> Tous les forums > Forum Bureautique
 macroSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 6 7 [8] 9 ... Fin
[Début] Page 8 sur 9 [Fin]
Debrief
 Posté le 20/11/2019 à 19:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Étrange car je n'ai jamais rencontré ce type de problème. J'ai créé une liste de 700 noms, 13 tableaux en Stock, 3 feuilles CA. L'ouverture prend quelques secondes bien sûr mais ça fonctionne.

Le formatage est un peu long, je vais voir si je peux encore l'accélérer en analysant où passe le temps.

Essaie de lancer le Gestionnaire de tâches et arrêter Excel s'il tourne encore après la fermeture du fichier.

Debrief
 Posté le 20/11/2019 à 20:34 
Astucien

Ce qui prend pas mal de temps au formatage ce sont les MFC. D'ailleurs il y a un problème sur les plages des MFC.

Elles sont vraiment nécessaires ces MFC ?

Excel n'arrête pas de bousiller au moment des copies de Feuil2 sur CA. Il faudrait presque les reconstruire à chaque copie. Ou alors un bouton pour les reconstruire mais ce n'est pas très logique.

Modifié par Debrief le 20/11/2019 20:40
Debrief
 Posté le 20/11/2019 à 20:46 
Astucien

Il faut que je change de méthode pour les formats de CA pour tenter de ne pas affecter les MFC au moment des copies de Feuil2 en CA.

maheln
 Posté le 20/11/2019 à 21:54 
Petit astucien

bonjour,

pourquoi ne pas remplacer la MFC cellule,par une MFC valeur (au lieu de la cellule ,la valeur en gras avec une forme de caractère qui mette en valeur le contenue de la cellules)le temps de trouver une solution

oui effectivement ,j'ai tous repris à zéro ,j'ai vue pour les MFC

j'ai confiance en la manière d'ont vous réglerai ce problème

quand le fichier à planter ,il est rester sur l’écran l'icone translucide du classeur ouvert qui avez disparue ,il à disparue après redémarrage de Windows (si cela peu aider)

merci de votre patience et de votre compréhension

Modifié par maheln le 20/11/2019 22:53
maheln
 Posté le 20/11/2019 à 23:17 
Petit astucien

bonjour,

peu être ajouter en NDP c3 une colonne date,ainsi à chaque copie en feuille CA ,quelque soit la feuille ca+nom choisie ou la feuille 2 va être copier ,la date ligne permet( feuille CA)la correspondance à la date feuille NDP pour les MFC

Debrief
 Posté le 20/11/2019 à 23:24 
Astucien

J'ai pu ne pas bousiller les MFC lors de la copie et lors de la reconstruction.

Je me demande par quel miracle Excel accepte de définir des MFC avec des Ranges de 700 areas correspondant aux 700 groupes de formules des 700 noms en feuille CA. Mais ça a l'air de marcher.
Pour les MFC ce serait beaucoup plus simple si il y avait un feuille CA(1) pour les chiffres et une autre feuille CA(2) pour les formules. Mais comme je ne sais pas à quoi ça sert, je ne peux que te laisser le choix.

Je ne sait pas reproduire ton problème de refus de démarrage du fichier. De plus je ne sais absolument pas ce qui peut générer ce genre de chose. Excel s’emmêle les pinceaux quelque part. Mais pas chez moi avec 700 noms.

Il faudrait que j'essaie avec ton fichier mais comme ça a l'air confidentiel, je ne te le demande pas.

Pour ne pas casser le MFC j'ai dû faire des modifs. Les feuilles CA Modèle et RES Modèle ne contiennent plus que des formats et ne sont pas valorisées ni en données des report ni en formules.

https://cjoint.com/c/IKuwyGmw4pB

Debrief
 Posté le 21/11/2019 à 08:15 
Astucien

Essaie de diagnostiquer la raison de ton problème d'affichage.

1 - Supprime les feuilles RES, enregistre et ferme, ouvre et vois si ça bloque encore
2 - Supprime les MFC dans toutes les feuilles CA (Accueil / Mise en forme conditionnelle / Supprimer toutes les règles de la feuille), enregistre et ferme, ouvre et vois si ça bloque encore
3 - Supprime toutes les feuilles CA, enregistre et ferme, ouvre et vois si ça bloque encore

Debrief
 Posté le 21/11/2019 à 08:24 
Astucien

Quand je te délivre un nouveau fichier, j'espère que tu sais que tu peux récupérer les nouveaux modules dans ton fichier (après en avoir supprimé les anciens modules et UserForm) sans avoir à le reconstruire...

Dans le dernier fichier, il faut récupérer tous les modules et le UserForm, la feuille CA @Modèle et la feuille RES @Modèle.

Publicité
maheln
 Posté le 21/11/2019 à 09:53 
Petit astucien

bonjour,

j'avait installé Notepad++ après notre discutions ;je l'ai désinstalle les problèmes on disparue

depuis j'ai refait quelque test ,pas de nouveau problème

je termine les derniers essaie et je reviens

Debrief
 Posté le 21/11/2019 à 13:12 
Astucien

Bonjour,

Étonnant que Notepad++ soit impliqué dans cette affaire. Mais qui sait... Utilise Notepad, l'éditeur de texte de Windows si besoin.

Ce qui prend le plus de temps au formatage d'une feuille CA c'est la reconstruction des MFC.

J'ai aussi remarqué que la saisie en NDP subit un retard significatif après validation de chaque cellule saisie à cause des feuilles CA qu'Excel recalcule à chaque modification de NDP.

Et c'est logique car les feuilles CA contiennent des formules qui font référence à NDP. Donc plus il y a de feuilles CA, de Noms et de lignes de report; plus ce retard sera long.
Exemple: avec 700 noms, 8 formules par nom, 10 lignes de report et 10 feuilles CA => 700 * 8 * 10 * 10 = 560.000 formules !

Il y a une solution pour limiter l'impact du calcul des formules sur la saisie dans NDP, c'est de désactiver le calcul automatique à l'activation de la feuille NDP et de réactiver le calcul automatique à la désactivation de la feuille NDP.
Du coup, la saisie en NDP se fait sans retard, et le retard (1 seule fois !) est différé à la désactivation de la feuille NDP lorsqu'on affiche une autre feuille, retard constaté hélas même si aucune modification n'a été réalisée dans NDP.
Donc entre deux maux il faut choisir le moindre comme dit le proverbe.

Dans le code de la feuille NDP:

Private Sub Worksheet_Activate()
Application.Calculation = xlCalculationManual
Application.CalculateBeforeSave = True
End Sub

Private Sub Worksheet_Deactivate()
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End Sub

Attention: si le classeur s'ouvre sur la feuille NDP, Excel ne passera pas dans le Sub Worksheet_Activate() de la feuille NDP (on se demande bien pourquoi !)
Dans ce cas, si c'est vraiment nécessaire, il faut intervenir dans le module ThisWorkbook et y insérer le même traitement:

Private Sub Workbook_Open()
If ActiveSheet.Name = Nom_Feuille_NDP Then
Application.Calculation = xlCalculationManual
Application.CalculateBeforeSave = True
Else
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
End If
End Sub

Modifié par Debrief le 21/11/2019 13:49
maheln
 Posté le 21/11/2019 à 14:12 
Petit astucien

bonjour,

merci de ne pas me laisser dans l’embarra ,je comprend bien ce qui est dit , je suis retourner dans les classeur ,la version 10 , 9 et je me suis rendue compte que si toutes les copies sont adresse à la même feuille CA+nom choisie pas de soucis pour les MFC en revanche des que l'on change de feuille cela ne fonctionnent plus

c'est pourquoi Posté le 20/11/2019 à 23:17 je vous avez pose cette question ou alors pour chaque feuille CAet res + NOM choisie avoir une feuille NDP qui lui soit lier

honnêtement la je suis un peu perdu

Modifié par maheln le 21/11/2019 14:51
Debrief
 Posté le 21/11/2019 à 15:03 
Astucien

Je ne comprends pas le problème que tu rapportes.

des que l'on change de feuille cela ne fonctionnent plus

Que veut dire "on change de feuille" ? Quand on passe de quelle feuille à quelle autre feuille ?

Dans ton message Posté le 20/11/2019 à 23:17 :

peu être ajouter en NDP c3 une colonne date,ainsi à chaque copie en feuille CA ,quelque soit la feuille ca+nom choisie ou la feuille 2 va être copier ,la date ligne permet( feuille CA)la correspondance à la date feuille NDP pour les MFC

Je ne comprends pas non plus ce que tu veux faire. Il n'y a aucun rapport entre la date et les MFC dans CA.
Les MFC dans CA mettent en couleur le résultat des 8 formules de chaque Groupe Nom de CA selon que ce résultat est 1, 2, 3, 4 ou 5. La date n'a rien à y voir.
Les 8 formules de chaque Groupe Nom CA sont issues de tes propres formules initiales et font référence à la feuille NDP où il n'est pas question de date.

Pour rappel, ta formule initale en Q8 =SI(I8=NDP!$D3;1;SI(I8=NDP!$E3;2;SI(I8=NDP!$F3;3;SI(I8=NDP!$G3;4;SI(I8=NDP!$H3;5;""))))) que j'ai simplement rendue plus générique.

Si tu veux ajouter une date dans chaque ligne de NDP et ajouter dans les 8 formules de chaque Groupe Nom de CA, une condition sur cette date, donne les nouvelles formules.

Pour information TOUTES les MFC de TOUTES les feuilles CA sont strictement identiques et doivent ressembler à ça:

Si elles ne commencent pas avec =$Q$8:$X$1048576 c'est qu'il y a un problème.

Dans ce cas, récupère les feuilles CA @Modèle et RES @Modèle du dernier fichier envoyé et reconstruit tout à partir du gros bouton de la feuille NDP avec les Modules du dernier fichier envoyé.

Edit: Comment voir les MFC sur une feuille entière ?

1 -Sélectionner la feuille en cliquant sur le petite triangle en haut à gauche de la feuille

2 - Onglet Accuel / Mise en forme Conditionnelle / Gérer les règles

Modifié par Debrief le 21/11/2019 15:25
maheln
 Posté le 21/11/2019 à 16:29 
Petit astucien

bonjour,

en faite j'ai dit une bêtise ,plus clairement

NDP D3:H3 correspond au tableau 1 de stock

NDP D4:H4 correspond au tableau 2 de stock

NDP D5:H5 correspond au tableau 3 de stock et ainsi de suite

si le tableau 1 et copier feuille CA ,les formules en Q8:X8 doivent garder leurs correspondance avec NDP D3:H3

si le tableau 2 et copier feuille japon ,les formule en Q8:X8 doivent garder leurs correspondance avec NDP D4:H4 et ainssi de suite

c'est pour cela que j'avait parler d'ajouter une colonne date en NDP "C" pour faire la correspondance quand on change de feuille

veuillez excuse ma bêtise ,il est claire que vous ne pouviez comprendre

Debrief
 Posté le 21/11/2019 à 17:34 
Astucien

Honnêtement, je ne suis pas sûr de comprendre la relation à 3 entre un tableau de feuille Stock, une ligne de feuille NDP et une ligne de report de Feuill2 en feuille CA avec ses formules.

C'est normal, c'est toi qui fais ce système et moi je ne fais que les Macros que tu demandes et place les formules que tu as définies (avec amélioration générique si possible) là où tu veux.

Du coup est-ce que tu as une autre demande particulière à ce stade ?

Edit:

Je te rappelle qu'il n'y a que 2 Macros principales:

- L'une qui copie la feuille Stock en feuille Feuil2 avec comme tu l'as demandé le choix d'un tableau dans Stock identifié par sa date.

- L'autre qui, pour chaque nom en feuille CA choisie, copie les 8 chiffres de la feuille Feuil2 correspondant au nom en dernière ligne de report de la feuille CA.
Si la feuille CA choisie n'existe pas elle est créé, ainsi que sa feuille RES associée. Les formules placées dans ces feuilles sont tes formules + ou - généralisées et expliquées dans ce sujet à rallonge.

Tout cela est strictement ce que tu m'as demandé.

honnêtement la je suis un peu perdu

Si tu es perdu c'est par la complexité de ton propre système. Et moi aussi d'ailleurs car je n'en comprends ni la logique ni la finalité, ce qui, encore une fois, n'est pas nécessaire au développement VBA de tes demandes volontairement ciblées et sans contexte fonctionnel.

Edit 2:

Aussi, si tu es perdu, je crains surtout que tous ces développements qui m'ont pris "un certain temps" ne servent à rien parce que le système imaginé ne tient pas debout.

