> Tous les forums > Forum Bureautique
 macroSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 9 [Fin]
maheln
  Posté le 16/10/2019 @ 15:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour le forum

je voudrai construire une macro pour exel qui cherche un texte sur une colonne ,si trouver me copie les 8 cellules suivantes sur 8 cellules sur une autre feuille .

le texte à chercher ce trouve sur feuille NDP cellule b3

le texte contenue cellule b3 de la feuille NDP doit être rechercher sur la feuille 2 colonne b4:b103

si le texte est trouver sur une ligne de la colonne ba:b103 alors copier les 8 cellules qui suivent sur la feuille CA cellule i3:p3

ps je n'y connais pour ainsi dire rien au macro et vous remercie pour l'aide que vous serriez en mesure de m'apportai

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Chrome 77.0.3865.120

Modifié par maheln le 16/10/2019 15:48
Publicité
Magnan
 Posté le 16/10/2019 à 18:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

As tu essayé avec l'enregistreur de macros ?

Tu lances l'enregistrement, tu fais les actions à la main, puis tu arrêtes l'enregistreur.

A essayer.

a+

Debrief
 Posté le 16/10/2019 à 18:46 
Astucien

La recherche de texte c'est un recherche de correspondance stricte ou indépendante de la casse (majuscules / minuscules) ?

C'est quoi le petit nom de la feuille 2 ?

Si la cellule qui contient le texte cherché est en B103 de la feuille 2, faut copier 8 cellules ou aucune ?

Modifié par Debrief le 16/10/2019 19:27
Debrief
 Posté le 16/10/2019 à 19:39 
Astucien

J'ai pris quelques hypothèses et paramétré en constantes pour que tu puisses adapter -> https://cjoint.com/c/IJqrTZ3m6IB

Modifié par Debrief le 16/10/2019 19:46
maheln
 Posté le 17/10/2019 à 12:46 
Petit astucien

bonjour,

merci pour votre aide comment vous joindre un fichier exel pour vous répondre svp

Debrief
 Posté le 17/10/2019 à 13:00 
Astucien

Bonjour,

Il faut aller sur https://cjoint.com/ puis y glisser /déposer le fichier.

Pour la durée 4 jours sont suffisants. Sauf si tu laisses ton adresse mail dans la case dédiée, tu auras un message du site te donnant un lien pour supprimer ton fichier.

Il faut cliquer sur "Créer le lien Cjoint" et placer le lien de téléchargement créé ici pour qu'on puisse télécharger le fichier.

maheln
 Posté le 17/10/2019 à 13:20 
Petit astucien

bonjour ,

voici en vous remerciant de votre aide

https://cjoint.com/c/IJrlr3iGiJI

Debrief
 Posté le 17/10/2019 à 13:52 
Astucien

Le fichier que tu envoies quand même bien différent de la requête postée initialement !

"...alors copier les 8 cellules qui suivent..." -> alors copier les 8 cellules qui suivent sur même la ligne...

La recherche ne s'effectue donc pas à partir du contenu de la celle NDP!B3. Il faut faire une recherche pour chaque cellule de NDP!B3:B200 (si non vide). Tu confirmes ?

La feuille DA présente tous les noms trouvés sur la ligne 3, chacun représentant 9 colonnes, soit potentiellement (200 -3) * 9 = 1773 colonnes sur la ligne 3. Tu as une bonne raison de présenter le résultat en colonnes plutôt qu'en lignes ?

maheln
 Posté le 17/10/2019 à 14:21 
Petit astucien

bonjour,

oui à la question 1

pour chaque nom ce trouvant sur NDP b3:b200 ;

sur la feuille CA comme sur l’exemple (les nom figurant en CA son fixe et ne change jamais) oui a chaque nouveau jour les donnée de la feuille 2 change et l'emplacement des nom sur cette feuille Egalement ,en CA , il est question pour chaque nom a chaque nouveau jour ,donc chaque changement de la feuille 2 ,de regrouper les résulta de la feuille 2 les un en dessous des autre ,en CA colonne ha:h200 la date de chaque jour ,ses résultats ainsi écrit son repris par une autre feuille pour la suite des suivie ...

merci de ta compréhension et pour ton aide

Publicité
Debrief
 Posté le 17/10/2019 à 14:53 
Astucien

Merci de répondre aux questions suivantes:

1 - Les noms en feuille CA sont fixes. Ça veut dire que la feuille CA contient tous les noms qui sont pris dans la liste de la feuille NDP en y faisant directement référence.
Donc pour la recherche on peut prendre les noms directement dans la feuille CA (c'est plus prudent car la référence à la feuille NDP, saisie manuellement, est sujette à erreur). Correct ?
Ou bien est-ce le programme qui doit mettre dans la feuille CA la référence du nom à la feuille NDP et donc exploiter la feuille NDP pour la liste des noms ?

