> Tous les forums > Forum Mac
 MacBook Pro problème d allumageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Patou1951
  Posté le 23/04/2021 @ 14:52 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous

j ai un problème avec mon portable MacBook Pro

quand je l allume j ai un point d interrogation

suis allée voir sur le net j ai fais les manipulations demandées

j ai un écran Utilitaire de disques qui s ouvrent je clique sur disque dur j ai une autre fenêtre qui m indique SOS reparer et autres mais le tout est grisé je ne peux y accéder ?? réinstaller ne fonctionne pas non plus

je ne sais pas trop comment faire

merci d avance pour votre aide

Patou

Publicité
marief29
 Posté le 24/04/2021 à 08:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Tu as bien utilisé la fonctionnalité de récupération Internet ? https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+d%C3%A9marrer+un+Mac+%C3%A0+partir+de+la+fonctionnalit%C3%A9+de+r%C3%A9cup%C3%A9ration+Internet/119437 Et pas seulement Commande (⌘) + R.

Patou1951
 Posté le 25/04/2021 à 18:36 
Petite astucienne

Bonjour

oui j ai refais les étapes à partir de la 2 avant je peux pas mon portable ne # allume qu avec les commandes cmd option R

j ai cette image à l ecran je n arrive pas à vous mettre la photo

j ai une fenêtre utilitaire de disque

OS X Base System

j ai cliqué sur S O S après j ai voulez vous exécuter S.O.S sur OS X base système je fais exécuter

c note le processus SOS est terminé cliquez sur ok et ça révient sur utilitaire de disque......

qd je redémarre je reviens sur ce point d interrogation

marief29
 Posté le 26/04/2021 à 08:49 
Astucienne

Il faudrait dans Mac OS Utilities, cliquer sur Reinstall et non pas sur réparer de l'Utilitaire de Disque.

Patou1951
 Posté le 26/04/2021 à 10:18 
Petite astucienne

Bonjour

ça ne fonctionne pas quand je fais reinstallation j ai la fenêtre macOS HIGH sIERRA J accepte les conditions et après ça me met (sélectionner le disque) mais je n ai rien que précédent car installer est grisé

marief29
 Posté le 26/04/2021 à 13:04 
Astucienne

Le disque interne est peut-être hors d'usage. On peut essayer sur une grosse clé USB ou un disque externe, qu'il faudra formater à l'aide de l'Utilitaire de Disque. Quel modèle de Macbook, quelle année ?

Patou1951
 Posté le 26/04/2021 à 13:26 
Petite astucienne

j ai un disque dur externe

et mon pc est MacBookPro version 14.0.01 que j ai eu neuf en 2011

marief29
 Posté le 26/04/2021 à 15:28 
Astucienne

Le disque externe doit être formaté pour Mac : Mac OS étendu journalisé, donc d'abord effacé si ce n'est pas le cas

Patou1951
 Posté le 26/04/2021 à 16:30 
Petite astucienne

ça y est j ai fais effacé et après j éjecte ??

Publicité
marief29
 Posté le 26/04/2021 à 16:39 
Astucienne

Tu es bien en récupération internet (logo planète), disque externe en Mac OS étendu journalisé ? Choisir le disque externe pour l'installation et lancer l'opération.

Patou1951
 Posté le 26/04/2021 à 16:48 
Petite astucienne

oui logo planete mac os etendu journalise

après j ai effacement de samsung et création de samsung

dans les détails j ai

demontage du disque etcccc

montage du disque l opération a été effectuée je fais OK

Je reviens sur utilitaire de disque samsung

marief29
 Posté le 26/04/2021 à 17:33 
Astucienne

Quitter l'Utilitaire de Disque et revenir sur Mac OS Utilities, cliquer sur Reinstall et choisir le disque externe.

Patou1951
 Posté le 26/04/2021 à 17:51 
Petite astucienne

ca bloque à cette image qd je clique sur le disque voilà ce qui est marqué et je ne peux cliquer sur installer

marief29
 Posté le 26/04/2021 à 18:11 
Astucienne

Il faut faire ce qui est dit, trouver la commande "table de partition GUID" dans l'Utilitaire de Disque. Expliqué ici https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl14079/mac J'oubliais que c'est en deux étapes, désolée.

Patou1951
 Posté le 26/04/2021 à 18:38 
Petite astucienne

je dois vous embêter mais j ai ça

marief29
 Posté le 26/04/2021 à 18:46 
Astucienne

Non, il faut cliquer sur le disque Samsung, pas sur une image disque qui est un volume virtuel.

Patou1951
 Posté le 26/04/2021 à 19:05 
Petite astucienne

voila j en suis là

Publicité
marief29
 Posté le 26/04/2021 à 19:25 
Astucienne

OK, puis sélectionner Samsung pour le formater : à partir de l'étape 5 dans https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl14079/mac

Patou1951
 Posté le 26/04/2021 à 20:02 
Petite astucienne

houlala suis nulle pas possible

la je suis sur samsung table de partition GUID

mais je ne trouve pas sur l ecran

• Cliquez sur le menu local Schéma, puis choisissez « Table de partition GUID ». ??

• Cliquez sur le menu local Format,??

• marief29
     Posté le 26/04/2021 à 20:24 
    Astucienne

GUID, parfait, il est bien en Mac OS étendu journalisé également ? C'était peut-être par défaut. La capture ne montre pas tout le tableau.

Clique sur "Sans titre" dans la colonne de gauche.

Si c'est bon, quitter l'Utilitaire de disque pour revenir à l'écran de récupération macOS (Utilitaires macOS) pour avoir "Réinstaller macOS" et sélectionner ensuite le disque externe.

