× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Macrium reflect free et AOMEI frre
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Br_Fr
  Posté le 31/07/2016 @ 20:40 
Aller en bas de la page 
Maîtresse astucienne

bonsoir à tous

Le Fêlé si tu passes ici...

1) Est-ce que pour chacun de ces 2 imageurs,lorsqu'on a fait un CD ou une clé bootable,je pourrai l'utiliser sur tous les PC du voisinage,qui,eux,n'ont pas le logiciel....

2)

Admettons que j'installe AOMEI free (ou Macrium reflect free):

a) si je dois changer de DD,puis-je remettre une image créée par ces imageurs sur mon nouveau DD?

b)si je change de PC,même question?

Et si c'est "oui" pour les questions a) et b),faut-il cocher une case spéciale lors de la création de l'image? (Je fais toujours des images "complètes")

Modifié par Br_Fr le 31/07/2016 20:43
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 31/07/2016 à 22:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Pour le 1), le Fêlé devrait confirmer, mais il y a deux sortes d'unités de secours : celles basées sur un environnement de secours issu de linux, et celles "PE" (WinPE) basées sur un environnement de secours Windows.

Chez les deux imageurs, la restau est possible avec le media minimum ; mais pour pouvoir imager, il faut avoir construit le PE. À confirmer.

2a) C'est le B-A-BA de la sauvegarde ! Si du temps du DOS on clonait les disques en jouant du tournevis, c'était déjà pour se prémunir contre le crash-disque, celui dont il ne se relève pas.

Pourquoi dit-on d'imager au moins de tps en tps sur externe ?

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Le système est certes sauvegardé s'il l'est sur partition-Voisine, mais seulement contre ses crashes à lui, véroles et fausses-manœuvres ;
une vraie sauvegarde contre le crash-disque se tient donc ailleurs que sur lui.

Le vrai crash-disque le voit partir à la benne, la restau se fait donc sur le neuf.

Je pense te l'avoir déjà dit :

Mais si tu ne me crois pas, attends donc confirmation du Fêlé.

Ou de qui tu voudras !

2b) Alors là c'est un nouveau matériel => nouvelle licence. Avec l'Universal Restore, pas de problème de pilote, mais si la licence de W est "OEM" (constructeur, et non pas "boîte") elle ne suit pas sur un nouveau PC.

Modifié par yves.vaissiere le 31/07/2016 22:56
paul74
 Posté le 01/08/2016 à 09:01 
Astucien

Bonjour,

Concernant Macrium, que j'utilise, aucun problème pour restaurer sur un nouveau DD. Je l'ai fais plusieurs fois.

Par contre, sur un autre PC, le problème est ailleurs, le nouveau PC n'aura certainement pas les mêmes caractéristiques (CM, CG, périphériques) que l'ancien et le système restauré ne fonctionnera certainement pas sur ce nouveau PC, même si la restauration a fonctionnée.

Xerta
 Posté le 01/08/2016 à 09:37 
Astucien
paul74 a écrit :

Bonjour,

Concernant Macrium, que j'utilise, aucun problème pour restaurer sur un nouveau DD. Je l'ai fais plusieurs fois.

Par contre, sur un autre PC, le problème est ailleurs, le nouveau PC n'aura certainement pas les mêmes caractéristiques (CM, CG, périphériques) que l'ancien et le système restauré ne fonctionnera certainement pas sur ce nouveau PC, même si la restauration a fonctionnée.

La restauration de l’image système sur un autre PC avec matériel complètement différent est prise en compte par la version payante de Macrium Reflect, avec le média de boot de celle-ci, via la fonction « Macrium Redeploy » :

http://www.macrium.com/help/v5/How_to/Redeploy/ReDeploy_a_system_to_new_hardware.htm

Mais le mieux, sur un matériel complètement différent, est sans doute d’utiliser le média d’installation de Windows, si on veut s’assurer que l’installation soit vraiment nickel.

