> Tous les forums > Forum Bureautique
 Macro Excel 4Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
deb56
  Posté le 21/07/2015 @ 15:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous.

J'ai écrit une macro Excel 4 (parce que je ne comprends rien à VBA) qui permet de copier une feuille Feuil1 d'un classeur Essai.xls et de la reproduire telle quelle en fin de ce même classeur. Le nom de la copie est alors assorti d'un n° entre parenthèses incrémenté à chaque fois que la macro est activée. Cette commande s'écrit =copie.classeur("Feuil1";"Essai.xls";) . Le passage en majuscules automatique m'indique que la syntaxe est correcte. Et effectivement, elle fonctionne sur Excel 2003 dont je dispose actuellement.

Mais, en transférant cet exemple sur un PC qui dispose d'Excel 2007 (et sans doute, a fortiori sur Excel 2010 et suivants), un message d'erreur me renvoie dans les choux. Quelqu'un saurait-il pourquoi et comment je peux corriger la commande pour qu'elle soit aussi acceptée par ces versions ultérieures à 2003?

Je vais essayer de joindre le fichier en question, si j'arrive à comprendre comment on fait. ....Bon! Ce point-là, pour le moment, c'est raté.

Merci d'avance. Cordialement.

Publicité
ferrand
 Posté le 21/07/2015 à 15:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Regarde dans Options > Centre de gestion de la confidentialité > Paramètres du centre de gestion de la confidentialité > Paramètres de blocage des fichiers

[C'est le chemin pour Excel 2010, mais ce doit être analogue pour 2007...]

Il y a peut-être quelques éléments à cocher ou décocher... Fais quelques essais.

deb56
 Posté le 21/07/2015 à 16:40 
Petit astucien

Bonjour, Ferrand.

Et merci pour cette réponse rapide. Je vais transmettre cette piste à mon neveu (qui travaille avec Excel 2007), chez lequel ce gag s'est révélé. Ce sera donc un peu long pour savoir s'il arrive à débloquer le problème. Je vais voir si je trouve l'équivalent sur mon Excel 2003, mais, comme la macro fonctionne chez moi, ce ne sera pas probant.

Je laisse le sujet ouvert pour le moment, pour te tenir au courant.

Encore merci. A bientôt. deb56

deb56
 Posté le 22/07/2015 à 12:41 
Petit astucien

Bonjour, Ferrand.

Ci-dessous la réponse de mon neveu:

"j’ai bien Options > Centre de gestion de la confidentialité > Paramètres du centre de gestion de la confidentialité > (capture)

mais pas le dernier “Paramètres de blocage des fichiers” dans Paramètres du centre de gestion de la confidentialité
j’ai cherché autour mais pas trouvé cette ligne dans excel 2007, j’ai ajouté le bureau dans les sources sures mais idem en mess erreur. J’ai aussi coché acces approuvé mais idem. voir capture puis décoché “mode sans echec” dans “param active x” mais idem à chaque fois. Je sèche." Si tu as une autre idée? Comment fait-on pour envoyer une pièce jointe? Parce que je t'enverrais bien mon petit fichier Essai.xls, pour voir s'il fonctionne sur ton Excel2010. Ce qui ne résoudra pas forcément le problème sur 2007, sauf si tu trouves ce qui le fait marcher. Cordialement. deb56
ferrand
 Posté le 22/07/2015 à 13:52 
  Astucien

Bonjour,

Tu passes par un hébergeur : http://cjoint.com et tu colles le lien vers le fichier dans un prochain post.

deb56
 Posté le 22/07/2015 à 14:56 
Petit astucien

Merci.

Ci-contre le lien sur le fichier: http://www.cjoint.com/c/EGwm2gwjBUC

Merci de le tester et de ton avis. deb56

ferrand
 Posté le 22/07/2015 à 16:35 
  Astucien

pour l'instant j'ai ce message :

J'ai ajusté le nom du fichier dans la macro, fait diverses manips... Aucun changement.

