Astucien | Bonjour a tous nos astuciens et ...ciennes.C'est en effet un sujet complètement hors informatique qui me chagrine. Nous sommes maintenant a la ma mi/avril,et j'ais beau scruter le ciel depuis plusieurs jours,je n'aperçois aucune hirondelle.Les,autres années,il y a longtemps que je les voyais virevolter dans le ciel Charentais.J'ais vu un couple qui s'était posé sur les fils elecriques,il y a environ 3 semaines,et depuis plus rien.Que se passe t'il,je trouve cela inquiétant,je sais que l'on dit depuis plusieurs années que l'espèce est en voie de disparition,mais quand méme d'une année sur l'autre.J'aimais les regarder voler au ras de nos tétes les jours d'orage,et pour moi,ces charmants volatiles,signifiaient le retour des beaux jours.Je pose donc la question,dans d'autres régions,a t'on vu le retour des hirondelles?
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Publicité | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Maître astucien | Bonjour,
A confirmer, car cela fait longtemps qu'on me l'a dit et il est vraisemblable que j'ai déformé une partie de mes souvenirs pour cela. Un connaissaice élevant des pigeons de concours m'avait une fois dit il me semble que ce genre d'oiseau est plus intéressé par un style de climat que par un endroit géographique. Et vu les climat que nous avons il est très probable qu'elle ne sont plus remonté aussi haut ou encore plus par le même chemin. A cela il faut rajouter que les villes ne sont plus des endroit idéal pour elle entre la polution, les nuages toxique et, mais surtout les piège de dissuasion pour les toitures et cheminées pour les oiseaux (vu que les arbres se font de plus en plus rare et de plus en plus malade (branche trops fragile)). Donc je ne sais pas trop ........... Perso, je me souviens d'une vrai multitude d'oiseau que je voyais quant j'étais petit et qui ne sont plus là maintenant et pourtant je suis un ancien enfant du béton (comme on pourrait le dire) et non de la nature. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Petit astucien | Bonjour, Ici, nous n'en voyons plus depuis des années... Parties ailleurs.... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Astucienne | Cette année, pas vu une seule mouette à l'horizon....Pourtant je suis à 30 kilomètres de la mer.... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Astucien | rebonjour. Seedpapa et Havok.Je me souviens que l'année derniére il y en avait encore beaucoup dans le ciel de Charente,elles entraient partout ..salon cuisine sdb etc,il y en avait méme une qui était passé par la cheminée!J'ais la chance (aprés avoir vécu longtemps en région Parisienne dans le béton),d'habiter a la campagne dans les vignes et les bois,au bord de la Charente,ou il n'y a pas encore de pollution,du moins atmosphérique; .Les hirondelles y trouvaient une nourriture abondante de petits insectes.Je disais que j'ais vu un couple posé sur les fils un matin,qui se reposait certainement aprés un long voyage,puis plus une seule!!trés étrange et inquiétant tout de méme,surtout qu'il est bien connu que les couples reviennent tous les ans dans le mème nid,qu'elles retrouvent(quand il n'a pas été détruit).ca m'attriste un peu car c'est un peu de ma jeunesse qui disparait aussi Qui a vu des hirondelles cette année??? | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Astucien | salut à tous en général chez moi , en région Parisienne , donc béton , même si j'habite dans un endroit vert les hirondelles , je les vois revenir entre le 22 et le 25 avril tous les ans , je parie sur une date cette année , allez j'me lance !! 23 avril | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Astucien | HirondelleUn article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.Voir les aussi les homonymies du mot Hirondelle.
L'hirondelle est un oiseau migrateur familier qui installe son nid près des habitations (traditionnellement dans les granges et étables). Ces oiseaux font partie de l'ordre des Passeriformes dont ils constituent la famille des Hirundinidae.
En effet, elle symbolise traditionnellement l'arrivée du printemps, car son retour d'hivernage en Afrique se fait dès les premiers beaux jours, pour nicher et se reproduire en Europe. Ce voyage de retour représente un périple qui peut dépasser les 10 000 km, avec pour seul carburant quelques grammes de graisse. Dès que les petits sont autonomes, elles se mettent à préparer la migration suivante en accumulant les réserves de graisse nécessaires. Comme le pigeon et bien d'autres migrateurs, l'hirondelle retrouve le lieu où elle nichait l'année passée, lorsqu'elle revient d'Afrique. Ce qui explique peut-être qu'elle ne recolonise que difficilement les villes d'où elle a disparu, même quand les conditions de pollution ou de menaces pour elle semblent avoir diminué. Ses effectifs connaissent une forte régression : une baisse de 84% sur 10 ans a été répertoriée pour l'hirondelle de fenêtre (source CRBPO, sujette à interprétation, des variations naturelles de populations existant également). Cette régression pourrait s'expliquer par la raréfaction de sa nourriture unique, les insectes volants (voir l'article pesticides, mais il est curieux de constater que des villes qui se ressemblent en ont pour certaines conservé des populations importantes alors que d'autres ont perdu leurs hirondelles). La présence de nombreux espaces boisés et d'eau dans les villes semblent des facteurs favorables.
Petit astucien | en tout cas c'est pas bon signe,d'ailleurs il parait que les abeilles meurent en grande quantité aussi,il est temps de nous inquiéter serieusement. tyros... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Maître astucien | Bonsoir,
Par contre ici à Bruxelles les pompiers on peur des guèpes car depuis le début de ce mois ci pas une seul goutte et dehor encore là maintenant il fait 25-27°C. Donc cela va faire mal ........ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Astucien | bonsoir.Me voila revenu.Juste apres jl2 et son article sur les hirondelles,j'avais envoyé 1 réponse....je ne sais pas ou elle est passée..disparue!comme les hirondelles.Espérons que Philbz aura raison et qu'elles ne vont plus tarder a arriver,car il me semble qu'elles étaient plus précoces les autres années,enfin je me trompe peut étre.Mais il est sur que la nature est malade,car beaucoup d'espéces se rarefient ou disparaissent,comme les abeilles aussi et ça je l'ais constaté cette année,il y en a beaucoup moins dans mes arbres fruitiers en fleur.C'est grave car sans abeilles plus de pollenisation,,et,moins de fruits et de récoltes!.Enfin je ne veux pas ètre trop pessimiste et espérons que cela finira par s'arranger. toute mes amitiés | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Petit astucien | à tous, Pas encore vu d'hirondelle chez moi (Sète, dans l'Hérault), par contre pour les mouettes....... y en a trop, kiken veut ?? Le premier qui voit une hirondelle prévient les autres, à vos postes... (mais vu le temps pourri qu'il fait ici ces jours çi, je suis pas sur d'en voir avant la fin du mois) A bientôt | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Maître astucien | Bonjour,
Il y a peut de chance que j'en vois, de la fenêtre de l'hosto où je suis je ne vois pas où elle pourrait aller sans être chassé ou blessèsser donc cela sera certainement une autre personne qui en verra avant moi. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Petite astucienne | Bonjour, Pareil : pas d'hirondelle à l'horizon. Par contre, comme jesaisrien, içi à Calais, des mouettes en veux-tu en voilà ! Nous avons depuis quelles semaines des oiseaux mazoutés aussi Mais bon, d'habitude, nous avons souvent des "mouchons" (moineaux) qui viennent Ou vas-t-on bientôt devoir dire : le printemps ne fait pas l'hirondelle ? Modifié par Rysabel le 14/04/2007 18:01 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Astucien | Bonjour à toutes et à tous, Chez moi (Jura suisse) les gens disent "hirondelle" pour "martinet", comme ils disent "corbeau" pour "corneille". Est-ce aussi le cas chez vous ? | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Petit astucien | Havok, piège sur les toits???Et ça consiste en quoi ces pièges?? Pour ce qui est de la fidélité des hirondelles,quand j'habitais à la campagne,il y avait un couple qui avait construit un nid dans le couloir de notre salle à manger.Malgré les nombreux passages de personnes,cela ne les gênait pas. Plus tard ,j'ai habité un appartement en HLM ,il y avait un grand volet en pvc repliable.Comme l'appartement n'avait pas été habité depuis longtemps,les hirondelles avaient fait leur nid...dans les plis du volet refermé! Pourquoi la-dedans???? Quand je suis rentré dans cet appartement ,j'ai vu un nid dans ce volet,croyant qu'il était abandonné,et ne pensant pas du tout à un nid d'hirondelles,je l'ai détruit pour pouvoir utiliser le volet. Ma surprise fut grande quand au printemps d'après j'ai vu ces oiseaux refaire leur nid.Du coup tout le temps que j'ai habité dans cet appartement ,je n'ai plus touché à ce volet. Mais c'était en 1997,et cette année ,pour l'instant je n'en ai pas vu.C'est dommage,c'est agréable d'entendre leurs gazouillis. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Maître astucien | Bonsoir,
Les pièges ne les visent pas elle, mais les piegons, et ce ne sont pas des pièges pour les blèsser mais pour les éloignés. Bien souvant sur les grand immeuble et certains plus petit on peut voir ici de petite pique de 10 cm de long (comme un crayons). Cela décourage les oiseaux et vont plus loins.
Petite astucienne | bonjour à tous ,chez moi, dans un petit village de bourgogne, les hirondelles sont de retour depuis quelques jours | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Petit astucien | Mapie ,Bourgogne, Yonne;Auxerre? enfin si pas indiscret! :) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Astucien | bonsoir.Apres une belle journée passée avec les cheveaux et mes petits enfants,en pleine campagne,j'ais enfin ...aperçu les premières hirondelles.Pour le moment c'est très timide,et ça se limite a quelques sujets.Enfin!,l'espoir renait,et je pense que ce sont les exploratrices.La nature renait !! | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Petit astucien | J'en ai vu aussi,pas en ville,mais en allant rendre visite à des gens à la campagne,et ça n'a pas changé,il y en a toujours qui essaient de rentrer dans les maisons. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Astucien | Chez nous elles arrivent à la fin du mois d'avril. Il y en a déjà quelques unes. Ce me semble normal. Par contre il n'y a presque pas eu de mésanges contrairement aux autres années. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Petit astucien | , salut à tous, Ca y est, elles sont là... une amie en a vu quelques unes ce matin, je vous confirme ça au plus tôt bonne journée | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Astucien | bonsoir.Et oui depuis quelques jours on en apercoit quelques unes,et ça me réchauffe le coeur,car j'aimes bien ces oiseaux,qui ont toujours été pour moi synonyme de beau temps,de vacances....Le coucou est revenu aussi,ainsi que la Huppe Fasciée,que l'on appelle "pupu" en charente..Merci a tous ceux qui ont répondu a ce sujet qui change un peu ...des virus et autres ennuis.A bientot | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Grand Maître astucien | bonjour tout le monde ça y est elles sont arrivées ce matin j'en ai vu dans le beau ciel bleu de la Drôme cordialement
Petite astucienne | Bonsoir, Je n'ai pas encore vu d'hirondelles, par contre, la semaine dernière, j'ai vu des chauves-souris en fin d'après-midi. Je ne me rappelle pas en avoir déjà vu au mois d'Avril. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Astucien | Salut les tous. Les hirondelles ? ? ? Eh bien je vais vous dire... Dernièrement, j'ai vu un mec avec un boomerang. Vous savez, un boomerang, c'est ce truc qui revient quand on le lance ! Eh bien ce mec, sur un coté de son boomerang, colla 6 rondelles de saucisson et jeta son boomerang. Que croyez-vous qu'il advint ? Eh bien les six rondelles (les hirondelles) sont revenues !
Petit astucien | Bonjour tout le monde Dites nous,Martech,Les cigognes sont elles revenues ? Pas celles de la Montagne des Singes de Kientzheim,ou de Sélestat,mais les vraies , les migratrices! Bonne journée Modifié par Trobete le 21/04/2007 07:19 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Petit astucien | J'ai retrouvé ce texte dans mes archives.date de Décembre 2006. Des hirondelles en décembre, témoins de changements climatiques majeurs09/12 19:41Des hirondelles signalées partout en France en décembre, y compris à Dunkerque dans le nord, constituent un "indice de plus" de changements climatiques rapides et majeurs, estime la Ligue de protection des oiseaux (LPO)."De mémoire d'ornithologue, on n'avait jamais vu ça", insiste la Ligue qui note que d'autres migrateurs au long cours sont encore signalés dans l'hexagone, comme la rousserolle effarvatte, "un petit passereau des marais qui part théoriquement en août ou en septembre". D'une part, les oies tardent à quitter le nord de l'Europe pour passer l'hiver plus au sud, d'une autre les migrateurs au long cours, qui hivernent en Afrique tropicale, sont particulièrement en retard sur leur départ. Pour Philippe Dubois, scientifique chargé du programme "avifaune et changements climatiques" auprès de la LPO, ce phénomène "est un indice de plus que nous sommes témoins de changements climatiques rapides, majeurs, auxquels sont confrontés les oiseaux et singulièrement les migrateurs". Selon Météo France, l'automne a battu tous les records historiques de douceur en France depuis 1950, avec une température moyenne supérieure à la normale de près de 3 degrés. "La migration n'est pas un processus biologique irréversible: c'est une stratégie adaptative comportementale des espèces face aux modifications de l'environnement", explique Philippe Dubois. La LPO remarque que "les choses semblent aller très vite à présent" et s'interroge, "comme la plupart des scientifiques, sur la capacité d'adaptation des oiseaux dans un laps de temps aussi court puisque ces changements climatiques se font à une vitesse remarquable". La LPO s'inquiète également du retour des migrateurs au printemps, qui "risquent de ne pas trouver les ressources alimentaires (insectes) dont les pics de production se montreraient trop précoces en raison du réchauffement", entraînant un décalage entre l'offre et la demande. Modifié par effer le 22/04/2007 14:14 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouvel astucien | Bonjour Ici en Lorraine pas encore d'hirondelles. Les martinets arrivent seulement (même famille migrateur = ils ne se grattent qu'à moitié)
Modifié par Anonyme le 22/04/2007 15:16 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Petit astucien | albertine a écrit : Bonjour Albertine
Les martinets, je connais. Pas ceux qui volent, ceux qui ont plusieurs queues ! Il valait mieux ne pas les provoquer ! Aie Aie Aie ! Bon c'est du passé, et je n'en suis pas mort ! Bonne journée | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouvel astucien | Bonjour Trobete Je connais aussi les martinets de ce genre. Plus jeune, je coupais les lanières, mais là aussi aie aie aie "Qui aime bien chatis bien", c'est ce qu'on me disait à l'époque | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Petite astucienne | Bonjour tout le monde,
En normandie, elles ont montré le bout de leurs nez plutot de leurs ailes, hier mais bon elles ne sont pas nombreuses, par contre pas vu de mésanges non plus cette année, mais les merles alors là nous sommes envahis et ils sont bien grassouillets Bon dimanche et bon vote
Petit astucien | La Lorraine , de quelle partie ? Je suis originaire du Val d'Argent, Limite Vosges -Alsace.
Modifié par Trobete le 22/04/2007 14:47 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Petit astucien | J'ai aussi connu d'autres hirondelles, à vélo celles là ! Et celles la,nous gratifiaient de noyaux de fruits. (amendes) Modifié par Trobete le 22/04/2007 14:51 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Astucien | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Astucien | Salut Philbz.Bien chez moi pour le 23 elles sont là!.Cet après midi,il y en a deux qui sont venu visiter mon garage,tout comme l'année dernière,et ça fait plaisir.J'aimerais bien qu'elles fassent leur nid dedans,cest pas moi qui les dérangerais,mais il y a quelque chose qui ne leur plait pas,car elles visitent pendant plusieurs jours,puis elles disparaissent!.Autrement alentour il commence a y en avoir pas mal.Donne moi ton adresse je leur donnerais,pour qu'elles montent chez toi. A bientot | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Petit astucien | Bonjour Lola parmi nous
Lorsqu'il n'y aura plus d'abeilles, 10 ans après, l'homme aura disparu de la planète. Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont des scientifiques. Bonne journée | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Petite astucienne | Bonsoir tlm, Ça y est, ce matin j'ai enfin vu 3 hirondelles sur un fil électrique. Ce n'est pas beaucoup mais c'est un début. J'espère que les autres vont arriver bientôt !!! Cette année, aucun nid de mésange sur mes 7 nichoirs. Ils sont tous vides. D'habitude, au moins 5 sont occupés par des mésanges bleues.
Nouvel astucien | Ici, en normandie, "mon" couple d'hirondelles rustique ( en réalité un trio...peut-être un ménage à 3 !? ) est arrivé cette année dans mon garage le 6 avril. C'est chaque année à peu près la même date à 2 ou 3 jours près. Aujourd'hui, une 4eme est arrivée. Mais il me semble que dans mon secteur elles sont moins nombreuses cette année... La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) mène en collaboration avec de nombreux autres partenaires, une grande enquête nationale afin de suivre les populations d'hirondelles. Je vous invite vivement a y participer: vous semblez être nombreux sur ce forum à vous interesser à ce magnifique oiseau. En allant sur un moteur de recherche vous devez pouvoir retrouver facilement sur Internet les coordonnées de la Délégation LPO sur votre département. Vous trouverez aussi quelques liens pour des infos détaillées sur les hirondelles, en bas de cette page de mon site. Par ailleurs, la LPO développe aussi une opération "refuges LPO" qui mérite d'être connue. Pour ce qui est des mésanges, "Bleue" et "Charbonniere" ont vécues tout l'hiver dans mon jardin (elles me coûtent à chaque fois une fortune en boule de graisse et autre graines de tournesol !) mais dès les beaux jours, elles disparaissent...pour revenir toujours plus voraces l'hiver suivant ! Merci d'aimer et de protéger nos amies à plumes! Cordialement, Saxifrage27 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nouvel astucien | Oups ! autant pour moi ! Nalou: j'ai bien une mésange bleue qui a fait son nid dans un des nichoirs que j'ai installé cet hiver | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Astucien | saxifrage27 a écrit :
c'est super joli les mésanges.amicalement | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|