> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 mails Outlook du PC principal disparaissent quand j'allume le 2nd
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Corinne Lecanu
  Posté le 04/07/2013 @ 11:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

j'ai au bureau 2 ordinateurs .

A l'origine, l'ancien PC recevait tous les mails via outlook express.

puis est venu un autre ordinateur plus récent (PC principal) où je reçois les mails avec outlook 2010. Mais lorsque j'allume l'ancien PC, il absorbe tous les mails du nouveau PC et donc je ne les vois plus sur ma messagerie du nouveau PC.

Comment puis-je faire en sorte que les mails restent également sur mon PC principal ?

Merci d'avance

Publicité
Banzaiii
 Posté le 04/07/2013 à 12:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Une explication possible est que le compte sous outlook 2010 est configuré en IMAP au lieu d'être en POP

En IMAP, les mails ne sont pas rapatriés dans le Pc mais consultés en ligne sur le serveur de messagerie.

Sur l'ancien PC, lorsque tu consulte tes mails, ça doit effacer les mails du serveur

Sinon, ça ne me parait guère possible, l'ancien PC ne peut supprimer des mails enregistrés sur le nouveau PC

Modifié par Banzaiii le 04/07/2013 12:07
Anonyme
 Posté le 04/07/2013 à 12:49 
Nouvel astucien

En IMAP, les mails ne sont pas rapatriés dans le Pc mais consultés en ligne sur le serveur de messagerie.

Faux !

En IMAP, les "dossiers spéciaux" (reçus, envoyés, brouillons, corbeille, etc.) sont synchronisés entre le PC et le serveur. Les mails sont donc bien sur le serveur ET sur le PC.

Si ton compte est défini en POP3, assure-toi que la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les options du compte est bien cochée, sur chaque PC. Sinon, par défaut, les messages sont supprimés du serveur après importation sur le PC.

Cela permet à plusieurs PC de lire les mêmes mails.

Modifié par Anonyme le 04/07/2013 12:52
PatrickD
 Posté le 04/07/2013 à 13:04 
  Maître astucien

Bonjour Corinne Lecanu,

Sur ton ancien PC avec Outlook Express, il faut modifier les paramètres du compte de messagerie (qui doit être en pop3) selon les indications données dans le lien ci-dessous:

http://www.arobase.org/outlook-express/laisser-messages-serveur-outlook-express.htm

ou

http://assistance.orange.fr/laisser-une-copie-des-messages-sur-le-serveur-avec-outlook-express-6-3537.php

Banzaiii
 Posté le 04/07/2013 à 13:10 
  Maître astucien

Corinne, le phénomène est exactement le même que toi sur un autre pc dans lequel j'ai configuré volontairement le compte en IMAP

Le fait de cocher l'option "Garder une copie sur le serveur" n'explique en rien que des messages déjà présents sur ton nouveau PC disparaissent quand tu utilises l'ancien.

L'absence de cette option ferait que tu ne rapatrierais pas les nouveaux messages mais en aucun cas cela ne jouerait dans la disparition ou pas des messages deja présents sur ton nouveau PC.

Il est vrai que si tu veux garder tous les mails sur les deux PC, il faut parametrrer le nouveau en POP3 et cocher cette option ansi que sur l'ancien.

Pour ma part, ayant plusieurs PC et smartphones, tout est en IMAP sauf mon PC "principal" qui est en POP3 et sur lequel je conserve les mails.

Le protocole IMAP, pour sa part, se différencie par le fait que la gestion des messages se fait directement sur le serveur de messagerie IMAP. Il peut aussi gérer le traitement des messages hors ligne, mais sa force reste tout de même sa gestion en ligne.

Le principe du protocole IMAP est le suivant : En mode "en ligne", les courriers arrivent sur un serveur partagé mais ils ne sont pas téléchargés par votre client de messagerie.

Modifié par Banzaiii le 04/07/2013 13:33
y.bli
 Posté le 04/07/2013 à 13:32 
  Maître astucien
MISS68 a écrit :

2 - Pourquoi les mails de mon compte imap disparaissent (et c'est fort bien, vu le peu de mémoire de stockage) sur mon smartphone quand je les ai consultés avec mon client messagerie en pop3 sur mon PC ?

Bonjour,

En IMAP, les mails ne doivent pas disparaîtrent automatiquement quand ton client de messagerie relève le courrier.
D'ailleurs, dans Thunderbird, l'option de "laisser les messages sur le serveur" n'existe pas pour un compte IMAP.

