× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Maintenant, la picole et la fête sont de règle chez les étudiants
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Isaac229
  Posté le 18/10/2018 @ 07:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 18/10/2018 à 07:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Un jeune homme de 22 ans est majeur, ce n'est ni à l'Ecole d'Ingénieur, ni à la Société de lui expliquer

que lorsqu'on est dans une Ecole d'Ingénieur on est là pour bosser, et passer les diplômes, qui vont lui permettre de très bien vivre.

Que l'on est pas là pour faire la fête tous les soirs et se saouler. IL est possible de faire la fête sans boire ou sans boire trop.

L'Ecole est responsable de ce qui se passe pendant les heures de cours, pas pour ce qui se passe après les cours

A 22 ans on a en général pas besoin d'être tenu par la main comme un enfant.

Ce qui est amusant c'est qu'il y a 50 ans les jeunes, filles et garçons, étaient plus responsables, plus murs alors que la majorité était à 21 ans.

Et qu'aujourd'hui ce sont des gamins à l'âge ou nombre de jeunes de notre génération étaient mères et pères, et que la Sociétè les considère majeur à 18 ans :lol:

Isaac229
 Posté le 18/10/2018 à 08:16 
Petit astucien

C'est parce qu'il subit la pression du groupe et craint d'en être rejeté.

Boire est une marque de virilité.

Jean_Aymard
 Posté le 18/10/2018 à 08:37 
  Astucien

Bonjour Isaac

Je comprends

Mais quand tu es majeur tu dois quand même ne pas être trop malléable et soumis.

Quand tu rentreras dans la monde du travail tu sais bien que les pressions ne seront pas moins fortes, bien au contraire.

Pour moi boire, et fumer trop (je ne suis pas du tout contre boire un apéro et un peu de vin à table)

c'est tout le contraire de la bonne santé mentale. L'alcool et la cigarette en excès c'est de patchs destinés à soigner un mal être, une solitude, etc...

Quand je fumais 2 paquets de Gauloises à l'usine c'était pour combler ma solitude derrière la fraiseuse. La cigarette c'était une compagnie.

Quand je faisais "la soupe de pastis" avec les copains au Bar, c'était aussi parce que ça n'allait pas fort dans ma vie.

Quand on aime son travail, quand on est bien dans sa famille, quand on fait du sport, quand on s'éclate, etc... on a pas besoin de placebo.

Les jeunes d'aujourd'hui ont tous été trop gâtés par les parents, trop préservés, trop choyés, et sont trop dépendants de l'image que leur renvoie les autres

Sur Facebook ou autre réseau social, combien attendent les "J'aime" quand ils postent ?

Combien se suicident ou vont très mal parce qu'ils ne supportent pas les agressions ?

Combien de filles acceptent des actes répréhensibles à cause de la pression du groupe ?

Jod83
 Posté le 18/10/2018 à 09:32 
Petit astucien

J'ai entendu le témoignage de son père, ce matin chez Calvi (RTL). Poignant...

Il n'a pas tort dans ce qu'il dit. Ces grandes écoles ferment les yeux sur des faits qui sont connus. C'est comme pour le bizutage, tant que rien de grave n'arrive, on laisse faire...

L'alcool (et le shit) est un marqueur (le seul malheureusement) de cohésion de groupe. Tu bois pour t'intégrer, sinon t'es rejeté.

Après 2 ou 3 ans de prépa sans vie social ou quasi, l'entrée en grandes écoles, c'est de l'open-bar à tous les étages.

C'est triste pour ce gamin, et cette famille. Mais je ne suis pas certain que son action mène à quoi que ce soit...

Isaac229
 Posté le 18/10/2018 à 09:34 
Petit astucien

Jod83 a écrit : Tu bois pour t'intégrer, sinon t'es rejeté.

Ca résume tout.

tatigato
 Posté le 18/10/2018 à 10:04 
Petite astucienne

...et c'est comme ça que tu te fais désintégrer.

Jean_Aymard
 Posté le 18/10/2018 à 10:21 
  Astucien

Bonjour

Jod83 a écrit : . Ces grandes écoles ferment les yeux sur des faits qui sont connus. C'est comme pour le bizutage, tant que rien de grave n'arrive, on laisse faire..

Que veux-tu que l'Ecole fasse quand ces faits se déroulent hors de l'Ecole et des heures de cours ?

Que veux-tu que l'Ecole fasse lorsque ces faits concernent des majeurs ?

Tu ne crois pas que nous parents avons une grosse part de responsabilité ?

Tu ne crois pas que si nous n'élevions pas nos gamins dans du coton ils ne seraient pas mieux armés pour affronter la vie ?

L'alcool (et le shit) est un marqueur (le seul malheureusement) de cohésion de groupe. Tu bois pour t'intégrer, sinon t'es rejeté.

Tu peux aller faire la fête, tu peux boire un verre ou deux, et si tu as la tête sur les épaules à 22 ans tu n'es pas obligé de finir ivre mort ?

Les copains qui l'ont ramené chez lui, ce jeune homme, n'étaient je le suppose pas à jeun mais pas complètement saoul.

