× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Machine virtuelle légère
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
brice75
  Posté le 04/08/2020 @ 20:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Mon pc actuel sature avec une machine virtuelle (Virtual Box + Linux Mint 20).

Au repos : utilisation de 5 % du processeur et de 85 % de la mémoire vive.

Streaming video dans la machine virtuelle : la charge du processeur passe à 80 et la mémoire à 90%

Est-ce qu’il existe une configuration virtuelle plus légère pour une application bureautique + streaming video ?

Cordialement,

Configuration :

Intel P6 2,2 Ghz - 4 Go RAM - Intel HD Graphics 5500

72 Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman";}

Publicité
Logicien
 Posté le 04/08/2020 à 22:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

regarde si le taux d'utilisation du processeur et de la mémoire vive est le même quand tu fais du streaming depuis le système hôte et que la machine virtuelle est arrêtée. Tant que le processeur chauffe normalement c'est correct. La mémoire vive est réclamée par Linux même s'il ne l'utilise pas toute et c'est normal que le taux d'utilisation du processeur s'élève quand on fait de la vidéo.

Je ne pense pas que ce serait différent avec une autre distribution, c'est ce qui s'exécute en avant et en arrière plan qui est important pas l'espace disque qu'une distribution occupe. Toutefois, un environnement de bureau léger comme Lxde ou Openbox peut aider à reduire l'utilisation des ressources par rapport à Gnome ou Kde que ce soit dans une machine virtuelle ou non.

Modifié par Logicien le 04/08/2020 22:07
brice75
 Posté le 05/08/2020 à 08:01 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Les taux d'utilisation en streaming video sont :

- processeur : 30%

- RAM : 70%

Sauf erreur la carte graphique lit la HD et soulage le processeur. Au moins dans Windows, mais probablement plus dans la machine virtuelle

Qualitativement à 70% d’utilisation de RAM le PC reste réactif alors qu'à 85% il ne l'est plus (donc même sans lecture de video dans la machine virtuelle)

Est-ce qu'il y a une différence de demande de ressources entre Virtual Box et VMWare ?

Cordialement,

enigma7
 Posté le 05/08/2020 à 08:25 
Astucien

Les machines virtuelles sont en général dépourvues d'accélération graphique (c'est le cas avec ma tour), d'où la charge processeur. Il vaudrait mieux pour toi de faire un dualboot avec Linux (qui ne prendra pas plus d'espace disque)

Logicien
 Posté le 05/08/2020 à 11:13 
  Astucien

Dans la configuration d'une machine virtuelle Linux sous VirtualBox, dans la section Affichage on peut activer l'accélération matérielle 3D ou la désactiver. Peut-être dois-tu faire des tests avec cette option activée et désactivée. L'accélération matérielle 2D n'est pas disponible pour une machine virtuelle Linux, Debian, Ubuntu, etc.

Modifié par Logicien le 05/08/2020 11:15
Logicien
 Posté le 05/08/2020 à 14:51 
  Astucien

Une chose très importante quand on utilise une machine virtuelle c'est que la virtualisation soit activée dans le Bios, sinon on perd en performances. Les instructions de virtualisation du processeur sont justement destinées aux logiciels de virtualisation comme Qemu et VirtualBox. Normalement dans un PC qui supporte la virtualisation et qui est activée Linux charge un module soit pour un processeur Intel ou Amd qui contient le mot clé kvm. Par exemple chez moi mes ordinateurs supportent la virtualisation, elle est activée et ont des processeurs Intel, la sortie de la commande

sudo lsmod | grep -i kvm

kvm_intel 233472 0
kvm 757760 1 kvm_intel
irqbypass 16384 1 kvm

affiche le module kvm_intel. Cela dit que la virtualisation est supportée et activée dans le Bios. Pour un processeur Amd ce serait plutôt kvm_amd.

brice75
 Posté le 05/08/2020 à 16:41 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai cumulé les idées des 2 propositions de Logicien : Lubuntu + accélération matérielle. Cela a l'air de donner un bon résultat.

Même avec l’accélération matérielle, c'est insuffisant pour afficher du streaming video avec Mint.

@ Logicien : sauf erreur de recopie de la syntaxe de l'instruction ci-dessus ("sudo lsmod"...), elle ne me retourne rien. Est-ce le signe que la virtualisation n'est pas activée dans le BIOS ?