2 - Si la feuille 2 change tous les jours et qu'on reporte le résultat en feuille DA pour chaque jour:

a) Est-ce normal de ne pas faire figurer la date de report en regard de la ligne des chiffres correspondants à cette date (par exemple pour éviter un double traitement) ?

b) Dans quel ordre sont stockés les reports de chiffres ? Du plan ancien au plus récent, du plus récent au plus ancien ?

c) On reporte les chiffres journaliers en H4:H200 (? tu dis ha:h200 ?) soit pendant 200 - 3 = 197 jours.
Après que fait-on ? On efface tout et on repart à zéro ? On décale d'une ligne vers le haut (plus ancien au plus récent) ou vers le bas (plus récent au plus ancien) pour conserver les résultats ?

Modifié par Debrief le 17/10/2019 15:03
maheln
 Posté le 17/10/2019 à 15:51 
Petit astucien

bonjour,

les noms en feuille CA sont fixes (fixes par la liste NDP) si l'un des nom de la liste NDP disparaît, il peu être remplacer par un autres et si c'est le cas alors en même Temp qu'il disparaît de la liste NDP,son stock CA disparaît

la date doit figurait a chaque changement de feuille 2

du ancien au plus récent

la remise à zéro tous les 197 jour, On décale d'une ligne vers le haut (plus ancien au plus récent) ou la possibilité de choisir le nombre de jours conservé,ou la possibilité de ne pas conservée

merci pour ta compréhension et de ton aide

Debrief
 Posté le 17/10/2019 à 17:08 
Astucien

Ok.

Ce changement de nom dans la liste NDP faut-il qu'il soit contrôlé par une macro à faire ou bien est-ce un processus manuel ?

maheln
 Posté le 17/10/2019 à 17:57 
Petit astucien

bonjour,

peu être qu'il serai possible que lorsque la suppression d'un des nom est demander qu'un Control par macro soit intervenant demandant confirmation et si t'elle est le cas ,que le code supprime le nom en NDP ,le stockage correspondant en CA et demande si un nom va remplacer celui existant ,si oui , le remplace ,si nom laisse un vide ... mes qu'a chaque intervention sur NDP ce Control s'active

si cela est possible oui cela éviterai de supprime ce qui ne doit pas l’être

merci pour ta compréhension et ton aide

Debrief
 Posté le 17/10/2019 à 18:05 
Astucien

Les noms dans NDP sont triés par ordre alphabétique ou ils sont dans un ordre quelconque ?

Peut-il y avoir des "trous" (noms vides) dans la liste des noms en NDP et par conséquent dans la liste des noms en CA ?

Modifié par Debrief le 17/10/2019 18:17
maheln
 Posté le 17/10/2019 à 18:25 
Petit astucien

il sont classe par une valeur numérique manuellement,je voulait que la colonne c de NDP servent à classe les nom en fonction du résulta contenue ,mes quand je me suis rendue compte que cela conduisait à tous déplacer en CA j'ai abandonner trop lourd à manipulai et de faite son dans un ordre quelconque

Debrief
 Posté le 17/10/2019 à 18:52 
Astucien

Dans le fichier que tu as mis sur cjoint.com il n'y a pas de valeur en colonne C.

Peut-il y avoir des homonymes dans la liste des noms de NDP ?

"la date doit figurait a chaque changement de feuille 2" En quelle colonne de la feuille CA ? Colonne G ? 1ère colonne du groupe (I, Q, Z, etc...) ?

Modifié par Debrief le 17/10/2019 18:55
maheln
 Posté le 17/10/2019 à 19:25 
Petit astucien

bonjour,

non il n'y à pas homonymes dans la liste NDP (je fait toujours attention à cela )

la date doit figurai a chaque changement de feuille 2 ,colonne h feuille CA vue que toute est en ligne

dans le fichier que j'ai mis j'ai retirai la colonne c de NDP vue que c’était trop long a faire en CA et que parfois en le faisant je me tromper

Modifié par maheln le 17/10/2019 19:26
Publicité
Debrief
 Posté le 17/10/2019 à 19:54 
Astucien

Les chiffres recopiés de la Feuille 2 dans les colonnes I,J,K,l,M,N,O,P de la Feuille CA ne sont pas toujours visibles à cause de la largeur de colonnes.

Faut-il faire un ajustement de la largeur des colonnes dans la Macro pour que ces chiffres deviennent visibles ou bien ça n'a pas d’importance ?

maheln
 Posté le 17/10/2019 à 21:43 
Petit astucien

bonjour,

cela dépend ,et t'il possible possible d'avoir une icone flottante fixe sur CA qui par simple clic permettrai l'agrandissement ,le rétrécissement ou cela ne ce fait pas ,si non ce n'est pas grave ,quand la nécessitai est de rigueur je le fait manuellement

merci pou ta compréhension et ton aide

Debrief
 Posté le 17/10/2019 à 22:54 
Astucien

Ton fichier avec la Macro -> https://cjoint.com/c/IJruOZ3X2NB

Il n'y a aucune valeur "en dur" dans le code, tous les éléments de position, de nombre, etc.. sont dans des constantes (comme d'hab ) au nom à rallonge pour être explicites !