@+

Banzaiii
 Posté le 04/07/2013 à 13:35 
  Maître astucien

Pour que l'on se comprenne bien je parle de la disparation, ou plutôt de la non vision, des mails d'un compte imap lorsque un autre client de messagerie, lui en pop3 et sans l'option "Garder une copie sur le serveur" consulte ce même compte

Le message n'existant plus sur le serveur, car consultés avec un client pop3 sans l'option de conservation, il est normal qu'on ne le voit plus en IMAP avec une autre machine

Il est logique qu'en imap, on n'ait pas l'option puisque les messages sont sur le serveur, on n'a pas à les sauvegarder.

Maintenant si vous avez une autre explication que l'imap au problème exposé, à savoir :

Mais lorsque j'allume l'ancien PC, il absorbe tous les mails du nouveau PC et donc je ne les vois plus sur ma messagerie du nouveau PC.

Je suis bien évidemment preneur

Modifié par Banzaiii le 04/07/2013 13:51
y.bli
 Posté le 04/07/2013 à 15:24 
  Maître astucien
MISS68 a écrit :

Tout ça se paramètre sur le serveur.

Par exemple, les options de paramètrage d'un de mes comptes gmail

@+

Corinne Lecanu
 Posté le 04/07/2013 à 16:04 
Petit astucien
PatrickD a écrit :

Bonjour Corinne Lecanu,

Sur ton ancien PC avec Outlook Express, il faut modifier les paramètres du compte de messagerie (qui doit être en pop3) selon les indications données dans le lien ci-dessous:

http://www.arobase.org/outlook-express/laisser-messages-serveur-outlook-express.htm

ou

http://assistance.orange.fr/laisser-une-copie-des-messages-sur-le-serveur-avec-outlook-express-6-3537.php

Merci à toi,

j'ai suivi l'action à faire en cliquant sur les liens, et pour l'instant ça va. J'espère que ça va durer !

Merci encore

Corinne Lecanu
 Posté le 04/07/2013 à 16:06 
Petit astucien

Merci à vous tous.

J'avoue que je ne comprends pas grans chose à ces histoires de IMAP et POP ! J'ai donc suivi le lien de PatrickD et ceci a vraisemblablement résolu le problème.

Merci encore à vous

Anonyme
 Posté le 04/07/2013 à 16:11 
Nouvel astucien

C'est exactement ce que j'expliquais.

Banzaiii
 Posté le 04/07/2013 à 16:14 
  Maître astucien

Ca ne fait que masquer le problème, quand le serveur sera plein, vous ferez quoi ?

Modifié par Banzaiii le 04/07/2013 16:21
Banzaiii
 Posté le 04/07/2013 à 16:16 
  Maître astucien

y.bli a écrit :
MISS68 a écrit :

Tout ça se paramètre sur le serveur.

Par exemple, les options de paramètrage d'un de mes comptes gmail

@+

En quoi ça explique le problème évoqué ?

PatrickD
 Posté le 04/07/2013 à 17:14 
  Maître astucien

Corinne Lecanu,

Content pour Toi.

Tu dois avoir 2 boîtes de réception dans Outlook 2010 où tu dois avoir un compte IMAP: une sous Outlook, l'autre sous ton adresse mail.

Lorsque tes mails sont relevés sur ton autre ordi avec Outlook 2010, pense à les transférer sur boîte de réception, celle qui n'est pas attachée à ton adresse mail pour éviter que le serveur se retrouve saturé. Les mails seront ainsi supprimés du serveur. Mais après ce transfert, il ne seront plus accessibles à partir d'Outlook Express où ton comte doit être en POP3, s'ils n'ont été chargés auparavant.

Anonyme
 Posté le 04/07/2013 à 17:43 
Nouvel astucien

Ca ne fait que masquer le problème, quand le serveur sera plein, vous ferez quoi ?

C'est tout simple :Tous les comptes en POP3 avec la case "Conserver les messages sur le serveur... Pendant 30 ou 60 jours" et on n'a plus jamais le problème de boite pleine.

Modifié par Anonyme le 04/07/2013 17:44
Banzaiii
 Posté le 04/07/2013 à 18:05 
  Maître astucien

PatrickD a écrit :

Corinne Lecanu,

Content pour Toi.