Si tu es sûr de ta syntaxe, je ne vois pas ce qui bloque.

à suivre

deb56
 Posté le 22/07/2015 à 17:37 
Petit astucien

Bonsoir, Ferrand.

Merci de tes recherches. C'est bien le problème. Et oui, la syntaxe est correcte: j'écris la commande en minuscules et, si c'est ok, Excel me le confirme en la mettant en majuscules. D'autre part, ça fonctionne parfaitement bien sur mon Excel 2003.

Bon! Je vais laisser traîner ma question encore quelques jours, au où tu aurais (ou quelqu'un d'autre aurait) un flash Euréka! sur ce gag.

Encore merci et A+. deb56

pouyou
 Posté le 22/07/2015 à 22:15 
Petit astucien

Bonsoir deb56,

Voici la solution: tu dois sauvegarder ton fichier dans le type de classeur suivant: Classeur Microsoft Excel 5.0/95 et ta macro fonctionnera.

Pour qu'une macro écrite en excel 4.0 fonctionne dans Excel 2003, le fichier doit être sauvegarder dans le type de fichier cité ci-dessus.

Voilà le flash Euréka, non pas sur ce gag car ce n'en n'est pas un. Avec Excel 5.0 tu peux écrire encore tes macro dans le langage Excel 4.0 tandis qu'avec Excel 2003 tu peux utiliser et écrire tes macros en Excel 4.0 mais en sauvegardant dans le format: Classeur Microsoft Excel 5.0/95 et si tu n'enregistres pas tes fichiers de cette façon tes macros ne sont plus reconnues et ne fonctionneront pas. Entre Excel 5.0 et Excel de Office 2003 je ne sait pas si les macros Excel 4.0 fonctionnent?

A plus et si tu as d'autres questions sur les macros en Excel 4.0 ne te gènes pas.

Modifié par pouyou le 22/07/2015 22:34
pouyou
 Posté le 22/07/2015 à 22:32 
Petit astucien

deb56 a écrit :

Bonsoir, Ferrand.

Merci de tes recherches. C'est bien le problème. Et oui, la syntaxe est correcte: j'écris la commande en minuscules et, si c'est ok, Excel me le confirme en la mettant en majuscules. D'autre part, ça fonctionne parfaitement bien sur mon Excel 2003.Dans quel type de format classeur as tu sauvegardé ton fichier? Se serai intéressant de regarder et de me le signaler SVP.

Bon! Je vais laisser traîner ma question encore quelques jours, au où tu aurais (ou quelqu'un d'autre aurait) un flash Euréka! sur ce gag.

Encore merci et A+. deb56

ferrand
 Posté le 22/07/2015 à 22:56 
  Astucien

Re,

Les macros Excel4 fonctionnent bien sous Excel 2010.

Si je tape dans la feuille macro un : =ALERTE("Bonjour"), quand je la lance, j'ai bien un message qui s'affiche.

Par contre COPIE.CLASSEUR déclenche une erreur. Quels sont donc les références des arguments de la fonction ? Et le 3e omis ?

pouyou
 Posté le 22/07/2015 à 23:24 
Petit astucien

ferrand a écrit :

Re,

Les macros Excel4 fonctionnent bien sous Excel 2010.

Si je tape dans la feuille macro un : =ALERTE("Bonjour"), quand je la lance, j'ai bien un message qui s'affiche.

Par contre COPIE.CLASSEUR déclenche une erreur. Quels sont donc les références des arguments de la fonction ? Et le 3e omis ?

Bonsoir Ferrand,

Je n'ai rien changé à la macro de deb56, la syntaxe est correct. J'ai simplement enregistré son fichier dans le format classeur Excel 5.0/95 et la macro a fonctionné.

Lorsque je suis passé de EXCEL 5.0 à Office 2003 j'ai dû faire pareil avec mes fichiers, lorsque j'avais modifié 1 fichier si je ne sauvegardais pas dans le bon format classeur mes macros ne fonctionnaient plus, donc après chaque modification je devais sélectionner le bon format de classeur c-a-d classeur Excel 5.0/95.

Modifié par pouyou le 22/07/2015 23:24
deb56
 Posté le 23/07/2015 à 00:23 
Petit astucien

Bonsoir, Ferrand et Pouyou.

Je n'avais pas pensé à l'explication de Pouyou, car toutes mes macros en Excel 4 fonctionnent chez moi sur Excel 2003. Par contre sur l'excel 2007 de mon neveu, certaines fonctionnent et d'autres non. Je crois que ça dépend de la complexité de la commande, comme la copie de feuille ou le fait de vouloir masquer ou non un objet (zone de texte, image, graphique. Pour celle-ci =copie.classeur("feuille";"classeur";) qui ne fonctionnait pas chez Ferrand (Excel 2010), ni chez mon neveu (Excel 2007), la syntaxe est effectivement exacte et le troisième argument (omis) signifie que la copie de la feuille se place en dernière position dans le classeur. Sinon, on peut préciser par un chiffre la place de la feuille dans le classeur.

Je vais enregistrer mon fichier Essai.xls dans le format 5.0/95, comme l'a indiqué Pouyou, et le compléter par une commande masquer et une commande afficher pour une zone de texte et je le remettrai en ligne (sans doute demain) en vous demandant de bien vouloir contrôler le fonctionnement sur vos versions d'Excel.

Merci de votre attention et de votre patience. Cordialement. deb56

ferrand
 Posté le 23/07/2015 à 00:46 
  Astucien

Excel 2010 ne supporte pas l'omission du 3e argument ! Il doit en être de même de 2007.

En mettant 3 en 3e argument, la feuille se copie à la fin comme prévu (et en mettant 1 ou 2, elles se copie au rang indiqué).

deb56
 Posté le 23/07/2015 à 01:11 
Petit astucien

A Ferrand:

Alors là, j'ai un gros problème, car si le classeur comporte déjà plus de 3 feuilles, ma copie va se mettre en 3ème position, alors que je le veux à la fin du classeur.

Le nouveau fichier Essai est à l'adresse http://www.cjoint.com/c/EGwxiCYDrGC Peux-tu le tester? Mais pas forcément cette nuit.

Bonne nuit. deb56

ferrand
 Posté le 23/07/2015 à 02:29 
  Astucien

Avant de fermer (j'ai tendance à dormir le matin...!), je crois que j'ai la solution à ton problème.

D'abord, aucune ne fonctionnait au départ : toutes en erreur !!

Puis je me suis souvenu que le passage par cjoint modifiait le nom ! Donc enregistrement, ajustement du nom. Même constat pour la copie que précédemment.

Les 2 autres, après avoir tourné un peu, j'ai noté que le nom qui s'affichait au clic droit sur la zone de texte dans la feuille était "Texte 1" et non "Zone de texte 1". Rectif dans la macro et ça roule !

Pour le problème de la copie en fin : il y a une fonction INFORMATIONS dans Excel qui peut renvoyer le nombre de feuilles.

Ce sera à vérifier car cette fonction s'appelait auparavant INFO qui a été remplacée par INFORMATIONS (INFO ne fonctionne pas sous 2010 et il doit en être de même sous 2007). Selon un paramètre variable elle peut renvoyer diverses informations...

Je l'ai donc intégrée à ta macro :

=COPIE.CLASSEUR("Feuil1";"deb56_Essai2.xls";INFORMATIONS("nbfich")+2)

Le +2 découle du fait que la feuille Macro n'est pas comptabilisée dans les feuilles dénombrées, mais elle compte lors de la copie, il faut donc la compenser. et ajouter 1 pour le rang, ce qui fait 2).

Par contre, si on masque la feuille Macro, elle n'est plus comptée pour la copie, et il faut n'ajouter qu'1, sinon erreur.