Le Fêlé
 Posté le 01/08/2016 à 10:34 
  Grand Maître astucien

Message original par Br_Fr

1) Est-ce que pour chacun de ces 2 imageurs,lorsqu'on a fait un CD ou une clé bootable,je pourrai l'utiliser sur tous les PC du voisinage,qui,eux,n'ont pas le logiciel....

Bonjour,

Oui !

Pour les supports Linux, je n'sais pas je n'utilise que les WinPE !

Admettons que j'installe AOMEI free

a) si je dois changer de DD,puis-je remettre une image créée par ces imageurs sur mon nouveau DD?

J'utilise la version Pro de AB, mais la Free devrait l'faire !

Oui, à ta question !

b)si je change de PC,même question?

Toujours avec la Pro, oui, je l'ai fait !

Il m'a fallu installer 2 ou 3 pilotes après la restauration !

Et si c'est "oui" pour les questions a) et b),faut-il cocher une case spéciale lors de la création de l'image? (Je fais toujours des images "complètes")

Nan, rien de particulier !

Je fais, également, toujours avec AB, des "images"/sauvegardes complètes en sélectionnant la sauvegarde de la partition et non pas du système qui englobe, elle, la partition de boot !

Voilà ma chère Brigitte !

yves.vaissiere
 Posté le 01/08/2016 à 10:40 
  Grand Maître astucien

Avec une insider, donc limitée dans le temps ; mais l'as-tu fait aussi avec une normale, et vérifié l'activation ?

Le Fêlé
 Posté le 01/08/2016 à 10:43 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

mais l'as-tu fait aussi avec une normale, et vérifié l'activation ?

Absolument !

yves.vaissiere
 Posté le 01/08/2016 à 11:09 
  Grand Maître astucien

(le type lourd ; il faudra aussi que je pense à mettre, dans une boîte, un centime d'euro chaque fois que Brigitte demande confirmation que ça le fait bien, juste en changeant de DD)

Mais c'était une licence, justement, "boîte" (retail), qui peut suivre de PC en PC (peut-être en téléphonant),

ou juste une licence "OEM", constructeur, liée à un seul PC ?

(vu que j'envisage de racheter Free et Oracle)

Pasque les Pro sont souvent retail ...

Modifié par yves.vaissiere le 01/08/2016 11:33
Le Fêlé
 Posté le 01/08/2016 à 11:25 
  Grand Maître astucien

Version Retail (boite) !

Publicité
Br_Fr
 Posté le 01/08/2016 à 20:13 
  Maîtresse astucienne

Bonsoir à tous et merci Yves,paul74,Xerta,Le Fêlé pour votre participation

merci yves pour tes réponses mais si j'ai besoin de confirmation c'est que j'ai souvent du mal à comprendre tes réponses ne te vexe pas!

pour la question 1:1) Est-ce que pour chacun de ces 2 imageurs,lorsqu'on a fait un CD ou une clé bootable,je pourrai l'utiliser sur tous les PC du voisinage,qui,eux,n'ont pas le logiciel....

J'ai posé la question car bien que n'ayant pas Acronis sur mon portable,avec le Cd et iso d'Acronis que j'ai fait,je fais mes sauvegardes et j'ai aussi fait des sauvegardes du PC Vista d'une voisine et le XP de quelqu'un d'autre.Donc si ce n'était pas possible avec AOMEI ou Macrium,je resterais avec mon Acronis 2014.

Pour la question 2 b)si je change de PC,puis-je remettre une image créée par ces imageurs sur mon nouveau DD?

je reconnais que ma question est idiote,car je fais directement une image du nouveau et pour les documents,images et autres,il suffit de récupérer sur les DD externes à condition que les sauvegardes soient faites souvent et je dois dire que c'est là-dessus que je dois potasser maintenant car marre de faire des copier-coller de sauvegarde sur 2 DD externes,je n'y pense pas tous les jours.

