> Tous les forums > Forum Linux
 MAJ de Linux Mint, Manjaro ne se lance plus.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
eliot3
 Posté le 09/02/2019 à 17:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Fait je relance le portable et je donne la réponse

eliot3
 Posté le 09/02/2019 à 17:36 
  Grand Maître astucien

Impeccable, j'ai démarré sur les 3 distributions sans problème. A voir lors des prochaines MAJS

Encore merci. Je prends note de toutes manips.

Ikewdu_
 Posté le 09/02/2019 à 17:51 
Astucien

Tu peux tester très facilement (si tu aimes le risque). Tu lances ta Mint, et tu envoies :

sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub

Au redémarrage, ta Manjaro sera HS. Il faudra alors booter sur la version avancée Manjaro "fallback" pour booter à nouveau sur Manjaro, puis rétablir le grub dans le mbr avec les mêmes commandes.

La ligne qui plante tout est : initrd /boot/intel-ucode.img car il manque la partie suivante : /boot/initramfs-4-19-x86_64.img . On le voit dans tes deux captures de grub.cfg. On a le fin mot de l'histoire. Une "enquête" finalement assez intéressante.

Modifié par Ikewdu_ le 10/02/2019 07:52
eliot3
 Posté le 09/02/2019 à 18:11 
  Grand Maître astucien

Je ferai demain car là, j'ai arrêté le portable

aug
 Posté le 09/02/2019 à 18:43 
Astucien

Ikewdu,

Un grand merci pour tes efforts et les solutions proposées.

On sera moins dépourvu face à cette situation.

eliot3
 Posté le 10/02/2019 à 07:31 
  Grand Maître astucien

Depuis Mint :

Ikewdu_
 Posté le 10/02/2019 à 07:52 
Astucien

C'est moi qui ai bugué dans le dernier message (je corrige). C'est bien sûr :

sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub

eliot3
 Posté le 10/02/2019 à 08:05 
  Grand Maître astucien

Je vais redémarrer

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 10/02/2019 à 08:07 
Astucien

Ta Manjaro sera HS. Il faudra choisir la version fallback pour démarrer et repasser les deux commandes depuis cette version pour retrouver ton boot normal.

eliot3
 Posté le 10/02/2019 à 08:12 
  Grand Maître astucien

Nickel, suis passé par la version Falback et je remets les 2 commandes.

Et je redémarre

eliot3
 Posté le 10/02/2019 à 08:17 
  Grand Maître astucien

Parfait et la seconde entrée de Manjaro a disparue de l'écran de démarrage.

Très bon test.

Bon dimanche à toi

Ikewdu_
 Posté le 10/02/2019 à 08:19 
Astucien
eliot3 a écrit :

Parfait et la seconde entrée de Manjaro a disparue de l'écran de démarrage.

Très bon test.

Bon dimanche à toi

Forcément: puisque ce n'est plus le même GRUB qui est appliqué. Bon dimanche et porte-toi bien.

Ikewdu_
 Posté le 10/02/2019 à 10:31 
Astucien
eliot3
 Posté le 10/02/2019 à 10:37 
  Grand Maître astucien

Excellent, ajouter=é aux favoris aukasou

Modifié par eliot3 le 10/02/2019 10:37
chardon29
 Posté le 10/02/2019 à 15:53 
Petit astucien

eliot3

Comment vas Bien l'bonjour de la part de TOUS

eliot3
 Posté le 11/02/2019 à 09:45 
  Grand Maître astucien

Juste pour confirmer que suite à la MAJ sur Xubuntu, Manjaro ne bootait plus, j'ai donc choisis la versio avancée et copiè les 2 commandes et et Manjaro a démarré normalement.

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 11/02/2019 à 10:21 
Astucien

Re,

C'est un des défauts du multboot avec plusieurs Linux issus de bases différentes, chacun tend à imposer son Grub... qui fonctionne plus ou moins bien avec les autres distributions.

Slyvester
 Posté le 11/02/2019 à 10:58 
Astucien

Bonjour,

D'où l'intérêt d'installer - dans le cas d'un multiboot - le Grub sur une partition comportant une Debian (ou dérivée). Cette installation ou réinsatallation du Grub s'effectuera toujours sur la même partition, le Grub ayant tendance à s'installer sur la dernière parttion ayant connu une mise à niveau/mise à jour de noyau ou du Grub.
Le problème est survenu (dans le cas d'Eliot3) lorsqu'il a installé le même noyau sur Linux Mint que celui existant sur Xubuntu, soit le Linux 4.15.0-45-generic, et après avoir effectué un "update-grub" sur la partition comportant le Grub (? Manjaro si j'ai bien suivi ?).

Il est alors loisible d'accéder facilement - si nécessaire (= difficulté de booter sur une partition dans mon cas) - au Grub et à sa partition via SuperGrub2 Disk et d'agir. Je n'ai plus de problème de Grub depuis l'application de cette décision de ne pas installer le même noyau sur deux Debian ou dérivées différentes.

C'est ma solution au problème soulevé par Aug :

L'application d'un autre grub provenant d'autres distribs ( Ubuntu, Debian) cause problème (choix fait par les distributions pour placer leur grub en premier: pourquoi simplifier quand on peut compliquer). J'ai pu régler le problème avec le grub de Debian sur une machine. Pour Mint ou Ubuntu: pas solutionné à ce jour.

Si un astucien connait la solution: suis preneur.

Modifié par Slyvester le 11/02/2019 11:00
Ikewdu_
 Posté le 11/02/2019 à 13:22 
Astucien

Salut,

D'où l'intérêt d'installer - dans le cas d'un multiboot - le Grub sur une partition comportant une Debian (ou dérivée). Grub ayant tendance à s'installer sur la dernière partition ayant connu une mise à niveau/mise à jour de noyau ou du Grub.

Selon moi, ça ne règle rien. Si on part de cette idée (utiliser le grub de Mint ou Xfce par défaut), on va "mutualiser la panne", car on a vu que Grub de Mint et Xubuntu n'est pas capable de lancer naturellement le noyau par défaut de Manjaro (il manque des paramètres, ce qui conduit au message d'erreur - c'est d'ailleurs pareil avec Fedora). Ou alors, il faut modifier l'entrée à la main... Et seul moyen de rendre cela permanent, c'est d'utiliser un paramétrage personnalisé sur Mint et Xubuntu via le fichier 40_ custom (voir ma solution 2 avec l'entrée Manjaro... qui est simplifiable), et là on sera sûr de n'avoir pas de problème après MAJ, car 40_custom ne sera pas réécrit. Mais rien ne garantit que Manjaro ne change pas ses propres paramétrages à l'occasion d"une MAJ.

Le problème est survenu... après avoir effectué un "update-grub" sur la partition... Manjaro.

Le souci, c'est qu'Eliot3 n'a pas fait de update-grub du tout, mais ce sont les mises à jour de Mint et de Xubuntu qui ont imposé cette opération sans lui demander son avis. C'est au contraire en réinstallant le grub de Manjaro depuis la version Fallback (qui elle fonctionne encore) qu'Eliot3 peut règler son souci.

Il est alors loisible d'accéder facilement - si nécessaire (= difficulté de booter sur une partition dans mon cas) - au Grub et à sa partition via SuperGrub2 Disk et d'agir

C'était une des autres solutions que j'avais envisagées, mais je préfère prévenir tout de suite que s'il est assez simple de créer un CD /DVD de Supergrub2disk, c'est plus délicat de fabriquer une usb. C'est une manière de simplifier la solution 1 (le chroot), mais ça revient au même.

D'où l'intérêt d'installer - dans le cas d'un multiboot - le Grub sur une partition comportant une Debian (ou dérivée)

Outre le fait que j'ai expliqué pourquoi c'est une mauvaise idée, le sujet d'Eliot m'a fait voir combien le grub de Manjaro est plus "sympa".

aug
 Posté le 11/02/2019 à 13:29 
Astucien

Slyvester,

Merci pour tes précisions.

Quelque chose m'échappe: tu parles installation du grub sur une partition, pour ma part j'ai toujours installer le grub sur le disque où se trouve la ou les partitions.

Pourrais tu préciser?

Le problème se pose surtout quand on est sur un seul disque avec des distributions différentes.

Sur une machine où j'ai deux disques, voilà comment j'ai solutionné:

disque 1: W7 (dont je me sert plus), Mint, Ubuntu Mate

disque 2: Debian originelle, Manjaro.

Je boot sur le disque 2 (Manjaro): j'ai donc accès à toutes les partitions via le grub de Manjaro, et quand je fais les mises à jour de mint ou Ubuntu, le grub de ces dernières s'installe sur le disque 1 et n'affecte pas le démarrage de la Manjaro et de son grub.

Ikewdu_
 Posté le 11/02/2019 à 13:58 
Astucien

- disque 1: W7 (dont je me sert plus), Mint, Ubuntu Mate
- disque 2: Debian originelle, Manjaro.

Je boot sur le disque 2 (Manjaro): j'ai donc accès à toutes les partitions via le grub de Manjaro, et quand je fais les mises à jour de mint ou Ubuntu, le grub de ces dernières s'installe sur le disque 1 et n'affecte pas le démarrage de la Manjaro et de son grub.

Ca explique pourquoi ça fonctionne. Tes deux "dérivées debian" mettent à jour le mbr du disque 1... que tu n'utilises pas. Et comme tu bootes sur le mbr du disque 2, il n'est pas impacté, et ça continue de booter tout à fait normalement. Mais "amuse-toi" à permuter le démarrage et Manjaro renverra le même joli message d'erreur qu'a obtenu Eliot3.

aug
 Posté le 11/02/2019 à 14:07 
Astucien

...

Partage ton avis.

D'où l'intéret de tes propositions lorsqu'on est sur un seul disque.

Slyvester
 Posté le 11/02/2019 à 15:58 
Astucien

Re,

Ikewdu-, pour rappel : je n'utilise pas Manjaro, mais uniquement des distributions basées sur Debian. Je ne peux donc que supposer en ce qui concerne le problème d'Eliot3.

En ce qui me concerne, une chose est sure : si j'installe le noyau 4.15.0-45-generic sur ma Linux Mint (elle tourne actuellement sur un vieux noyau 4.13.0-?? - generic) et que j'installe le même noyau sur ma Lubuntu 18.04, je suis certain d'avoir des problèmes peut-être pas de kernel panic, mais sans doute de Grub. J'utilise alors SuperdGrub2 Disk pour rétablir/récupérer un Grub opérationnel.

Quelque chose m'échappe: tu parles installation du grub sur une partition, pour ma part j'ai toujours installer le grub sur le disque où se trouve la ou les partitions. Pourrais tu préciser?

Le problème se pose surtout quand on est sur un seul disque avec des distributions différentes.

Aug, tu as raison, ce que j'ai essayé de décrire n'est pas clair. Ce que j'ai tenté d'expliquer tient en une ligne. Je choisis une distribution très stable, comme ma Lubuntu 18.04 (toujours la même). Je démarre sur cette distribution et j'y installe le Grub par la formule bien connue : sudo grub-install /dev/sda Il me faut effectuer cette saisie de commande chaque fois que le Grub s'installe sur une autre distribution. Je le vois directement au démarrage qui affichera tout en haut la distribution sur laquelle le Grub est installé.
J'espère que c'est plus facile à comprendre maintenant. Aug, je dois avouer que ta méthode n'est pas bête ==>

disque 1: W7 (dont je me sert plus), Mint, Ubuntu Mate

disque 2: Debian originelle, Manjaro.

Modifié par Slyvester le 11/02/2019 16:03
Slyvester
 Posté le 11/02/2019 à 16:00 
Astucien

Re,

Ca explique pourquoi ça fonctionne. Tes deux "dérivées debian" mettent à jour le mbr du disque 1... que tu n'utilises pas. Et comme tu bootes sur le mbr du disque 2, il n'est pas impacté, et ça continue de booter tout à fait normalement. Mais "amuse-toi" à permuter le démarrage et Manjaro renverra le même joli message d'erreur qu'a obtenu Eliot3.

Je crois avoir "pigé" parce que je suis entèrement d'accord avec toi, Ikewdu_, même si je ne suis pas aussi calé que toi ! Il me faut rester modeste.

Ikewdu_
 Posté le 11/02/2019 à 16:47 
Astucien

je ne suis pas aussi calé que toi... Il me faut rester modeste.

Sur les questions propres aux démarrages, à Grub, Refind, bootmgr etc, tu as probablement raison (vu que j'ai passé pas mal de temps pour tester tous mes dual-boot).

Mais dans d'autres domaines de cet OS, j'en doute fortement. Beaucoup d'aspects de Linux sont encore obscurs pour moi, même après quasi 15 ans (d'autant que je me limite à très peu de distributions). C'est d'ailleurs vrai aussi pour Windows. Moins je m'en sers, moins je maîtrise.

Modifié par Ikewdu_ le 11/02/2019 16:48
Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Linux simple, léger pour PC de 2003 (Manjaro, Xubuntu, Mint, Handy Linux)
Affichage sur plusieurs écrans Linux Mint 19.1
Linux Mint 19 et les MAJs. Synaptic ERREUR
Linux Mint 19 et utilisation du scanner de l'imprimante tout en un !!!
Linux Mint 19 et Timeshift
Mettre la barre des tâches en haut de l'écran Linux Mint 19 !!!
Voudrais mettre Linux Mint sur VirtualBox...
Linux Mint & Timeshift
Zedtv ne fonctionne pas avec Linux Mint
grub Debian vs Grub Linux Mint 17.3 : incohérence
Plus de sujets relatifs à MAJ de Linux Mint, Manjaro ne se lance plus.
 > Tous les forums > Forum Linux