Cordialement,

Logicien
 Posté le 05/08/2020 à 17:00 
  Astucien

Oui c'est un signe que cette virtualisation n'est pas activée. Je pense qu'elle ne l'est pas par défaut dans les Bios. Il faut donc que tu ailles dans ton Bios pour voir si cette option existe et l'activer le cas échéant. Prend le temps de lire l'aide (F1 en géneral) des options parce-que l'option d'activation de la virtualisation peut apparaître sous des termes différents de virtualisation et de kvm.

Il est possible de savoir si la virtualisation est supportée par le processeur en faisant afficher les instructions qu'il supporte avec la commande

sudo lscpu

Pour un processeur Intel il y a en sortie la ligne

Virtualization: VT-x

Si cette ligne existe c'est que la virtualisation est supportée. Mais de toutes façons il faut voir si elle est activée dans le Bios et l'activer si elle existe, sauvegarder les modifications et redémarrer. Après redémarrage faire encore

sudo lsmod | grep -i kvm

pour voir si le module kvm du processeur est chargé. S'il l'est c'est que les instructions de virtualisation du processeurs sont disponibles sous Linux. Il faut voir sous VirtualBox, dans la configuration de la machine virtuelle, dans la section Système, onglet Accélération, que KVM est bien l'interface de virtualisation utilisée et que Virtualisation matérielle Activer VT-x/ANMD-V est bien coché.

Modifié par Logicien le 05/08/2020 17:03
enigma7
 Posté le 05/08/2020 à 18:52 
Astucien

brice75 a écrit :

Est-ce qu'il y a une différence de demande de ressources entre Virtual Box et VMWare

Si ton processeur est trop ancien, Vmware ne va même plus fonctionner (sauf à charger une ancienne version). J'ai eu le coup sur mon PC de bureau et ensuite je suis passé à Virtualbox

Edit post corrigé

Modifié par enigma7 le 06/08/2020 09:11
Publicité
brice75
 Posté le 05/08/2020 à 21:11 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Est-ce que tu veux dire le Bios de la machine virtuelle ou celui de l'hôte. S'il s'agit de ce dernier est-ce que cela peut avoir des incidences sur le fonctionnement du PC ?

Il faut donc que tu ailles dans ton Bios

Cordialement,

Logicien
 Posté le 05/08/2020 à 21:31 
  Astucien

Je parle du BIOS de l'hôte. Je n'ai jamais joué avec le BIOS de la machine virtuelle. Je ne pense pas que cela influence la machine réelle. C'est dans la configuration de la machine virtuelle que les ressources processeur et mémoire sont fixées.

Je ne sais pas à quel point les instructions de virtualisation du processeur lorsqu'activées et utilisées influencent les performances générales de l'hôte mais, je vais faire une recherche sur le sujet. Je pense que c'est bon d'activer la virtualisation quand on utilise un programme qui sait comment utiliser ces instructions comme VirtualBox et Qemu.

Modifié par Logicien le 05/08/2020 21:40
enigma7
 Posté le 06/08/2020 à 09:12 
Astucien

Une question : pourquoi veut - tu absolument une VM au lieu d'un dual boot ?

brice75
 Posté le 06/08/2020 à 21:20 
Petit astucien

Bonjour,

Pour répondre à la question d'enigma7 :

1 je n'ai pas tellement envie de bricoler mon installation de base

2 si une machine virtuelle est endommagée je la jette et je peux en tester plusieurs facilement

3 il me semble que naviguer sur une machine virtuelle est plus sûr (virus, malwares,...) qu'un dual boot

Cordialement,

enigma7
 Posté le 07/08/2020 à 10:06 
Astucien

Si c'est juste pour tester les distributions Linux tu peux les tester en USB LIVE et certaines en rémanant, c'est à dire que tes settings seront sauvegardés.

Un dual boot bien fait ce n'est pas du bricolage, il faut le savoir. Et on peut faire triple, quadruple etc boots. De mon expérience c'est la seule solution qui emploiera convenablement les ressources de la machine puisque c'est ce que tu recherche?

Logicien
 Posté le 08/08/2020 à 15:02 
  Astucien

Bonjour,

il faut quand même dire enigma7 que c'est intéressant de pouvoir utiliser deux systèmes d'exploitations en même temps sur un même ordinateur et ce sans redémarrage réel de l'hôte. Que ce soit un live ou une installation réelle côte à côte avec un ou d'autres systèmes d'exploitations en 'dualboot' ou 'multiboot', on ne peut utiliser qu'un seul d'entres eux à la fois.