Autre particularité, la fonction INFORMATIONS donne en fait des infos sur l'environnement, c'est à dire qu'elle comptabilise les feuilles de tous les classeurs ouverts. Mais il faut que les classeurs soient ouverts dans la même instance d'Excel. Si tu as ouvert deux fois Excel, et donc tu as plusieurs classeurs dans 2 instances, elle ne renvoie un nombre de feuilles que pour l'instance de l'appli où elle se trouve.

Donc, si plusieurs classeurs ouverts dans la même instance, tu auras une erreur puisque le nombre dépassera le nombre de feuilles du classeur +1. Là il suffit de fermer le ou les classeurs en trop.

Il faut également faire attention aux feuilles de calcul masquées, car INFORMATIONS les compte mais la copie ne les prend plus en considération. Donc si tu masques une feuille, l'erreur reviendra.

Bref !!! J'ai fait une série de tests pour vérifier tout ça. Une fois connues tous ces éléments, on peut faire fonctionner la macro dans le cadre qu'on aura défini sans trop de problème.

Voilà.

Maintenant, je peux te faire une macro (VBA) pour faire la même chose, sans difficultés. On peut même renommer la feuille en la copiant, si le nom est préalablement défini (ou qu'on peut le déterminer à partir d'un règle).

Et s'il s'agit d'un modèle, ma préférence va à un modèle masqué, qui le reste, seule la copie est positionnée et renommée...

J'ai même dû faire un truc il y a assez longtemps qui insérait une copie (renommée) d'un modèle masqué au clic sur l'onglet pour ajouter une feuille (ça suppose que l'on n'ajoute que des feuilles correspondant à un modèle, ou bien on peut prévoir un dispositif (test) discriminant ajout copie ou ajout feuille vierge...).

A+

pouyou
 Posté le 23/07/2015 à 10:13 
Petit astucien

deb56 a écrit :

Bonsoir, Ferrand et Pouyou.

Je n'avais pas pensé à l'explication de Pouyou, car toutes mes macros en Excel 4 fonctionnent chez moi sur Excel 2003. Par contre sur l'excel 2007 de mon neveu, certaines fonctionnent et d'autres non. Je crois que ça dépend de la complexité de la commande, comme la copie de feuille ou le fait de vouloir masquer ou non un objet (zone de texte, image, graphique. Pour celle-ci =copie.classeur("feuille";"classeur";) qui ne fonctionnait pas chez Ferrand (Excel 2010), ni chez mon neveu (Excel 2007), la syntaxe est effectivement exacte et le troisième argument (omis) signifie que la copie de la feuille se place en dernière position dans le classeur. Sinon, on peut préciser par un chiffre la place de la feuille dans le classeur.

Je vais enregistrer mon fichier Essai.xls dans le format 5.0/95, comme l'a indiqué Pouyou, et le compléter par une commande masquer et une commande afficher pour une zone de texte et je le remettrai en ligne (sans doute demain) en vous demandant de bien vouloir contrôler le fonctionnement sur vos versions d'Excel.

Merci de votre attention et de votre patience. Cordialement. deb56

Bonjour deb56 ,

Résultat de l'essai de ton fichier "Essai2.xls":

1- sans changer le nom du fichier les 2 macros masquer et afficher fonctionnent

2- par contre la macro copie de feuille ne fonctionne pas, il faut changer le nom que lui a donné "CI-joint". J'ai enlevé tous les caractères avant Essai2.xls et j'ai sauvegardé le fichier sur ce nom en sélectionnant le type de classeur Excel 5.0/95 et la macro copie de feuille a fonctionné ainsi que les 2 autres.

concernant la macro "copie de feuille" c'est normal qu'elle ne fonctionne pas car dans la macro tu appelle ton ficher "Essai2" alors que ci-joint la nommé "EGwxiCYDrGC_Essai2"

3- Je travaille avec Office 2003 et hier j'avais oublié de signaler que j'avais modifié le nom du fichier que ci-joint lui avait donné.

deb56 peux-tu me dire sous quel type de classeur tu sauvegarde tes fichiers pour que tes macros Excel 4 fonctionnent sur Excel 2003?