Il faut dire que c'est du génie Apple tout craché : "Utilitaires macOS" et "Utilitaire de Disque" sont deux choses différentes !!!

Modifié par marief29 le 26/04/2021 20:34
    Patou1951
     Posté le 26/04/2021 à 20:34 
    Petite astucienne

holala ça va toujours pas c est marqué la même chose sur les disques

je vais pas vous déranger plus ce soir je vous remercie pour votre patience bonne soirée

marief29
     Posté le 26/04/2021 à 20:56 
    Astucienne

Il faudra peut-être réinstaller la version d'origine, Lion probablement et mettre à jour ensuite.

PS High Sierra nécessite un disque interne pour s'installer, contrairement aux systèmes antérieurs.

There have been reports of problems when the internal drive is missing or broken, that High Sierra (10.13.4 and above) and Mojave won't install onto external drives, because it wants to update the EFI firmware partition on the internal drive.

J'essaierais donc la réinstallation d'origine sur le disque externe d'abord, ce qui permettra de vérifier le disque interne, très facile à changer sur ces modèles de Macbook. Les mises à jour se feront par la suite.

Pour réinstaller la version initiale de macOS depuis Internet (y compris les mises à jour disponibles) : Maintenez les touches Maj + Option + Commande + R enfoncées.

Modifié par marief29 le 27/04/2021 08:54
    Patou1951
     Posté le 27/04/2021 à 12:45 
    Petite astucienne

Bonjour

voilà j ai fais la manip pour réinstaller Mac OS X Lion ça a commencé et là ca me marque

impossible de telecharger les composants supplémentaires nécessaires à l installation de Mac OSX

a l ecran j ai un disque marqué 18.07 go total et l autre 981,66 go j ai ciiqué sur le plus gros ?

Modifié par Patou1951 le 27/04/2021 12:48
    marief29
     Posté le 27/04/2021 à 13:44 
    Astucienne

La tentative précédente bloque peut-être l'installation. Si tu as encore un peu de courage, reprends l'Utilitaire de disque, sélectionne ton disque externe pour l'effacer en vérifiant bien qu'il est toujours GUID et Mac OS étendu journalisé. Et retente le coup avec Utilitaires Mac OS.

À moins que… Lion ne soit plus disponible sur le site Apple ? Il semble, après avoir fouillé, que ce soit malheureusement le cas. Je me censure !

As-tu un autre Mac à ta disposition ? Ou les DVD d'install Snow Leopard si ton Mac est un "early 2011" ?

Modifié par marief29 le 27/04/2021 13:59
    Patou1951
     Posté le 27/04/2021 à 14:22 
    Petite astucienne

Ha mince...DVD je sais pas si j ai encore je regarderais

J ai une tablette Apple ?

Mon portable mac je l ai eu en mai 2012

je dois partir là je revois ça après

Merci

marief29
     Posté le 27/04/2021 à 14:37 
    Astucienne

Non, une tablette ne fera pas l'affaire. Il faudrait créer une clé d'installation d'un système plus récent, mais pas trop, à l'aide d'un autre Mac. Tu n'as probablement pas de DVD, c'est un Macbook Pro late 2011 avec Lion préinstallé. Message privé en parallèle.

Publicité
    Pages : [1] 2 ... Fin
    Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    179,99 €Ecran 27 pouces incurvé Viewsonic VX2718 (FHD, 165 Hz, 1 ms) à 179,99 €
    Valable jusqu'au 25 Juillet

Cdiscount fait une belle promotion sur l'écran 27 pouces incurvé Viewsonic VX2718 qui passe à 179,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran dispose d'une dalle VA Full HD  (1920x1080) à 165 Hz avec un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Adaptive Sync. Au niveau connectique, vous trouverez une entrée DP et deux entrées HDMI. Une très bonne affaire. 

> Voir l'offre
    178,90 €Tablette Lenovo TAB M10 Plus X606 (FullHD, 8 coeurs, 4 Go RAM, 64 Go stockage, Android 9) à 178,90 €

Amazon fait une promotion sur la tablette Lenovo M10 Plus qui passe à 178,90 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 210 €. Cette tablette possède un écran FullHD de 10,3 pouces IPS (1920x1200), un processeur octo-core MediaTek Helio P22T, 4 Go de mémoire vive, ainsi que 64 Go de stockage interne extensible par MicroSD. La tablette dispose d'une grande batterie de 7 000 mAh et d'un port USB-C, du Bluetooth 5.0 et du WiFi AC. Le tout tourne sous Android 9.0.

> Voir l'offre
    499,99 €Vélo assistance électrique Xiaomi Mi Smart pliable à 499,99 €

Fnac fait une promotion sur le vélo à assistance électrique Xiaomi Mi Smart pliable qui passe à 499,99 € au lieu de 799 €. Ce vélo pliable 16 pouces offre une autonomie de 45 km et une vitesse jusqu'à 25 km/h. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    au secours ! mon macbook pro mi-2009 ne s'allume plus !
    Macbook Air - Problème d'écran
    Macbook pro devenu très lent
    Je viens de récupérer un vieux Mac (MacBook Pro 9;2)
    Impossible de connecter mon Macbook Pro à la télévision
    Macbook pro 13 neuf, quels logs installer de plus?
    Problème démarrage ManBook Pro
    MacBook Pro : mot de passe au démarrage inconnu
    Macbook Pro MD101F/A 13" 4Go de RAM
    MACBOOK PRO OS X 10.7 Ne démarre plus ...
    Plus de sujets relatifs à MacBook Pro problème d allumage
     > Tous les forums > Forum Mac