Tu verras que le nombre maximum de noms est défini à 197 et le nombre maximum de lignes de report en Feuille CA est défini à 200.
Il suffit de changer ces valeurs selon les besoins. D'ailleurs pour tester le décalage vers le haut quand on atteint le maximum de lignes de report, on peut définir la valeur de ce maximum à 2 ou 3 par exemple.

Si tu vois des problèmes à corriger ou des adaptations à faire, signale-le.

D.

P.S. j'ai fait une Macro pour valoriser les formules de captation des 197 noms de la feuille NDP vers la feuille CA. Manuellement c'est quelque peu répétitif !

maheln
 Posté le 17/10/2019 à 23:18 
Petit astucien

bonjour ,

je ne sais quoi dire et me sens redevable pour ce long travail,je m'affaire à son utilisation et reviendrai vers vous ...

c'est tellement gentil de votre part

merci de ce partage ... pour ta compréhension et ton aide

Debrief
 Posté le 18/10/2019 à 01:22 
Astucien

En regardant la télé j'ai pensé à un truc pour améliorer la Macro qui valorise les formules.

Maintenant elle effectue tout le formatage de la feuille CA (pour les 2 lignes des Groupes de cellules pour un nom) en se basant sur le format du 1er Groupe et en le répercutant sur les 196 Groupes suivants.

J'ai un peu galéré sur les Merge avec un erreur étrange Excel à la réouverture du classeur. Pour en sortir j'ai fait 2 boucles, une pour les Merge et une pour les valeurs et formats.

Fichier -> https://cjoint.com/c/IJrxvLwH2RB

Edit: Finalement j'ai pu régler mon problème de Merge et de boucle unique (peut-être un problème d'heure tardive ou de trop d'alcool )

Fichier -> https://cjoint.com/c/IJslrdcReCB

Modifié par Debrief le 18/10/2019 13:18
Debrief
 Posté le 19/10/2019 à 12:29 
Astucien

L'ajout d'une procédure pour la modification de la liste des noms ne présentait pas de difficulté particulière, je te l'ai ajoutée -> https://cjoint.com/c/IJtplWxawXB

Tu peux ajouter, déplacer, trier, les noms de la feuille NDP, ils seront ajustés dans la feuille CA en suivant la petite procédure indiquée.

D.

Modifié par Debrief le 19/10/2019 17:12
maheln
 Posté le 19/10/2019 à 15:57 
Petit astucien

bonjour,

merci pour tous cela ,c’était inattendue ,est t'il possible pour la feuille CA que lorsque la feuille est vider en totalité (par code ou manuellement) , que seul le premier groupe model reste (que les colonne a,b,c,d,e,f,g,reste libre d'utilisation comme la )et es ce qu'il serai possible qu'une macro existe et permette de crée une copie sur demande presque identique !!!( il faudrait simplement qu'il il est derrière chaque groupe un emplacement de mémé taille vide,groupe 1 = h,i,j,k,l,m,o,p, donc que q,r,s,t,u,v,w,x,y =dimensions du groupe 1 ) identique de la feuille CA (sans prise en compte des format conditionnelle) qui deviendrai CAB ,les donnée de CA étant réutilise ,cela éviterai de corrompe involontairement les donnée source de CA

Modifié par maheln le 19/10/2019 16:39
Debrief
 Posté le 19/10/2019 à 16:37 
Astucien

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux.

1 - Vider la feuille CA, qu'est-ce que tu veux comme résultat au juste ? Ça

2 - Copie de la feuille CA sans prise en compte des format conditionnelle.

a) Il n'y a pas de Mises en Forme Conditionnelles dans la feuille CA. Je ne comprends pas de quels formats tu parles.

b) Si c'est une simple copie, il suffit de faire clic droit sur sur l'onglet de la feuille CA et choisir Déplacer ou copier...
Sinon précise...

maheln
 Posté le 19/10/2019 à 17:55 
Petit astucien

bonjour,

pour l'exemple et le compréhension j'ai fournie le fichier que vous avez ,ensuite les donnée qui ce trouve en CA, pour leurs lecture de suivie, reçoivent une une mise en forme conditionnelle,de la, manuellement parte en CAB avec le format conditionnelle reçut (et j’avoue que l’installer sur chaque groupe est très long mes nécessaire ,ensuite dans NDP j'ai 6 colonne supplémentaire D,E,F,G,H,i (de même taille de colonne que CA) ,pour le groupe 1 puis 2 puis 3 ext ,de chaque ligne de CAB une comparaison ,ex : i avec d ,i avec e, i avec f ext puis j avec d,j avec e ext lorsque que les donnée correspond (i avec d par ex =1 en q1,i avec e =2 en q1 ex...

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 9 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique