> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Ma connexion Free (Freebox pop)
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
didier_b
 Posté le 02/11/2025 à 10:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
papymichel47 a écrit :

Bonjour à tous,

Précisions: le ping dépend de la localisation. Etant très près de Narbonne, et les serveurs de Free en région parisienne, le ping est "normal" avec ces distances. Ce sont les explications lues sur le Net, ainsi que celles fournies par le technicien venu mesurer la vitesse de la fibre, à l'arrivée chez moi. Il semblerait même, d'après lui, qu'une partie du réseau entre "moi" et les serveurs de Free n'appartienne pas à Free, d'où son impossibilité d'amélioration par Free.

Bonjour,

Strictement parlant, le ping ne dépend quasiment pas de la distance, du moins sur un territoire à l'échelle de la métropole par exemple. La lumière se déplace à environ 200.000 km/s dans le verre de la fibre.

Par contre, ça dépend des réseaux traversés et de leurs équipements, notamment les routeurs, qui prennent du temps de traitement au passage des paquets IP.

Petite remarque inutile, mais je ne peux pas m'en empêcher : si Free trouve que les réseaux tiers qu'il emprunte sont trop lents, il lui reste la possibilité d'investire dans ses propres réseaux .

Banzaiii
 Posté le 02/11/2025 à 11:41 
  Maître astucien

papymichel47 a écrit :

Bonsoir,

L'idée de tests en mode "invite de commande" me semble intéressante, mais, s'il y a quand même quelque chose qui tourne en arrière plan, genre enregistrement vidéo "youtube ou autres", ou des mises à jour automatiques qui se déclenchent, quel serait l'impact sur le test?

Peut-on l'effectuer en mode sans échec AVEC réseau?

Slt

On ne fait pas de test de vitesse avec des choses en arrière plan ni en Wifi

Pour le MSE avec réseau, je n'ai jamais essayé car obtenant le maxi de ma carte réseau 2,5 Mb/s avec ma connexion Freebox POP, je n'en ai pas vu l'utilité.

Poildecarotte
 Posté le 02/11/2025 à 12:00 
Astucien
papymichel47 a écrit :

Bonsoir,

L'idée de tests en mode "invite de commande" me semble intéressante, mais, s'il y a quand même quelque chose qui tourne en arrière plan, genre enregistrement vidéo "youtube ou autres", ou des mises à jour automatiques qui se déclenchent, quel serait l'impact sur le test?

Peut-on l'effectuer en mode sans échec AVEC réseau?

Merci d'avance.

Michel

J'ai fait le test "ookla speedtest" en invite de commandes (merci Banzaiii ) qui me donne les mêmes résultats que "zone ADSL", et "Speed Test".

Pour tes autres questions, je me demande si tu ne te compliques pas un peu "la vie" ?... Si des processus en tâches de fond consomment des ressources de la bande passante, et font chuter le débit pour d'autres de ses usages, il est possible de le vérifier simplement :

> Gestionnaire des tâches > Processus (voir les applications et processus en cours susceptibles de consommer de la bande passante) puis ouvrir > Performance > Ethernet (ou WiFi, selon le cas) et voir les valeurs de ressources consommées (sur mon image, aucune, ni sur le diagramme, ni dans les valeurs apparaissant en bas en Kbits/s) :

...

...

ADD : D'une façon générale, à part les mises à jour Windows automatiques, type "Pack Tuesday" (qui peuvent s'atermoyer, et/ou s'interrompre temporairement), et celles qu'on souhaite autoriser (pour certains programmes), mais toujours en connaissance de cause, les configurations générales du système (et entre autres du pare-feu), à sa mise en service, puis ponctuellement après l'installation de programmes, ne devraient pas permettre de consommation de la bande passante à notre insu, et non voulues... S'il y en a c'est qu'on a négligé ces configurations.

Modifié par Poildecarotte le 02/11/2025 12:14
papymichel47
 Posté le 02/11/2025 à 21:00 
Petit astucien

Bonjour,

Je continue, si mes tests peuvent servir, en particulier à Br_Fr.

didier_b: oui, Free pourrait le faire, mais d'après eux, ils le font d'abord dans les grandes villes; chez moi, c'est en gros 6000 hab. Comme me disait le technicien Free, à Montpellier, on est à plus de 5 Gb/s !!

Benzaiii: j'ai lancé le logiciel, avec un BAT car arrêt précipité et impossible de lire. Et voilà pourquoi:

Puis, en réfléchissant, je me suis dis que, installé sur disque D, ce n'était pas la bonne méthode. Je l'ai copié/installé sur disque C, et là, miracle:

Avec une telle vitesse, je suis "aux anges" !

Bizarrement, pour les deux tests, j'ai des adresses différentes des serveurs Free.

Mais je suis content.

Michel

BGSB_71
 Posté le 03/11/2025 à 09:34 
Astucien

Poildecarotte a écrit :

Pour tes autres questions, je me demande si tu ne te compliques pas un peu "la vie" ?... Si des processus en tâches de fond consomment des ressources de la bande passante, et font chuter le débit pour d'autres de ses usages, il est possible de le vérifier simplement :

> Gestionnaire des tâches > Processus (voir les applications et processus en cours susceptibles de consommer de la bande passante) puis ouvrir > Performance > Ethernet (ou WiFi, selon le cas) et voir les valeurs de ressources consommées (sur mon image, aucune, ni sur le diagramme, ni dans les valeurs apparaissant en bas en Kbits/s) :

...fgdcbfg

Bonjour,

Sur le PC, avec le gestionnaire des tâches, tu ne verras que le trafic engendré par ce PC, pas celui des autres appareil qui utilisent la même ligne (autres PC, smartphones, caméras, télévisions, ...).

Banzaiii
 Posté le 03/11/2025 à 10:48 
  Maître astucien

papymichel47 a écrit :

Benzaiii: j'ai lancé le logiciel, avec un BAT car arrêt précipité et impossible de lire. Et voilà pourquoi:

Puis, en réfléchissant, je me suis dis que, installé sur disque D, ce n'était pas la bonne méthode. Je l'ai copié/installé sur disque C, et là, miracle:

Bizarre ça marche quel que soit l'endroit où est extrait le zip

Oui, pigé c'est parce que tu avais sans doute double-cliqué l'exe, c'est le cmd qui se ferme à la fin

Pour ma part, je le lance avec un raccourci que j'ai créé.

Pour les tests ci-dessous, je me mets dans le répertoire et je tape les commandes

Petites précisions, par défaut il prend le serveur qui a le meilleur ping

Tu peux voir la liste des serveurs dispos et en choisir un

Par exemple, j'ai pris Tubeo alors que le meilleur était Orange (je ne suis pas chez moi actuellement et ma connexion est limitée par du CPL)

Modifié par Banzaiii le 03/11/2025 11:31
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran PC incurvé 34 pouces MSI Pro MP341CQ (UWQHD, 100 Hz, 1 ms, HP)
199,90 € 250 € -20%
@Amazon
PC portable 14 pouces Lenovo Ideapad Slim 3 (WUXGA OLED, Intel Core i5-13420H, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11)
549,99 € 649 € -15%
@Amazon
Grosses promotions pour le 11/11 chez Geekbuying
-1 -15%
@Geekbuying
Extincteur à mousse Smartwares 3L (feux A et B, support inclus)
31,19 € 50 € -38%
@Amazon
Carte mémoire Samsung 256 Go MicroSDXC Evo Select U3 (130 Mo/s)
27,12 € 32 € -15%
@Amazon
Tablette Apple iPad 11 pouces A16 128 Go (2025)
347,62 € 389 € -11%
@Amazon

Sujets relatifs
Problème de connexion dirque dur externe sur Freebox POP
Disque dur branché à ma box Freebox Pop
Free ma connexion ne tient pas sur notebook
Ma freebox reconnue mais pas de connexion
Débit trés faible de ma connexion freebox-hd
Répartir ma connexion freebox
Problèmes d'accès à un site avec ma connexion free
Depuis une semaine ma liaison fibre free.fr est pire qu'avant en ADSL
accéder à l'interface de ma freebox
Free box pop ou free box revolution light ?
Plus de sujets relatifs à Ma connexion Free (Freebox pop)
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux