Jef Duval, 23 ans, technicien clientèle ERDF-GRDF, n'a pas procédé à plusieurs interventions de coupure d'énergie par compassion. Il risque aujourd'hui de perdre son emploi.
Motif ? Ce technicien clientèle depuis 2008 au service commun d'ERDF-GRDF à l'agence d'Arcueil n'aurait pas procédé à la coupure de clients en défaut de paiements lorsqu'il estimait que leur situation était trop précaire.
D'après la fédération CGT Mines-Energie, "1245 coupures non paiements ont été programmées entre le 1er juin et le 31 août sur la seule agence d'Arcueil. Pendant cette période, Jef Duval a réalisé 482 interventions. La direction lui reprocherait de ne pas avoir posé 5 SMI (service minimum, la dernière étape avant la coupure en cas de non paiement), de n'avoir pas procédé "à 3 coupures d'électricité, 3 mises hors service gaz et 5 coupures non paiement gaz".
"Comme bon nombre d'agents, Jef Duval porte beaucoup d'attention sur ces situations de précarité auxquelles il doit faire face tout au long de sa journée de travail", précise la CGT.
Sur France Info, Jef Duval témoignait d'une intervention à Malakoff (92) : "Quand cette personne m'a ouvert, il y avait des cafards sur sa porte, deux enfants dans ses bras, trois autres assis par terre, je ne pouvais pas couper, je ne pouvais pas..." Le SMI donne un répit de 15 jours aux clients précaires, mais avec une puissance maximale de 1000V, ce qui équivaut à 3 ampoules allumées et un chauffage d'appoint.