Modifié par Debrief le 21/11/2019 18:40
maheln
 Posté le 21/11/2019 à 18:43 
Petit astucien

oui, à l'origine si toute les tableaux sont copier sur la même feuille CA ,les formules corresponde

le soucis maintenant c'est que comme je les demander les tableaux qui passe en feuille 2 sont copier sur des destinations différente, les formules ce décale et au final ,la correspondance entre la plage de comparaison en feuille NDP et la formule du tableau copier via feuille 2 sur feuille CA+nom choisie n’existe plus ,donc, si je veut que après la copie en feuille CA+nom choisie que les formules correspond, il faudrait ajouter au formule qui ce trouve q8:x8 une condition de recherche de date ,en colonne NDP "c" pour trouver la correspondance avec la date en début de ligne en feuille CA+nom choisie et ainsi permettre aux formules de pointé sur les bonne plage en feuille NDP

en feuille NDP ,les plage Q8:X8 contiennent les chiffres d'affaire que doit essayer d’atteindre chaque membres du groupe nom qui est ensuite comparai à celui obtenue en feuille CA+nom choisie

je n'est pas eu la chance de pouvoir faire des études plus jeune ce qui rend les choses un peu plus compliquer aujourd'hui à 48 ans ,je m'efforce de de faire l'apprentissage du langage vba et de sont utilisation ,mais cela reste compliquer

c'est pourquoi j'ai sollicite votre compétence en la matière pour faire ce code .

merci pour votre patience et votre compréhension

Modifié par maheln le 21/11/2019 19:01
Debrief
 Posté le 21/11/2019 à 19:01 
Astucien

Ok, restons sur la technique car la logique fonctionnelle m'échappe toujours.

Il faudrait que la ligne de NDP que les 8 formules en ligne de report CA utilisent pour comparer les chiffres de report CA soit la ligne NDP qui a une date en colonne C qui correspond à la date de la ligne de report en feuille CA.

C'est bien ça ?

Questions:

- Si on ne trouve aucune date en NDP qui correspond à la date de report, que fait-on ?

- Si on trouve plusieurs dates en NDP qui correspond à la date de report, que fait-on ?

- Est-ce qu'il y aura une date en NDP en face de chaque liste de nombres ?

- Est-ce que la colonne G en feuille CA est disponible ?

Publicité
maheln
 Posté le 21/11/2019 à 19:25 
Petit astucien

oui

jamais de date en double

chaque tableau stock copier via feuille 2 en feuille (CA+nom feuille choisie) à obligatoirement une date correspondante en feuille NDP ,sinon le tableau en feuille stock n'existe pas

si NDP C3 contient une date la plage D3:H3 contient les chiffre de comparaison

oui, la colonne G de feuille CA est disponible quelque soit la destination

Debrief
 Posté le 21/11/2019 à 19:50 
Astucien

chaque tableau stock copier via feuille 2 en feuille (CA+nom feuille choisie) à obligatoirement une date correspondante en feuille NDP ,sinon le tableau en feuille stock n'existe pas

Je ne comprends pas le lien entre la date du tableau de la feuille Stock et les dates des lignes NDP. Pourquoi tu me parles de la date en tableau Stock ?

D'ou vient la date en colonne C de la feuille NDP pour chaque ligne de chiffre en NDP ? Elle est valorisée par qui, par quel processus ?

Envoie-moi une feuille NDP avec des dates.

D'ailleurs mélanger dans la feuille NDP (Noms des personnes ?) la liste des noms et juste en regard des chiffres qui n'ont rien à voir avec ces noms et bientôt une date, ce n'est pas du tout judicieux.
Il aurait fallu séparer les feuilles pour des informations différentes.

Modifié par Debrief le 21/11/2019 19:56
maheln
 Posté le 21/11/2019 à 20:41 
Petit astucien

à chaque fois que je rajoute un tableau en feuille stock ,je vais feuille NDP ,je rentre la date en colonne C et les chiffres de comparaison sur la plage correspondant ex: si NDP C3 contient (23/09/2019) donc une date ,alors je rentre les chiffre de comparaison (qui sont différent pour chaque tableau) D3(12230) E3(156) F3(368) G3(6) h3(236)

pour le concepts ma feuille NDP est presque identique à celle du classeur que vous m'avait mis en ci joint ,la seul différence c'est la présence de la colonne date en C3:c200

si vous pensé que au niveau conception cela n'est pas bon vous pouvait en modifier la structure ,je m'adapterai à l'utilisation .

