| ||||||||
Groupe Sécurité | Bonjour à tous et bon weekend
Il me semble que beaucoup de cas d'infections pourraient être résolus en faisant des sauvegardes et des restaurations de l'image disque C: sur un disque externe amovible. En effet on constate parfois sur le champ qu'on s' est fait avoir ( mise à jour bidon, téléchargement qui modifie de façon visible vos paramêtres, etc..). Par les temps qui courent, où plus de gens se font berner en cliquant, qu'il n'y a de helpers bénévoles , cette solution résout rapidement plein de problèmes. Pourquoi y a t il moins de helpers ? Certains ont une vision plus lucide et prévoient l'avenir en devenant formateurs de futurs helpers, d'autres ont des raisons professionnelles , familiales plus exigentes et ont du renoncé à aider les autres de façon intensive. Mais là, je m'égare et revient à mon propos. Je vais détailler ici ma solution personnel que j'ai adoptée. Bien sur certains diront et renverront à une notice, souvent générale et rébarbative pour des gens qui font de l'informatique plus par nécessité que par passion. Je vous fais a proprement parlé un copié- collé de ce que j'ai envoyé a quelqu'un qui voulait utiliser Acronis true Image gratuit. http://www.pcastuces.com/logitheque/telechargement.asp?num=1539
http://www.octetmalin.net/windows/tutoriels/acronis-true-image-2013.php
Pour moi elle est amplement suffisante. J'ai personnellement un Disque dur externe Western Digital ( environ 80€ 1/2 To )
je vais vous expliquer un peu comment fonctionne Acronis: Après l'avoir installé: On peut faire 3 choses: 1 -Sauvegarde de disque et partition Tu branches ton Disque externe. Pour moi c'est My PassPort J: Source: tu sélectionne C: le disque que tu veux sauvegarder Tu choisis comme destination ton Disque externe . Il va créer un dossier Mes Sauvegardes ou il y placera ta sauvegarde (logiciellement ce sera pour moi le disque J: Dans la rubrique nom de la sauvegarde: le mieux est de mettre la date de la sauvegarde
Acronis va copier tout ton disque C sur le disque externe en J:/ mes sauvegardes 2-créer un support de Démarrage Tu mets un DVD vierge dans le lecteur de DVD Tu cliques sur suivant Tu sélectionnes: True Image et Acronis system report cliques suivant puis de nouveau suivant Tu sélectionnes ton lecteur de CD DVD puis suivant, puis exécuter
3 - Restauration de ton disque C: Un jour, c'est la cata ! ton Windows fonctionne mal ou bien tu n'arrives même plus au démarrage à accéder au bureau, ou tu as en cliquant, attrapé une grosse infection !! Alors tu mets ton CD/DVD de boot ( ton support de démarrage ) dans le lecteur de CD/DVD, tu redémarres ton PC. Au lieu de démarrer Windows, il va démarrer sur le DVD ayant Acronis et le charger. A ce moment, tu choisiras la sauvegarde la plus récente . Acronis va copier ta sauvegarde sur le disque C:, tout en écrasant ce qu'il y avait avant. et tu auras ton disque C: restauré à la date choisie
Quand l'opération sera finie , tu fermera Acronis, ce qui va fermer et arrêter le PC: tu le redémarreras, en enlevant la disquette avant que le PC se reboot sur cette dernière et tu charges le Windows restauré. Comment faire concrètement: Quand le chargeur se charge, et à à la première page tu sélectionnes rapidement: True Image patiente un peu Puis tu cliques (après avoir agrandi la fenêtre) sur restauration et recherche de sauvegarde
Tu vas dans l'arborescence jusqu'à ta sauvegarde, tu la sélectionnes en la bleuissant, tu cliques dessus. Elle apparait toute seule tu la bleuis, tu cliques dessus et OK, une nouvelle fenêtre apparait Tu la bleuis
et tu cliques "sur restauration du disque restauration de votre ordinateur à partir d'une sauvegarde "
passe à *sélection d’archive sélectionner l’archive, puis cliquer sur suivant passe à *Méthode de restauration cocher “ restaurer les disques entiers et les partitions puis sur suivant passe à *Quoi restaurer cocher disque 1 ( faut a restaurer le disque C: et la MBR et Piste 0 ) puis cliquer sur suivant passe à * Paramètre de partition C: cliquer sur nouvel emplacement à emplacement de la nouvelle partition, cliquer pour avoir le disque C: cliquer sur accepter clique sur suivant passe à *MBR de disque 1 sélectionner pour avoir le disque C: (disque 2) cliquer sur suivant puis exécuter
4 - Gestion des Sauvegardes Je fais pour ma part environ 1 sauvegarde par semaine et je tourne sur 3 sauvegardes. Quand j’en crée une, je supprime la plus ancienne. Comment supprimer une sauvegarde ? Lancer Acronis, puis onglet Sauvegarde et restauration, cliquer sur la petite roue dentée de la sauvegarde à supprimer , puis supprimer tout, puis sauvegarde complète.
Enfin aller sur votre Disque dur externe, supprimer dans le dossier mes sauvegardes , le dossier vide de la sauvegarde supprimée
J'espère que cela vous satisfera. J'ai fait une semaine une boulette qui a planté mon Windows ( je ne pouvais plus ni installer ni désinstaller un programme. La restauration de tout mon disque C: avec une sauvegarde faite deux jours avant a duré environ 20 mn. Je fait une fois par semaine une sauvegarde. Je tourne sur 3 sauvegardes. Quand j'en crée une , je supprime la plus ancienne. Je me suis fait 2 DVD de boot ( une est un DVD /R ) Si ma démarche est brouillonne, j'espère qu'elle sera quand même positive pour des PCastucien(ne)s qui veulent apprendre et faire des sauvegardes d'image disque. S'il y avait un Forum sauvegarde, j'aurais mis là mon baratin ) mais ici dans le Forum Sécurité c'est pas mal non plus, s'il pouvait désengorger ce forum )
Pierre Modifié par Pierre95 le 14/12/2014 11:35 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour Pierre95,
" Il me semble que beaucoup de cas d'infections pourraient être résolus en faisant des sauvegardes et des restaurations de l'image disque C: sur un disque externe amovible ". Tout à fait d'accord. Merci beaucoup pour ce tuto et, plus généralement, pour ton implication quotidienne. Modifié par Sainthelens le 14/12/2014 11:23 | |||||||
Astucien | Bonjour Pierre95 je suis entièrement de ton avis je pratique ta méthode depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu recours aux service d'un helper du Gs de Pca Dès mes débuts en informatique j'ai suivi les conseils éclairés du Fêlé sur le sujet https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_possesseurs_de_nouveaux_pc-f3s5207.htm pour completer ton post je me permet de rajouter ce lien https://forum.pcastuces.com/cd_de_depannage-f7s1728.htm
cordialement | |||||||
Petit astucien | Plus 1 pour les recommandations de Le Fêlé. Si tout le monde les suivaient surtout pour les sauvegardes (chapitre 3) le forum sécurité serait bien désert... Bon dimanche à tous. | |||||||
Astucien | Pierre95, Il me faut 7 MINUTES pour faire mon image avec le CD de boot Acronis 2015 et idem pour la restaurer. Ton explication sera suivi je le souhaite par beaucoup de membres de PCA. | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour ce topic est louable mais je doute fortement de son impact. Pourquoi ? Les consignes de sauvegardes sont systématiquement données dans les conseils de fin de désinfection et pourtant nous voyons revenir bien souvent les mêmes personnes....les mêmes qui ont été informé. Exemple : > mes conseils de fin > Prévention des risques Australien Modifié par Anonyme le 14/12/2014 12:29 | |||||||
Grande Maîtresse astucienne | Pierre95, je vois que tu utilises la version WD d'Acronis Il existe aussi une version gratuite d'Acronis pur les disques durs de marque Maxtor et Seagate.
Ça c'est bien vrai. | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, "pourquoi" Pasqu'ils ne font pas des p'tites n'images ! | |||||||
Grande Maîtresse astucienne | Il faudrait leur dire aussi que faire une "p'tite n'images" ne mobilise pas leur PC, pendant la sauvegarde, ils peuvent continuer à utiliser leur PC normalement, le travail se fait en arrière-plan.
| |||||||
Groupe Sécurité | tout le monde, Pierre95, merci pour le tuto. Si cela pouvait inciter les internautes à faire le nécessaire, il vaut mieux perdre un peu de temps pour faire une image disque et être tranquille par la suite. Personnellement, je fais une image disque par semaine avec Paragon Backup & Recovery 2014 Free en suivant les conseils de Le Fêlé que je remercie au passage et, je n'ai aucun problème. | |||||||
Astucienne | Message original par Pierre95 Bonjour Pierre, je ne suis pas d'accord. Si je suis pour les images disques, et j'en fait. Je ne suis pas d'accord pour qu'elles soient systématiquement utilisées en cas d'infection. Dans ces cas là, elles n'apprennent strictement rien. Bah j'ai un virus, hop je remets une image. Mais j'ai appris quoi en faisant ceci ? Certainement pas pourquoi et par quoi mon PC est infecté, ni pourquoi cela c'est produit. Un mauvais téléchargement sur un site - type 01, softronic Clubic etc.... sans oublier le streaming et les cracks. Et ça n'apprend pas non plus à lire chaque fenêtre lors d'une installation logiciels >>>> Je prends le temps de lire chaque fenêtre avant de cliquer sur ' Suivant " ou ' Next ".......
Et je recommence la fois suivante ! Puisque je n'ai toujours rien appris et que j'ai trouvé LA solution de facilité.
Certes vous n'êtes que 6 ( Toi, Billkool, G225, liza, Evasion, MacPeter - je crois que c'est tout- et vous n'avez pas tous l'étiquette GS ) à faire actuellement de la désinfection active, mais vous expliquez éventuellement l'erreur qui a permis au PC d'être infecté. Il faut que ça continue dans cette voie. Il ne faut pas aller vers des solutions de facilité. Il faut que les gens prennent conscience de leur sottise, maladresse et aussi de leur ânerie. En les faisant activement par les manip's participer à la désinfection de leur machine, ils peuvent prendre conscience que ce n'est pas si simple et que bien souvent s'ils avaient fait un tout petit peu attention leur PC serait dans une forme olympique. Au final, oui aux images disques pour parer à un clash système. NON pour se sortir d'embarras infectieux.
| |||||||
Astucien | Et inciter à isoler ses données personnelles du Système et des Programmes en créant des partitions et / ou utiliser un D.D. Externe. | |||||||
Grand Maître astucien |
Ce n'est rien eu égard à une désinfection... | |||||||
Groupe Sécurité | Il faut avoir aussi le réflexe de faire le nécessaire pour avoir un pc clean avant de faire une image. | |||||||
Petit astucien | eliot3 a écrit : Bref à appliquer les recommandations:https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_possesseurs_de_nouveaux_pc-f3s5207.htm | |||||||
Grande Maîtresse astucienne |
Si une désinfection avait une réelle portée pédagogique, on ne verrait pas toujours les mêmes revenir sur les forums sécurité. | |||||||
Grand Maître astucien | enfermedehors a écrit : Ça c'est ben vrai ! D'où le commentaire du kangourou :
| |||||||
Maître astucien | Pierre95, Très bonne initiative. Il serait bon de mettre en complément la manière de préparer l'ordi pour qu'il puisse démarrer sur le support de secours (CD, DVD ou clé USB). Cela n'est pas évident pour des néophytes et même pour de plus débrouillés lorsqu'ils ont un Bios UEFI. Il est vrai que cela a déjà été indiqué dans d'autres sujets, mais ajouté à la suite de ton tuto, cela serait un vrai plus. Merci à toi pour ce tuto. | |||||||
Groupe Sécurité | Bonjour Enfermédehors
C'est un externe et tout fonctionne parfaitement bien
Bonjour Boule de poils Je vais te faire un aveu: c'est ton intervention qui m'a le plus touché . Surtout quand tu m'as dit : <<Pierre, je ne suis pas d'accord.>> Car dans le plus profond de moi, tu ne peux pas savoir : je suis entièrement d'accord avec toi à 100% D'ailleurs je me suis dit : je me suis encore mal exprimé !! Tout ce que tu m'as dit est très important pas pour moi mais pour les demandeurs. En effet je suis d'accord avec toi. Les gens qui demandent à se faire désinfecter devraient lire trois fois ce que tu dis et en prendre de la graine. Récemment, il y a un mois, je me suis fait piégé par une mise à jour d'un logiciel de convertisseur vidéo, qui m'a fourgué plein d'indésirables et pour apprendre, j'ai préféré suivre toute la procédure de désinfection , pour apprendre . Et c'est tout à la fin, que j'ai fait une restauration de l'image de mon disque C: ( nécessaire par ailleurs car ZHPFix ne virait pas une clé foireuse pour des motifs pour moi obscurs) Je pense que nos points de vue sont complémentaires et je sais très bien que toi aussi tu fais des sauvegardes d'image disque. Pierre
Modifié par Pierre95 le 14/12/2014 15:03 | |||||||
Groupe Sécurité | liza33 a écrit : Bonjour Liza33 J'ai téléchargé ce log, (paragon 2014) j'ai réalisé sur DDe une sauvegarde, mais je me demande si j'ai bien fait ?si je n'ai pas omis quelque chose ! avez vous un tuto comme celui de Pierre,, si non à quel endroit pourrais je me le procurer Merci
| |||||||
Astucien | ||||||||
Groupe Sécurité | eliot3 a écrit : Super...................merci Eliot3, je m'y plonge pour verifier si j'ai pô fait de conneries Purée............50 pages !!!!! Modifié par El Magnifico le 14/12/2014 15:34 | |||||||
Astucien | De rien perso je préfère Acronis en anglais c'est 100 pages Modifié par eliot3 le 14/12/2014 15:38 | |||||||
Groupe Sécurité | Bonjour PatrickD,
Pour moi, la création de la disquette de boot ainsi que son utilisation, ont nécessité aucune manip de préparation de l'ordi (bios). Quand la disquette de boot est dans le lecteur et que je redemarre le PC , il redemarre directement sur le CD sans pianotage sur une touche, ni qu'auparavant j'ai du modifier quelquechose dans le BIOS Acronis a fait le nécessaire pour que cela soit transparent pour moi: J'ai ma disquette de boot dans le lecteur, le PC démarre sur ma disquette. J'ai pas de disquette, il charge Windows Pierre
| |||||||
Astucien | Pierre95 a écrit :
| |||||||
Grande Maîtresse astucienne |
Un CD, c'est suffisant,l'iso fait 325 Mo.