Et si c'est un autre composant que le DD qui lâche,alors mieux vaut un autre PC.

Et pour la question 2) a) a) si je dois changer de DD,puis-je remettre une image créée par ces imageurs sur mon nouveau DD?

Je l'ai posé parce que jusqu'à maintenant je n'ai fait des restaurations que parce que quelque chose allait mal sur mon PC ou le PC de la voisine et pas pour un changement de DD.

Si je me fais voler mon PC,les images ne servent plus à rien,sauf si je fais des images avec la version payante de.Macrium et aussi à condition de PC n'ayant pas la licence constructeur.

Le Fêlé, tu sembles très content de ton AOMEI Pro,pourquoi l'avoir préféré à Acronis ou Macrium reflect payant,alors que ce logiciel est beaucoup plus cher que les versions payantes des 2 autres?

Et encore une question.

chacun des 2 a la possibilité de faire les sauvegardes de documents,donc quel est le mieux pour cela?car je pensais potasser les sauvegardes de documents avec synback mais ce serait peut-etre mieux avec Macrium ou AOMEI ?

Modifié par Br_Fr le 01/08/2016 20:16
yves.vaissiere
 Posté le 01/08/2016 à 21:48 
  Grand Maître astucien

Si je me fais voler mon PC,les images ne servent plus à rien,sauf si je fais des images avec la version payante de.Macrium et aussi à condition de PC n'ayant pas la licence constructeur.

AOMEI Backupper gratuit le fait aussi ; mais, toujours pareil, sous réserve de licence.

Donc si tu te fais voler ton PC ayant acheté Windows indépendamment, ta licence suivrait sur un PC neuf acheté sans OS ; mais tu crois pas que ce serait mieux de réinstaller ? (sauf en cas de programmes associés eux aussi à la machine)

Si c'est un PC constructeur (machine + Windows préinstallé) bin tu rachètes un PC neuf avec Windows préinstallé, sauf à vouloir commencer à assembler tes machines.

musca12
 Posté le 01/08/2016 à 21:50 
Petit astucien

Bonjour .

chacun des 2 a la possibilité de faire les sauvegardes de documents,donc quel est le mieux pour cela?car je pensais potasser les sauvegardes de documents avec synback mais ce serait peut-etre mieux avec Macrium ou AOMEI ?

Macrium free semble ne pas fournir ce service.

Et aoméi free le fait ,mais les options de sauvegarde semblent bien maigres par rapport à synback free .

Je viens de m'apercevoir de plus après avoir sauvegardé quelques photos avec aoméi B free en utilisant l'option de ne pas compresser ,

que ces photos ne sont pas lisibles directement puisqu'elles sont dans un fichier en adi ,elles sont simplement restaurables via aoméi .

Alors qu'avec synback free on peut lire les fichiers qu'on sauvegarde s'ils ne sont pas compréssés ce qui est pratique

si on emporte son disque de sauvegarde ailleurs.

Modifié par musca12 le 02/08/2016 00:41
paul74
 Posté le 02/08/2016 à 09:11 
Astucien

Bonjour,

Concernant Macrium Free :

- possibilité de ne restaurer que certains fichiers (ceux de données par exemple) sur un autre PC car Macrium contient un daemon qui permet d'émuler un disque en lecture et permet de voir tous les fichiers contenus dans une sauvegarde compressée à l'aide de l'explorateur Windows, ou Free Commander.

Donc facile de sélectionner et de copier les fichiers .

Bien sûr, je mets toutes les données sur un disque séparé et je fais aussi des sauvegardes régulières sur 2 DD externes gardés dans des endroits différents.....

yves.vaissiere
 Posté le 02/08/2016 à 09:44 
  Grand Maître astucien

ces photos ne sont pas lisibles directement puisqu'elles sont dans un fichier en adi ,elles sont simplement restaurables via aoméi

Tous les imageurs tiers permettent d'explorer leurs images (au moins en lecture seule, Ghost le faisait en lecture-écriture), AOMEI Backupper par exemple ...

... et Macrium Reflect Free comme le disait Paul.

True Image permet ET le montage, ET l'exploration directe du fichier tib dans Explorer.

Il existe un petit utilitaire tiers pour explorer celles de W.

Modifié par yves.vaissiere le 02/08/2016 09:52
musca12
 Posté le 02/08/2016 à 09:49 
Petit astucien

Bonjour paul74.

Comment fais tu pour sauvegarder des fichiers de données avec macrium free autrement que dans une image disque car quand on clique backup,backup file ,

on obtient ceci:

File and folder backup are not available in the free édition of macrium reflect.

merci.

musca12
 Posté le 02/08/2016 à 10:05 
Petit astucien

Bonjour et merci yves.

Je viens d'essayer :explorer l'image sur aoméi b free,des photos que j'ai sauvegardé hier.

En effet ça crée un dossier contenant les photos visibles cette fois ,dans le même dossier que celui de leur sauvegarde en format adi.

C'est mieux que rien, mais ça ne vaut pas le fait d'avoir une sauvegarde des données consultables directement du type copié/collé

comme c'est possible dans synback free.

paul74
 Posté le 02/08/2016 à 10:18 
Astucien

Réponse à Musca12 :

je fais un backup complet du disque de données, car la version gratuite ne permet pas de sauver par sélection.

Autrement pour sauver les fichiers données les plus importants, je fais chaque semaine une copie en mode archive (ZIP) compressée.

(je sais, je suis peut-être un maniaque de la sauvegarde.....déformation professionnelle ancienne !!!!et ça ne se soigne jamais)

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 02/08/2016 à 10:23 
  Grand Maître astucien

En effet ça crée un dossier contenant les photos visibles cette fois ,dans le même dossier que celui de leur sauvegarde en format adi.

La seule exploration du disque virtuel ne crée rien du tout, si ?
C'est à toi qu'il appartient, si tu veux, de copier le dossier que tu veux où tu veux sur le réel.

Le Fêlé
 Posté le 02/08/2016 à 10:37 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pourquoi, pour le moment, j'utilise AB, plutôt qu'ATI, pasque AB me fais mes "images"/sauvegardes plus rapidement !

Br_Fr
 Posté le 02/08/2016 à 10:49 
  Maîtresse astucienne

bonjour à tous

Je vais essayer le synback mais je crois que je vais en rester à la vieille méthode de Paul74.. car suis pas sure d'arriver à le paramétrer correctement étant donné que je change beaucoup de fichiers et dossiers,que je les renomme ou je réorganise...Par contre je ne compressais pas les sauvegardes donc je vais le faire.

Br_Fr
 Posté le 02/08/2016 à 10:52 
  Maîtresse astucienne

Le Fêlé pas vu ta réponse car j'ai répondu en même temps que toi..

merci pour ton argument!

Le Fêlé
 Posté le 02/08/2016 à 11:07 
  Grand Maître astucien

Pour l'anecdote, en bidouillant avec Aoméi OneKey Recovery, on peut obtenir, au boot menu, la possibilité de démarrer sur le WinPE de Macrium pour "imager"sauvegarder et restaurer !

Sur un PC en mode BIOS !

Je testerai sur l'UEFI...peut-être !

musca12
 Posté le 02/08/2016 à 12:01 
Petit astucien

Question à paul74

Autrement pour sauver les fichiers données les plus importants, je fais chaque semaine une copie en mode archive (ZIP) compressée.

Comment fais tu pour sélectionner les fichiers non sauvegardé de ceux qui le sont déjà?

merci.

Modifié par musca12 le 02/08/2016 12:02
musca12
 Posté le 02/08/2016 à 12:16 
Petit astucien

A Br_fr

Je vais essayer le synback mais je crois que je vais en rester à la vieille méthode de Paul74.. car suis pas sure d'arriver à le paramétrer correctement étant donné que je change beaucoup de fichiers et dossiers,que je les renomme ou je réorganise...Par contre je ne compressais pas les sauvegardes donc je vais le faire.

Sur synbackfree ,tu peux faire en sorte que tous les changements qui sont fait sur le disque source ,soient aussi pris en compte lors de la sauvegarde sur le disque destination,

tu as une case à cocher pour cela.

Si tu es intéressée par synback ,je peux te faire part de mon expérience ,je l'utilise depuis quelques années.

Il a quelques petits défauts ,mais il a surtout de grandes qualités ,un paramétrage très riche et pas si compliqué que ça ,surtout si on te guide.

Il est très pratique ,tu cliques sur un bouton et tous les changements de ton disque interne sont enregistrés sur le disque externe, après avoir validé l'opération

car il te dit ce qu'il va faire avant.

Modifié par musca12 le 02/08/2016 12:17
Br_Fr
 Posté le 02/08/2016 à 12:45 
  Maîtresse astucienne

Merci musca12

Dès que je testerai synback,j'ouvrirai un sujet dans ce forum.

Je pense que je l'utiliserai pour quelques dossiers mais pas pour ceux qui ont un rapport avec Photofiltre studio,car dans les dossiers de masks,filtres,textures,patterns,dossiers d'images...je modifie sans arrêt (supprime,renomme,déplace,modifie) et quand je sauvegarde sur 2 DD externes ,j'ai plus vite fait de supprimer les dossiers sur les dd et ensuite de coller ceux que je veux sauvegarder, car si je colle dessus,ça va me dire que certains fichiers ont le même nom...or ce seront des fichiers différents..et ça devient casse-tête..

yves.vaissiere
 Posté le 02/08/2016 à 12:52 
  Grand Maître astucien

Quand on te dit que le nom est le même, tu n'as qu'à accepter le remplacement (une case à cocher te permet de ne pas le faire pour chaque fichier du dossier, ça ne supprime pas en remplaçant un "grand" dossier par un "petit").

Modifié par yves.vaissiere le 02/08/2016 12:54
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
17,99 €Pack de 50 DVD+R Philips 4.7 Go 120 min à 17,99 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon propose actuellement le spindle de 50 DVD+R Philips 4.7 Go 120 min à 17,99 € alors qu'on les trouve ailleurs autour de 25 €. Ces disques offrent une grande capacité et une longue durée de vie. Ils peuvent être gravés en 16x. Notez que le lot de 100 est également en promo à 28,50 €.

> Voir l'offre
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
171,01 €PC Dell Optiplex 7010 (Core i5, 8 Go RAM, SSD 240 Go, Windows 10) reconditionné à 171,01 €
Valable jusqu'au 17 Août

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Dell Optiplex 7010 SFF reconditionné à neuf et garanti 1 an à 171,01 € livré gratuitement. Le PC est équipé d'un processeur Intel Core i5 3470 à 3.2 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 240 Go, d'un graveur DVD et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Rajoutez un écran, un clavier et une souris et vous aurez un ordinateur à l'aise en bureautique, Internet et multimédia. Notez que le Windows 10 fourni peut être en espagnol ou en italien mais que vous pouvez facilement changer la langue pour mettre Windows en Français.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
***Tuto Aoméi Backupper Free/Pro 2.5***
Macrium Reflect
AOMEI Partition Assistant Pro 6.0 gratuit FR
AOMEÏ Partition Pro 6.0 (Dépêchez-vous)
AOMEI Backupper upgrade
EaseUS Todo PCTrans Pro 9.0 Free
Fichier ISO de AOMEI Backupper Professional
AOMEI Backupper - Aide à une restauration
AOMEI
AOMEI - Message avant sauvegarde