La Société n'est pas responsable de tous les maux, il ne faut pas exagérer.

Isaac229
 Posté le 18/10/2018 à 10:26 
Petit astucien

Moi, pour vivre heureux, je vis bourré.

Publicité
Clikbill
 Posté le 18/10/2018 à 17:37 
Astucien

Bonjour

En lisant l'article, je me demande, pourquoi le frère et les parents n'ont pas réagi "peu à peu"avant que le pire n'arrive.

Hugo était en deuxième année à CentraleSupélec. Son frère jumeau Enzo et ses parents l'ont vu peu à peu tomber dans une spirale infernale faite de jeux d'alcool et de soirées à répétition. Un mode de vie qui entraîne des absences du jeune homme à certains cours. Le tout sans réaction de l'école d'ingénieurs. Malgré le chagrin, la famille du jeune homme veut que la mort d'Hugo soit utile et que l'école et les autres parents réagissent.

Jean_Aymard
 Posté le 18/10/2018 à 17:47 
  Astucien

Clikbill a écrit :

Bonjour

En lisant l'article, je me demande, pourquoi le frère et les parents n'ont pas réagi "peu à peu"avant que le pire n'arrive.

Hugo était en deuxième année à CentraleSupélec. Son frère jumeau Enzo et ses parents l'ont vu peu à peu tomber dans une spirale infernale faite de jeux d'alcool et de soirées à répétition. Un mode de vie qui entraîne des absences du jeune homme à certains cours. Le tout sans réaction de l'école d'ingénieurs. Malgré le chagrin, la famille du jeune homme veut que la mort d'Hugo soit utile et que l'école et les autres parents réagissent.

Bonsoir Bill

Tu as tout dit

Jod83
 Posté le 18/10/2018 à 19:23 
Petit astucien
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

Jod83 a écrit : . Ces grandes écoles ferment les yeux sur des faits qui sont connus. C'est comme pour le bizutage, tant que rien de grave n'arrive, on laisse faire..

Que veux-tu que l'Ecole fasse quand ces faits se déroulent hors de l'Ecole et des heures de cours ?

Que veux-tu que l'Ecole fasse lorsque ces faits concernent des majeurs ?

Tu ne crois pas que nous parents avons une grosse part de responsabilité ?

Tu ne crois pas que si nous n'élevions pas nos gamins dans du coton ils ne seraient pas mieux armés pour affronter la vie ?

Tu peux aller faire la fête, tu peux boire un verre ou deux, et si tu as la tête sur les épaules à 22 ans tu n'es pas obligé de finir ivre mort ?

Les copains qui l'ont ramené chez lui, ce jeune homme, n'étaient je le suppose pas à jeun mais pas complètement saoul.

La Société n'est pas responsable de tous les maux, il ne faut pas exagérer.

Mouais...

Faut être sacrément sûr de soi, ou ne pas avoir eu d'enfant pour avoir tant de certitudes sur des sujets aussi compliqués...

L'équation : "Si on fait ça comme ça, ça doit se passer comme ça", ça marche en chimie ou en math, mais dans la vie, c'est autrement plus compliqué...

Les faits se sont déroulés sur le campus de l'école, au vu et su de tous. Et ce n'est pas la 1e fois...

bleu30
 Posté le 18/10/2018 à 21:19 
Petit astucien

Bonsoir Jean_Aymard,

Juste un mot pour vous dire que je partage totalement votre analyse .

J'ajouterai que , maintenant, on a trop tendance à remplacer la responsabilité individuelle par une sorte de responsabilité collective (c'est la faute aux autres !) complètement déplacée. Je reconnais que la société est parfois responsable de certains malheurs mais il ne faut pas non plus exagérer.

Bonne soirée à tous. Cordialement

Isaac229
 Posté le 19/10/2018 à 07:15 
Petit astucien

La direction de l'université a trouvé la solution (Il fallait y penser ) :

L'alcool sera interdit sur le campus.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
13,79 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 13,79 €
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 13,79 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre
329 €Ecran PC 27 pouces Dell S2719DGF (WQHD, 155 Hz, 1 ms, FreeSync) à 329 €
Valable jusqu'au 16 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2719DGF qui passe à 329 € au lieu de plus de 400 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle TN WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 155 Hz. Il est compatible Freezync (Gsync via Adaptive Sync) et dispose de 4 prises USB (fait office de hub) et de 2 prises HDMI. Garantie 3 ans.

> Voir l'offre
32,99 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 32,99 €
Valable jusqu'au 14 Juillet

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 32,90 € livrée gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ils sont marrants chez cdicount
Ils sont forts chez renault
Chez " Gros Bill " , sont pas près de me revoir !
Ils sont foutus chez BP
fête du patrimoine que se passe t il chez vous?
ils sont rigolos chez alice
A tous ceux qui sont chez ORANGE ...info !!!
Ils sont marrants chez Ikéa
ils sont fort chez france telecom
Les dés sont pipés chez Sarkozy aussi !
Plus de sujets relatifs à Maintenant, la picole et la fête sont de règle chez les étudiants
 > Tous les forums > Forum À côté