|
Posté le 02/11/2025 à 10:25 |
Astucien
| papymichel47 a écrit :
Bonjour à tous,
Précisions: le ping dépend de la localisation. Etant très près de Narbonne, et les serveurs de Free en région parisienne, le ping est "normal" avec ces distances. Ce sont les explications lues sur le Net, ainsi que celles fournies par le technicien venu mesurer la vitesse de la fibre, à l'arrivée chez moi. Il semblerait même, d'après lui, qu'une partie du réseau entre "moi" et les serveurs de Free n'appartienne pas à Free, d'où son impossibilité d'amélioration par Free.
Bonjour,
Strictement parlant, le ping ne dépend quasiment pas de la distance, du moins sur un territoire à l'échelle de la métropole par exemple. La lumière se déplace à environ 200.000 km/s dans le verre de la fibre.
Par contre, ça dépend des réseaux traversés et de leurs équipements, notamment les routeurs, qui prennent du temps de traitement au passage des paquets IP.
Petite remarque inutile, mais je ne peux pas m'en empêcher : si Free trouve que les réseaux tiers qu'il emprunte sont trop lents, il lui reste la possibilité d'investire dans ses propres réseaux . |
|
Posté le 02/11/2025 à 11:41 |
Maître astucien | papymichel47 a écrit :
Bonsoir,
L'idée de tests en mode "invite de commande" me semble intéressante, mais, s'il y a quand même quelque chose qui tourne en arrière plan, genre enregistrement vidéo "youtube ou autres", ou des mises à jour automatiques qui se déclenchent, quel serait l'impact sur le test?
Peut-on l'effectuer en mode sans échec AVEC réseau?
Slt
On ne fait pas de test de vitesse avec des choses en arrière plan ni en Wifi
Pour le MSE avec réseau, je n'ai jamais essayé car obtenant le maxi de ma carte réseau 2,5 Mb/s avec ma connexion Freebox POP, je n'en ai pas vu l'utilité. |
|
Posté le 02/11/2025 à 12:00 |
Astucien
| papymichel47 a écrit :
Bonsoir,
L'idée de tests en mode "invite de commande" me semble intéressante, mais, s'il y a quand même quelque chose qui tourne en arrière plan, genre enregistrement vidéo "youtube ou autres", ou des mises à jour automatiques qui se déclenchent, quel serait l'impact sur le test?
Peut-on l'effectuer en mode sans échec AVEC réseau?
Merci d'avance.
Michel
J'ai fait le test "ookla speedtest" en invite de commandes (merci Banzaiii ) qui me donne les mêmes résultats que "zone ADSL", et "Speed Test".
Pour tes autres questions, je me demande si tu ne te compliques pas un peu "la vie" ?... Si des processus en tâches de fond consomment des ressources de la bande passante, et font chuter le débit pour d'autres de ses usages, il est possible de le vérifier simplement :
> Gestionnaire des tâches > Processus (voir les applications et processus en cours susceptibles de consommer de la bande passante) puis ouvrir > Performance > Ethernet (ou WiFi, selon le cas) et voir les valeurs de ressources consommées (sur mon image, aucune, ni sur le diagramme, ni dans les valeurs apparaissant en bas en Kbits/s) :
...
...
ADD : D'une façon générale, à part les mises à jour Windows automatiques, type "Pack Tuesday" (qui peuvent s'atermoyer, et/ou s'interrompre temporairement), et celles qu'on souhaite autoriser (pour certains programmes), mais toujours en connaissance de cause, les configurations générales du système (et entre autres du pare-feu), à sa mise en service, puis ponctuellement après l'installation de programmes, ne devraient pas permettre de consommation de la bande passante à notre insu, et non voulues... S'il y en a c'est qu'on a négligé ces configurations. Modifié par Poildecarotte le 02/11/2025 12:14 |
|
Posté le 02/11/2025 à 21:00 |
Petit astucien
| Bonjour,
Je continue, si mes tests peuvent servir, en particulier à Br_Fr.
didier_b: oui, Free pourrait le faire, mais d'après eux, ils le font d'abord dans les grandes villes; chez moi, c'est en gros 6000 hab. Comme me disait le technicien Free, à Montpellier, on est à plus de 5 Gb/s !!
Benzaiii: j'ai lancé le logiciel, avec un BAT car arrêt précipité et impossible de lire. Et voilà pourquoi:

Puis, en réfléchissant, je me suis dis que, installé sur disque D, ce n'était pas la bonne méthode. Je l'ai copié/installé sur disque C, et là, miracle:

Avec une telle vitesse, je suis "aux anges" !
Bizarrement, pour les deux tests, j'ai des adresses différentes des serveurs Free.
Mais je suis content.
Michel |
|
Posté le 03/11/2025 à 09:34 |
| Poildecarotte a écrit :
Pour tes autres questions, je me demande si tu ne te compliques pas un peu "la vie" ?... Si des processus en tâches de fond consomment des ressources de la bande passante, et font chuter le débit pour d'autres de ses usages, il est possible de le vérifier simplement :
> Gestionnaire des tâches > Processus (voir les applications et processus en cours susceptibles de consommer de la bande passante) puis ouvrir > Performance > Ethernet (ou WiFi, selon le cas) et voir les valeurs de ressources consommées (sur mon image, aucune, ni sur le diagramme, ni dans les valeurs apparaissant en bas en Kbits/s) :
...fgdcbfg
Bonjour,
Sur le PC, avec le gestionnaire des tâches, tu ne verras que le trafic engendré par ce PC, pas celui des autres appareil qui utilisent la même ligne (autres PC, smartphones, caméras, télévisions, ...).

|
|
Posté le 03/11/2025 à 10:48 |
Maître astucien | papymichel47 a écrit :
Benzaiii: j'ai lancé le logiciel, avec un BAT car arrêt précipité et impossible de lire. Et voilà pourquoi:
Puis, en réfléchissant, je me suis dis que, installé sur disque D, ce n'était pas la bonne méthode. Je l'ai copié/installé sur disque C, et là, miracle:
Bizarre ça marche quel que soit l'endroit où est extrait le zip
Oui, pigé c'est parce que tu avais sans doute double-cliqué l'exe, c'est le cmd qui se ferme à la fin
Pour ma part, je le lance avec un raccourci que j'ai créé.

Pour les tests ci-dessous, je me mets dans le répertoire et je tape les commandes
Petites précisions, par défaut il prend le serveur qui a le meilleur ping
Tu peux voir la liste des serveurs dispos et en choisir un
Par exemple, j'ai pris Tubeo alors que le meilleur était Orange (je ne suis pas chez moi actuellement et ma connexion est limitée par du CPL)
 Modifié par Banzaiii le 03/11/2025 11:31 |
|