Tu dois avoir 2 boîtes de réception dans Outlook 2010 où tu dois avoir un compte IMAP: une sous Outlook, l'autre sous ton adresse mail.

Lorsque tes mails sont relevés sur ton autre ordi avec Outlook 2010, pense à les transférer sur boîte de réception, celle qui n'est pas attachée à ton adresse mail pour éviter que le serveur se retrouve saturé. Les mails seront ainsi supprimés du serveur. Mais après ce transfert, il ne seront plus accessibles à partir d'Outlook Express où ton comte doit être en POP3, s'ils n'ont été chargés auparavant.

N'importe quoi... comme d'hab

Banzaiii
 Posté le 04/07/2013 à 18:08 
  Maître astucien

Papou22 a écrit :

C'est tout simple :Tous les comptes en POP3 avec la case "Conserver les messages sur le serveur... Pendant 30 ou 60 jours" et on n'a plus jamais le problème de boite pleine.

Idem ce n'est pas comme ça qu'on gëre x clients sur une même adresse mail

Anonyme
 Posté le 04/07/2013 à 18:20 
Nouvel astucien

ce n'est pas comme ça qu'on gëre x clients sur une même adresse mail

Ah bon ? Toi qui sais tout, comment expliquer que c'est comme ça que je gère plusieurs clients sur une même adresse mail et que ça marche finement ?

PatrickD
 Posté le 04/07/2013 à 18:25 
  Maître astucien

Bonsoir MISS68,

Voici une capture d'écran effectuée sur Outlook 2013 (Il est vrai que Corinne Lecanu utilise Outlook 2010, que j'ai utilisé également) sur laquelle vous pourrez vous rendre compte par vous même de la présence de deux boîtes de réception.

Veullez m'excuser, j'aurais du dire: 2 dossiers nommés Boîte de réception.

N'importe quoi comme d'hab... (sic, un peu plus haut dans le sujet)

J'arrête là mon intervention avec vous. Mes modestes compétences ne me permettent pas d'aller plus loin dans cette discution.

Bien cordialement tout de même.

Modifié par PatrickD le 04/07/2013 18:28
y.bli
 Posté le 04/07/2013 à 20:23 
  Maître astucien
MISS68 a écrit :

En quoi ça explique le problème évoqué ?

1. on peut être en IMAP et que la relève efface le mail initial du serveur

2. on peut être en POP et que la relève conserve une copie

Par ailleurs et indépendamment du sujet, c'est très désagréable quand tu abordes une discussion, ne pourrais-tu pas t'exprimer avec un ton mesuré... si tu ne t'en rends pas compte, il n'y a rien à faire mais c'est dommage...

@+

PatrickD
 Posté le 04/07/2013 à 20:40 
  Maître astucien

y.bli,

Je partage ton avis sur le point N°3.

Bonne soirée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 6 housses de rangement sous vide Amazon Basics (2xXXL, 2xL, 2xM) à 9,84 €
9,84 € 13,99 € -30%
@Amazon
Carte-mère Asus Prime B450M-K II (AM4) à 61,83 €
61,83 € 75 € -18%
@Amazon Allemagne
PC Portable 15.6 pouces Medion Erazer Deputy P60 (FHD IPS 144 Hz, Core i5 12450H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 4060, sans OS) à 699,99 €
699,99 € 899,99 € -22%
@Cdiscount
50% de remise sur le 2ème article acheté (Tefal/Seb/Moulinex/Krups/Calor/Rowenta)
-50% -1 -22%
@Cdiscount
Pâte thermique Arctic MX-4 (8 g) à 6,99 €
6,99 € 11 € -36%
@Amazon
Portable 15,6 pouces HP (FHD, Ryzen 5 5500U, 16Go/512Go, Windows 11) à 419,99 €
419,99 € 549 € -23%
@Cdiscount

Sujets relatifs
mes mails du mois précédent disparaissent
rediriger mails voila vers ms outlook
Ouverture des mails sur outlook.
Outlook ne charge pas les images dans les mails
Transfert mails d'outlook express à outlook 10
éléments supprimés dans outlook 2010 disparaissent définitivement
Outlook.com transfert de mails
mes messages sur Outlook Express disparaissent...
je ne reçois plus mes mails dans outlook
Outlook 2010 et regroupement des adresses mails
Plus de sujets relatifs à mails Outlook du PC principal disparaissent quand j''allume le 2nd
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux