant et même dépassant le 1Gb ; je suis jaloux en même temps que frustré avec à peu près le quart de cela

papymichel47
 Posté le 31/10/2025 à 17:46 
Petit astucien

Re,

le test sur https://www.zoneadsl.com/test-debit-internet/fibre.html me donne des chiffres similaires à Dégrouptest, soit 1.7 Gb/s en descendant.

Finalement , choisir entre 2 sites me donnant 1.8 Gb/s et 2 autres donnant entre 0.5 et 0.7 Gb/s, lequel choisir? Et tout ça, tout en enregistrant 2 films, 1 avec Captvty, l'autre avec VLC.

J'hésite à me plaindre.

Donc, avant de chercher une panne éventuelle, peut-être qu'il faudrait penser à changer de site.

Mais ces différences me laissent penser qu'il y a un "loup dans la bergerie". On ne sait jamais.

Passionnant, il faudrait que je me penche sur ces façons de procéder.

Michel

Banzaiii
 Posté le 31/10/2025 à 18:34 
  Maître astucien

Poildecarotte a écrit :

S

L'essentiel est finalement de pouvoir exploiter nos connexions dans les meilleures conditions possibles, et surtout correspondant aux besoins que nous en avons (ce qui est mon cas)

Slt

Le mieux pour ne pas être tributaire (et/ou pénalisé par le navigateur et les soit-disant logiciel de test) est de faire le test en invite de commandes :

https://install.speedtest.net/app/cli/ookla-speedtest-1.2.0-win64.zip

Dézipper et lancer le fichier speedtest.exe

Ce sont les résultats les plus justes, stables et vérifiables que j'ai obtenus avec ma connexion Fbx POP et une carte 2,5 Gb/s

Modifié par Banzaiii le 31/10/2025 18:41
papymichel47
 Posté le 02/11/2025 à 00:27 
Petit astucien

Bonsoir,

L'idée de tests en mode "invite de commande" me semble intéressante, mais, s'il y a quand même quelque chose qui tourne en arrière plan, genre enregistrement vidéo "youtube ou autres", ou des mises à jour automatiques qui se déclenchent, quel serait l'impact sur le test?

Peut-on l'effectuer en mode sans échec AVEC réseau?

Merci d'avance.

Michel

didier_b
 Posté le 02/11/2025 à 10:25 
Astucien
papymichel47 a écrit :

Bonjour à tous,

Précisions: le ping dépend de la localisation. Etant très près de Narbonne, et les serveurs de Free en région parisienne, le ping est "normal" avec ces distances. Ce sont les explications lues sur le Net, ainsi que celles fournies par le technicien venu mesurer la vitesse de la fibre, à l'arrivée chez moi. Il semblerait même, d'après lui, qu'une partie du réseau entre "moi" et les serveurs de Free n'appartienne pas à Free, d'où son impossibilité d'amélioration par Free.

Bonjour,

Strictement parlant, le ping ne dépend quasiment pas de la distance, du moins sur un territoire à l'échelle de la métropole par exemple. La lumière se déplace à environ 200.000 km/s dans le verre de la fibre.

Par contre, ça dépend des réseaux traversés et de leurs équipements, notamment les routeurs, qui prennent du temps de traitement au passage des paquets IP.

Petite remarque inutile, mais je ne peux pas m'en empêcher : si Free trouve que les réseaux tiers qu'il emprunte sont trop lents, il lui reste la possibilité d'investire dans ses propres réseaux .

Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Batterie externe ultra mince INIU Power Bank (20 000 mAh, PD 45W, câble USB C intégré)
20,32 € 28,99 € -30%
@Amazon Allemagne
Montre connectée Google Pixel Watch 3 41mm
200,59 € 275 € -27%
@Amazon Allemagne
Aspirateur sans fil JIGOO V700 avec station de vidage
199 € 399 € -50%
@Geekbuying
Couteau chef Tefal Ever Sharp Santoku 16,5 cm + aiguiseur
16,99 € 24,99 € -32%
@Amazon
Mini PC FIREBAT AM02 (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
225 € 300 € -25%
@Geekbuying
Mini PC BMAX B9 Plus (Intel Core i5-1250P, 24 Go RAM DDR5, SSD NVMe 512 Go, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
315 € 449 € -30%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Problème de connexion dirque dur externe sur Freebox POP
Disque dur branché à ma box Freebox Pop
Free ma connexion ne tient pas sur notebook
Ma freebox reconnue mais pas de connexion
Débit trés faible de ma connexion freebox-hd
Répartir ma connexion freebox
Problèmes d'accès à un site avec ma connexion free
Depuis une semaine ma liaison fibre free.fr est pire qu'avant en ADSL
accéder à l'interface de ma freebox
Free box pop ou free box revolution light ?
Plus de sujets relatifs à Ma connexion Free (Freebox pop)
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux