× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Mac
 Macbook pro devenu très lentSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 6 [Fin]
mibemol
 Posté le 20/02/2020 à 10:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Merci, marief29, pour cette confirmation.

Comme dit plus haut, j'y vais à pas lents car autant je suis à l'aise pour ce genre de manipulation sur PC, autant, sur Mac, j'essaie de comprendre peu à peu son fonctionnement pour passer à une restauration. Je reste donc en contact avec vous tous et reviendrai au fur et à mesure de mes progrès.

Très bonne journée.

What do you want to do ?
New mailCopy
mibemol
 Posté le 05/03/2020 à 12:14 
Astucienne

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour vous faire part de mes dernières observations.

J'ai drastiquement éliminé la plupart des applications qui n'étaient pas indispensables et mon Macbook a déjà repris beaucoup de sa vigueur. Pas suffisamment pour continuer ainsi mais suffisamment, à mon avis, pour éliminer les causes de dysfonctionnement autres qu'un dramatique manque de mémoire. Sachant qu'il a 4 Go de Ram, vaut-il mieux changer le DD pour un SSD ou ajouter de la Ram (si c'est possible) ? Quoi qu'il en soit, j'envisagerai ensuite de passer sur El Capitan que j'ai sur un Macbook Air de 2012 récemment récupéré également et qui semble plus rapide.

J'ouvre par ailleurs un autre post pour vous parler de ce dernier appareil.

Merci d'avance

marief29
 Posté le 06/03/2020 à 09:44 
Astucienne

Il est toujours sur 10.10 ? El Capitan a meilleure réputation, pourquoi ne pas l'installer ? https://support.apple.com/fr-fr/HT206886 le lien de téléchargement est fonctionnel pour moi.

Oui, un SSD est rapide et facile à installer. Avec un SSD, l'ajout de RAM est moins important, l'accès à la mémoire virtuelle étant plus rapide.

mibemol
 Posté le 06/03/2020 à 14:13 
Astucienne

Il est sur 10.10.5.

Je viens d'aller voir la procédure, cela semble assez facile.

Question que je ne m'étais pas encore posée : Time Machine fait-il des sauvegardes incrémentielles en permanence ou faut-il changer chaque fois la sauvegarde lorsque l'on veut l'actualiser ?

marief29
 Posté le 07/03/2020 à 09:51 
Astucienne

Tout sur Time Machine (que je n'utilise pas) https://support.apple.com/fr-fr/HT201250

Avant un changement important, il vaudrait mieux faire un clone bootable sur disque externe convenablement formaté http://www.utilisersonmac.com/blog/comment-sauvegarder-son-mac-en-realisant-un-clone

SuperDuper! est gratuit pour une utilisation basique. https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html

papyalain01
 Posté le 07/03/2020 à 16:36 
Astucien

Bonjour pardon pour l'absence, oui pour cloner super dupper est suffisant je confirme.

J'ai suivi toutes les évolutions du système de Mountain Lion à High Sierra j'ai zappé Catalina qui ne m'intéresse pas. Je m'arrête à High Sierra.

De plus on risque d'avoir bientôt des mac à architecture ARM donc à ce moment là, je sortirai de chez eux définitivement, alors autant garder un système qui nous plait en attendant.

La plupart des réinstallations qu'on me demande c'est sur El Capitan, apparemment c'est un système qui plait et qui tourne très bien.

Scapo
 Posté le 07/03/2020 à 16:45 
  Astucien

Slt Alain,

j'ai poussé jusqu'à Mojave, j'étais un peu réservé car le Imac n'est pas tout récent,
ce système va vraiment pas mal du tout.

Modifié par Scapo le 07/03/2020 16:53
mibemol
 Posté le 07/03/2020 à 17:57 
Astucienne

Bonsoir à tous !

Marie29, merci pour la réponse concernant Time Machine. j'y vois un peu plus clair.

Bien noté tous vos témoignages sur l'évolution des versions du système. J'irai prudemment en commençant par El Capitan. Sur le Macbook Air qui est de la même période (2012), il m'est apparu comme plus intéressant. Le temps d'acheter une clé dédiée au clone et je vais tenter l'aventure. A suivre et merci à tous.

Publicité
papyalain01
 Posté le 08/03/2020 à 15:55 
Astucien

Bonjour à toutes et tous

Scapo, oui Mojave n'est pas mal, je l'ai installé sur des macs assez récents, surtout des iMacs et sur un mac mini late 2012.

Seul bémol: il n'est pas à mon goût

Windows 10 que j'utilise la plupart du temps n'est pas à mon goût non plus mais là...on n'a pas le choix , win7 je n'aimais pas non plus.

Je crois que je n'aime pas windows bien que l'utilisant quotidiennement ...

Mibemol, on attend tes impressions

Modifié par papyalain01 le 08/03/2020 15:56
Scapo
 Posté le 08/03/2020 à 18:45 
  Astucien

les goûts et les couleurs ...ça ne discute pas 😜
je partage tout de même pour Windows.

mibemol
 Posté le 08/03/2020 à 19:22 
Astucienne

Bonsoir à vous tous !

J'apprends, j'apprends...

Comme je l'ai écrit plus haut, je reviens à Mac après 20 ans d'interruption et à vrai dire, je suis, pour l'instant, incapable d'émettre une préférence, ayant trop travaillé sur PC pendant tout ce temps. Il me faudra un certain temps pour posséder toutes les finesses qui font que les Mac semblent être, selon certains (et je le dis très prudemment ici) l'"aristocratie" de la micro informatique. Mes deux Mac sont de vieux portables alors que je travaille sur un PC de bureau. Cela peut aussi avoir une influence sur le confort. Et puis les automatismes sont parfois difficile à perdre. Par contre, en ce qui concerne le Macbook Pro, j'avoue être assez admirative sur la qualité matérielle, notamment celle de l'écran. Mais je ne peux pas généraliser compte tenu que le petit Macbook Air dont je viens aussi d'hériter, a un écran presque inutilisable (voir mon post à ce sujet).

Pour ce qui est du changement de système, je n'ai pas beaucoup de temps ces jours-ci mais je vais essayer de faire au mieux car il est évident que cet appareil a un problème au niveau de la mémoire (en ajouter ? ).

A bientôt donc et merci encore

marief29
 Posté le 09/03/2020 à 08:12 
Astucienne

Pour voir l'utilisation de la mémoire, lancer le Moniteur d'Activité (dans Applications/Utilitaires ou chercher dans Spotlight). Il permet aussi de voir les applis qui utilisent beaucoup le processeur.

mibemol
 Posté le 14/03/2020 à 21:52 
Astucienne

Bonsoir à vous tous !

Je reviens vers vous le rouge au front pour vous avouer mon manque de courage.

En effet, ayant assez peu de temps en ce moment, je n'ai pas eu le courage de passer à l'acte pour mettre en oeuvre toutes les solutions que vous m'avez gentiment suggérées. En effet, pour la (relativement) modique somme de 230 €, l'informaticien du coin m'a mis un SSD de 225 Go (pas terrible mais bon, c'est un portable...) ainsi que 4 Go de ram. Il y a injecté Mojave et je vais repartir sur un Mac tout neuf (ou presque).

Quoi qu'il en soit, tout ce que vous m'avez appris n'aura nullement été inutile et j'y reviendrai pour bien intégrer notamment les solutions de sauvegarde et d'optimisation.

Un très grand merci, donc, à vous tous, pour votre aide sympathique et précieuse.

Je reviendrai juste pour vous dire si tout va bien lorsque j'aurai récupéré l'engin.

En attendant, je vous souhaite un excellent dimanche.

papyalain01
 Posté le 15/03/2020 à 09:22 
Astucien

Bonjour Mibemol , ce n'est pas moi qui vais te reprocher de ne pas avoir assez de temps.

Je garde le suivi pour savoir si le gars te l'a transformé en "bombe"

230 euros c'est le prix que coutaient les ssd il y a deux ou trois ans donc on ne peut pas dire que c'est une mauvaise affaire surtout avec la ram en plus.

225 Go ça peut être largement suffisant si tu as un ou plusieurs disques externes pour sauvegarder , par contre si tu fais de la vidéo je ne sais pas trop.

Allez efface ton rouge au front et passe un bon dimanche.

mibemol
 Posté le 15/03/2020 à 11:34 
Astucienne

Papyalain, merci de m'ôter mes complexes

Je récupèrerai le Mac en début de semaine et viendrai vous dire mes impression.

En effet, pour un portable, 225 Go sont suffisants car je n'y stocke pas vraiment tous mes documents qui sont en majeure partie sur le PC de bureau avec une copie sur le WD MyCloud, ce qui me permet de travailler sur n'importe quel appareil. Et puis j'ai aussi des sauvegardes sur DD externe. Et je ne fais pas de video. Les videos des émissions que je télécharge avec Captivity sont aussi sur le NAS.

Je reviendrai donc vous dire le résultat de l'opération.

A très bientôt donc .

papyalain01
 Posté le 15/03/2020 à 15:58 
Astucien

Ah ben tu as donc de la place pour stocker c'est l'essentiel.
J'ai tourné assez longtemps avec un pc équipé d'un disque dur de 128 Go ça va assez bien mais on voit vite les limites , cependant, pour un usage basique ça suffit.

Bonne après midi dominicale

Publicité
mibemol
 Posté le 25/03/2020 à 14:21 
Astucienne

Bonjour à tous !

Ayant récupéré mon Macbook in extremis avant le blocus, j'ai eu le temps de le tester.

En effet, cela n'a plus rien de commun avec son ancien fonctionnement. C'est rapide, avec un système tout neuf et 8 Go de Ram. Un peu peu plus de capacité aurait été sympa mais j'ai récupéré l'ancien DD dans un boîtier et donc, tout ce qui n'a pas vocation à être utilisé au quotidien y est resté. Du coup, c'est une bombe . La sauvegarde a l'air de s'être opérée automatiquement sur Time Machine mais cela ne m'empêchera pas de faire une autre sauvegarde bootable avec Super Duper selon les conseils de Marie29.

Et pour la modique somme de 230 €, j'ai eu le SSD installé, la sauvegarde de mes documents, le boîtier externe et en prime, le réglage du Macbook Air qui est maintenant impeccable alors que je m'apprêtais à le mettre au placard. Et même le sourire du technicien.

Elle est pas belle la vie ?

Oui, elle est belle. Alors, protégez-vous bien, elle en vaut la peine.

Encore merci à vous tous. J'attends vos réactions avant de clôturer le sujet sur lequel je reviendrai cependant pour y approfondir tous vos conseils.

marief29
 Posté le 25/03/2020 à 17:50 
Astucienne

Plus rien à dire, félicitations !

mibemol
 Posté le 25/03/2020 à 19:34 
Astucienne

Bon, les félicitations, je ne sais pas si je les mérite car je n'ai finalement fait qu'un chèque... Mais ça marche et c'est l'essentiel.

Encore un grand merci à vous tous et prenez soin de vous.

papyalain01
 Posté le 26/03/2020 à 13:12 
Astucien

Content que ça fonctionne et comme je te disais, les 230 euros c'est ce que coutait un ssd il n'y a pas si longtemps, et comme ça, tu pourras utiliser le mac pendant le confinement.

Ça va vite un ssd n'est ce pas

mibemol
 Posté le 26/03/2020 à 17:48 
Astucienne

Oh oui, ça va vite ! C'est vraiment génial.

J'espère que Time Machine a remplacé l'ancien système par le nouveau... Comment en être certain ? Cela se fait-il automatiquement ?

papyalain01
 Posté le 28/03/2020 à 19:52 
Astucien

Bonsoir, je ne pense pas que time machine ait fait le boulot seul, il va peut être falloir le relancer. Je préfère utiliser super-dupper dans sa version gratuite qui clone le disque à l'identique et on peut démarre sur le disque externe pour vérifier, en maintenant la touche alt au démarrage.

mibemol
 Posté le 28/03/2020 à 22:24 
Astucienne

Bonsoir Papyalain01.

1 - Peut-on supprimer une sauvegarde sur Time machine et en relancer une nouvelle ?