Bien à vous.

Modif. = concernant les 2 types de fonctions et le pourquoi du fonctionnement (sans renommer le fichier) des 2 macros masquer et afficher. Concernant ces 2 macros elles n'ont pas besoin d'être dans 1 feuille macro tandis que la macro copie de feuille doit elle être dans une feuille macro.

Il y a 2 types de fonction: les fonctions feuille de calcul et les fonctions macro.

Modif2= ajout 1 image, copie de la page VII du livre "Fonctions et Macros de Microsoft Excel"

Modifié par pouyou le 23/07/2015 11:22
deb56
 Posté le 23/07/2015 à 13:13 
Petit astucien

Bonjour, Ferrand et Pouyou.

Merci de vos réponses à tous les 2, même si elles ne répondent que partiellement à mes problèmes.

Pour Pouyou:

1. Ca paraît normal, puisque ces 2 commandes ne font pas référence au nom du classeur, mais seulement au nom ou n° de l'objet que l'on veut masquer ou non. Ces commandes, pour moi, doivent se trouver dans la feuille Macro, car elles font partie d'une macro beaucoup plus élaborée dans d'autres applications Excel.

2. D'accord pour la commande copie: si cjoint a changé le nom du classeur, alors il faut le ré-enregistrer sous son nom initial pour que ça fonctionne.

3. Je travaille aussi sur Office 2003 et mes applications étaient enregistrées dans le format normal .xls de 2003. Et mes macros Excel 4 fonctionnaient très bien. Mais comme je veux pouvoir passer mes applications à des utilisateurs d'Excel versions ultérieures, dont mon neveu qui travaille sur Office 2007, je voudrais être sûr que la précision du format 5.0/95 le permet. Là, il n'y a que Ferrand, qui travaille en 2010 qui peut nous renseigner.

Pour Ferrand et Pouyou:

1. Pour le masquage-affichage, peux-tu modifier les macros correspondantes en ne mettant que le n° (1) de l'objet sans "Zone de texte" ni "Texte"? Ca fonctionne sur Excel 2003. Mais ultérieures??

2. Pour la copie de feuille, j'ai compris tes explications sur INFORMATIONS("nbfich"), mais c'est plus compliqué. Le classeur Essai est hypersimplifié. Dans la réalité de mes applications Excel, j'ai une feuille (masquée) de macros parfois très complexes (jusqu'à 80 lignes ou plus), une feuille de calcul (pivot, affichée en permanence), une ou des feuilles "Boites de dialogue" masquée(s) et une feuille-modèle (par ex Bilan (0)) masquée, que je veux copier de façon répétitive en affichant la copie en fin de classeur, pour avoir successivement Bilan (1), Bilan (2), ..., Bilan (n). D'autre part, ces macros commandes fonctionnent en va-et-vient avec d'autres classeurs ouverts simultanément. Si je dois les fermer et ré-ouvrir à chaque fois, ça va devenir très compliqué. Et encore une fois, tout cela fonctionne très bien avec des macros Excel 4 dans Office 2003.

As-tu testé la macro de copie de feuille avec 3ème argument omis, dans le fichier Essai2.xls enregistré en 5.0/95?

Ta proposition d'écrire ces macros en VBA est sympa, mais difficile en raison de la complexité de mes macros 4. Il faudrait que je puisse te montrer les applications en t'expliquant comment ça doit fonctionner. A moins que tu ne sois basé en Centre Bretagne, je ne vois pas comment ce serait réalisable. D'autant que je ne suis même pas sûr que les utilisateurs potentiels soient assez nombreux pour que ça vaille le coût et le temps.