Modifié par maheln le 21/11/2019 20:42
Debrief
 Posté le 21/11/2019 à 21:00 
Astucien

Je ne porte aucun jugement de valeur sur la conception. J'essaie juste de comprendre le minimum pour ne pas faire d'erreur dans la réalisation de tes demandes.

Par exemple, je n'ai toujours pas compris comment tu réduis un tableau de Stock qui contient 8 chiffres par noms (donc 5600 chiffres pour 700 noms) en une ligne de 5 chiffres dans NDP !
Quels chiffres du tableau Stock prends-tu pour fabriquer la ligne NDP ? Les 5 premiers chiffres de la 1ère ligne du tableau Stock, la 145ème ligne, de la 36ème colonne, en fonction de la température ambiante ?
Pourquoi tu ne l'expliques pas ?

Typiquement ce report, à condition de le comprendre, devrait être automatisé par Macro.

Pour le numéro de ligne de la date en NDP, on va utiliser une formule en colonne G de la feuille CA pour ne pas alourdir les formules des Groupes de Noms.

maheln
 Posté le 21/11/2019 à 21:44 
Petit astucien

chaque nom =1 personne

NDP contient les chiffre (objectif) à atteindre par chaque personne pour ex =: D3:H3 ,sur 8 objectif , minimum 5 objectif doivent être atteint (si ça n'est pas le cas les objectif seront redistribuer à une autre personne)

Modifié par maheln le 21/11/2019 21:44
Debrief
 Posté le 21/11/2019 à 22:16 
Astucien

Ok, je suppose que tu maîtrises cet aspect des tableaux qui m'échappe encore même si j'ai eu la chance de pouvoir faire quelques études. Comme quoi... !

Juste une remarque. Quand tu dis 5 objectifs sur 8. Mais tu ne testes pas les 8 objectifs pour savoir s'il en a réalisé 5. Tu ne testes que les 5 premiers. Donc le test c'est si il a réalisé les 5 premiers objectifs. Je me trompe ?

maheln
 Posté le 21/11/2019 à 22:33 
Petit astucien

pour chaque groupe de la feuille CA ,dans les 8 cellules qui contiennent les chiffres, je cherche les 5 objectif de la feuille NDP avec les formules contenue dans les 8 cellules qui suivent ,les trois restant son récupérai et redistribuer à une autre personne en complément des 5 qu'elle aura à atteindre

Modifié par maheln le 21/11/2019 22:40
Debrief
 Posté le 22/11/2019 à 10:05 
Astucien

Bonjour,

Voici le nouveau fichier -> https://cjoint.com/c/IKwi7Ce0jlB

Comme indiqué précédemment, pour alléger les formules des Groupes Nom, le numéro de ligne en feuille NDP de la date en feuille CA est en colonne G de la feuille CA.

Si la date n'est pas trouvée, le numéro de ligne est 2, c'est à dire la ligne précédant la 1ère ligne des dates en feuille NDP où toutes les valeurs sont en principe vides.

J'ai ajouté une MFC pour mettre ce 2 en fond rouge clair, car c'est un cas qui selon ce que tu as dit, ne devrait pas se produire.

Les formules du Groupe Nom ont été simplifiées et utilisent le n° de ligne de la date en feuille NDP nouvellement placé en colonne G.

.../...

Pour appliquer les modifs à ta feuille existante:

- Remplacer les modules numérotés (Module1_xxx à Module8_xxx) dans le VBA de ton classeur

- Remplacer la feuille CA @Modèle de ton classeur.

- Reconstruire tout en utilisant le gros bouton de la feuille NDP

Modifié par Debrief le 22/11/2019 10:14
Debrief
 Posté le 22/11/2019 à 22:07 
Astucien

Alors ? Ça donne ce que tu veux ? Ou y a un mélange entre les dates et les noms en NDP qui fait qu'on ne s'y retrouve pas dans les formules de test des objectifs ?

Publicité
Pages : Début ... 6 7 [8] 9 ... Fin
[Début] Page 8 sur 9 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique