× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Mac
 Macbook pro devenu très lentSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 2 3 [4] 5 6 ... Fin
[Début] Page 4 sur 6 [Fin]
papyalain01
 Posté le 29/04/2020 à 10:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Nous ne manquerons pas de suivre l'évolution, si Catalina te convient inutile de changer, restaurer une time machine en ce moment me parait assez risqué , ce n'est que mon avis et je le partage
Ceci dit, il me semble me souvenir qu'on peut choisir ce que l'on veut restaurer avec Time Machine, donc éventuellement réinstaller tes applis.

mibemol
 Posté le 29/04/2020 à 16:21 
Astucienne

Bonjour Pappyalain01 et merci de ta fidélité.

Je suis en train de tenter de mettre au point un clone au moyen de Superduper que j'ai installé. Le DD externe dédié à cette opération est en Ex-fat. Or, en date du 29 mars, Marie29 préconisait un formatage en GUID. Le problème est que je ne trouve aucune possibilité (sauf à avoir mal cherché) de reformater ce DD. Même en passant par les utilitaires disques. Que faire ?

D'autre part, j'achèterai la version complète si c'est le prix du confort mais que faut-il penser de Copy Carbone ? Les avis semblent partagés sur le net.

Pour le reste, la seule raison qui me pousserait à revenir à Mojave serait que le passage à Catalina (sait-on jamais, pour des raisons commerciales), ce passage m'amenait à une obsolescence plus rapide de ce Mac qui est parfait. Sinon, pour l'instant, je ne vois que des avantages. Alors, je pense que ta préconisation rejoint aussi mon avis. Mais, comme disent les Soufis : "Dieu est plus savant"...

A te lire.

marief29
 Posté le 29/04/2020 à 21:49 
Astucienne

Utilitaire de disque doit le faire. Voir https://www.youtube.com/watch?v=KJKEfD2qp50

La page support Apple https://support.apple.com/fr-fr/HT208496

Modifié par marief29 le 29/04/2020 21:52
papyalain01
 Posté le 30/04/2020 à 10:15 
Astucien

Coucou, un peu débordée aujourd'hui, mais je passe une tête : superduper formate le disque lui même et je pense qu'il sait le faire pour Catalina, quand à carbon copy cloner je le trouve assez bien mais, pour ma part, il a un peu trop de fonctions , j'aime la simplicité.

Bonne journée à vous deux

papyalain01
 Posté le 30/04/2020 à 10:20 
Astucien

ah j'oubliais ,proverbe informatique , "quand on est satisfait du fonctionnement on ne touche à rien " Donc si tu es satisfaite de Catalina, pour ma part, je ne vois aucune raison de rétrograder.

Re Bye bye

Quand à l'obsolescence on y va tout droit puisqu'Apple veut intégrer des processeurs ARM dans ses futurs Mac donc les notres seront "incompatibles" dans peu d'années comme pour le passage des Power PC aux processeurs Intel.

Si ça se produit, je dis "adieu Apple".

Donc ça n'a pas grand rapport avec le système. Je pense plutôt qu'Apple, avec Catalina, cherche à fusionner les systèmes iPhone et Mac de bureau .. Ce qui n'est , à mon avis, pas une bonne idée. Et évidemment, je pense que les iPhones fonctionnent avec un processeur ARM (à vérifier) donc ça leur ferait moins de boulot de développement.

Modifié par papyalain01 le 30/04/2020 10:23
mibemol
 Posté le 30/04/2020 à 18:28 
Astucienne

Bonjour à vous deux,

Marie29, voici l'image que me donne l'utilitaire disque. Je n'ai pas trouvé la possibilité de formater le DD externe mais si SuperDuper le fait, alors, pas de problème.

Papyalain, merci pour toutes ces précisions sur l'obsolescence programmée. Ayant utilisé entre 1988 et 2000 des Mac avec Xpress et Photoshop, je me souviens que nous étions périodiquement obligés de les remplacer à cause de leur incapacité à gérer l'évolution de ces logiciels et ça faisait très mal . C'est la raison pour laquelle je reste un peu traumatisée. Mais bon, on n'a pas le choix.

Bon, je pense que demain, je devrais passer aux opérations (enfin).

Merci de votre patience et bon Premier Mai.

Pour vous deux, un gros bouquet de muguet porte-bonheur virtuel

mibemol
 Posté le 01/05/2020 à 18:07 
Astucienne

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter la licence SuperDuper. N'y a-t-il pas une traduction française ?

marief29
 Posté le 01/05/2020 à 22:02 
Astucienne

Voir la vidéo youtube à 0'54" https://www.youtube.com/watch?v=KJKEfD2qp50

SuperDuper! n'est pas francisé, mais on s'y fait très bien. Une vidéo bien faite, en français https://www.youtube.com/watch?v=0IdJFnsF7PU

Publicité
mibemol
 Posté le 02/05/2020 à 10:21 
Astucienne

Bonjour et merci, Marie29. Je vais m'y rendre. Simplement, pour la version payante, je pensais qu'ils aient fait l'effort de la traduction. Je comprends "en gros" mais c'est un peu fastidieux.

mibemol
 Posté le 02/05/2020 à 18:30 
Astucienne

Bonsoir !

Bon, je pensais avoir fait ma sauvegarde mais je me demande si vraiment ça a bien fonctionné. L'opération a bien duré cinq ou six heures et aucune mention ne m'indiquait que l'opération était fini. Cependant, plus rien ne bougeait et j'avais l'impression que pratiquement tout était enregistré. J'ai donc quitté l'application. Mais il me semble tout de même que le compte n'y est pas en nombre de Go... Voyez plutôt. J'ai l'impression que quelque chose cloche...

D'autre part, savez-vous si la licence vaut pour un seul Mac ? Est-ce qu'éventuellement et bien sûr selon l'importance de la sauvegarde (puisque l'essentiel de mes doc resteront sur un DD externe, le SSD n'étant pas très important), je pourrais partitionner le DD destiné aux sauvegardes SuperDumper et y loger aussi la sauvegarde (bien modeste) de mon Macbook Air ?

papyalain01
 Posté le 02/05/2020 à 19:47 
Astucien

Bonsoir, deux problèmes : la taille effectivement et la date ....01/01/1970 ....Martyyyyyyyyyyyyyyyyy amène la Deloréane !

Troisième problème, ton disque est resté en exfat donc le logiciel n'a pas fait son boulot, pourtant je l'ai testé hier et ça marchait.

Faut donc le formater à l'aide d'utilitaire de disque, dans le format APFS comme celui que tu veux sauvegarder et recommencer l'opération.

Je n'ai jamais tenté de faire des partitions avant superdupper, donc je ne peux pas te répondre mais pourquoi pas.

Je reste en suivi

mibemol
 Posté le 02/05/2020 à 19:59 
Astucienne

Alors, pour la date, comment peut-on faire ?

Apparemment (et je soulevais le problème le 30 avril), je ne vois pas la possibilité de reformater...

Je crains de m'être un peu précipitée pour prendre la licence... J'espère qu'il y a un recours, si ça ne fonctionne pas...

Merci de ton aide

papyalain01
 Posté le 02/05/2020 à 20:25 
Astucien

Oui, il doit y avoir un recours pour le formater, dans un premier temps regarde si tu peux démarrer dessus en maintenant la touche alt (option ) au démarrage, si ce n'est pas possible c'est que c'est foiré.

Personnellement je ne me casse pas la tête je formate sur un pc en exfat et puis ensuite sur le mac en apfs

mibemol
 Posté le 02/05/2020 à 21:59 
Astucienne

Oui, le coup du formatage sur PC est peut-être la solution. J'essaierai demain.

Bonne nuit !

marief29
 Posté le 03/05/2020 à 08:51 
Astucienne

Pour formater, j'avais conseillé Voir la vidéo youtube à 0'54" https://www.youtube.com/watch?v=KJKEfD2qp50 Ça ne marche pas ?

mibemol
 Posté le 03/05/2020 à 14:21 
Astucienne

Bonjour Marie29 et Pqpyalain01

Marie, oui, j'étais allée voir la vidéo mais je ne trouvais pas l'option de formatage en apfs. De plus, je n'avais pas effacé, considérant que le DD était neuf...

Bon, là, il semble qu'il soit bien formaté. J'ai ceci. Suis-je bien devant les bonnes options ?

Publicité
mibemol
 Posté le 03/05/2020 à 14:31 
Astucienne

Eh bien non ! Désolée d'être aussi gourde.

Voici ce que j'ai maintenant. Où est la fonction de formatage ?

papyalain01
 Posté le 03/05/2020 à 19:55 
Astucien

Bonsoir, je crois que ta sauvegarde est dans "documents" pas sur ton disque externe, c'est le chemin du disque externe qui faut lui donner à superdupper. Il est normal que ton disque externe soit resté en exfat puisqu'il n'a pas été touché. Les 17,6 mégas utilisés sont la base du disque après formatage et n'ont donc aucune importance.

Dommage que je n'aie pas le Mac sous la main , mais peut être que marief29 pourra te faire des copies écran.

Quoiqu'il en soit tu ne donnes pas le bon chemin de sauvegarde si j'en crois tes copies écran.

Regardes dans "documents" si tu as une ou deux "disk image" auquel cas marief29 pourra peut être te dire comment t'en servir, là j'avoue que je ne maitrise pas les disk image.

marief29
 Posté le 03/05/2020 à 21:04 
Astucienne

Où est la fonction de formatage ?

Comme dit dans la vidéo : Cliquer sur effacer et suivre ensuite les indications. Tu as bien regardé la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=KJKEfD2qp50 ?

Il faut reconnaître que ce n'est pas évident !

Modifié par marief29 le 03/05/2020 21:05
mibemol
 Posté le 04/05/2020 à 09:58 
Astucienne

Bonjour à vous deux et merci pour vos messages.

Marie29, oui, j'ai bien regardé la vidéo et auparavant, j'avais déjà formaté des DD externes sur Mac à l'aide de l'auxiliaire de disques.

Papyalain, je ne pense pas avoir envoyé la sauvegarde dans les documents. Si c'était le cas, sous quelle forme la trouverais-je ?

La copie d'écran à laquelle tu te réfères a été faite seulement pour montrer à marie29 que je ne trouvais pas la possibilité de formatage. L'unique sauvegarde que j'aie faite était bien à destination du DD externe et comme vous pouvez voir plus haut, elle s'est bien inscrite sur ce DD, avec toutes les anomalies qui s'y rapportait. Depuis, j'ai effacé le DD et j'ai vu que le formatage était proposé à cette étape. Mais pour autant, je ne trouve pas la possibilité de le formater en APFS. Le PC ne me propose que NTFS ou Exfat...

marief29
 Posté le 04/05/2020 à 18:52 
Astucienne

Si, cliquer sur Mac OS étendu (journalisé). Ce n'est pas grave si le disque externe n'est pas APFS qui est plutôt adapté aux SSD et FLASH.

Bizarre que ton Catalina ne le propose pas, tout de même https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 Apparemment, on peut convertir ensuite en APFS https://kb-fr.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/20548/~/convertir-un-p%C3%A9riph%C3%A9rique-externe-au-format-apfs-%28apple-file-system%29 ???

Modifié par marief29 le 04/05/2020 19:04
mibemol
 Posté le 04/05/2020 à 19:13 
Astucienne

OK Marie, je testerai cela ce soir ou demain matin pour avoir le temps de voir la sauvegarde se dérouler.

Merci !

papyalain01
 Posté le 05/05/2020 à 11:10 
Astucien

Bonjour, si dans tes documents tu as un gros fichier nommé "Disk Image" ce sera la sauvegarde sous la forme d'une image disque.
Etonnant que SuperDupper ne te dise pas "tout le disque sera effacé...." ou quelque chose comme ça quand tu dirige ta sauvegarde sur ton disque externe

mibemol
 Posté le 05/05/2020 à 11:47 
Astucienne

Bonjour à vous deux,

Papyalain, si tu regardes l'image de mon message du 2 mai, celui qui a une date loufoque, tu peux voir aussi qu'il y a une cinquantaine de gigas utilisés qui, à mon avis, ne peuvent être que cette sauvegarde manquée sinon what else ? Je l'ai effacée. Par ailleurs, aucun dossier ou fichier "Disk Image" dans mes documents.Et lorsque je demande le formatage du DDE, j'ai bien l'avertissement disant que tout va être supprimé. Je vais essayer la préconisation de Marie et reviendrai vers vous.

N'y a-t-il pas un espace clients de SuperDuper où l'on puisse trouver une assistance ?

Par ailleurs, j'essaie de suivre nos échanges sur ma tablette pour pouvoir travailler sur le Mac mais bizarrement, même si j'arrive sur la bonne page, ma connexion est refusée, impossible d'intervenir. Je ne comprends pas pourquoi !

marief29
 Posté le 05/05/2020 à 11:47 
Astucienne

Je ne comprends plus : l'intérêt d'avoir un disque externe est de le choisir comme cible (Copy to…), pas de faire une image disque.

Publicité
Pages : Début ... 2 3 [4] 5 6 ... Fin
[Début] Page 4 sur 6 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
104,84 €Disque dur externe portable Seagate Backup Plus 5 To USB 3.0 + 2 mois Adobe CC à 104,84 € livré
Valable jusqu'au 10 Juillet

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe portable 2.5 pouces Seagate 5 To Backup Plus USB 3.0 à 99,84 €. Comptez 5 € pour la livraison en France soit un total de 104,84 € livré. On le trouve habituellement à partir de 150 €. Grâce à la connectique USB 3.0 (compatible USB 2.0), ce disque dur vous offrira d'excellents débits pour vos transferts et vos sauvegardes. Notez que le disque à l'intérieur n'est pas soudé (vous pouvez le récupérer pour le mettre dans un portable) et qu'il est compatible PS4. De plus, retouchez, gérez et partagez des photos avec un abonnement gratuit d'un an à Mylio Create et un abonnement de deux mois à Adobe Creative Cloud pour la photo (Lightroom, Photoshop, ...).

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
20,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 20,99 €
Valable jusqu'au 10 Juillet

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 20,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
14,64 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 64 Go à 14,64 € livrée
Valable jusqu'au 08 Juillet

Amazon Allemagne propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 64 Go à 10,34 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,50 € pour la livraison en France soit un total de 14,64 € livrée. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Je viens de récupérer un vieux Mac (MacBook Pro 9;2)
Impossible de connecter mon Macbook Pro à la télévision
Macbook pro 13 neuf, quels logs installer de plus?
MacBook Pro : mot de passe au démarrage inconnu
Macbook Pro MD101F/A 13" 4Go de RAM
MACBOOK PRO OS X 10.7 Ne démarre plus ...
avec quoi ecrire un texte avec macbook pro
Changer DDSSD sur macbook pro 13 retina
point d'interrogation sur mon Macbook pro
Disk Warrior versus MacBook Pro Mountain Lion 10.8.4
Plus de sujets relatifs à Macbook pro devenu très lent
 > Tous les forums > Forum Mac