Les règles de sécurité d'une machine virtuelle sont les mêmes que pour une machine réelle, pare-feu, anti-virus (Windows) et navigation sécuritaire sur Internet. Si une machine réelle ou virtuelle est corrompue elle peux en infecter une autre s'il y a des transferts de fichiers entre les machines, scripts et binaires exécutables par exemples.

Le système d'une machine réelle donnera toujours de meilleures performances que le même système dans une machine virtuelle au sein du même ordinateur, sauf peut-être quand l'invité utilise l'option passtrough. L'hôte a un accès direct à l'ensemble matériel alors que l'invité doit faire traduire ses instructions par le programme de virtualisation avant qu'elles soient exécutées par l'hôte.

Modifié par Logicien le 08/08/2020 15:42
longaripa
 Posté le 08/08/2020 à 15:14 
Astucien

Bonjour

Quelle est la quantité de RAM allouée à la machine virtuelle?
Et la quantité de mémoire dans sa config?

A mon avis, 4 Go, c'est trop juste pour gérer une VM ...

Logicien
 Posté le 08/08/2020 à 15:22 
  Astucien

On peut se contenter de ce que VirtualBox recommande côté ressources allouées à une machine virtuelle. Les recommandations des ressources allouées à une machine virtuelle par VirtualBox sont basées sur l'ensemble des ressources de l'hôte. Il ne faut surtout pas que la machine hôte manque de ressources, c'est le plus important. C'est ce à quoi pense VirtualBox dans ses recommandations. Un hôte optimisé aide l'optimisation de l'invité qui lui aussi peut essayer d'optimiser les resources qui lui sont allouées.

Modifié par Logicien le 08/08/2020 15:31
Publicité
enigma7
 Posté le 08/08/2020 à 16:38 
Astucien

Logicien a écrit :

il faut quand même dire enigma7 que c'est intéressant de pouvoir utiliser deux systèmes d'exploitations en même temps sur un même ordinateur et ce sans redémarrage réel de l'hôte. Que ce soit un live ou une installation réelle côte à côte avec un ou d'autres systèmes d'exploitations en 'dualboot' ou 'multiboot', on ne peut utiliser qu'un seul d'entres eux à la fois.

Je vais déjà citer un problème chez moi: ma carte satellite DVB en bus PCI, nada en VM, la virtualisation I/O n'existant pas pour mon vieux processeur dual core. Je ne peux donc pas tout tester en VM.

Même avec une machine récente je ne sais pas si ça marche, faut que je teste sur une bécane plus récente.

brice75
 Posté le 09/08/2020 à 10:57 
Petit astucien

Bonjour,

Ma configuration

Core i5

4 Go de RAM dont 1,5 pour la machine virtuelle.

Cordialement,

longaripa
 Posté le 09/08/2020 à 11:58 
Astucien

Re

Et quel OS hote ?
Il lui reste 2,5Go pour tourner.

Si c'est Win10, c'est pas beaucoup.

Si c'est un linux, ou un Seven, ca peut passer.

brice75
 Posté le 09/08/2020 à 18:44 
Petit astucien

Bonjour,

W10.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 25,99 €
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon fait une superbe promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 25,99 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 45 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement. 

> Voir l'offre
29,99 €SSD PNY CS900 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 240 Go qui passe à 29,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
14,99 €Hub Aukey USB C 6 en 1 (USB 3.0, HDMI 4K, lecteur SD et MicroSD) à 14,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur le Hub Aukey USB C 6 en 1 qui passe à 14,99 €. Ce Hub à brancher sur un port USB C vous permettra d'ajouter 3 ports USB 3.0, un lecteur de cartes mémoire SD et MicroSD ainsi qu'un port HDMI 4K à votre ordinateur portable ou votre smartphone.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Exporter une machine virtuelle
machine virtuelle
machine virtuelle
LINUX dans une machine virtuelle
editeur vi + os linux dans machine virtuelle
Webcam virtuelle / streaming Bureau
( suspendu ) distributions debian tres legere
Version lègère
Virtual Machine et Image ISO
Distribution Légère