× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Mac
 Macbook pro devenu très lentSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 5 ... Fin
[Début] Page 3 sur 6 [Fin]
mibemol
 Posté le 29/03/2020 à 17:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Bonjour à Marie29 et Papylaine01 et merci pour ce retour. Pas si simple au premier abord.

A l'occasion d'une mise à jour du système, j'avais commis l'erreur de chiffrer le DD. Mais j'ai eu un avertissement de Time Machine qui semblait présenter des difficultés à faire la sauvegarde cryptée. J'ai donc désactivé ce cryptage, ça a pris un grand moment et je pense que maintenant tout est normal. Néanmoins, je vais regarder de plus près vos dernières préconisations et dédier un DD à cet usage. Mais quid des mises à jour de cette sauvegarde ? Se font-elles en temps réel (càd avec chaque changement au jour le jour) ou cela sert-il surtout à avoir un système d'origine en cas de malheur ?

Par ailleurs, j'ai récupéré sur mon vieux PC de bureau, un DD de 375 Go qui, à priori, serait utilisable. J'ai d'autre part un ancien boîtier USB 3".5 mais il semble que les branchements internes ne soient pas utilisables. Quel genre de boîtier ferait l'affaire pour cette récupération ? Sinon, tant pis, j'achèterai un autre DD.

marief29
 Posté le 29/03/2020 à 18:16 
Astucienne

Oui, avec SuperDuper on peut utiliser un disque de plus petite capacité que le disque interne, il suffit de considérer la façon dont on va remplir le disque interne.

mibemol
 Posté le 29/03/2020 à 21:20 
Astucienne

Je vais regarder cela de plus près dès que possible et reviendrai vous dire.

Merci et bonne soirée.

marief29
 Posté le 29/03/2020 à 21:43 
Astucienne

Pour faire des mises à jour incrémentales avec SuperDuper, il est nécessaire d'avoir la version payante, ce que j'ai fait il y a longtemps. Le prix a bien augmenté 30€ TTC. CarbonCopyCloner est plus cher 37€ HT.

Pour le vieux disque, il faut voir quelle connectique : IDE (=ATA, plein de petits trous) ou SATA, et comparer à celle du boîtier. Une photo ?

mibemol
 Posté le 01/04/2020 à 11:03 
Astucienne

Bonjour à tous,

Après démontage du boîtier, il apparaît qu'il est en IDE alors que le DD est en SATA. Donc, il ne faut pas compter sur lui.

Que dois-je commander exactement pour essayer de récupérer ce DD ?

marief29
 Posté le 01/04/2020 à 11:42 
Astucienne

Un disque dur 3"5 je suppose ? Ce genre de chose https://www.amazon.fr/dp/B01MT3PGTB/ref=psdc_430267031_t3_B07B2RK4ZC (il a une alimentation propre, il semble que c'est préférable pour les DD 3"5). Faire une recherche "boîtier 3"5 sata".

Modifié par marief29 le 01/04/2020 11:46
mibemol
 Posté le 25/04/2020 à 15:17 
Astucienne

Bonjour à tous,

Mari29, je reviens vers toi au bout d'un certain nombre de semaines (et mes excuses). Le boîtier et le DD 3,5 " dont je parlais n'étaient pas compatibles Alors, plutôt que d'acheter un boîtier, j'ai commandé un DD de 325 Go qui est formaté en ExFat par défaut et sur lequel je compte faire la sauvegarde avec SuperDuper. A suivre donc.

Par contre, lorsque le Mac est revenu de chez l'informaticien, il était en Mojave et là, je viens de voir qu'il est passé en Catalina (mise à jour automatique ?) . De plus, je viens, peut-être un peu étourdiment, d'accepter une mise à jour Catalina dont je m'aperçois qu'elle est en Beta 10.15.5. Ai-je mal fait ?

Merci d'avance.

papyalain01
 Posté le 25/04/2020 à 20:16 
Astucien

Bonsoir, non tu n'as pas mal fait, mais Catalina est encore sujet à quelque bugs , d'autre part il est incapable de faire tourner des applis 32 bits comme photoshop ou certaines versions de Microsoft office.

Par contre je ne comprends pas pourquoi une béta s'est installée, normalement on a le choix, quelqu'un aurait il accès à ton ordi ?

marief29 pourra sans doute t'en dire plus.

Voilà quelques avis sur Catalina : https://www.macg.co/sondage/2019/12/quelle-note-donnez-vous-macos-catalina-110477

Publicité
marief29
 Posté le 26/04/2020 à 08:11 
Astucienne

Pas plus que papyalain. Dommage que le clonage n'ait pas été fait avant la réparation ! Une version beta ne s'installe pas automatiquement, il faut vraiment aller la chercher. L'informaticien l'aurait-il installée ? Beaucoup de gens se plaignent de Catalina, et une fois installée, on ne peut pas revenir à une version antérieure de Mac OS X, il faut recloner en sens inverse… à condition d'avoir un clone ! Espérons que tout ira bien.

papyalain01
 Posté le 26/04/2020 à 10:01 
Astucien

Bonjour, oui on dirait qu'Apple se met à la sauce microsoft toutes proportions gardées, mais ces "ratés" sur les systèmes ne me disent rien qui vaillent.

D'autant que probablement on sera obligé de changer nos ordis pour les futurs avec processeurs arm.

Un peu ras le bol de cette valse Apple.

Bonne journée

mibemol
 Posté le 26/04/2020 à 23:26 
Astucienne

Bonsoir à vous deux,

Et tout d'abord, je suis surprise d'avoir un avertissement disant que mes notifications de suivis ont été désactivées, ce qui fait que je ne trouve vos messages que maintenant. Comment puis-je les réactiver ?

En fait,je n'ai demandé aucune mise à jour, etj'ai vu ensuite qu'elle était paramétrée en automatique. Dans le cas contraire, je n'aurais pas téléchargé une mise à jour

Catalina, sachant que j'étais sur Mojave. Ou je vous aurais d'abord posé la question.

Mais ce matin, en allumant le Mac, j'ai eu un panneau me proposant une mise à jour du système. J'ai cru que c'était normal et j'ai accepté, un

peu étourdiment peut-être, sachant qu'en fait, sur Mac, il n'y avait pas trop de problèmes à redouter, contrairement à Windows. Et je ne pense

pas avoir spécialement accepté une version beta. Mon souvenir reste un peu flou mais ce n'est qu'après, me semble-t-il, que j'ai appris qu'il s'agissait d'une version beta de Catalina... Je n'ai vraiment pas été la chercher ! Et c'est bien Mojave que l'informaticien avait installée. Je ne savais pas que l'on pouvait passer automatique d'une version (Mojave par exemple) à une autre (Catalina en l'occurrence). Ne connaissant plus ce système, je pensais qu'il fallait faire cette démarche volontairement, ce qui n'est pas le cas semble-t-il. Mais peut-être m'en direz-vous plus à ce sujet.

Marief19, c'est vraiment stupide que ce soit arrivé alors que je venais juste de recevoir le DD destiné au clonage dont je pensais précisément m'occuper aujourd'hui. Et bien sûr, je suppose que Time Machine ne peut pas permettre de revenir en arrière ?

Je viens de lire les informations du lien que tu m'as indiqué. Et j'avais déjà essayé de me renseigner un peu ce matin, lorsque je me suis rendu compte qu'il venait de se passer quelque chose d'important. En fait, je n'utilise pas ITune et sur Mac, actuellement, je n'ai que des logiciels assez récents qui sont très probablement en 64 bits. Par contre, j'ai été surprise, ce soir, de constater qu'effectivement, l'autonomie de ma batterie était plus courte que d'habitude. Et j'ai dû désactiver le système qui fait que l'écran devient foncé à partir d'une certaine heure. Sinon, pour l'instant, tout me semble normal.

Ma fois, j'avoue ma perplexité. Je pensais naïvement qu'avec Apple, on n'avait rien à craindre et qu'il fallait suivre tout simplement ce qu'il proposait...

Quelle sera la suite ? J'espère qu'elle sera sans trop de dommages.

Est-ce que je procède tout de même au clone ?

Cependant, bonne nuit à vous deux.

papyalain01
 Posté le 27/04/2020 à 10:20 
Astucien

Bonjour, le fait d'avoir marqué "résolu" doit être la raison pour laquelle tu n'as pas reçu de notif.

Pour le reste il n'y a donc pas de catastrophe, si tes logiciels sont récents tout va fonctionner, j'avais carrément oublié les mises à jour automatiques que je désactive systématiquement après une installation désolé de ne pas y avoir pensé.

En effet , sur le lien que je t'ai transmis, ça bouffe plus de batterie, gageons qu'ils vont publier un correctif.

Quand à time machine je ne sais pas , c'est le réparateur qui l'a fait ? Si c'est le cas il a sauvegardé Mojave , si c'est toi, tu dois avoir le dernier système que tu avais sauvegardé donc les applis que contenait ton ancien système, tu peux les réinstaller par ce biais.

Reste à comprendre pourquoi Apple a installé une version béta, sans doute qu'ils préparent un sérieux correctif mais pour le moment c'est le flou sur leur site.

Ceci dit, pour avoir installé parfois des béta je n'ai jamais eu de problème majeur, juste une fois un problème d'écran trop sombre mais qui était réglable dans les préférences système.

Donc je croise les doigts et , oui, fais un clone , ce sera un clone Catalinesque mais une bonne précaution au cas où quelque chose mererait

Scapo
 Posté le 27/04/2020 à 10:59 
  Astucien

Slt Alain Slt Mibemol et slt Marie,

étrange cette affaire de 𝜷eta car sauf à dire une bêtise pour avoir accès à une 𝜷eta
il faut bien avoir sa machine inscrite au programme de test logiciels, non ?

papyalain01
 Posté le 27/04/2020 à 11:01 
Astucien

Bonjour Scapo, oui c'était le cas jusqu'à présent, apparemment mibemol n'est pas dans ce cas.

Mystère donc.

Scapo
 Posté le 27/04/2020 à 11:08 
  Astucien

ai voulu aller downloader la 𝞫 10.15.5

papyalain01
 Posté le 27/04/2020 à 11:09 
Astucien

Ah ouaiis donc ça envoie directement là dessus.

Publicité
mibemol
 Posté le 27/04/2020 à 11:34 
Astucienne

Bonjour à vous tous.

Tout d'abord, PapyAlain, je ne me souvenais pas avoir cloturé le sujet. Et bien que je l'aie ranimé hier, j'ai toujours le bandeau. Je n'ai d'ailleurs pas reçu d'avis pour vos deux derniers posts.

Scapo, non, je n'ai pas sciemment en tout cas, inscrit ma machine à un quelconque programme de tests logiciels.

Ceci dit, cette nuit, comme cette affaire m'a un peu perturbé le sommeil, je suis allée voir un peu ce qu'on disait de ce système sur les différents sites. Et ce n'était pas rassurant. Aussi, ce matin, ai-je commencé la journée par quelques essais sur le Macbook. Voici, donc, le premier retour que je peux en faire. Bien sûr, je n'ai pas tout exploré et peut-être découvrirai-je à l'usage des conséquences moins réjouissantes. Car :

- Aucun problème à l'ouverture

- réactions plus vives, me semble-t-il, de l'appareil. Grande fluidité.

- Bon fonctionnement de tous mes logiciels (il faut dire qu'il s'agit d'un portable sur lequel je n'ai pas chargé de logiciels très spécifiques comme sur mon PC)

- Disparition d'ITune qui me donnait des boutons

- Apparition d'une application "postcast" très intéressante pour moi qui aime revenir à mes heures sur les émissions de France Culture (et qui fonctionne, contrairement à ce que j'ai lu sur un forum).

-Certaines présentations de fonctionnalités bien améliorées

J'avais trouvé le "poids" du système sur le DD mais je ne retrouve pas le chemin...

Hier, j'ai cru discerner que la batterie se vidait plus vite et ce matin, cela semble se confirmer nettement. De plus, si j'avais pu prévoir ce qui s'est produit, j'aurais sans doute acheté un DD plus conséquent que le 325 Go choisi. Mais je savais de toute façon que j'aurais à prévoir des DD externes pour le stockage.

En bref, pour l'instant, Catalina 10.15.5 beta ne semble pas poser de problème sur ma machine. J'espère seulement que l'évolution des systèmes ne m'obligera pas à en changer trop rapidement car il fonctionne parfaitement bien.

La plupart des témoignages lus cette nuit se situent entre octobre et janvier 2019. Qui sait s'il n'y a pas eu correction de certains dysfonctionnements depuis ?

Maintenant, si cette évolution devait vraiment être préjudiciable pour mon appareil, je pensais que peut-être je pourrais retourner chez l'informaticien (quand ce sera possible) et lui demander de reformater mon DD pour y remettre Mojave. Qu'en pensez-vous ?

marief29
 Posté le 27/04/2020 à 13:32 
Astucienne

J'avais trouvé le "poids" du système sur le DD mais je ne retrouve pas le chemin...

Normal, avec Catalina le système est sur une partition protégée. C'est une nouveauté.