2 - Pour utiliser super-dupper, faut-il une clé qui lui soit réservée pour être bootable ou peut-on mettre la sauvegarde sur n'importe quel disque dur externe ?

marief29
 Posté le 29/03/2020 à 10:25 
Astucienne

Pour SuperDuper, il faut que le disque de sauvegarde soit formaté en GUID https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl14079/16.0/mac/10.13 Système "Mac OS étendu journalisé" Pas de chiffrement ! sauf à s'attirer de gros ennuis.

Personnellement, j'utilise un disque externe dédié, de même taille que le disque interne. Il est inutile que ce soit un SSD.

Modifié par marief29 le 29/03/2020 10:28
papyalain01
 Posté le 29/03/2020 à 16:48 
Astucien

Coucou, oui, en général quand je voulais faire table rase d'une sauvegarde time machine je formatais le disque externe et time machine me redemandait de l'utiliser dès que je le rebranchais.
Par contre je crois que j'étais obligé de désactiver Time Machine dans les préférences système le temps que je "nettoie" le disque.

Je confirme ce que dit marief29 pour super dupper ou time machine : utiliser un disque externe dédié uniquement à ça.
Il me semble que j'avais réussi à cloner avec super-dupper depuis un disque de 500Go vers un disque de 320Go je ne suis pas certain mais ça ne coute rien d'essayer si tu possèdes un disque non utilisé que tu mets dans un boitier usb.

Mes disques étaient formatés en APFS et non en MacOs étendu journalisé car j'avais High Sierra dessus. Mais ça ne change rien à la façon de faire, c'est le mac qui te donne le choix alors tu choisis le même type de format que le disque interne grace à utilitaire de disque.

Supper-Dupper fabrique un disque bootable directement, ce qui n'est pas le cas de Time Machine mais je te laisse l'adresse d'un tuto pour time machine car il y a toujours moyen de démarre un Mac : https://www.onrefaitlemac.com/actualite/tutoriels/comment-restaurer-une-sauvegarde-time-machine

Et pour télécharger super-duper compatible au format APFS c'est ici : https://www.macg.co/logiciels/2017/11/superduper-3-peut-finalement-sauvegarder-votre-mac-apfs-100338

Publicité
Pages : 1 [2] 3 4 5 ... Fin
Page 2 sur 6 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99 €Ring Video Doorbell 2 à 99 €
Valable jusqu'au 29 Mai

Boulanger fait une promotion sur la sonnette / caméra connectée Ring Video Doorbell 2 qui passe à 99 € livrée gratuitement alors qu'on le trouve habituellement à partir de 199 €. Veillez sur votre maison et répondez à la porte depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur grâce à la sécurité nouvelle génération de Ring Video Doorbell 2. Ring vous envoie des alertes lorsque quelqu’un se présente à votre porte, de sorte que vous pouvez voir, entendre et parler aux visiteurs depuis n’importe où.

> Voir l'offre
63,71 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 63,71 € livré
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon Espagne propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 58,50 €Comptez 5,21 € pour la livraison en France soit un total de 63,71 € livré. On le trouve ailleurs autour de 79 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 256 Mo de cache. Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de frais de douane. 

> Voir l'offre
23,48 €Carte mémoire Samsung 128 Go MicroSDXC Evo Plus U3 à 23,48 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon propose actuellement la carte mémoire Samsung 128 Go MicroSDXC Evo Plus U3 à 23,48 €. La carte offre des débits jusqu'à 100 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture. La livraison est gratuite pour cette carte idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Je viens de récupérer un vieux Mac (MacBook Pro 9;2)
Impossible de connecter mon Macbook Pro à la télévision
Macbook pro 13 neuf, quels logs installer de plus?
MacBook Pro : mot de passe au démarrage inconnu
Macbook Pro MD101F/A 13" 4Go de RAM
MACBOOK PRO OS X 10.7 Ne démarre plus ...
avec quoi ecrire un texte avec macbook pro
Changer DDSSD sur macbook pro 13 retina
point d'interrogation sur mon Macbook pro
Disk Warrior versus MacBook Pro Mountain Lion 10.8.4
Plus de sujets relatifs à Macbook pro devenu très lent
 > Tous les forums > Forum Mac