| |||||||
Maître astucien | Bonjour Pierre95, très bonne initiative que cette procédure simplifiée, et adaptée avec des mots que beaucoup d'astuciens pourront comprendre!
Comme tu le sais Pierre, certains astuciens ne veulent rien apprendre et n’apprendrons jamais rien en terme de sécurité, (c'est pour ca que certains reviennent plusieurs fois demander de l'aide sur ce forum )
Un grand nombres d'utilisateurs de PC ne veulent QUE l'utiliser pour écouter de la musique ou surfer ou télécharger ou jouer ou communiquer, etc...! D'autres sont trop âgé et ne chercheront plus comment faire des sauvegardes et font confiance aux forums. Qui à vraiment un besoin indispensable de son PC? ( tient on pourrait lancer un sondage sur PCA )
C'est comme dans l'automobile, il y a pleins de conducteurs qui ne savent même pas ouvrir le capot ou changer une roue crevée, ils se couvrent avec des assurances 0km ou des extensions de garantie ou font appel à des jeunes mécano. (le fils du cousin de la cousine... ) Perso, j'aide beaucoup de personnes agées , je ne leur ai jamais demandé de faire des sauvegardes régulières, par contre je leur apprend ce qu'il ne faut jamais faire ! L'attitude devant une question que te pose ton ordi (êtes vous sur de vouloir...etc...) est primordiale.
En tout cas un grand bravo à toi et à tous les helpers qui aident activement dans la désinfection.
| |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour ,
Réponse simple et ... évidente : tous ceux qui en ont un. C'est comme si tu posais la même question en changeant PC par réfrigérateur, automobile (encore que...), télévision, GPS, smartphone, etc..., etc... Quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer, c'est comme une drogue! Je sais, je sors du sujet initial, mais cette interrogation m'a interpelé. @ + | |||||||
Maître astucien | poussebois a écrit : Ah bon? c'est vraiment indispensable?? pour toi? Moi aussi je suis tous le temps derrière mon écran mais je suis sur que ça ne m'est pas indispensable ... Par contre le réfrégirateur oui... pour garder les aliments | |||||||
Maître astucien | Bonsoir tout le monde . . . . . . . . juste pour info: J'ai un ami très cher toutefois une précision c'est une vraie tanche en informatique et pire qu'une Il a repris une image-Copy de sa partition système qui datait de 8 jours, il l'a restauré ça lui a pris Comme quoi ça sert les Images-Copy merci les Image-Copy et pas seulement en cas d'infection ! Modifié par somebodyone le 14/12/2014 20:49 | |||||||
Astucien | bonsoir, Il n'y a rien à réinventer: http://www.pcastuces.com/pratique/windows/cloner_true_image/page1.htm http://www.tech2tech.fr/effectuer-des-images-disques-avec-acronis-true-image-2014/ .....et quantité d'autres ...et combien d'autres logs de sauvegarde ,hormis le système natif de Windows
| |||||||
Astucien | Pierre95, Je reviens sur ton sujet ou tu dis, je te cite :
Je conserve la première image que j'ai faite lorsque j'ai réinstallé Windows ( Linux aussi d'ailleurs) ainsi que tous mes programmes. Je n'ai rien d'autre dans cette image mais celle là l'ayant redescendue de suite pour la tester est bien à l'abri, ailleurs que chez moi en cas de coup dur si tous mes disques durs venaient à lâcher. Sinon c'est 4 images que je conserve sur disque externe ainsi que sur autre partition.
| |||||||
Maître astucien | enfermedehors a écrit : Bonjour tous, je suis entrain de tester avec un disque externe wd , j'ai volontairement omis de le brancher en lançant l'appli, et effectivement enfermedehors , je pense qu'il faut un produit WD, sinon c'est un message d'erreur... | |||||||
Petite astucienne | enfermedehors a écrit : Bonjour à vous tous, Merci je sais a présent combien de MO il faut au cas où, je me posais justement la question pensant qu'il me fallait un cd vierge, mais je fais avec segate.. donc je sors ... | |||||||
Astucien | Au moins ,tu as de la suite dans les idées | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|