Pour le reste, wait and see.

mibemol
 Posté le 27/04/2020 à 13:55 
Astucienne

OK Marie, affaire à suivre.

Très bon après-midi.

mibemol
 Posté le 27/04/2020 à 17:07 
Astucienne

Marie, je suis allée sur le lien que tu m'as indiqué pour télécharger super Duper, mais je ne vois qu'une version payante. Je ne vois rien de gratuit...

papyalain01
 Posté le 27/04/2020 à 20:06 
Astucien

Coucou, on peut utiliser les fonctions de base sans payer , ce sera plus lent c'est tout je l'ai lu ici : https://www.macg.co/logiciels/2019/11/superduper-33-est-compatible-avec-macos-catalina-110147

mibemol
 Posté le 27/04/2020 à 21:02 
Astucienne

Oui, mais j'ai lu que dans ce cas, la sauvegarde ne sera pas bootable. En sais-tu davantage ? Car une sauvegarde non bootable, est-ce que ç'est utilisable ?

marief29
 Posté le 28/04/2020 à 08:21 
Astucienne

Si, elle est bootable si le disque a été convenablement formaté. La différence avec la version payante est qu'elle n'est pas incrémentale. Pour un premier clone, c'est parfait. Tout est bien expliqué sur la page signalée par papyalain.

papyalain01
 Posté le 28/04/2020 à 10:49 
Astucien

Bonjour, oui elle est bootable comme d'hab en appuyant sur le bouton alt (option ) au démarrage et on choisit le disque, testé avec un pote qui l'a fait.
C'est l'avantage par rapport à windows qui ne supporte pas cette fonction.

mibemol
 Posté le 28/04/2020 à 19:28 
Astucienne

Bonsoir à vous deux, Bon, c'est une bonne nouvelle.

Donc, demain, je vais essayer cela. D'autre part, en allant dans Time Machine qui stocke sur mon disque NAS, j'ai trouvé deux sauvegardes : L'une toute récente mais aussi une qui est datée du 6 avril, c'est-à-dire avant le changement de système. Peut-être sera-t-elle utilisable si je décide de revenir à Mojave ? J'espère qu'elle ne disparaîtra pas...

Je crois que je vais d'abord faire une sauvegarde avec Catalina pour être tranquille, et puis je le laisserai tourner quelques jours pour voir comment ça se passe et ensuite, si ce n'est pas concluant et si la rétrogradation est possible avec cette sauvegarde, peut-être que je pourrai faire marche arrière. Qu'en pensez-vous ?

Pour l'instant, cela se passe bien sauf que la batterie continue à se vider assez rapidement (mais deux ou trois heures tout de même, je n'ai pas vérifié.

Bonne soirée !

Publicité
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 5 ... Fin
[Début] Page 3 sur 6 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Caméra de sécurité connectée Blink XT2 (Intérieur/extérieur) à 89,99 €
Valable jusqu'au 05 Juin

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink XT2 (Intérieur/extérieur) qui passe à 89,99 € livrée gratuitement au lieu de 120 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'intérieur et l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud. Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. Notez que le pack avec 2 caméras est également en promotion à 164,99 € ainsi que le pack à 3 caméras qui passe à 224,99 €.

> Voir l'offre
24,99 €Fire TV Stick Basic Edition à 24,99 €
Valable jusqu'au 05 Juin

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de sa clé HDMI Fire TV Stick Basic Edition qu'il propose à 24,99 € au lieu de 39,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Une télécommande est fournie. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version est désormais compatible Alexa et possède une télécommande améliorée (avec plus de boutons de contrôle).

> Voir l'offre
147,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 8 To à 147,99 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 8 To à 147,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Le disque est non soudé et vous pourez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. Connexion USB 3.0.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Je viens de récupérer un vieux Mac (MacBook Pro 9;2)
Impossible de connecter mon Macbook Pro à la télévision
Macbook pro 13 neuf, quels logs installer de plus?
MacBook Pro : mot de passe au démarrage inconnu
Macbook Pro MD101F/A 13" 4Go de RAM
MACBOOK PRO OS X 10.7 Ne démarre plus ...
avec quoi ecrire un texte avec macbook pro
Changer DDSSD sur macbook pro 13 retina
point d'interrogation sur mon Macbook pro
Disk Warrior versus MacBook Pro Mountain Lion 10.8.4
Plus de sujets relatifs à Macbook pro devenu très lent
 > Tous les forums > Forum Mac