> Tous les forums > Forum Bureautique
 Macro ne s'exécute pas sous Word 2007
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mathb
  Posté le 16/09/2008 @ 16:33 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je viens d'installer Office 2007 sur mon PC et j'ai eu la désagréable surprise de me rendre compte que la fonction "Texte blanc sur fond bleu" avait disparu dans le programme Word... Gênant quand on travaille toute la journée sous Word.

Bref, je me suis dit que j'allais créer une macro qui allait faire basculer la page blanche en page bleue (en passant par Mise en page > couleur de page) à l'ouverture, et une autre qui allait refaire basculer la page bleue en page blanche à la fermeture. J'ai crée mes deux macros qui figurent maintenant en haut de ma page, mais seule la macro "passage du fond bleu au fond blanc" fonctionne. Lorsque je lance la première pour passer d'une feuille blanche à une feuille bleue, rien ne se passe (lors de la 1ère exécution). Cependant, lorsque je mets un fond bleu manuellement, que je lance la macro "passage du fond blanc au fond bleu" (qui fonctionne) et que je reclique sur ma macro, elle fonctionne !

Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi elle ne fonctionne pas après le démarrage de Word, lors de sa 1ère utilisation ??

Voici le texte de mes deux macros :

Sub Fermeture()
'
' Fermeture Macro
' Passage du bleu au blanc
'
ActiveDocument.Background.Fill.Visible = msoFalse
End Sub
Sub Ouverture()
'
' Ouverture Macro
' Passage du blanc au bleu
'
ActiveDocument.Background.Fill.ForeColor.RGB = RGB(0, 32, 96)
ActiveDocument.Background.Fill.Visible = msoTrue
ActiveDocument.Background.Fill.Solid
End Sub

J'espère que j'ai été claire !

Merci d'avance !

Publicité
usularrakis
 Posté le 16/09/2008 à 17:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut

tu as "enregistré sous" ton fichier en .docm et pas en .doc ou .docx ?

mathb
 Posté le 16/09/2008 à 20:37 
Petite astucienne

Euh... de quel fichier veux-tu parler ?

ELICHA
 Posté le 17/09/2008 à 07:06 
Astucien

Bonjour,
la 1ere feuille est la "normale". C'est celle qui est enregistrée sous "Normal.dot" et qui s'ouvre à chaque ouverture de Word. Tu peux préparer une feuille avec tous les changements voulus et la nommer par exemple normal1.dot. Il te suffit pour passer d'un modèle à l'autre d'appeler le modèle normal1.dot puis de repasser en mode normal. Dans ta manoeuvre, le modèle de base normal.dot prend le pas sur ta macro dans un 1er temps avant de te redonner la main.

mathb
 Posté le 17/09/2008 à 07:41 
Petite astucienne

Merci pour cette précision. Je l'enregistre où mon fichier .dot ? Je l'enregistre en tant que modèle Word ?

ELICHA
 Posté le 17/09/2008 à 07:49 
Astucien

Re,
Oui bien sur; sous Office 2007, l'extension ne doit pas être DOT mais cela ne change rien. Enregistré comme modèle, il apparaitra à chaque fois que tu demanderas "nouveau" dans fichier, donc en principe à droite de l'écran (je n'ai pas cette version).

gilbert_rgi
 Posté le 17/09/2008 à 08:41 
Astucien

ELICHA a écrit :

Re,
Oui bien sur; sous Office 2007, l'extension ne doit pas être DOT mais cela ne change rien. Enregistré comme modèle, il apparaitra à chaque fois que tu demanderas "nouveau" dans fichier, donc en principe à droite de l'écran (je n'ai pas cette version).

Bonjour

les modèles pour la version 2007 sont .dotx et dotm mais cette version peut prendre en charge les extensions des versions 97-2003 .dot

normalement les modèles devraient se trouver en cet endroit

"C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Application Data\Microsoft\templates"

Salutations

Gilbert_RGI

Modifié par gilbert_rgi le 17/09/2008 08:59
mathb
 Posté le 17/09/2008 à 09:41 
Petite astucienne

Merci à tous pour votre aide !

J'ai enregistré mon modèle Word dans le dossier avec les autres modèles (notamment ceux de fax), mais je ne le retrouve pas quand j'ouvre Word. Il devrait s'ouvrir tout seul ? Pourquoi ça marche pas chez moi ?

PS : Et sinon, personne ne sait pourquoi ma macro ne fonctionne pas au démarrage ?

gilbert_rgi
 Posté le 17/09/2008 à 11:03 
Astucien

J'ai enregistré mon modèle Word dans le dossier avec les autres modèles (notamment ceux de fax), mais je ne le retrouve pas quand j'ouvre Word. Il devrait s'ouvrir tout seul ? Pourquoi ça marche pas chez moi ?

avec menu fichier / nouveau / modele

PS : Et sinon, personne ne sait pourquoi ma macro ne fonctionne pas au démarrage ?

Private Sub Document_Close()
ActiveDocument.Background.Fill.Visible = msoFalse

End Sub

Private Sub Document_Open()
With ActiveDocument.Background.Fill

.ForeColor.RGB = RGB(0, 32, 96)
.Visible = msoTrue
.Solid

End With
End Sub

Publicité
gilbert_rgi
 Posté le 17/09/2008 à 11:29 
Astucien

voilà un dotm pour la version 2007

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijtmcPbuO.zip

dézipper dans le chemin ci dessous

"C:\Documents and Settings\profil utilisateur\Application Data\Microsoft\templates"

le profil utilisateur étant le votre bien entendu

Gilbert_RGI

ELICHA
 Posté le 19/09/2008 à 06:12 
Astucien

Bonjour,

Gilbert_rgi, il semble que le fichier joint ne soit pas exploitable, impossible de déziper:archive corrompue

gilbert_rgi
 Posté le 19/09/2008 à 08:27 
Astucien

ELICHA a écrit :

Bonjour,

Gilbert_rgi, il semble que le fichier joint ne soit pas exploitable, impossible de déziper:archive corrompue

Je viens de le tester et il ne pose aucun problème pour dézipper avec winrar

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cij9owr1zp.zip

Salutations

Gilbert_RGI

Modifié par gilbert_rgi le 19/09/2008 08:32
DjiDji59430
 Posté le 19/09/2008 à 17:03 
Astucien

Par defaut, un nouveau word a l'option "desactiver toutes les macros non autorisées" . tu dois verifier si cette option est cochée. Si tu recrées cette macro, elle fonctionnera, vu que forcement, tu l'autorises implicitement

ELICHA
 Posté le 19/09/2008 à 18:49 
Astucien

Re,
toujours pas possible malgré le changement de référence. Et avec l'aide de WinRar.

http://img352.imageshack.us/my.php?image=screenshot001oq7.jpg

Djidji, le fait qu'on ait fait sa propre macro n'autorise pas Office à ouvrir sans te demander. Cela dépend du niveau de sécurité que tu as mis. J'ai une seule malheureuse Macro sur Excel, et régulièrement je dois autoriser l'ouverture des macro. Il faudrait la faire certifier et ça, je ne sais pas.

mathb
 Posté le 19/09/2008 à 21:10 
Petite astucienne

Salut à tous !

J'ai maintenant réussi à modifier mon normal.dot qui s'ouvre avec un fond bleu. Le problème est donc à peu près résolu, sauf que :

1) Lorsque j'ouvre un document Word en cliquant sur l'icône Word (par exemple depuis la zone de lancement rapide), mon document vierge s'ouvre bien avec un fond bleu. Mais lorsque j'ouvre un document depuis, par exemple, Microsoft Outlook (dans le cas d'une PJ), il s'ouvre alors avec un fond blanc (alors que c'est aussi un document Word) !! Comment cela se fait-il ?

2) Y'a pas un moyen qu'il retourne automatiquement en fond blanc à la fermeture ? Sinon, faut que je clique à chaque fois sur le bouton que j'ai créé et je risque d'oublier parfois !

Bonne soirée à tous !!! (Youhou, c'est le week-end !!)

gilbert_rgi
 Posté le 19/09/2008 à 23:23 
Astucien

ELICHA a écrit :

Re,
toujours pas possible malgré le changement de référence. Et avec l'aide de WinRar.

http://img352.imageshack.us/my.php?image=screenshot001oq7.jpg

Djidji, le fait qu'on ait fait sa propre macro n'autorise pas Office à ouvrir sans te demander. Cela dépend du niveau de sécurité que tu as mis. J'ai une seule malheureuse Macro sur Excel, et régulièrement je dois autoriser l'ouverture des macro. Il faudrait la faire certifier et ça, je ne sais pas.

Bonsoir

Bizzare ça fonctionne chez moi

essayes ceci

http://www.sendbox.fr/upload/files/1c2B8f9C2d2C2e2B5j1I8e0H0g0B2a/couleur.20080919-2322.dotm

Salutations

Gilbert_RGI

ELICHA
 Posté le 19/09/2008 à 23:35 
Astucien

Désolé, mais je n'ai pas la version 2007 pour ouvrir dotm

Publicité
gilbert_rgi
 Posté le 20/09/2008 à 09:54 
Astucien

Bonjour

mathb avait bien dit " Je viens d'installer Office 2007 sur mon PC "

salutations

Gilbert_RGI

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
353,98 €Ecran PC 27 pouces Dell S2721DGFA (WQHD, IPS, 165 Hz, 1 ms, FreeSync/GSync) à 353,98 €
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2721DGFA qui passe à 349,99 € livré. On le trouve ailleurs à plus de 440 €. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 165 Hz. Il est compatible Freezync et Gsync via Adaptive Sync et dispose de 4 prises USB 3.0 (fait office de hub), un port DP et 2 prises HDMI. 

> Voir l'offre
32,72 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 256 Go (150 Mo/s) à 32,72 € livrée
Valable jusqu'au 07 Août

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 256 Go qui passe à 28,22 €. Comptez 4,50 € pour la livraison en France soit un total de 32,72 € livrée. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 150 Mo/s et est idéale pour les caméras et appareils photo HD. On la trouve ailleurs à partir de 55 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
29,99 €Casque audio bluetooth JBL Tune 500 BT à 29,99 €
Valable jusqu'au 06 Août

Amazon fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL Tune 500 BT qui passe à 29,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.1 offre une autonomie de 16 h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni. Notez qu'une charge rapide de 5 minutes vous procurera 1 heure de musique. Il est en promo en blancen rose et en bleu.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
impossible d' ouvrir fichier odt. sous word 2007
macro sous excel 2007
Sauvegarde carte de visite sous Word 2007
Execution Sous excell 2007 macro pas a pas
filigrane sous word 2007 ou 2010 ne s'imprime pas
Pagination sous Word 2007
Wordart sous Word 2007
Macro sous word 2010
livret sous word 2007
Macro Impression Word 2007