En tout cas, merci à vous 2 de votre patience et de votre aide. Cordialement. deb56

deb56
 Posté le 24/07/2015 à 15:05 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Bonjour, Ferrand

En me basant sur ton avis que 2010 (et sans doute 2007) n'acceptait pas les commandes avec argument omis et compte-tenu de mes réticences expliquées au-dessus concernant ta solution = INFORMATIONS(), j'ai trouvé une autre solution (voir les nouvelles macros) dans les macros d'EXCEL 4. Je l'ai appliquée au fichier Essai. Et ça fonctionne très bien sur mon Excel 2003, même en masquant la feuille macro et même en masquant une feuille Boîte de dialogue que j'ai rajoutée et même en ouvrant plusieurs classeurs dans le même Excel. Ci-dessous 2 liens sur Cjoint pour 2 versions de ce nouvel essai, une enregistrée en 97-2003 & 5.0/95 (.xls) et l'autre enregistrée au format 2007 avec macros activées (.xlsm). Attention au nom modifié par Cjoint!

EGymQXD8B0z_Essai6.xls

EGymSt27v2z_Essai7.xlsm (là, je ne sais pas pourquoi il ne veut pas ce coller au format lien?)

Merci de bien vouloir les tester toutes les 2 sur ton Excel 2010, en affichant et en masquant les feuilles macros et Dialogue, et en ouvrant simultanément 2 classeurs, et de me dire si maintenant l'une ou l'autre version ou les 2 accepte(nt) de fonctionner dans ton environnement.

Cordialement. deb56

deb56
 Posté le 24/07/2015 à 15:12 
Petit astucien

Re, Ferrand.

1 2nd essai de t'envoyer un lien correct sur le fichier.xlsm:

http://www.cjoint.com/c/EGynkrX3yYz

deb56
 Posté le 24/07/2015 à 15:16 
Petit astucien

Re-RE, Ferrand.

Ce qui m'a permis de voir que le 1er lien ne devait pas être valable non plus. Donc, 2nd envoi de lien pour le fichier.xls.

http://www.cjoint.com/c/EGynn6NvYaz

A te lire bientôt. deb56

ferrand
 Posté le 24/07/2015 à 16:18 
  Astucien

Tout est OK pour les 2 classeurs !

deb56
 Posté le 24/07/2015 à 16:44 
Petit astucien

Magnifique! Merci ++++, Ferrand.

Merci également à Pouyou. Portez-vous bien, où que vous soyez.

Je marque le sujet comme résolu. deb56

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC ACEMAGICIAN Vista V1 (Twin Lake N150, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11)
179,55 € 249 € -28%
@Amazon
Crêpière Crep’party Tefal
38,00 € 69,99 € -46%
@Amazon
Distributeur pour ruban adhésif Scotch Clip & Twist
6,75 € 9,99 € -32%
@Amazon
Lot de 6 déodorants Homme L'Oréal Men Expert Hydra Energetic Extreme
13,94 € 25 € -44%
@Amazon
Mini PC BMAX B9 Plus (Intel Core i5-1250P, 24 Go RAM DDR5, SSD NVMe 512 Go, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
329 € 449 € -27%
@Geekbuying
Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone Aegislink
22,32 € 34,99 € -36%
@Amazon

Sujets relatifs
2 pages par feuille dans macro excel
Creation d' une boucle macro dans fichier EXCEL pour impression
besoin d'une macro excel 2007
Macro Excel. Mes colonnes disparaissent.
libre Office : macro Excel présente et non active
[Excel 2007] Macro : Sélection d'un tableau selon sa longueur variable
Macro couleur séries graphique excel 2010
excel 2007 macro mise en page, quadrillage, filtre
Excel 2007 macro rajouter tri + cellule en surbrillance à chaque changement
Macro pour ouverture d'un fichier Excel
Plus de sujets relatifs à Macro Excel 4
 > Tous les forums > Forum Bureautique